Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Quelque soit votre logiciel, venez apprendre ici les techniques pour retoucher vos photos comme des pros.
Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar RVGH972 » 27 nov. 2015, 16:02

Bonjour à tous,

Je voudrais changer de PC portable, quelle est à votre avis la meilleure configuration pour du post-traitement photos avec Lightroom et Photoshop.
Ce sont des photos de D800 (36 millions de pixels).
Je préfère travailler avec un portable, professionnellement j'ai pris certaines habitudes.
15" de préférence, quelle qualité d'écran choisir HD ou ultra HD ?
Si vous utilisez une config n'hésitez pas à me conseiller.
Noël approche et mon anniversaire aussi !
Merci d'avance, amitiés.
Hervé

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar 5lou » 28 nov. 2015, 10:20

Bonjour Hervé,
Pour éviter une longue description de caractéristiques, je te passe le lien technique qui n'est pas un SPAM, Alphonse :) du mien ... que je ne te recommanderais pas vraiment. :oops:

Si côté puissance, capacité de stockage, perf, il n'y a rien à redire (j'ai un d810, j'utilise LR, Autopano, la Nik collection), ça booste, côté écran ...
Je crois que bien plus que la définition de l'écran, c'est sa technologie qui compte.
Si tu veux faire du retraitement sur ton portable, assure-toi qu'il est équipé d'une dalle de technologie IPS.
Cette technologie permet d'avoir une lecture très (plus) homogène de l'image (haut / bas, bords/centre) sur un angle de vision beaucoup plus large qu'avec les technologies les plus standards.
Avec celui de mon portable, je n'ai pas le même rendu d'image entre le haut et le bas de mon image: oublie le retraitement dans ces conditions :cry:
Ce n'est pourtant pas un modèle de bas de gamme.
Comme tu as pu le lire dans nos longues conversations sans spams j'ai corrigé le tir en m'équipant d'un écran correct (de technologie IPS et de 24") qui me donne toute satisfaction avec la carte graphique d'origine. Ca reste une option très confortable. Il faut juste s'interdire de retraiter en déplacement :D
N'oublie pas de te faire offrir aussi des disques de sauvegarde (et surtout de faire les sauvegardes :mrgreen: ), car si la taille des disques des portables n'est plus limitante, un disque de portable peut vivre des transports non maîtrisés, vol, ... mais je dois prêcher un convaincu :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar RVGH972 » 28 nov. 2015, 16:06

Bonjour 5lou,

Merci pour tes conseils, ce qui est important : une très bonne dalle, un disque ssd.
J'aimerais bien tomber sur quelqu'un équipé d'une très bonne config qui pourrait me la conseiller.
Bon week-end photographique, amitiés.
Rv

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar 5lou » 28 nov. 2015, 21:10

Bonjour 5lou,

Merci pour tes conseils, ce qui est important : une très bonne dalle, un disque ssd.
J'aimerais bien tomber sur quelqu'un équipé d'une très bonne config qui pourrait me la conseiller.
Bon week-end photographique, amitiés.
Rv
ça doit être vif ! mais écran brillant ??

~ 5lou

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar sari3 » 03 déc. 2015, 20:40

Bonjour Hervé,
Pour éviter une longue description de caractéristiques, je te passe le lien technique qui n'est pas un SPAM, Alphonse :) du mien ... que je ne te recommanderais pas vraiment. :oops:

Si côté puissance, capacité de stockage, perf, il n'y a rien à redire (j'ai un d810, j'utilise LR, Autopano, la Nik collection), ça booste, côté écran ...
Je crois que bien plus que la définition de l'écran, c'est sa technologie qui compte.
Si tu veux faire du retraitement sur ton portable, assure-toi qu'il est équipé d'une dalle de technologie IPS.
Cette technologie permet d'avoir une lecture très (plus) homogène de l'image (haut / bas, bords/centre) sur un angle de vision beaucoup plus large qu'avec les technologies les plus standards.
Avec celui de mon portable, je n'ai pas le même rendu d'image entre le haut et le bas de mon image: oublie le retraitement dans ces conditions :cry:
Ce n'est pourtant pas un modèle de bas de gamme.
Comme tu as pu le lire dans nos longues conversations sans spams j'ai corrigé le tir en m'équipant d'un écran correct (de technologie IPS et de 24") qui me donne toute satisfaction avec la carte graphique d'origine. Ca reste une option très confortable. Il faut juste s'interdire de retraiter en déplacement :D
N'oublie pas de te faire offrir aussi des disques de sauvegarde (et surtout de faire les sauvegardes :mrgreen: ), car si la taille des disques des portables n'est plus limitante, un disque de portable peut vivre des transports non maîtrisés, vol, ... mais je dois prêcher un convaincu :)

~ 5lou
Salut 5lou, tu as disque SSD dessus ?
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar 5lou » 03 déc. 2015, 22:50

Bonsoir Sari,
la doc technique est ambiguë mais j'ai l'impression que non ?

"Un disque dur 1 To* ou un SSHD 1 To*vous offre toute la vitesse d'un disque SSD associée au vaste espace de stockage d'un disque dur, et vous permet ainsi de disposer de tout l'espace nécessaire pour stocker et sécuriser vos données." ???

~5lou

Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar RVGH972 » 03 déc. 2015, 22:55

Bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils à tous et j'ai commandé finalement l' ASUS ZenBook Pro UX501JW-CN484T http://www.ldlc.com/fiche/PB00195374.html
Dès que je l'ai reçu, je vous tiens au courant des performances (je suis en Martinique).
Merci encore et passez de bonnes fêtes.
Hervé

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar sari3 » 05 déc. 2015, 00:11

Bonsoir Sari,
la doc technique est ambiguë mais j'ai l'impression que non ?

"Un disque dur 1 To* ou un SSHD 1 To*vous offre toute la vitesse d'un disque SSD associée au vaste espace de stockage d'un disque dur, et vous permet ainsi de disposer de tout l'espace nécessaire pour stocker et sécuriser vos données." ???

~5lou
Bonsoir 5lou,

En fait, c'est un disque hybride et non SSD ( un disque standard avec un cache SSD de 8GO ou 16GO)..

Tu peux le savoir en allant dans poste de travail puis clic droit sur sur ton disque dur ==> propriété en suite onglet matériel
Tu trouveras ton cache SSD est de combien.

Les anciens disques SATA mécanique à bannir, tu n'arriveras jamais à utiliser la vrai puissance de ton matériel.

Les disques hybrides amléliorent un peu les accés disques après quelques heures d'utilisation en mettant dans le cache SSD des données nécessairent de l'OS (systéme d'exploitation), mais ce n'est pas encore assez.

J'ai vécu l'expérience avec un laptop lenovo I7 et 12GO de RAM et disque hybride 1TO avec 16GO de SSD, il ramait comme même, je l'utilisait pour du développement logiciel et du traitement avec DXO, mais dès que j'ai remis un SSD à la place, c'était le jour et la nuit....

Voilà une vidéo qui montrer les différences: (SSD VS Hybride (SSHD) VS HHD (mécanique))
http://www.youtube.com/watch?v=6iBhf8rpobo

Sinon, les prix des pc avec SSD en sortie d'usine est cher, le mieux, c'est d'acheter son pc sans SSD et le monter ensuite, un 256 ne dépasse pas les 80 euros, et c'est assez.

J'ai un SSD de 128go sur mon laptop perso, DXO 8 d'installé et lightroom 4, aucun soucis, ca marche comme du tonnerre, je n'ai pas de ralentissement, j'ai un core duo avec 4GO de RAM.

Ayant essayer les même logiciels sur un I7 avec 12GO de RAM et un SSD, je n'éprouve pas un besoin de monter la configuration système, peut être les nouvelles versions sont plus lourdes, mais à voir.
Le SSD est primordial avec 8GO de RAM voir 12GO avec windows 10...
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar 5lou » 05 déc. 2015, 13:34

Merci de ces précieux renseignements, Sari. Je vais regarder de plus près pour le changement du disque et te demanderai.
Bonne journée,

~ 5lou

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar sari3 » 06 déc. 2015, 00:51

Salut 5lou,

Avec plaisir, surtout n'hésite pas en cas de besoin. :)

A++
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Quelle configuration PC-Portable choisir pour post-traitement ?

Messagepar babelkot » 09 déc. 2015, 01:32

Bonsoir,
moi j'ai ce "vieux" laptop avec 16 gigas de mémoire vive et 2 SSD de 500 Go chacun et Lightroom 6 tourne nickel .. :)


Revenir à « Post-déclenchement : retouches »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité