composition photographique

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

composition photographique

Messagepar 5lou » 27 juil. 2015, 18:02

Nous parlons souvent de technique et sommes intarissables quand il s'agit de discuter piqué, dynamique, pixels, bokeh, etc. au risque de donner l'impression qu'il n'y a pas de bonne photo sans matériel de fou, et que l'amélioration de nos photos passe par l'acquisition de matériel.
Si cela ravit sans doute fabricants et vendeurs des dits matériels (et logiciels), cela peut aussi générer une certaine frustration car la course risque d'être très décevante (et inutilement coûteuse) si on ne va pas aussi chercher dans d'autres voies :)

Je sais que le web regorge de sites plus ou moins bien faits pour enseigner les règles de base de la photo; peut-être pourrions-nous lister ici les liens vers ceux qui nous paraissent les plus pertinents. Si cela peut aider des visiteurs très occasionnels du site à y revenir plus fréquemment ?

J'ai bien aimé celui-ci qui ne donne pas de trucs mais des clés de lecture des images:
composition photographique / 100iso

et celui-ci, avec pas mal d'exemples (même s'il doit être difficilement ratable :)):
composition photographique / Wikipédia

Je ne sais pas si ça peut aider ?
Si oui, n'hésitez pas à ajouter vos liens !?

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: composition photographique

Messagepar osd29 » 29 juil. 2015, 20:51

salut,

très bonne idée 5lou ! Je rajoute quelques liens.

Apprendre-la-photo.fr est un blog que je suis depuis mes débuts et qui est très didactique. Voici des liens vers quelques articles : Le dernier lien que je souhaite partager est en fait un petit jeu. L'objectif est de cadrer au mieux en fonction des scènes qui vous sont proposées. C'est très instructif.
aux suivants! :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: composition photographique

Messagepar 5lou » 15 janv. 2017, 19:25

J'avais mis à profit des moments sur l'Aubrac sans lumière palpitante (ça arrive :) ), pour essayer, depuis un seul et même point de pdv, différents cadrages, avec différents objectifs, pour voir lesquels rendraient le mieux le caractère de l'Aubrac.
J'aurais dû faire un panoramique pour montrer l'orientation des différents cadrages, mais ce sera pour une prochaine fois :)

1) vue d'ensemble vers le sommet de l'Aubrac (Signal de Mailhebiau: 1469 m)
Image

2) plus serré sur le buron (les alternances d'ombres et de lumières sont typiques de l'Aubrac)
Image

3) encore plus serré sur ce "sommet", tellement arrondi qu'on ne vois pas le point culminant :)
Image

Un tout petit plus à l'ouest, un ruisseau (Le Bès), comme il y en a des dizaines, creuse son petit vallon:

4)
Image

5)
Image

6) si on regarde bien, il n'ai a pas que des rochers (le gîte des Rajas, qui est l'occasion d'un bon gag dans le film St. Jacques-La Mecque :D )
Image

7)
Image

8) encore plus près au 500 mm "cata":
Image

Même quand la lumière est banale, un passage de nuage peut réserver des surprises:

9) ce muret, ici banal:
Image

10) est souligné par ce rayon de soleil (un télé plus fort aurait été bienvenu). Ca c'est le genre de lumière qui ne dure pas 10s (pas le temps de changer d'objectif !):
Image

Encore un tout petit peu plus à l'ouest, différentes vues d'un buron (du Puech Méjio):

11)
Image

12) dès qu'un nuage passe, l'atmosphère change complètement
Image

13)
Image

14)
Image

15) zoom (insuffisant) sur le muret:
Image

Dans tous les cas, la lumière reste déterminante, mais plus particulièrement pour les plans larges où, sans lumière captivante, tout est écrasé (surtout dans le format carte postale de NL).
Finalement, face à l'immensité de l'Aubrac, un télé se révèle aussi très précieux pour isoler ces éléments que l'Aubrac reproduit à l'envi.

d'autres exemples pour illustrer cela, mais, cette fois sur différents recadrages d'une même photo:

16) le plan large, avec ici une lumière captivante
Image

17) plan plus serré sur le sureau et le muret:
Image

18) plan encore plus serré sur les vallonnements typiques de l'Aubrac:
Image

Voilà de quoi préparer de prochaines photos, depuis les bons endroits, au bon moment, avec les bons objectifs, en sachant ce qu'il faut guetter :)
Idéalement, ça ne devrait réveiller personne :)

~5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: composition photographique

Messagepar Alphonse » 16 janv. 2017, 14:07

4, 5, 6 et 11 semblent bien montrer les aspects de l'Aubrac que je ne connais pas :)
le plan large de la 4 me semble préférable mais il est vrai qu'il faut lui ajouter des "gros plans"
la 11 manque d'un peu de relief, pas le paysage la photo, une accentuation ou augmentation des couleurs?
la 16 "donne" bien!

Mais sur mon écran de 11" c'est un peu juste pour apprécier correctement de tels paysages...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: composition photographique

Messagepar sapristi! » 18 janv. 2017, 18:59

paysage tout à fait étonnant ! Jolies prises 8-)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: composition photographique

Messagepar 5lou » 18 janv. 2017, 23:17

Merci Alphonse, Sapristi.
En fait, à cette heure-là (11:00-13:00), peu de paysage résistent à cette lumière qui écrase tout relief (c'est encore plus vrai pour l'Aubrac, dont le relief est très doux, et où à cette heure aucune ombre ne vient souligner le relief).
J'étais vraiment en repérage pour essayer de trouver les bons angles et objectifs susceptibles de rendre justice au paysage ici sublime de majesté mais si dur à restituer. Il faut vraiment venir aux heures de lumière rasante ou grandiose (orages, coucher de soleil, ...).
En cherchant bien, j'avais bien fait le panoramique, un autre jour. Il couvre au moins 240°, mais il écrase et éloigne tout le paysage, surtout au format NL.
Ca vous montrera (si vous avez de bon yeux) que les photos 1 à 15 sont prises de ce même point, mais ça ne devrait pas vous donner une idée de la majesté du lieu :(

19)
Image

~5lou


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité