Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

chrisdeneuch
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2015, 10:28
Département : Suisse

Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar chrisdeneuch » 31 mai 2015, 10:57

Bonjour,

J’ai récemment troqué mon « vieux » D90 pour un D5300 avec objectif 18-105mm. Je rentre à l’instant de vacances (Japon) et suis terriblement déçu par les photos réalisées (en mode automatique avec ou sans flash, format JPG). Bon nombre d’entre elles sont fades, ternes, sans contrastes, quelle que soit la météo du jour.

Ci-dessous quelques exemples (merci de ne pas juger le cadrage, mais uniquement le rendu). Est-ce que cela ne vous choque pas ? Tout est terne et manque de profondeur. Les images sont « métalliques » et équivalentes à un appareil numérique bas de gamme. Je ne suis pas un pro de la photo, mais je me débrouille pas trop mal d’habitude (http://www.mirabile.ch/photographie/).

1) http://www.mirabile.ch/photographie/japon/DSC_0012.JPG
2) http://www.mirabile.ch/photographie/japon/DSC_0571.JPG
3) http://www.mirabile.ch/photographie/japon/DSC_0607.JPG
4) http://www.mirabile.ch/photographie/japon/DSC_0702.JPG
5) http://www.mirabile.ch/photographie/japon/DSC_0736.JPG

Merci pour vos commentaires, astuces et expériences personnelles.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar fred74 » 31 mai 2015, 11:49

Effectivement, ça manque de dynamique et c'est fade.
ton picture control et ta balance des blancs sont réglés comment ?

chrisdeneuch
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2015, 10:28
Département : Suisse

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar chrisdeneuch » 31 mai 2015, 12:05

Bonjour fred74,

Les photos ont été prises en mode automatique, avec les réglages de base de l'appareil photos. Je n'ai rien touché depuis son achat.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar Alphonse » 31 mai 2015, 12:24

Bonjour et bienvenue sur NL,

Les exemples proposés semblent avoir été pris dans des conditions de lumières pas toujours faciles.
La plupart des situations photographiées présentent des écarts marqués entre zones sombres et zones claires au départ.
Le mode auto n'est pas une bonne solution, les coups de flash pas opportuns peut-être.
Les vitesses me semblent insuffisantes parfois. Utiliser les possibilités en iso du boîtier.
Faire le choix de travailler en raw devrait permettre d'avoir de meilleurs résultats après post traitement.
Il semble y avoir une surexposition systématique, une gestion en mode manuel ou en appliquant une correction systématique à la pdv à tester.

C'est en mode jpeg fine?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar Alphonse » 31 mai 2015, 13:47

la 2 semble moins souffrir du pb que les autres.
Après un rapide passage dans iPhoto
Image

je retire à ta demande si besoin
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar 5lou » 31 mai 2015, 15:38

Bonjour Christophe et Bienvenue sur NL :)
Rassure-toi, tout t'abord: ton boitier et ton objectif ne sont pas à jeter et tes images ne sont pas complètement perdues :!:
Alphonse a redonné du peps à l'une d'elle mais les autres sont aussi rattrapables !
J'ai fait quelques essais très rapides mais toi seul pourrait le faire convenablement car toi seul à les couleurs d'origine en tête :)
(même chose j'enlève à ta convenance).

Image

Image

Image

Image

Donc tu vas pouvoir les retravailler à ta guise, même si le post-traitement des jpeg offre moins de possibilités que celui des formats Raw.
Si le traitement correctif est possible, il vaut mieux prévenir, chose qu'on ne fait pas toujours avant de partir en vacances avec un nouveau boitier (ou si l'on est étourdi: je parle pour moi, là).
Aucun boitier ne sait ce que tu vas photographier, sous quelle lumière, ni ce que tu vas vouloir privilégier: ombres, hautes lumières, vitesse, ...
Et il ne faut surtout pas oublier de le lui "dire" sinon il va se contenter de ses réglages d'usine: généralement, produire des fichiers JPG avec l'optimisation d'image calée sur l'option "standard".

Cette dernière option permet à l'appareil de préparer l'image pour sa visualisation sur l'écran de ton boitier et pour la convertir dans le format jpeg, à partir des données qu'il a captées (qui constituent le format RAW, qui n'est conservé que si on le demande à l'appareil).

Sans trop entrer dans les détails, le format jpeg a l'avantage d'être exploitable directement mais aussi les inconvénients que tu viens d'expérimenter. En lumière difficile, l'appareil fait ce qu'il peut (surtout si tu le laisses "diriger" en mode Programme) et les post-traitements restent limités. Le raw a l'inconvénient de nécessiter quasi-systématiquement une retouche (rapide) dans ton logiciel de traitement préféré. Il a l'énorme avantage de permettre des retouches très conséquentes de la luminosité, du contraste, de la balance des blancs ... après coup.

Tu auras le temps d'apprendre (réviser) tout cela sur NL, mais dans l'immédiat, passe au traitement préventif !
Dans le menu, de ton appareil, tu dois avoir un paramètre "qualité d'image". Il est sans doute réglé sur jpeg. Passe-le à RAW (ou à "RAW + JPEG Fine" si tu tiens à obtenir des jpeg directement).
Tu dois aussi avoir un paramètre "optimisation d'image" (qui doit être réglé sur SD/Standard). Tu peux le garder à cette valeur ou choisir une autre valeur plus saturée si tu souhaites avoir des jpeg plus pêchus (autre avantage du RAW, tu peux changer ces modes d'interprétation d'image après coup, au post-traitement).
Comme te le conseille Alphonse, il peut être bon, toujours dans ces menus d'activer le contrôle automatique de la sensibilité ISO pour ne pas descendre au-dessous de certaines vitesses (dépendantes de l'objectif ... et du photographe: 1/125 pour le 18-105 ?), et ensuite utiliser les modes d'exposition A (priorité à l'ouverture, pour maîtriser la profondeur de champs / zone de netteté de ton image) ou S (priorité à la vitesse de déclenchement, pour l'adapter à la vitesse de ton sujet).

Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant: n'oublie surtout pas de sauvegarder tes fichiers avant tout traitement, surtout pour des photos de vacances lointaines !!! Le disque dur qui crashe n'arrive pas qu'aux autres :(

J'espère ne pas t'avoir noyé. N'hésite de toutes façons pas à poser des questions, si besoin.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar sapristi! » 31 mai 2015, 15:45

Qui n'est pas déçu quand il revient de vacances en voyant ses photos ? En tout cas par
rapport à ce que son oeil a capté :P Tu me sembles un peu dur envers toi-même. Mais dommage
que ce soit pris en Jpeg, on peut beaucoup plus corriger en postprod avec Lightroom, par ex.,
si on travaille en Raw.
Moi je le fais depuis que je lis les excellents conseils grapheux d'ici :mrgreen:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

chrisdeneuch
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2015, 10:28
Département : Suisse

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar chrisdeneuch » 31 mai 2015, 18:19

Merci Alphonse pour les conseils. Oui, c’était en jpeg fine. Du RAW aurait en effet certainement donné de meilleurs résultats, mais durant ces vacances, faute de place mémoire notamment, et surtout afin d’éviter de devoir passer des heures à du travail de postproduction, j’avais opté pour du JPEG. Râté ! Je saurai pour la prochaine fois… Merci aussi pour les retouches sur les images. Tout n’est pas perdu, mon Adobe Photoshop Lightroom devrait pouvoir récupérer pas mal de choses. Je reste néanmoins déçu du mode automatique, peu précis et qualitatif à mon goût…

Merci aussi à 5lou pour les retouches, qui me confortent dans le fait que du post traitement devrait permettre de rattraper certaines images. Du bon boulot ! De plus, j’ai suivi ton conseil et passé à « NEF (RAW) + JPEG fine » pour les prochaines prises de vue. Je vais tenter aussi le « Picture Control » en mode « VI Saturé » à la place de « SD Standard ».

sapristi!, je vais passer en RAW c’est sûr. Je ne fais pas cette « erreur » d’habitude et ne suis pas un grand fan du mode automatique. J’ai d’ailleurs réalisé un timelapse récemment (avec mon D90), uniquement avec les modes A/F, et le résultat est déjà plus satisfaisant : http://www.mirabile.ch/timelapse/

chrisdeneuch
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2015, 10:28
Département : Suisse

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar chrisdeneuch » 31 mai 2015, 18:32

5lou, j'ai juste repris une photo dans Lightroom, et j'arrive à un résultat proche du tien aussi. Mais avec bon nombre de modifications de la photo de base : augmentation des contrastes, travail sur les hautes lumières/ombres/blancs/noirs, et forte augmentation de la clarté. Autant dire que le mode Auto du boitier n'a rien fait de très bon ;-)

Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar 5lou » 31 mai 2015, 20:59

C'est carrément plus sympa !!!
En optant pour l'option "saturée" pour le picture control, tu devrais aussi pouvoir ajuster finement les réglages de saturation, contraste, ... à ta convenance.
Garde toutefois l'option RAW, car toutes les lumières et conditions de photos ne relèvent pas du même traitement, et tu seras content de pouvoir les reprendre "à la main" :)

Comme tu as Lightroom et que tu sembles ne pas vouloir passer des heures en post-traitement (on est nombreux, comme cela :mrgreen: ), essaie peut-être Color Efex Pro (un module de la Nik-collection): j'ai repris tes photos (à la hussarde :)) avec ce programme qui est bien interfacé à LR. Ca doit prendre 30 secondes par photo en comptant le temps d'ouverture du fichier et son enregistrement. Tu appliques le filtre "tonal contrast" et tu sélectionnes l'intensité (avec quelques retouches après si tu veux peaufiner, et avec des points de contrôle si tu veux des retouches locales).
Tu dois avoir 2 ou 3 semaines gratuits. Si tu as beaucoup de photos à retoucher tu vas gagner du temps ! (je ne le jurerais pas, mais je pense que tu peux enregistrer les résultats de traitements avec la version d'essai).
Au plaisir de tes prochaines photos et commentaires sur NL. Celles-ci sont déjà très chouettes, je trouve :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar babelkot » 31 mai 2015, 21:56

Beau boulot,les gars...sur des JPEG ce n'était pas évident...

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar Alphonse » 02 juin 2015, 07:05

Bien vu 5lou! Belle maîtrise logicielle!

A quand un stage ou forum NL sur ce thème?
En "présentiel" bien sur, avec partage de spécialités régionales de chacun pour victuailles et boissons!
Un lieu central, entre Lyon et Le Pic? :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar 5lou » 02 juin 2015, 19:59

A quand un stage ou forum NL sur ce thème?
En "présentiel" bien sur, avec partage de spécialités régionales de chacun pour victuailles et boissons!
Un lieu central, entre Lyon et Le Pic? :)
C'est vrai que le côté virtuel du forum a ses limites: une petite démo convaincrait sans doute plus que de longues écritures quand on a quelque chose à expliquer ! Quant aux spécialités régionales susceptibles d'entretenir nos motivations, il vaut mieux ne leur accorder aucune virtualité :mrgreen:
Pour le point central entre Lyon et le pic, je propose St. Mathieu de Tréviers (ou St. Jean-de-Cuculles) au pieds du pic, ou l'Aubrac ou la Bretagne !!!

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar fred74 » 20 juin 2015, 21:32

Tout comme 5lou, mais traité avec DxO, dans un rendu très naturel de l'image préservant les ombres naturelles et cassant le HL.

Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Nikon D5300 18-105mm : très déçu par mes premières photos...

Messagepar sapristi! » 21 juin 2015, 08:58

Oui, DxO a beaucoup progressé je trouve...
Ceci dit c'est un beau cadrage ça :applause:
P'tet un rien de travers.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « D5000 / D5100 / D5200 / D5300 / D5400 / D5500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité