retour de premières expériences avec le d810

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

retour de premières expériences avec le d810

Messagepar 5lou » 05 sept. 2015, 00:09

Voici plus de 3 mois que j'utilise ce boîtier, avec une satisfaction croissante.
Vous l'avez vu, c'est pour des photos de paysage ou macros et mes avis ne dépassent donc pas ce cadre.
C'est un boîtier qui regorge de possibilités mais comme avec une certaine petite voiture, "il faut inventer la vie qui va avec" :)
En clair, trouver quand et comment utiliser ses possibilités, car premier gros défaut :D , il ne parle pas :!:
Mais si vous savez lui poser des questions, il va vous aider à y répondre avec une efficacité redoutable.
Ne comptez pas sur lui pour vous dire comment l'utiliser dans telle ou telle condition, mais si vous prenez le temps de comprendre comment il fonctionne, le cumul de ses possibilités va vous aider à être beaucoup plus rapides et efficaces.
Je vais essayer de donner des exemples précis:
1) définition très "confortable": on a tout dit là-dessus et les superlatifs ont fusé. Pour le paysage ou la macro, les possibilités de "crop" sont impressionnantes et permettent, sans état d'âme, de:
. cadrer large un paysage avec des éléments perturbateurs: on enlèvera tout ça par recadrage/rognage,
. prendre des photos macro, d'assez loin, avec une pdc accrue, sans effrayer un sujet et avoir encore par recadrage des photos impressionnantes (j'ai déjà posté à ce sujet)

2) dynamique: itou et possibilité de traitement (ou rattrapage quand on fait des bêtises):
jpeg "brut" sur une exposition par rapport au point le plus lumineux (à l'œil nu on n'était pas ébloui, mais l'écart de lumière était là !)
Image

retraitement rapide sous LR:
Image

Si on veut dramatiser le ciel, on joue sur du velours. :)

3) toutes les fonctions essentielles (WB, ISO, mode d'exposition) sont accessibles depuis boutons et mollettes du boitier (sans passer par les menus), ce qui, quand les lumières / sujets changent vite fait gagner un temps déterminant. C'est classique, mais indispensable.

4) la qualité des images à hauts iso, qui permet de travailler en iso auto, en toute quiétude, et à main levée dans bien des conditions (je n'insiste pas: voir posts macro, faits par ailleurs)

5) mode ISO-Auto accessible directement par les boutons/mollette ! ça permet d'utiliser le boitier comme un super posemètre pour déterminer des conditions d'expositions en lumière très faible. Le boitier va aller jusqu'à 30s à 12800 ISO, ce qu'on transposera en 32mn à 200 ISO si l'on veut (il faut savoir faire les conversions mais c'est quand même juste le B.A.BA et indispensable si on veut faire plus que des instantanés ?)

6) mode d'exposition sur le point le plus lumineux: vraiment précieux en photo de paysage. Parfait en absence de point très lumineux dans le cadre (très rattrapable, sinon, du fait de la dynamique encaissée).
D'aucuns se sont émus de l'inadaptation de ce mode pour la photo de spectacle ... A mon avis, en 2 ou 3 photos de test, on peut voir de combien d'IL il faut surexposer l'image pour une exposition correcte. Après il y a un bouton qui permet de définir les sur(sous)expositions nécessaires, comme sur bien des boitiers. En couplant les deux, on ne doit pas être loin du nirvana, surtout quand on sait ce qu'on peut rattraper au traitement.

7) discrétion/douceur silence du déclencheur: c'est peut-être subjectif, mais ça permet de se sentir en phase/respect d'une situation (et pas en perturbateur)

8) précision du déclenchement: peut-être très personnel, mais on sait/sent vraiment à quel moment il va déclencher, sans exercer de pression supplémentaire, en toute douceur. Très important pour capter des "instants décisifs" !Il faut l'avoir essayé pour comprendre. Attention à l'addiction !

9) possibilité d'affichage permanent du live-view à pleine ouverture par simple pression sur le bouton de contrôle de fermeture du diaphragme. Très précieux pour des photos en basse lumière !

10) AF en basse lumière: il voit la nuit pour exposer mais aussi pour mettre au point ... Il accroche toujours (et vite !) quand l'œil (le mien en tout cas) a déjà décroché. Quand on sait ce qu'on peut faire pendant les "blue hours" ... inutile de dire que c'est précieux !

11) j'ai déjà commenté ce qui a été dit par rapport aux "impossibilités" de photos à main-levée et/ou avec des optiques "non superlatives" avec ce boîtier ... Toutes les qualités évoquées ci-dessus, lui permettent de sortir de bien des situations :) Les photos que j'ai postées par ailleurs devraient aider à "tempérer" les avis péremptoires à ce sujet :)
C'est clair qu'il ne peut être que meilleur avec un trépied et de bons objectifs. De là à dire que les photos à main levée ne sont pas bonnes, même si on ne regarde ses photos qu'en grandissement 100% sur écran (ce qui est plus long :) ) ... je ne franchirais pas le pas :mrgreen:

Au final, "à part" la résolution, la dynamique et la sensibilité, la discrétion et la précision du déclenchement le boitier n'a rien d'exceptionnel :mrgreen:. Il cumule juste beaucoup de "petites" choses vraiment très pratiques qui en font un appareil très efficace si veut bien apprendre à le guider ... et dont on ne peut plus, très rapidement, se passer.

S'il fallait lui trouver des défauts, je dirais que ce sont ceux de ses qualités:
. taille des images (certes, mais ça incite à se forcer à un vrai tri),
. nécessité d'avoir un PC musclé pour les traitements (une machine d'aujourd'hui va très bien) et il faut savoir si on veut le beurre ou ...
. il peut générer des pétouilles !!! Si, si, regardez bien au-dessus de la clôture de la photo de l'Aubrac n° 50. Il y en a ... quoi que si on crope:
Image
Comme l'espèce est peut-être protégée, je n'ai pas supprimé la pétouille :)
. c'est un boitier qui force à apprendre, car on réalise vraiment qu'on est l'élément limitant dans l'exploitation de ses possibilités. Débutant s'abstenir sauf si patient !:
. un écran inclinable serait parfait, notamment avec les UGA qui exigent d'aller chercher de la matière (en allant parfois au ras des pâquerettes) si on veut éviter des photos vides, et à un certain âge, les poses acrobatiques ... :vieux:

Un seul reproche pour Nikon: livrer ce boitier sans la protection de la griffe de flash (qui doit lui coûter quelques centimes d'euros) peut sembler très mesquin. J'espère que c'est juste un oubli. J'ai pris celle qui était offerte avec le d50. :D

Loin de moi aussi l'idée de dire qu'on ne peut pas faire de photos de paysage ou de macros si on n'a pas un tel boîtier. Par contre il aide vraiment à être plus rapide et efficace, et c'est bien agréable (et addictif) :)
Je complèterais s'il me venait d'autres remarques, car je suis loin d'en avoir fait le tour.

~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 05 sept. 2015, 16:07, modifié 1 fois.

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar osd29 » 05 sept. 2015, 15:51

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce boitier t'inspirer autant du point de vu des images que des mots. :D

Merci pour ce retour.
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar sari3 » 06 sept. 2015, 14:46

Salut,
Beau retour détaillé :)
J'aurais aimé que tu es testé le d610 pour moi :blahblah:
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

wireframex
Level 2
Level 2
Messages : 114
Inscription : 20 mai 2009, 22:53
Principal camera : Other
Département : 78 - Yvelines

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar wireframex » 06 sept. 2015, 19:21

Après le D600 avec son hachoir a poussière et créateur de tache de gras, je viens de me séparer de mon D800 avec ses pb de back focus ... Ras le bol de Nikon. Je dois être maudis :(

Bon en tout état de cause étant donne mon stock de matériel Nikon et après qq essais je vais passer aussi au D810. J’espère que ce coup ca va le faire ...

Merci pour tes impressions.
Phil
Boitier : D810
Flash : NIKON SB-600 / SB-800 / SB-910
Objectifs :
- NIKON AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
- NIKON AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR
- NIKON AF-S 105 mm f/2.8G IF-ED MC VR

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar 5lou » 06 sept. 2015, 20:00

Personnellement, étant d'un naturel très patient et détestant tous les problèmes de conception technique polluant l'utilisation d'un objet, je me suis défini comme règle de ne jamais acheter un tout nouveau boitier et d'attendre les versions corrigeant les défauts de jeunesse de leurs précurseurs (et les avis des utilisateurs).
Le d300s était un modèle dans son genre: il ne pèche encore aujourd'hui que pour les sujets à forte dynamique et nécessitant une forte résolution, sinon c'est une merveille de robustesse, finition, possibilités, idéal pour apprendre :).
d810, je touche du bois, mais ça semble partir sur la même veine.
Le d610 doit être un très bon appareil ...

Dommage que Nikon n'en fasse pas bénéficier rétrospectivement les "early adopters" par des tarifs de remplacement attractifs car sans eux, il n'y aurait pas d'optimisation possible.
Ils devraient y réfléchir car lâcher ceux qui ont cru en leurs produits n'est peut-être pas une très bonne stratégie marketing, à long-terme ... Ou alors, il faut livrer des produits bons du premier coup :?

~ 5lou

wireframex
Level 2
Level 2
Messages : 114
Inscription : 20 mai 2009, 22:53
Principal camera : Other
Département : 78 - Yvelines

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar wireframex » 14 sept. 2015, 19:09

Après le D600 avec son hachoir a poussière et créateur de tache de gras, je viens de me séparer de mon D800 avec ses pb de back focus ... Ras le bol de Nikon. Je dois être maudis :(

Bon en tout état de cause étant donne mon stock de matériel Nikon et après qq essais je vais passer aussi au D810. J’espère que ce coup ca va le faire ...

Merci pour tes impressions.
Phil
Mon D810 est désormais mien :)
Premier test --> L'autofocus --> Rien a voir avec mon feu le D800 !!!
Le test est très concluant quand je pense que je suis resté des mois a me poser des questions sur le flou de bougé que nenni même si je vais surement en refaire cependant maintenant la mise au point est au top --> on est plus dans le même monde donc content du D810 :)
Ya plus qu'a :mrgreen:
Boitier : D810
Flash : NIKON SB-600 / SB-800 / SB-910
Objectifs :
- NIKON AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
- NIKON AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR
- NIKON AF-S 105 mm f/2.8G IF-ED MC VR

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar osd29 » 15 sept. 2015, 07:15

Ya plus qu'a :mrgreen:
J'ai hâte de voir les photos !! :D
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

wireframex
Level 2
Level 2
Messages : 114
Inscription : 20 mai 2009, 22:53
Principal camera : Other
Département : 78 - Yvelines

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar wireframex » 19 sept. 2015, 22:29

Pas de pb :)
Des que j'ai un peu de temps ... :mrgreen:
Boitier : D810
Flash : NIKON SB-600 / SB-800 / SB-910
Objectifs :
- NIKON AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
- NIKON AF-S 28-300 mm f/3,5-5,6 ED VR
- NIKON AF-S 105 mm f/2.8G IF-ED MC VR

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar 5lou » 31 oct. 2016, 17:31

pour illustrer les latitudes de recadrage qu'autorise l'appareil différents cadrages d'une même photo au 60 mm micro (1/640s - f/8 - ISO 220 - trépied):

1) non recadrée
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

On aurait bien sûr moins de marge de manœuvre pour de l'impression.

NB: ça illustre aussi tous les détails de l'image (cf. # 5) que le traitement de compression élimine pour donner l'image #1. Quand on parle du piqué de nos objectifs sur ces bases ... ;)

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar sapristi! » 01 nov. 2016, 18:37

Fameux le matos ! 8-)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar Alphonse » 04 nov. 2016, 13:24

Retour de qualité et tes dernières photos montrent des possibilités attractives de ce boîtier!
Que pourra bien apporter un D850?
Ecran inclinable, silence total au déclenchement, AF, iso, rafale...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar 5lou » 04 nov. 2016, 16:14

Pour de la photo de paysage, il ne lui manque vraiment pas grand'chose:

. même si le saut est énorme par rapport au d300s, plus de dynamique, de silence et d'ISO ne nuiront jamais.

. l'écran inclinable pourrait être un plus pour des cadrages "acrobatiques", sous réserve de rester visible (en lumière du jour). Pour des portraits sans trépied avec l'appareil à hauteur de poitrine, notamment.

. pour avoir goûté au pilotage du boitier par Helicon Remote (pour le focus stacking) et à sa précision de mise au point, je pense, rétrospectivement, que du WIFI permettant ce type de contrôle serait vraiment très bienvenu. Il répondrait la question des cadrages acrobatiques tout en permettant les meilleures lisibilité et précision des réglages (et le déclenchement à distance), avec possibilité de pilotage tactile réaliste, via un écran de dimension suffisante (tablette). Vu ce que le boitier sait rendre quand il est réglé au mieux, ça serait un vrai plus, je pense. Actuellement, il faut rajouter plus de 1000 €, du poids et de l'encombrement, de la fragilité (?) si on veut le faire ...

. AF et rafale: pas de pb pour du paysage (très performant notamment en basse lumière). Pour de l'animalier, je ne sais pas ?

. est-il possible de faire plus léger avec la même qualité de fabrication ? ça ne nuirait pas non plus, même si c'est supportable.

C'est un boitier qui se fait complètement oublier par sa discrétion, sa simplicité de réglage (sans les menus, sous réserve d'un minimum de test et de rodage de pratique) et l'étendue de ses possibilités. On peut vraiment se concentrer sur la pdv. Je me surprends parfois à oublier de vérifier ce qu'il a pris (ce qui reste malgré tout recommandable !) tellement je lui fais confiance . C'est quand on reprend un autre boitier (mon d300s, en l'occurrence) qu'on se rend compte que ce qui semble si naturel avec le d810, ne l'est pas tant que ça.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar 5lou » 09 oct. 2017, 17:51

Pour illustrer en 2 images les frayeurs que peut vous faire le d810 (et sans doute le d850 :) ) mais en même temps ses capacités:

Celle-ci est le jpg sorti du raw sans aucun traitement (photo prise en mode "priorité aux hautes lumières" sans aucune correction d'expo, bdb auto, Iso 64, 1/50s sur trépied):
Image

la même retraitée en quelques minutes sous LR 5:
Image

Tout y est, mais il faut aller le rechercher (je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'aucun appareil n'est aujourd'hui capable de le faire directement pour ce type de scène où il y a plusieurs températures de couleur ? ).
Je vous garantis qu'il y avait bien des bleus, des violets, des roses, des verts, des ors, des cuivres :)
NB: les couleurs sont récupérées juste par gestion locale des expoisitions et bdb. Pas de couleur "rajoutée".

Ne pas attendre de miracles sans un minimum de traitement (il faut 2 minutes), mais avec un rien de patience on n'est pas loin du miracle :) L'appareil ne peut pas tout faire seul, mais si on peut l'aider ...
Pour lui faire rater une photo, il faut vraiment le vouloir.

~ 5lou

PS: deux recommandations:
. opérer absolument en Raw (si on ne sait pas traiter à fond les fichiers aujourd'hui, on peut apprendre et on saura le faire demain !)
. mémoriser à la pdv les couleurs marquantes, à restituer, et traiter rapidement les fichiers pour les retrouver, car la mémoire est faillible ! J'en ai fait la pénible expérience lors de mes premier couchers de soleil sur l'Aubrac :) Personnellement, je me dis dans ma tête là c'est rose, là c'est vert, là c'est violet ... et ça marche bien.
Dernière modification par 5lou le 09 oct. 2017, 22:57, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: retour de premières expériences avec le d810

Messagepar sapristi! » 09 oct. 2017, 18:26

C'est spectaculaire quand même :shock: :applause:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité