comment copier des diapos

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

comment copier des diapos

Messagepar debutant » 26 sept. 2016, 00:07

Bonsoir à tous
Je pense ne pas être dans la bonne rubrique mais pour ma défense , je suis allé à " FAQ" mais je n'ai pas trouvé " nouveau sujet " , c'est la raison de ma présence ici ?
Je n'ai pas su trouvé si le sujet a déjà été abordé
Je m'en excuse .
Donc voici mes questions :
Avant au temps de l'argentique , je ne faisais pratiquement que des diapos , donc j'en ai une certaine quantité , et j'aimerai pouvoir les " rentrer " dans mon ordinateur .
comment faire ? Existe t'il un accessoire spécifique ? quel prix ? Peux t'on fabriquer le " support diapo " soi même mais que doit on posséder comme objectif pour y " assembler " ce montage ?
Pour vos réponses , vos conseils , je vous en remercie très sincèrement par avance
Ah oui je possède un D 90 avec un 18-105 et un objectif macro et tout dernier achat un flash Nikon 700
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: comment copier des diapos

Messagepar 5lou » 26 sept. 2016, 00:17

Bonjour Débutant,
Ne t'excuse pas pour la difficulté à trouver de l'info, dans NL. Ça fait partie des points à améliorer (mais on n'en a jamais été aussi près :)).
Le sujet à pourtant été abordé ! :)
plus d'info à ce lien

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: comment copier des diapos

Messagepar Alphonse » 26 sept. 2016, 15:44

Sujet abordé mais dans un fil non dédié, "Objectif macro pur Nikon D90", dur de le retrouver :D
je vais déplacer les contenus traitant de la duplication dans ce fil.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: comment copier des diapos

Messagepar Alphonse » 26 sept. 2016, 15:45

Copie des interventions du fil mis en lien par 5lou:

Murzan
Tes projets familiaux laissent penser que tu n'as peut-être pas connu la période de l'argentique, mais, personnellement, j'utilise le 60 mm pour reproduire négatifs N&B et diapositives, et les résultats sont excellents (et très rapides). Si tu avais le besoin, n'hésite pas à essayer.

~5lou
Tu parle de reproduction, mais tu fais comment?
J'utilise un duplicateur de diapositives Nikon ES-1 qui se visse sur le 60 mm via un adaptateur 62 mm-52mm. On peut placer les diapositives (1 par 1) directement dans le duplicateur et utiliser un passeur pour les négatifs, comme photographié ci-dessous. Je mets l'appareil devant un mur blanc. J'utilise un flash et zou !
Image

Dans les rubriques "images hors charte" et "association photos/chansons", j'ai posté des reproductions de dias faites il y a 30 ans ... ça te donnera une idée des résultats qu'on peut obtenir.
N'hésite pas à me dire si veux plus de détails.
viewtopic.php?f=17&t=7665
viewtopic.php?f=37&t=7626

~5lou
TKiv
Petit renseignement , faut il absolument un objectif Macro pour faire ce que tu explique si dessus ?

Du moment que tu photographies un objet de la taille du capteur, oui. Un ami fait ça avec un soufflet et un objectif d'agrandisseur.

Alphonse
J'ai envie depuis pas mal de temps de numériser des diapos qui dorment dans leurs boîtes.
J'ai accès possible à un Coolscan V, pas certain de son fonctionnement.
La solution Nikon ES-1 sera plus couteuse pour moi mais peut-être plus efficace et surtout rapide.
Quid de la qualité entre les deux?
ES-1 et Micro Nikkor 105, compatible pour ce travail?
Bague allonge nécessaire, adapteur itou pour diamètre filetage?
Faut éclairer avec un flash?! Pas compris Alphonse :(

5lou
Le système ES-1 te permettra de positionner très rapidement tes diapositives (ou négatifs) entre 50 et 75 mm de la lentille de ton objectif.
Le mieux serait de voir comment tu cadres une diapo dans cette gamme de distance avec le 105 mm.
Je pense que tu n'auras pas assez de recul pour avoir tout le cadre de 24mmx36mm, mais essaie. Tu pourrais donc avoir besoin d'un tube allonge 52 mm supplémentaire ?
Le filetage du ES-1 est de 52mm. Il te faut donc un adaptateur 62 mm (?)-52 mm pour le monter sur ton objectif.
je me mets devant un mur blanc que j'éclaire avec un flash. Aucun risque de reflet parasite, du fait du dispositif ES-1.
Mise en œuvre simplissime.
La qualité est très bonne: le grain que tu vois sur les photos que j'ai postées est celui des négatifs. Tu peux contrôler immédiatement la qualité sur l'écran de ton boitier et refaire une prise si nécessaire.
Pour la conversion des négatifs en N&B, CNX2 est imbattable (en utilisant directement le "spectre" de correction rapide).
N'hésite pas à faire signe si je ne suis pas clair. :)

Alphonse
Ok, je vais devoir tester la distance de cadrage pour avoir tout le 24x36 avec le 105...
Déclenchement du flash à chaque pdf, on peut remplacer par un éclairage led constant?
Je vais essayer avec le coolscan disponible pour voir les temps et difficultés (si celui-ci fonctionne :mrgreen: )
Achat ES-1, bague allonge, adaptateur, vais presque arriver au tarif d'un 60 micro :)

5lou
en regardant vite: (janvier 2015)
ES-1 ~ 90 €
tube allonge 40 mm (diamètre 52 mm) ~ 15 € (je ne sais pas si c'est suffisant ? pour une extension entre 90 et 115 mm)
adaptateur 62mm-52mm ~ 10€
Tu peux utiliser une éclairage constant sans pb (dont lumière du jour). Tu peux alors avoir intérêt à faire une mesure de la balance des blancs manuellle.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: comment copier des diapos

Messagepar Alphonse » 26 sept. 2016, 15:58

Kissicolotuto? :mrgreen:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: comment copier des diapos

Messagepar 5lou » 26 sept. 2016, 16:32

jevebenmicolé :) (il faut faire attention, le M et le P ne sont pas très éloignés sur un clavier !!! :)).
Dans la pratique, le cahier des charges du système est simple:
. un tube cylindrique adaptable à un bout à un objectif et à l'autre à un statif permettant de maintenir une diapositive (un film négatif 35 mm) bien perpendiculairement à "l'axe de l'objectif" et de la visualiser en transparence,
. la longueur du tube doit permettre le cadrage le plus serré de la diapositive dans le champ de visée autorisé par l'objectif et le format du capteur (facile à mesurer, je décrirai, images à l'appui)
. un fond translucide derrière la diapo permet de rétroéclairer uniformément la diapo par une source de lumière adaptée (lumière du jour, flash LED, ...)

J'illustrerai la solution par rapport au dispositif Nikon ES-1, mais ce devrait être facile (et bien moins cher) à réaliser pour un bricoleur. Débutant va se régaler ! On est preneur des photos si tu le faisais.
A bientôt pour tout ça :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: comment copier des diapos

Messagepar MrSoul » 27 sept. 2016, 00:44

Avant au temps de l'argentique , je ne faisais pratiquement que des diapos , donc j'en ai une certaine quantité , et j'aimerai pouvoir les " rentrer " dans mon ordinateur.
Sinon, la solution la plus logique n'a pas été abordé : Un scanner de diapositive...
Si tu désire des informations à ce propos, je peux te faire un topo...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: comment copier des diapos

Messagepar debutant » 28 sept. 2016, 00:10

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses
c'est vrai qu'avec un scanner +option repro diapos , cela serait faisable
j'en possède un ( un vieux modèle : CANON je crois ) mais je ne l'ai jamais installé et maintenant avec les nouveaux Windows , fonctionnera t'il ?
Et puis Débutant je suis et là avec l'informatique c'est pas gagné
Bricoleur , cela m' intéresserai d'essayer de me fabriquer le système , qui voudrait se pencher sur le système SVP et en abusant où trouver des idées du support de diapos ?
Il est bien évident qu'en contre partie , je mettrai des photos de la réalisation ainsi que les plans
Il me semble avoir vu sur le net que quelqu'un s'en était fabriquer un ,mais je ne me souviens plus où c'était
Maintenant autre sujet : comment fonctionne le site ? peux t'on envoyer des MP ? SVP
Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: comment copier des diapos

Messagepar Alphonse » 28 sept. 2016, 09:49

Pour l'envoi de mp:
-clique sur l'icône bulle blanche à côté de contact dans la partie gauche d'un post de la personne à qui tu veux envoyer un mp
-après ce clic apparait en dessous une icône bleue, clique dessus et tu seras dans ton panneau d'utilisateur pour lui envoyer le mp

Image

Sinon tu vas directement dans ton panneau d'utilisateur en cliquant sur ton nom / pseudo en haut à gauche de la page NL
Image

Puis tu cliques sur l'onglet "messages privés" et ensuite sur "rédiger un message"
tu n'auras plus qu'à choisir ton ou tes destinataires

Image
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: comment copier des diapos

Messagepar Alphonse » 28 sept. 2016, 10:08

Pour l'autre partie de ta question je crois que réponse est donnée,
A "kissicolotuto?" il a été répondu en moins de 5 minutes "jevebenpicolé" ! :D
(fait froid, j'ai les doigts imprécis sur le clavier :mrgreen: )

Donc à venir bricolage et scanner, tuto 5lou et topo MrSoul, que du bon! :applause:

J'ai récupéré le Coolscan évoqué dans l'ancien fil mais je ne l'ai pas encore utilisé, cela va être l'occasion.
Je ne sais pas si un scanner à plat est plus pratique ou performant.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: comment copier des diapos

Messagepar 5lou » 07 oct. 2016, 22:33

La copie de diapos (négatifs) argentiques avec un objectif macro n'est bien sûr qu'une façon de procéder.
Par rapport à l'utilisation d'un scanner, j'y verrais les avantages / inconvénients suivants:
+ traitement d'une diapo rapide (clic :))
+ images en format RAW permettant des rattrapages de diapos surprenants,
+ on peut faire autre chose avec l'objectif quand on a numérisé toutes ses photos argentiques,
+ investissement "faible" si on a déjà l'objectif macro et le flash (pas obligatoire mais commode pour une lumière constante),
+ bien adapté au traitement de photo déjà triées,
+ qualité des résultats,
+ post-traitement avec son logiciel habituel (attention si l'inversion de négatifs était un jeu d'enfant avec CNX2, je ne suis pas sûr que tous les logiciels le fassent: LR pas, à ma connaissance),
- pas d'automatismes de prise de vue et post-traitement: les opérations manuelles (positionnement de la diapo, map, élimination des poussières en post-traitement), même si rapides, peuvent s'avérer fastidieuses et longues si des milliers de photos sont à traiter rapidement.

Voici en quelques photos comment procéder:

1) cadrer au plus serré une diapositive, pour l'avoir aussi grande que possible dans votre viseur
Image

2) mesurer la distance entre le bord de l'objectif et la diapo (pour d300s + 60 mm Micro-nikkor: 72 mm)
Image

3) Si vous souhaitez utiliser le dispositif Nikon ES-1, il permet de positionner des diapos entre 50 et 75mm de l'objectif, par simple coulissement de 2 cylindres:
Image

Le système ES-1 est fixable par un filetage de 52 mm de diamètre.
Selon le diamètre de filtre de votre objectif, il vous faudra donc un adaptateur "mâle du diamètre de filtre de votre objectif / femelle de 52 mm (pour le Micro-Nikkor 60 mm , le diamètre de filtre est de 62 mm: il faut donc un adaptateur Mâle 62 mm / Femelle 52 mm).

Si vous pouvez positionner vos diapos entre 50 et 75 mm de votre objectif, il ne vous faudra acquérir que le système ES-1 et l'adaptateur convenable.
Si la distance objectif/diapo (D) est supérieure , il vous faudra acquérir un tube allonge de diamètre 52 mm et de longueur comprise entre (D - 75) mm et (D - 50) mm. Le but est d'empêcher l'entrée de lumière parasite qui viendrait créer des reflets indésirables sur vos diapos/films:

Image

4) il ne vous reste plus qu'à monter le dispositif adaptateur + (tube allonge si nécessaire +) système ES-1 sur votre objectif, d'installer un flash sur votre appareil, de placer le tout devant une surface blanche; puis placez une diapo dans le dispositif et déclenchez. Vous pouvez contrôler le résultat sur l'écran de votre appareil et corriger soit l'intensité du flash, soit l'exposition avec les commandes habituelles de votre boîtier.

Image

N'hésitez pas à me faire signe si je n'étais pas clair.

~ 5lou

PS: je pense que ces explications et photos permettront à un bricoleur de faire son propre système (les principes sont simples).

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: comment copier des diapos

Messagepar Alphonse » 10 oct. 2016, 21:00

Voilà une bonne mise à l'étrier pour la copie de diapos.
Tu as un ES-1 doré! :)

Ok pour le topo scanner!
Cela m'intéresse aussi.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: comment copier des diapos

Messagepar debutant » 14 oct. 2016, 11:20

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces infos
Bravo pour la pince à linge , ça c'est du bricolage et dans l'esprit Système D .
Sur ce principe , je verrai bien un " montage en bois " CP
je vais essayer d'expliquer :
-une petite plaque ( longue , que l'on pourra recouper après finition de l'ensemble et large ), vissée en dessous de l'appareil ( il va falloir trouver la bonne vis ? ) et celui ci bloqué de façon a rester bien dans l'axe de cette plaque
- sur cette plaque "fabriquer " une rainure " dans laquelle va coulisser une autre plaque qui elle va supporter "le porte diapo "
Bien sûr les axes du porte diapo doivent correspondre avec les axes de l'objectif
Appareil avec objectif "macro Nikon AF-S DX 40 m/m f/2.8G et flash Nikon SB-700
Une fois le tout assemblé , je positionne une diapo dans le support et je règle ma netteté
Une fois celle ci faite , je fait un repère sur la plaque supportant l'appareil et le porte diapos et qui me donnera distance objectif-diapo
Bon je ne sais pas faire de plan sur l'ordi et...... là je ne sais quand je vais retourner chez moi ( ben oui toujours en vadrouille et avec ce qui arrive certainement pas prés d'y revenir rapidement malheureusement ) pour fabriquer cet ensemble .
Bien sûr l'ensemble des pièces seront vernies afin d'éviter les poussières
Alors que pensez vous de mon idée ?
Est ce que le matériel cité va convenir ?
Bien sûr je prendrai des photos et ferai des plans
je vous souhaite une bonne journée à tous , pour ceux à la retraite , pleins de projets et de belles photos
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: comment copier des diapos

Messagepar 5lou » 14 oct. 2016, 11:42

Si ça répond aux critères suivants, c'est tout bon:
. Distance correcte entre objectif et diapo/film,
. Diapo bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif,
. Pas d'entrée de lumière entre objectif et diapo pour éviter tout reflet.

Tiens-nous au courant: tu n'as pas l'air débutant du tout, côté bricolage :)

~ 5lou


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité