Vignes en Champagne en Automne

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Vignes en Champagne en Automne

Messagepar debutant » 26 nov. 2016, 14:57

Bonjour à tous
Voici 2 photos prises à coté d'Epernay ( capitale officielle du Champagne )
Date :début Novembre
Appareil photo : Nikon ( bien sûr ) D90
objectif :18-105
mode : auto ( je ne connais que celui là )

1
Image
2
Image

Je ne suis " qu'un débutant "
En espérant que vous ne serez pas trop critique
je vous souhaite une bonne journée avec la réussite de belles photos
Cordialement Débutant
Dernière modification par debutant le 26 nov. 2016, 15:20, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar Alphonse » 26 nov. 2016, 15:12

Salut! Tu n'as pas oublié les photos? ;)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar debutant » 26 nov. 2016, 15:18

Bonjour Mr Alphonse
Ben si les photos sont absentes , je galère
Les manipulations ne sont pas évidentes pour un débutant
je viens d'en mettre 1 , je vais essayer de mettre la seconde
Pardon pour ce " cafouillage "
Cordialement Débutant
PS : n'avez vous pas une autre solution pour intégrer directement les photos : une "case " directe dans la partie message qui "ouvre" casimage , on choisit la photo , on clique dessus et celle ci s'intègre directement au message , et lorsque l'on fait envoyer la ou les photos accompagnent le message
Merci de m'avoir lu

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar debutant » 26 nov. 2016, 15:23

Bonjour à tous
OUF ! Voilà j'ai réussi à insérer mes 2 photos
Mais quelle galère : il faut ouvrir les 2 en même temps : casimages et NikonLovers
surtout quand on est un " p'tit vieux "
Bonne journée à tous
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar Alphonse » 26 nov. 2016, 16:07

Bien vu débutant, tu vas t'habituer à ces petites manipulations, ne t'inquiète pas.
Tu peux abandonner le Mr et m'appeler Alphonse sans souci.
Ne t'inquiète pas pour un éventuel cafouillage, le forum c'est la maison de tous les lovers et on y joue comme on aime et comme on peut, pas de souci là non plus.
En forgeant on devient forgeron, en "foromant" on devient "forumeur" :roll:
Nous sommes là pour échanger et nous entraider! :D

Intégrer directement les photos je ne sais pas si c'est faisable, cela rejoint la demande ou le regret de RVGB972 sur un autre fil de discussion.
En fait il faut un hébergeur pour les données de la photo, le forum ne peut pas assurer cela.
Et chacun choisit son hébergeur de photos, nous n'avons pas tous le même. J'utilise Casimages assez pratique.

Si tu veux éviter d'ouvrir deux fenêtres en même temps tu peux aller sur Casimages et copier/coller sur un document (word ou autre) les codes des photos que tu veux poster.
Puis tu ouvres Nikon Lovers et fait un nouveau copier/coller dans dans ton message à partir du document où tu as copier les codes.
Mais un peu plus de manipulations au final...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar Alphonse » 26 nov. 2016, 19:40

De belles couleurs pour ces vignes d'automne!

Pour les avis, conseils, critiques, c'est toujours dans la bonne humeur et la cordialité sur Nikon Lovers :)
On échange nos points de vues sans prétention d'imposer quoique ce soit.
Cela nous a tous fait avancer, on exerce son regard, on teste des idées, on partage notre passion ou activité occasionnelle selon l'envie de chacun.

1
Une légère "penchouille" peut-être.
Sauf effet voulu, essayer de conserver horizontalité et verticalité.

2
Cette mer de verdure entre vignes et forêt est bien sympa!

Pour les deux photos un cadrage plus serré ou un autre choix de premier plan pourraient encore plus valoriser tes prises de vue.
Un peu d'accentuation et réglage de lumière en post traitement?
Mais cela trahit peut-être l'atmosphère du jour.

je te propose un essai, je l'enlève bien sûr à ta demande :)
Image
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar debutant » 27 nov. 2016, 00:10

Bonsoir Mr Alphonse
Merci pour vos appréciations
Alors en ce qui concerne la photo retouchée , elle me parait plus éclairée que l'originale , mais c'est bien aussi
la " mienne " est telle qu'elle m'apparaissait à l'œil ( un œil de vieux et de débutant ) donc peut être pas juste
Oui il faudra que je veille au moment du cadrage à vérifier que ma prise de vue soit bien horizontale ( là j'avais le temps de le faire )
mais quand je prends des photos en général c'est sur " le vif " , j'aime faire un genre de reportage
Lors de voyages , chaque jours je prends des photos et à la fin cela fait " un genre de résumé "
Il est vrai que je suis toujours en mode " auto" et que l'objectif 18/105 est idéal pour les voyages .
Ces jours derniers lors d'un séjour à Lyon ( j'y ai même eu l'occasion de rencontrer et de faire la connaissance de Mr 5lou ) pour garder le petit fils ( 15 mois ) je me suis essayé au portrait toujours avec le même objectif
parce que le cadrage ce n'est pas évident de photographier un bébé qui n'arrête de bouger , mais j'ai pu avoir le résultat de certaines mimiques qui font bien sourire .
Je vous souhaite une bonne soirée
Un bon WE Au plaisir de vous lire
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar 5lou » 28 nov. 2016, 21:42

Bonsoir "Débutant" (j'ai vraiment du mal avec ce pseudo :)),

Je pense qu'on commente toujours une photo (ou autre œuvre) par rapport à ce qu'on ressent par rapport à cette photo, qui peut bien sûr venir de ce que son auteur a voulu exprimer, mais aussi de l'imagination de l'observateur.
Autant dire que la différence entre ce qui a voulu être exprimé et ce qui est ressenti peut être grande !
Comme on commente généralement une image comme si on avait voulu exprimer ce qu'on ressent devant un tel sujet, les conseils peuvent être loin d'être pertinents.
Tout ça pour dire que nos commentaires reflètent d'abord notre vision d'observateur et ne doivent donc pas être interprétés comme des "vérités vraies".
S'il y a un gros écart entre ce qu'on aurait voulu exprimer et ce qui a été ressenti par les observateurs, ça peut aider à creuser sa façon d'exprimer son sujet (ça a été très constructif pour moi sur les photos de l'Aubrac :)).
Si les ressentis sont proches de ce qu'on a voulu exprimer, alors les remarques peuvent aider à imaginer des façons de peaufiner nos modes d'expressions.

Je ne sais pas si je suis clair, aussi je vais essayer de l'exprimer par rapport aux 2 images que tu as courageusement postées (tu verras il n'y a que le 1er pas qui coûte ! :D )

# 1: mon impression est que tu as voulu montrer qu'un village est au milieu de jolies vignes. Par rapport à cette impression (peut-être complètement fausse :), mon analyse de ta photo est la suivante:
Image

J'ai utilisé des couleurs différentes (voir légende) pour les commentaires concernant la composition, l'exposition, la verticalité.
L'analyse permet d'imaginer comment traiter l'image:
. une verticalité à corriger,
. des zones trop claires à assombrir, des zones un peu trop foncées à éclaircir,
. une composition à repenser.
Les corrections d'expositions, verticalité peuvent généralement se traiter après coup très simplement et rapidement (on y reviendra !), même si c'est toujours mieux quand on peut le gérer à la pdv.
J'ai traité ça avec Lightroom sur mon PC portable dont la qualité d'écran ne me permet pas de garantir la qualité du résultat, juste pour illustrer qu'on peut récupérer des choses, sans pour autant tricher (je peux te garantir que ton œil voyait des détails dans les nuages et ne voyait pas les vignes sombres !) . Un tel traitement doit prendre environ 1 minute, pour te donner une idée de l'effort à fournir.

Image

NB: il est beaucoup moins efficace de retraiter un fichier jpg (surtout compressé pour passer sur le web) qu'un fichier RAW.

On y reviendra aussi pour plus de plus de détails, mais je te conseillerais de régler la qualité de tes images sur "RAW + JPG FINE" dans les menus de ton appareil. Cela prendra plus de place sur ta carte SD mais te permettra d'avoir à ta disposition à la fois le fichier JPG interprété par ton appareil (souvent très correctement) et le fichier RAW que tu pourras traiter à ta convenance quand l'interprétation de l'appareil aura été prise en défaut (cela arrive avec les meilleurs boîtiers) et quand tu auras appris à retraiter tes images :).

Ce peut être plus délicat pour les reprises de composition.
Ici, c'est le cas, me semble-t-il: le premier plan (voiture coupée) étrique ton image et donne l'impression que tu as manqué de place dans ton viseur, alors qu'en haut de ton image il y a de la place inutilement libre, voire pertubatrice, car le regard étant naturellement attirée par les zones claires, il finit dans une zone où il n'y a rien à voir. Pas top, à mon avis ?

Imaginer ensuite un recadrage qui irait risque de ne pas être si simple mais ça peut aussi donner l'envie de retourner sur le terrain pour essayer autre chose:

Image

Là, je te conseillerai de retourner sur le terrain et d'essayer des cadrages plus larges (en prenant du recul si ton zoom était déjà à 18 mm).

# 2: là c'est plutôt l'inverse ! Moi je vois des vignes magnifiques mais avec des choses autour qui polluent inutilement.
Image

Là, un recadrage est possible, même si ton image va perdre en résolution. Idéalement il faudrait te rapprocher des vignes et/ou utiliser un télé plus fort (si ton zoom était déjà à 105 mm).

Image

Encore une fois, il n'y a pas un bon cadrage et tous les autres seraient mauvais. Cela dépend vraiment de ce que tu veux exprimer. Il faut apprendre à le formaliser, car au début (et même après :)) on fonctionne vraiment à l'intuition.
C'est important, car il y a beaucoup de situations, même (surtout ?!) en photo de paysage, où le sujet change si vite qu'il faut agir aussi très vite. L'anticipation des situations est en fait essentiel pour cela.
Ce qui est important, c'est que quand on commente les images des autres, on apprend à décortiquer les images et progressivement cela devient intuitif ; cela va aussi permettre d'analyser ses propres images pour les retraiter, puis ses sujets pour en choisi/anticiperr les modes de prise de vue.

J'espère n'avoir pas été trop long et que cela t'aide.

~ 5lou

PS Je ne sais pas si je t'ai convaincu (et d'autres lovers timides ? :)), mais crois-moi ce n'est pas du temps perdu !
Dernière modification par 5lou le 29 nov. 2016, 20:10, modifié 1 fois.

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar osd29 » 29 nov. 2016, 06:33

Bonjour Débutant,

bienvenue chez nous. Je rejoins les retours d'Alphonse et l'analyse poussée (beau travail 5lou :applause: ).
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar debutant » 30 nov. 2016, 10:20

Bonjour à tous
Merci pour vos appréciations et conseils
Au vu de tout cela , je pense qu'avant d'entreprendre les retouches des images , je crois qu'il va falloir que j'acquière
les bonnes techniques de prise de vue .
Et là "il y a du boulot " parce que comme tout le monde , "je vise et j'appuie "
Bonne journée à tous
Cordialement Débutant

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Phototon pour Nikon Lovers

Messagepar debutant » 30 nov. 2016, 10:31

Bonjour à tous
Merci pour tous vos conseils et appréciations .
Je pense donc qu'avant de retoucher mes images , je dois progresser dans mes prises de vues .
C'est vrai que " mon ciel " pourrait être un peu plus discret mais au club photo de la MJC , on m'avait dit que le sujet devait
être " équilibrait " dans l'image mais de cela il y a bien longtemps ( maintenant avec mon Agécanonix cela devient un peu plus dur a se remémorer tout cela )
merci encore à tous
Bonne journée
ici en Champagne , beau soleil mais grosse gelée ( - 10 ) ce matin .
Tout était bien blanc , mais là les vignes sont complétement nues , les feuilles sont tombées , les " vignerons " commencent la taille , ils n'ont pas dû avoir bien chauds pour les plus téméraires
Cordialement Débutant
PS : Pourquoi avoir du mal avec ce mot , Mr 5lou , c'est vrai j'en suis un et cela n'est pas vexant pour moi
Bonne journée à vous
Super belle votre photo qui retranscrit bien les " mouvements "

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar 5lou » 30 nov. 2016, 14:27

Bonjour Débutant :)
Rassure-toi, tu vas continuer à viser et appuyer !
On intègre tous une phase très intuitive avant, qu'il faut développer et entrainer pour qu'elle redevienne intuitive, rapide: celle de capter une émotion qui nous fait décider de viser et de prendre la photo (en pensant qu'elle va naturellement traduire notre émotion et la faire passer). A part que notre émotion sur le terrain peut-être influencée par bien des facteurs: la température, le vent, les odeurs, l'environnement, ce qu'on a bu avant, le calme, le bruit, ... tout ce que nos sens peuvent capter mais pas le capteur de notre boîtier (même quand il s'agit du sens de la vue).
L'analyse rapide de l'émotion permet de détecter ce qu'on va vouloir traduire. Les commentaires NL apprennent à le faire, car on le fait plus facilement sur l'images des autres que sur les siennes pour lesquelles les souvenirs "annexes" (bruits, odeurs, températures, ...) restent attachés et "faussent" notre jugement.
Cela permet ensuite de trouver comment le faire. Exemple: ma photo des danseurs: je veux traduire leur mouvement par un flou acceptable, donc je vais devoir travailler à une vitesse "lente" (à déterminer par des tests) et à fixer mes pdv à cette vitesse. Les conseils délivrés par les lovers peuvent alors être très précieux pour apprendre.

Tu as raison de privilégier la pdv, mais règle tout de suite la qualité de tes images comme je te l'ai suggéré (RAW + JPG fine); çà te laissera tout le loisir de reprendre tes photos quand tu auras appris à les retraiter (et choisi le(s) logiciel(s) pour le faire).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Phototon pour Nikon Lovers

Messagepar 5lou » 30 nov. 2016, 23:41

Bonsoir Débutant,
Il y a effectivement des règles de composition (on y reviendra). Il faut les connaître et les comprendre pour savoir quand les appliquer .. ou les transgresser. :)
Le critère est qu'elles doivent servir l'effet que tu veux rendre (elles ne sont pas une fin en elles-mêmes).

Le gel donne de très beaux sujets de photographie ! C'est le moment de sortir: avec ton objectif macro tu vas faire des merveilles ! :)

Je ne trouve pas ton pseudo vexant. C'est plus parce qu'il est mal adapté: un début est instantané et après on continue les découvertes (et ça ne s'arrête pas ! sinon on s'ennuierait).
Et ce qu'on découvre n'est finalement pas tant la technique, mais soi-même: ses propres goûts, ses préférences, son style. Après tout devient plus facile :) Surtout si on accepte de progresser par rapport à ses "erreurs" / imperfections.
Donc ton pseudo me semble déjà périmé :)
Pour les commentaires, tu es tout sauf débutant: pas parce que tu me fais un compliment (merci :)), mais tu aurais pu juste dire "photo floue" ! Là tu as bien capté qu'avec du flou on peut rendre du mouvement (on reviendra sur le mode "filé" dont tu me parlais pour tes photos de voitures, sans passer par le mode "programme" de ton appareil !).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar 5lou » 02 déc. 2016, 11:53

Mais quelle galère : il faut ouvrir les 2 en même temps : casimages et NikonLovers
Bonjour Débutant,
C'est effectivement le plus commode: tu ouvres NL dans un onglet de ton navigateur et Casimages (ou autre hébergeur) dans un autre, et tu bascules entre les deux juste en cliquant sur leurs onglets respectifs.
Tous les navigateurs le permettent, je pense, généralement en cliquant sur un signe <+> à droite de l'onglet actif par défaut.
Tu vas voir que tu vas devenir aussi un pro de l'informatique en même temps qu'un pro de la photo !!! :)

~ 5lou

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: Vignes en Champagne en Automne

Messagepar debutant » 02 déc. 2016, 23:01

Bonsoir à tous
Merci pour vos appréciations et conseils
mais je ne vais pas pouvoir les mettre en pratique de sitôt , en effet je suis grippé ( et une bonne dose )
demain docteur à la pointe du jour , ensuite je pense " repos " d'autant que nous avons du grand froid ( - 10 )
et puis les fêtes pointent leur bout du nez , alors voyages encore et ripailles
je pense que les photos vont être en intérieur avant tout ( et encore si je suis en forme )
J'ai récupéré , juste avant mon séjour à Lyon , un scanner à diapos ( je ne me rappelais plus que j'en possédais un , voilà ce que c'est d'être toujours par monts et par vaux )
j'ai fait des essais sur 4 diapos , c'est bon ( enfin pour moi ) mais il y a 1 partie noire ( assez importante ) de chaque coté de l'image
mais je n'abandonne pas l'idée d'en construire un , mais cela sera pour l'année prochaine
Année chargée en voyages ( dont 1 à l'ile Maurice ) des événements familiaux et d'autres choses qui se découvrent au fil des mois qui passent
Alors ne soyez pas étonné si je ne donne pas trop de nouvelles pendant un certain temps
bonnes fêtes de fin d'année à tous
Profitez en bien pour faire de belles photos
Cordialement Bricolo 51


Revenir à « Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité