"augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

"augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 06 janv. 2016, 22:41

Bonsoir,
je viens de télécharger des versions d'essai d'Helicon focus et Remote, pour me faire une idée des possibilités du "focus stacking".
Premières impressions:
. faciles et rapides à installer,
. reconnaissance immédiate du boitier connecté via cable USB,
. vidéos de tutoriel bien faites (en anglais)
. interfaces des applications en Français, assez intuitives,
. le pilotage du boitier, via helicon remote, est très simple et le paramétrage du bracketing de map est très facile à mettre en œuvre et à contrôler. On établit les points les plus proche et éloigné entre lesquels on veut que la photo soit nette. Le logiciel propose, en fonction de l'objectif, des ISO, de l'ouverture, ..., un nombre de pdv/map (qu'on peut modifier) puis on peut lancer le pilotage automatique des différentes pdv et map.
. la compilation des images (directement à partir des raw, bien traités) par Helicon Focus est également facile à faire. Cà s'adresse d'évidence à des sujets plutôt peu mobiles.

Il faut tester différentes (3) méthodes compilation pour trouver la mieux adaptée. Les résultats obtenus automatiquement (assez rapidement: 1 à 2 minutes ?) peuvent être bons sans retouches (voir ci-dessous) ou présenter des artefacts qu'il va falloir apprendre à corriger.
Pour avoir de très bons résultats, je pense que des essais des paramètres de pdv mais aussi des retouches en post-traitement (permises par les logiciels) sont nécessaires. Facile à pratiquer ? je vous dirai.

Image

Cette image est la compilation de 15 photos. C'est correct mais en regardant bien il y a des petites variations des densités de couleurs des caractères selon les lignes.

je continue l'exploration :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 09 janv. 2016, 00:14

Empilons, empilons :)
Je continue les essais.
Les conseils d'utilisations des tutoriels permettent de se débrouiller assez rapidement.
Plus que jamais, il ne faut avoir peur de faire des essais.
Les paramètres proposés automatiquement par les logiciels (Hélicon remote pour le nombre de prises de vue, puis Hélicon focus pour te traitement des piles) permettent d'obtenir vite (~1 mn de traitement) d'assez bons résultats.
Si on regarde de près la compilation des images on observe quand-même des lignes de netteté différentes dans l'image compilée.
ex1: image obtenue par un bracketing de 20 map (20 images)
Image

ex2: image obtenue par un bracketing de 60 map (60 images)
Image
Le traitement prend alors une vingtaine de minutes: on voit ce que fait le logiciel au fur et à mesure et ce n'est pas désespérant :)
C'est assez impressionnant de voir la finesse de pilotage de la map de l'appareil et de la prise de vue, puis celle du traitement de compilation.

Des crops illustrent mieux les différences de résultats:
ex1:
Image

ex2:
Image

Pour donner une idée du travail du logiciel et de la pdc initiale, une des 60 images compilées (1/6s, f/8, 200 ISO, micronikkor 60 mm) :
Image

Sujets mobiles s'abstenir :mrgreen:
Pour les photos de petits objets, ça a par contre l'air redoutable (et très ludique :mrgreen: ).
Je suis curieux de voir les effets sur des photos de paysages (où il doit y avoir besoin de beaucoup moins de photos car les pdc sont plus importantes :))
A suivre :D

~ 5lou

PS: une façon parfaitement légale d'augmenter considérablement sa fortune sans risquer l'ISF :mrgreen:

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar osd29 » 10 janv. 2016, 19:55

Je connaissais le focus stacking manuel mais je ne savais pas qu'il existait des outils "automatiques". Les résultat sont pas mal je trouve.

Je vais essayer de faire un comparatif manuel (mains + PS) et voir ce que ça donne. Je poserais ça à la suite. En attendant vous pouvez toujours aller voir ce qu'Aaron NACE arrive à faire facilement : https://youtu.be/iYA7wb2Vkz8.
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 10 janv. 2016, 20:33

je suis dubitatif sur la faisabilité de ce qu'il décrit, quand je vois le nombre d'images (et donc de map) qu'il faut effectuer, sans bouger l'appareil, sauf si PS est bien meilleur au traitement ?
Imagine faire 60 map différentes sur une pièce de monnaie avec l'écran de l'appareil en live view: œil de lynx et doigts de fées recommandées ?!
Si on n'a pas PS, ça met le ticket d'entrée bien haut.
Là je n'ai eu besoin que du câble USB de mon boitier et de mon PC portable (et du trépied, bien sûr).
Le contrôle des 2 maps nécessaires (la plus proche et la plus lointaine) sur l'écran du PC est royal, et on peut confirmer en prenant une photo, toujours avec le logiciel, qu'il affiche immédiatement. Il travaille directement sur les RAw qu'il traite magnifiquement.
Je ne sais pas ce que fait Capture Control, mais Helicon remote doit être une alternative intéressante. Le logiciel tourne sur téléphone portable ("tout type"), je commence à me tâter ...
Les tests sont gratuits pendant 30 jours: si tu as besoin d'en faire, jette-z-y un œil (c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et à traiter que ce montré sur ta vidéo).
C'est assez bluffant.

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar osd29 » 10 janv. 2016, 21:53

C'est sûr qu'avec les outils que tu as utilisé cela est moins laborieux. Après, en terme de résultat et du nombre d'essais nécessaires je vais bien voir. en tous cas cela pourra être "marrant" (ou navrant :mrgreen: ).
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 17 janv. 2016, 00:34

Image
j'ai désaturé et un peu surexposé pour un effet high-key mais ça manque peut-être un peu de pêche :?

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar Alphonse » 17 janv. 2016, 09:19

A fond dans l'Hélicon!
Pas mal le résultat sur la pièce de monnaie.
La photo des coquilles ouvre beaucoup de possibilités après cet empilement de plusieurs mises au point.
De beaux effets graphiques en N&B auxquels je me suis amusé, une désat partielle devrait être sympa aussi.
Un plan large doit nécessiter une grande quantité de coquilles mais l'effet devrait être pas mal, faisable avec un pano?
Sinon un rassemblement NL pour des agapes d'escargots :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar osd29 » 17 janv. 2016, 10:44

j'ai désaturé et un peu surexposé pour un effet high-key mais ça manque peut-être un peu de pêche :?
Là on ne remarque pas "l'empilement".
Par contre cette photo est terrible, limite dérangeante car il y a une drôle d'impression, de sentiment qui en ressort.
Je rejoins Alphonse : en plus large cela doit être terrible.
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 17 janv. 2016, 14:11

Merci Alphonse, Osd,
J'ai eu la même remarque que vous (et les limites que vous avez cernées, sur le nombre de coquilles).
Ce sont des escargots de mer, sans doute hallucinogènes, d'après vos avis :mrgreen: et il va falloir retourner en chercher sur la plage :)
Différentes élucubrations hélicoïdales pour essayer de contourner la limite, mais je ne suis pas vraiment convaincu:

1) la photo non recadrée:
Image

NB: il y 3 méthodes d'empilement des images dans Helicon focus, chacune paramétrable. Il faut les essayer car les rendus peuvent être sensiblement différents et adaptés selon les textures et finesses de détails des sujets. Par exemple, les rendus de cette même image avec les 2 autres méthodes:

1a)
Image

1b)
Image

pour info, une des 14 images empilées:
Image

2) la même sans diffuseur:
Image

3)
Image

4) les escargots, c'est comme la culture et la confiture :)
Image

5) j'étais à jeun, pourtant :)
Image

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar osd29 » 17 janv. 2016, 14:14

sympas ces essais avec des escargots (limite pour rentrer dans le nouveau concours NL ?).
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 17 janv. 2016, 19:16

Suite des essais, sur du paysage (pas pour l'aspect esthétique :)):

6) avec des artefacts que je dois apprendre à corriger (le long de la bordure du volet):
Image

7) re-coquillages
Image

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar osd29 » 17 janv. 2016, 21:27

Salut,

pas mal.

Bon, comme promis je me suis essayé au "focus stacking" en mode "fait main" : ça doit être bien plus facile avec ton logiciel. :-)

Premiers constats :
- mon fils a adoré aller chercher des trucs dans le jardin avec moi et encore plus d'appuyer sur la télécommande de déclenchement. ^^
- je tourne trop fort la bague de focus.
- même en visée écran ce n'est pas facile de se rendre compte de quoi est dans le "focus".
- technique à faire avec un objectif macro (?) même si je l'aime MON précieux 85mm. :mrgreen:
- PS fait tout pour nous d'une manière déconcertante : même si on voit les manques "d'étapes de focus" dans mes tests.
- Ca m'a pris plus de temps à mettre en place qu'à post traiter. Et ça, c'est cool je trouve. :D

Je pense qu'avec un peu de pratique c'est "gérable" mais moins facilement qu'avec des logiciels. :P Il faut que je ressente l'expérience. :lol:

Image
Test #1


Image
Test #2


On peut voir les différent problèmes de focus "pas assez présent".
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 17 janv. 2016, 23:21

Tu peux télécharger Hélicon remote (essai gratuit pendant 1 mois): c'est impressionnant de simplicité et d'efficacité !
Le logiciel est indépendant d'Helicon focus (qui fait m'empilement). Tu pourrais donc traiter tes pdv avec PS après.
On peut contrôler la mise au point sur tout le champ visé et pas seulement sur la zone des capteurs de map.
A mon sens, pour des petits sujets, la map manuelle avec le niveau de finesse requise il faut oublier.
Ca marche avec n'importe quel objectif à map automatique.
Le seul problème est qu'il faut un écran. Le logiciel tourne sur smartphone mais de ce que j'ai lu (et que je comprends après test), l'écran doit être bien rempli !
Sur tablette, ce doit être royal, mais ça augmente la facture. :)
Autre point, l'appareil est basculé en live view pendant les phases de map et de pdv, et donc ça sollicite la batterie, mais c'est la vieille histoire du beurre et de l'argent du beurre :)
J'avoue que je me tâte fortement, car au-delà du focus bracketing, ce doit être impeccable pour contrôler des cadrages acrobatiques, souvent nécessaires en photo de paysage pour aller chercher des premiers plans intéressants (généralement plus bas que mes lombaires ne le permettent !).
D'un autre côté, quand j'ai fait la photo "hivernale" (6) ce matin, j'ai fait 3 pdv manuelles, avec réglage de la map manuel contrôlé par le live view, c'est vraiment "sportif" et approximatif.
Quand on a fait une map sur un écran de PC, on se sent mal avec l'écran de l'appareil, même si on peut zoomer (et faire bouger l'appareil :cry: ).

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience de ce genre d'outil sur tablette (une nexus 7 semblerait convenir ?).

Vos avis m'intéressent.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar Alphonse » 23 janv. 2016, 10:12

je saisis le principe et les buts mais qu'obtient-on de mieux ou de plus qu'en recherchant à la pdv une grande pdc?
Question de néophyte plutôt fainéant :)

Pas mal les variations autour des coquillages!
Un bémol pour la forme pelle à tarte de la 5 réalisée à jeun :mrgreen:
Une proposition hors fil
Image
sympas ces essais avec des escargots (limite pour rentrer dans le nouveau concours NL ?).
la totale liberté de choix autorise chaque représensation perso de l'animal, coquille, squelette ou autre :)
osd on attend dans le fil concours, les costumes ne sont pas choisis? ;)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: "augmentation" de la profondeur de champ par "empilement de mises au point"

Messagepar 5lou » 23 janv. 2016, 13:12

je saisis le principe et les buts mais qu'obtient-on de mieux ou de plus qu'en recherchant à la pdv une grande pdc?
Pas question pour moi d'en faire une règle :) , mais je reste à la recherche de moyens pour transcrire certaines émotions.
Cette technique permet, elle, de restituer la constante netteté que l'œil humain est capable de percevoir quelle que soit la distance du sujet regardé.
NB: on peut parfaitement doser la zone de netteté qu'on veut obtenir, ce qui est très puissant et permet de garder du bokeh si on le souhaite
Un commentaire de Domback (j'espère qu'il va toujours bien :)) avait beaucoup attiré mon attention sur ce point.
C'était au sujet d'une de mes premières photos sur l'Aubrac (ci-dessous), en randonnée, avec donc un sac sur le dos, un groupe à ne pas perdre et donc pas le temps (ni la souplesse dorsale :) ) de peaufiner des réglages.
Je me suis trouvé devant ce paysage qui me coupait le souffle, sans avoir le temps d'analyser pourquoi et encore moins celui de le restituer photographiquement (la rando c'est génial pour du repérage, puis revenir :)).

9)Image

et Domback disait, à fort juste titre, au sujet de cette photo qu'elle était trop vide et ne racontait rien.

Force était de constater que je n'avais pas su retranscrire ce que j'avais perçu. Mais alors comment ?
Après d'autres rencontres avec l'Aubrac, et en analysant mes souvenirs, ce que je percevais était à la fois cette "vide" et grandiose immensité ponctuée de merveilles de mes pieds jusqu'à l'infini: touffes de fleurs sauvages, herbes se remettant des "brulures" de la neige, sol spongieux (tourbière) sans frontière bien nette avec le ruisseau, hêtre prêt à flamboyer de ses premiers bourgeons, murets plus que centenaires, au fond la chaine des puys enneigée ...
Comment rendre ça ? il manquait clairement un peu de champ, et là un pano peut aider, mais, comme un UGA, il éloigne le sujet et peut "diluer" les premiers plans.
Le cadrage est alors essentiel: se baisser pour faire entrer de la matière très près de l'objectif. Trépied et souplesse obligatoire pour trouver le bon cadrage et la bonne perspective qui conduira bien le regard à travers les éléments à montrer. Là, j'ai encore à trouver la parade aux lombaires vieillissantes, point primordial à mon sens, car sans le bon cadrage, les autres techniques (pano, focus stacking, ...) resteront sans intérêt ... Tablette + Helicon remote pourraient en faire partie, même si le branchement de la tablette sur le boitier via un cable USB me semble être à terme une source de soucis de connexion (je commence à comprendre l'intérêt du wifi :) ) .
Et quand on met de la matière très près d'un objectif, même un UGA, il faut choisir entre map sur les premiers plans ou sur l'infini. Et là, le "focus stacking" peut-être une solution.
Le polyptyque pourrait en être une autre. Il ne faut pas avoir peur d'investiguer.

S'il fallait démontrer l'intérêt des commentaires :D

Sympa ta version N&B des escargots (même à f/32, je n'aurais pas obtenu cette netteté).
Pour la pelle à tarte, en fait j'avais en tête une grappe de raisin, mais là-aussi je manquais de grains (sauf peut-être au singulier, mais j'ai renoncé à le soigner, celui-ci :mrgreen: ).

~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 23 janv. 2016, 21:51, modifié 1 fois.


Revenir à « Techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité