D80/D200

Si votre question concerne plusieurs boitiers, elle trouvera sa place dans cette section.
renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 15 avr. 2007, 18:28

Expo matricielle -0,7

Image

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 15 avr. 2007, 19:42

Salut à tous

Merci Renault, pour ton retour d'expérience sur le D80 et superbes photos. En lisant le début du topique je me suis un peut mordu la langue, car je venais tout juste de commander le mien. Puis en déroulant dans les pages certain mon rassuré, merci à eux et je ne suis pas mécontent de mon achat. Le tout est d'apprendre à bien le maitriser et ne pas se décourager au premier faut pas, rien n'est parfait.

Pour répondre à FB, j'ai commandé mon 18-200 VR sur eBay (Hong Kong) le 10.04 et il arrive ce lundi par Fedex, j'en avais marre d'attendre une probable dispo sur les cites européens. Allons le trouver à la source il est en stock. Je te ferai part de mon retour d'expérience dès réception.

Amicalement, Fred. 8)
atsfup, Fred le Grand.

FB
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 05 avr. 2007, 14:58

Messagepar FB » 15 avr. 2007, 19:44

Je viens aussi du D70(s), et le passage au D80 est, comme le dit renaud, du pur bonheur. Je ne fais pas non plus de photos de paysages (ou si peu) mais plutôt des portraits, et énormément de photos de sport. Et dans ces cas, la mesure matricielle donne des résultats qui me conviennent aussi parfaitement.

Sinon pour la balance des blancs, je trouve que le D80 est en tout point comparable au D70, et donc... je ne suis pratiquement jamais en auto ;)
Mais en fait, comme toujours, ça dépend. Cet hiver j'ai fait des photos de ski, et je me suis mis en tout auto, pour voir.

Ca donne ceci (brut de capteur, avec le 18-200 de Sigma, donc au piqué... tout relatif...) :

Image
D80 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor 180mm f2.8 / Sigma 18-200 f3.5-6.3

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 15 avr. 2007, 20:13

Photos prisent a 19h30 ce soir...
C'est tres curieux ce phenomene il n'arrive pas a sous exposé le ciel meme a - 1,3 IL
Ca revient a ce que je disais la mesure matriciele n'aime pas les forts contraste
face au sud le soleil etant deja couché
Image

ctiteuf
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 07 janv. 2007, 13:25
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Localisation : Ardennes

Messagepar ctiteuf » 15 avr. 2007, 20:39

Merci beaucoup renaud pour ces explications et le temps que tu as pris pour répondre.
Il est vrai que les photos de portrait qui ont été prises avec ton D80 sont vraiment superbes au niveau du rendu. Je ne pense pas que l'on aurait eu la même chose avec un D70.

Par contre pour ce qui est des paysages, j'en suis assez friand et j'avoue que j'en fais pas mal mais il n'y a pas que cela. Je fais aussi pas mal de protraits et des photos d'animaux en forêt.

Je pense que si j'opte pour le D80, ce sera avec le 18-200 vr, bien plus polyvalent et visiblement avec un très bon piqué.
As-tu fait la mise à jour du firmware pour le D80 et si oui as-tu vu un changement au niveau de tes prises de vue ?

Pour l'avoir eu en main je suis d'accord avec toi , il me convient mieux je trouve que le d200 plus lourd. Car comme je n'ai pas de grosses paluches, le d200 me semble plus encombrant.

Dommge que je ne puisse pas les essayer tous le deux, ça me donnerait une meilleure idée sur le terrain.

Merci encore pour l'analyse

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 15 avr. 2007, 20:42

J'ai acheté mon boitier hier donc le nouveau firmware etait deja installé.....

Bon courage pour ton choix....
:D

Si j'etais un fan de photo de paysage je pense que je ne prendrai pas ce D80....

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 15 avr. 2007, 20:49

J'ai acheté mon boitier hier donc le nouveau firmware etait deja installé.....

Bon courage pour ton choix....
:D

Si j'etais un fan de photo de paysage je pense que je ne prendrai pas ce D80....
Je n'ai pas ce problème avec mon D80 depuis que j'ai supprimé les corrections de ton automatique et que j'ai choisi doux.

Je ne sous expose pratiquement jamais et je travaille avec un 10mm très sensible au ciels brûlés.

De plus pour les paysages il y a la mesure pondérée centrale qui fonctionne à merveille.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 15 avr. 2007, 21:08

Merci pour le tuyau lviatour
tous mes essais etait en corrections des tons en automatique..... (Habitué a mon D70)
je ferai d'autre essai... mais bon comme je le disais ca me gene pas plus que ca car je ne fais jamais de paysage.... :D

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 15 avr. 2007, 21:29

Je n'ai pas ce problème avec mon D80 depuis que j'ai supprimé les corrections de ton automatique et que j'ai choisi doux.


Salut Lviatour

Dans les options optimisation image, correction des tons je ne vois pas doux, mais

Normal
Contraste reduit
Moyenne faible
Moyenne elevée
Contraste fort

Pour info quel est celui que tu à pris ?
Merci, Fred
atsfup, Fred le Grand.

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 16 avr. 2007, 06:43

Je n'ai pas ce problème avec mon D80 depuis que j'ai supprimé les corrections de ton automatique et que j'ai choisi doux.


Salut Lviatour

Dans les options optimisation image, correction des tons je ne vois pas doux, mais

Normal
Contraste reduit
Moyenne faible
Moyenne elevée
Contraste fort

Pour info quel est celui que tu à pris ?
Merci, Fred
Je travaille pratiquement toujours en matricielle et mode "A"

Balance des blanc sur automatique sauf avec le flash.

Réglages "optimisation images" personnalisé

Comme ceci:
Netteté: normale
Correction des tons: Contraste réduit
Mode couleur: Ia (sRVB)
Saturation normale

Je suis évidement intéressé par votre avis de retour sur ce réglage. C'est un réglage volontairement doux et sans couleurs flash pour faciliter le post traitement.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 16 avr. 2007, 10:54

Merci pour ta rep. Lviatour
Je vas tester ce réglage........ :P

Fred
atsfup, Fred le Grand.

ctiteuf
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 07 janv. 2007, 13:25
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Localisation : Ardennes

Messagepar ctiteuf » 16 avr. 2007, 11:19

Bonjour Lviatour, aurais-tu la possibilité de poster une ou plusieurs images de paysages ou des clichés non traités dans des conditions de fort contraste afin de voir comment se comporte le D80 dans ces conditions.

Merci d'avance

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 16 avr. 2007, 11:24

Bonjour Lviatour, aurais-tu la possibilité de poster une ou plusieurs images de paysages ou des clichés non traités dans des conditions de fort contraste afin de voir comment se comporte le D80 dans ces conditions.

Merci d'avance
Il faut que je fasse des images exprès car je ne travaille qu'en RAW.

Vais faire des essais ce midi il y a du soleil ici ;)

Mais je peux fournir les raw ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 16 avr. 2007, 13:22

Voilà je viens de faire un tour dans le jardin d'une société à côté du boulot pour faire du jpg ;)

Photos en matricielle sans aucune correction d'exposition, avec mes réglages en 100 iso et une optique Sigma 10-20mm.

Images jpg du boîtier sans aucun traitement. Plein soleil au grand angle et en contre jour pour la plupart.
Le ciel était blanc légèrement bleu et brumeux (pollution à Bruxelles). Idéal pour piéger la mesure matricielle.
Le collimateur positionné sur une zone relativement claire de l'image.

Les exifs et les hautes résolutions sont disponibles via un petit bouton au dessus des images.

Les images:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28405

Les 1, 2, 3, 5 sont face au soleil

La 4 en contre jour plus un avant plan dans l'ombre.

La 6 c'est le soleil dans le dos.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 16 avr. 2007, 13:52

Merci Lviatour pour ces essais
le Mien se comporte de facon similaire....
Plutot surex dans les zones tres claire donc le ciel en ce qui concerne tes photos...

Il donne toujours la prioritée au basse lumiere..

Ca donne d'ailleurs un histogramme assez curieux car tres plat au centre et une montée dans les extremitée....


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités