Urgent ! Boitier D200 abîmé ou oxydé sur la partie supérieure

stef
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2015, 17:55
Principal camera : Nikon D200
Département : 974 - Réunion

Urgent ! Boitier D200 abîmé ou oxydé sur la partie supérieure

Messagepar stef » 01 avr. 2015, 18:18

Bonjour à tous les Nikonistes.

Je suis resté fidèle à mon D200 que je continue d'utiliser après l'avoir fait tourner un peu partout dans le monde et surtout en environnement chaud et humide.

Depuis quelques semaines j'ai vu apparaitre ce qui ressemble à une oxydation sur la partie supérieure de mon boîtier exactement autour des deux attaches de sangle (courroie). La surface est dégradée et un résidu fixé de couleur grisâtre semble s'étaler autour de chaque attache. En quelle matière est cette partie du boîtier ? Est-ce un alliage ou une matière plastique (dans ce second cas il ne s'agit donc pas d'une oxydation ? Cela m'inquiète car j'ai déjà observé une dégradation presque similaire sur des boîtiers d'autres marques qui ont fini par exploser littéralement. A l'inverse, je n'ai jamais trouvé d'explication ni de traitement à ce problème.

Pour être plus explicite, je peux faire une photographie de la zone dégradée.

PS : Inutile de me dire que le D200 est une antiquité et qu'il faut en changer ... car j'y tiens fermement (J'ai 47 ans et je possède encore les vieux boîtiers que j'utilisais étant gamin).

Merci par avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Urgent ! Boitier D200 abîmé ou oxydé sur la partie supérieure

Messagepar 5lou » 01 avr. 2015, 20:52

Bonjour Stef,
Une photo du problème que tu observes aiderait à confirmer son origine, mais ça ressemble beaucoup à un phénomène de corrosion.
Est-ce que ton boitier est resté longtemps inutilisé et/ou en atmosphère "humide" ou, pire, "marine" (saline) ?
Cela favorise les phénomènes de pile: sans trop entrer dans les détails, ces conditions favorisent les transferts d'électrons entre métaux de natures différentes. C'est le cas à l'endroit que tu signales, avec le boitier en alliage de magnésium et les fixations de sangles en inox ?
Dans ces conditions, le magnésium cède volontiers ses électrons se transformant en sel blanchâtre ...
Cette "propriété" du magnésium est mise à profit pour protéger les coques métalliques de bateaux: on y fixe des blocs (anodes) en alliage de magnésium qui dans le milieu humide, salin se dégradent et pas la coque (et on remplace les anodes quand nécessaire). Là, les fixations de courroies sont protégées ...
Mon passé de chimiste (dans une vie antérieure) me fait peut-être délirer, mais sinon Il va falloir faire vite car les sels de magnésium vont développer le milieu salin propice au développement de la corrosion: cercle vicieux à enrayer rapidement (sinon, "l'explosion" que tu mentionnes) !
Je ne sais pas si les fixations de sangles se démontent facilement, auquel cas il faudrait le faire vite, éliminer toutes traces de sel (à sec, en brossant ?) puis protéger le boitier pour lui éviter des contacts "humides" ultérieurs. Je ne sais pas si les SAV savent traiter le pb ? Si oui, fonce les voir. Sinon il faudrait empécher les possibilités d'humidité sur les zones métalliques, une fois parfaitement nettoyées: intuitivement je dirais par un vernis (couche fine de colle type araldite ?) ou par un peu de graisse ? Et attention aux atmosphères "humides/moites" ensuite !
Peut-être que d'autres lovers auront une analyse et/ou remède plus adaptés.
J'espère ne pas t'inspirer d'inutiles craintes, mais si corrosion, ne laisse pas trainer (il vaut mieux prévenir que guérir) :(
Sinon bienvenue sur NL et au plaisir de tes prochaines photos et commentaires. :)

On peut se tromper sur NL mais les avis sont là pour s'échanger si c'est le cas, et je préfèrerais devoir faire un "piteux" mea culpa que te laisser sous-estimer un possible réel problème :?

~ 5lou

PS: je comprends ta volonté de garder tes boitiers ! J'ai toujours mon SRT101 de 1973 ... qui devait être le cadeau de mes 20 ans.

stef
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2015, 17:55
Principal camera : Nikon D200
Département : 974 - Réunion

Re: Urgent ! Boitier D200 abîmé ou oxydé sur la partie supérieure

Messagepar stef » 02 avr. 2015, 05:05

Merci 5Lou pour cette réponse rapide et d'une précision remarquable.

Vos observations correspondent pleinement. Il y a lieu de pencher pour une réaction de l'alliage de magnésium qui engendre cette corrosion. Je transmets quelques photos dans la journée. Je suis inquiet car sur La Réunion, il me sera difficile de trouver un pro qui puisse prendre en charge mon problème.

A tout à l'heure.

Stef

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Urgent ! Boitier D200 abîmé ou oxydé sur la partie supérieure

Messagepar 5lou » 03 avr. 2015, 10:26

il faudrait que tu puisses faire démonter rapidement (ou démonter toi-même ?) ton boitier, pour nettoyer toute trace saline sur ton boitier (extérieur et intérieur). Surtout pas d'eau: aspirateur, brossette à dents, graisse épaisse pour agglomérer les fines particules puis les retirer, reprotection par un "poil" de graisse quand tout est propre pour empécher la présence ultérieure de traces d'humidité entre parties métalliques? Si tu as des excès de graisse à éliminer, sers-toi d'un solvant genre "éther" (à l'écart de toute flamme, étincelle, .. :evil: .) sur un chiffon non pelucheux ? ça sera du travail d'orfèvre de toutes façons, mais l'issue est sans ambiguïté sinon (à part sur la vitesse de dégradation). :hopital:
Là, je te parle de la façon chimique "simple" de traiter la question (nécessaire de toutes façons). Pour la faisabilité et expérience de sa mise en œuvre sur un boitier photo, je ne peux pas t'en dire plus.
Je ne sais pas si les SAV savent traiter cela et à quel prix ? Il y a d'autres moyens chimiques et électrochimiques de traiter une corrosion, mais j'imagine mal qu'ils soient techniquement et financièrement applicables dans ce cas. La prévention est toujours préférable.
Tu peux conserver ton appareil dans une boîte avec des sachets de silicagel, si humidité atmosphérique trop forte.
Je ne peux pas t'aider pour le démontage de boitier, mais peut-être d'autres lovers auront cette expérience et/ou d'autres conseils.

~ 5lou


Revenir à « D200 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité