Pont de Paris

ptroll
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2012, 21:26
First Name, Name : Christian
Principal camera : Nikon D3200
Département : 94 - Val-de-Marne

Pont de Paris

Messagepar ptroll » 11 août 2015, 18:56

Bonsoir à tous

Une photo du Pont Bir-Hakeim.
Votre avis est le bienvenu.

Image
Christian

D3200 + Nikkor 18-105 ou 55-200
Mon précieux : Nikkor 180mm 2.8

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Pont de Paris

Messagepar osd29 » 12 août 2015, 07:45

Une photo du Pont Bir-Hakeim.g[/img]
Très sympas cette image.
Il y a quelques éléments perturbateurs et qui auraient pu être supprimés en post-traitement : les points lumineux dans le coin haut-gauche, le lumière au pied d'une "arche" à droite. Côté prise de vue cela aurait été pas mal de fermé aux alentours de f/11 pour avoir des étoiles au niveau de la lumière (comme sur ta photo de la tour Eiffel :) ). Cela aurait nécessité un trépied et peut-être que ce n'était pas possible quand tu as prise cette photo.
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

ptroll
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2012, 21:26
First Name, Name : Christian
Principal camera : Nikon D3200
Département : 94 - Val-de-Marne

Re: Pont de Paris

Messagepar ptroll » 12 août 2015, 10:57

;) merci pour ces remarques.
Maintenant que vous le dites, je ne vous plus que ces "taches" lumineuses que j'avais inconsciemment occultées.
Pas très à l'aise avec photoshop pour ce genre de corrections, cela va me permettre de m'exercer :-)
Pour garder un max de PDC, j'ai fermé a f/25 avec 2 sec de temps de pose (sur trépied bien ).
L'étoile sur la Tour eiffel a été involontaire, car je ne connais pas la technique pour le faire.
Je pensais qu'il était nécessaire d'avoir un filtre special.
sinon, il faut fermer au maxi pour avoir l'effet, ou bien ouvrir (au détriment de la PDC) ?
Christian

D3200 + Nikkor 18-105 ou 55-200
Mon précieux : Nikkor 180mm 2.8

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Pont de Paris

Messagepar osd29 » 13 août 2015, 07:52

Maintenant que vous le dites, je ne vous plus que ces "taches" lumineuses que j'avais inconsciemment occultées.
Je comprends ça me fait souvent ça sur d'autres trucs. :)
Pas très à l'aise avec photoshop pour ce genre de corrections, cela va me permettre de m'exercer :-)
Cela ne demande pas beaucoup de technique (outil tampon sur Ps) cela peut se faire également sous Ligthroom avec l'outil correcteur.
Pour garder un max de PDC, j'ai fermé a f/25 avec 2 sec de temps de pose (sur trépied bien ).
L'étoile sur la Tour eiffel a été involontaire, car je ne connais pas la technique pour le faire.
Peut-être que f/25 c'était beaucoup (limite de l'objectif ?)... C'est étonnant qu'il n'y ait pas cette étoile. La photo a été prise sur trépid ou à main levée ?
Je pensais qu'il était nécessaire d'avoir un filtre special.
Certains filtres permettent que chaque point lumineux est une forme : étoile ou autre.
sinon, il faut fermer au maxi pour avoir l'effet, ou bien ouvrir (au détriment de la PDC) ?
Il me semble que dès lors que l'on commence à fermer vers f/11 l'effet apparaît. A confirmer par les autres lovers plus habitués à avoir cette étoile. :)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pont de Paris

Messagepar 5lou » 14 août 2015, 16:10

Bonjour Christian,
J'ai les mêmes remarques qu'Olivier + celle que je viens de poster pour ta statue de la Liberté: mettre les verticales absolument verticales (il ne manque pas grand'chose ;) ).
J'aime bien le côté monochrome de ta photo (le N&B ne doit pas être mal non plus :)), les symétries de sa perspective et son contraste fort qui met bien en valeur son graphisme.

Pour renforcer ces aspects graphiques, ça vaudrait la peine, à la pdv, d'imaginer des formats carrés (je sais, j'en suis parfois maniaque :)). Par exemple:
Image

Image

Image

Encore une fois, que des avis :)

~ 5lou


Revenir à « Patrimoine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité