D810, première et dernière ?!

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

D810, première et dernière ?!

Messagepar Alphonse » 11 avr. 2017, 06:47

Meuh non!

Mais bon je souffre depuis quelques jours :D
Heureusement qu'il y a le fil de 5lou

Depuis une semaine il remplace le D4, quelques jours de photos en voyage.
Des conditions de lumière pas trop facile mais c'est un D810 quoi! Il doit assurer!
je ne vais quand même pas devoir bosser, m'adapter.
Cela ne va pas être le photographe le mis en cause...

Pourtant un essai de prise en main bien satisfaisant un après-midi dans le 34, beaux paysages et lumière correcte, merci 5lou.
Reçu rapidement par Digit Allemagne avec un bon tarif, manuel en français envoyé le lendemain car oubli, j'ai le manuel en allemand en cadeau.
Journée de test et manipulation, rapide car l'essai précédent était concluant.

Au fait.
Je dois corriger de 1 à 1,7 IL pour un pas avoir une surex, voire des zones cramées irrécupérables...
J'ai gâché la première pelloche! :mrgreen:
Je suis en mesure matricielle, en priorité ouverture ou en manuel, je joue avec les isos.
J'ai un tout petit écran et peu de possibilités de post traitement mais jamais de problème avec le D4 dans cette configuration.

Les 36 Mpx et mon écran ne font pas bon ménage?
La lumière d'un temps gris pluvieux, nuages avec soleil voilé de faible à très fort?
Des lieux demandant une bonne dynamique, couvert des arbres et forte luminosité du ciel gris?
Méconnaissance des menus et réglages?
Sénilité et baisse de vue?
Ouate else Jo?

Je retourne mettre l'ouvrage sur le métier.
Le soleil est prévu pour demain mais je veux encore affronter ce temps gris, pas de raison que ce boitier n'y arrive pas, je déclenche bien avec le bon bouton! :mrgreen:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: D810, première et dernière ?!

Messagepar 5lou » 21 mai 2017, 13:00

Notre discussion me fait penser à une fonctionnalité qui pourrait être rajoutée sur ce genre de boitier: l'affichage direct des écarts de luminosité entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux (en IL/EVS)
A ma connaissance ça n'existe pas. C'est bien sûr possible, manuellement, en utilisant une mesure "spot", mais ce n'est pas instantané !
J'ai l'impression que le processeur doit (pourrait) avoir accès à ces infos en mesure matricielle ? Il sait repérer les zones de hautes lumières, pourquoi pas celles de basses lumières?
Ce serait un vrai plus permettant de gagner beaucoup de temps et d'aviser "en cas d'alerte". Et ce serait royal dans une approche "zone system" :)

~ 5lou


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité