Réglage des blancs D5300

Baulchois

Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 08 déc. 2014, 20:50

Bonsoir à tous,

Voilà comme boté dans le titre je vais vous parler du réglage des Blancs car je n'arrive pas à les régler. Si je laisse en automatique pour photo de nuit ça tire sur le vert, je peux faire un réglage PRE, donc j'ai prit une feuille blanche que j'ai pris en photo pour l'étalonné, quand je fais une photo avec ça tire sur le rouge :( je vois pas le moyen pour faire une photo correcte qui respecte les couleurs.

Avez vous une idée de comment faire? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar babelkot » 08 déc. 2014, 23:50

Tu photographies en RAW et tu corriges dans ton logiciel de retouche(lightroom ou autre)

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 08:58

Merci, mais bon je vois pas trop l'interet de passer tout son temps à retoucher une photo, c'est quand même bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Peavey » 09 déc. 2014, 12:17

Salut Baulchois,

Tu ne détailles pas suffisamment de choses pour qu'on puisse vraiment t'aider.

Quel mode ? Quel type de sujet ? Flash ou pas ?
Les modes automatiques ou assistés donnent en général des résultats satisfaisants, il y a donc probablement quelque chose qui cloche dans tes réglages, ou alors ta scène est vraiment très particulière.

Tu peux nous en dire plus ?

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Alphonse » 09 déc. 2014, 12:25

as-tu essayé toutes les propositions indiquées dans le manuel?
option balance des blancs dans le menu prise de vue
tu peux y faire un réglage précis
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 13:13

Salut Baulchois,

Tu ne détailles pas suffisamment de choses pour qu'on puisse vraiment t'aider.

Quel mode ? Quel type de sujet ? Flash ou pas ?
Les modes automatiques ou assistés donnent en général des résultats satisfaisants, il y a donc probablement quelque chose qui cloche dans tes réglages, ou alors ta scène est vraiment très particulière.

Tu peux nous en dire plus ?

@+
Peavey
Je vais essayer de détailler au maximum. Hier soir je voulais prendre des photos des illuminations de ma ville. Je suis sur trépied, obj 15-55, je me suis mis à environ 40mm, mode manuel, ouverture f8, vitesse 30", iso 100, balance des blancs sur PRE et essai sur automatique, fichier d'enregistrement raw. Pas de flash, je ne l'utilise pas du tout. D-lighting sur automatique, bracketing sur off, picture control sur standard, correction expo sur 0.

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 13:14

as-tu essayé toutes les propositions indiquées dans le manuel?
option balance des blancs dans le menu prise de vue
tu peux y faire un réglage précis
Je peux juste corrigé ce qui est déjà pré enregistré et impossible de modifier le PRE :(

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar philip22 » 09 déc. 2014, 13:22

Bonjour,

Peux-tu poster la photo (avec les exifs) ?
As-tu un filtre de protection sur ton objectif ?

Merci
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Alphonse » 09 déc. 2014, 13:39

un lien vers le manuel mais peut-être l'as-tu déjà épluché!
http://download3.nikonimglib.com/archiv ... (Fr)01.pdf

Quelques extraits des pages 103 à 107
Appuyez sur la commande Menu pour afficher les menus, puis mettez en surbrillance Balance des blancs dans le menu Prise de vue
et appuyez sur (triangle flèche noire).
Mettez en surbrillance l’option de balance des blancs souhaitée et appuyez sur (triangle flèche noire) (si vous avez sélectionné Fluorescent,
mettez en surbrillance le type d’éclairage souhaité et appuyez sur (triangle flèche noire) ;
remarque : le réglage précis n’est pas disponible avec l’option Pré-réglage manuel).
Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour régler précisément la balance des blancs.Réglage précis de la balance des blancs
Les couleurs des axes de réglage précis sont des couleurs relatives et non absolues.
Par exemple, si vous déplacez le curseur vers B (bleu) alors qu’un réglage introduisant une touche « chaude » tel que J (incandescent)
a été sélectionné pour la balance des blancs, les photos auront un rendu légèrement plus « froid » mais ne seront pas bleues pour autant.
Enregistrer les modifications et quitter. Appuyez sur OK
Le pré-réglage manuel permet d’enregistrer et de réutiliser des réglages de balance des blancs personnalisés pour les prises
de vues avec des éclairages mixtes ou pour compenser des sources lumineuses à forte dominante de couleur.
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour régler la balance des blancs :
1-Mesurer: Un objet neutre colorimétriquement (gris ou blanc) est placé dans les conditions d’éclairage
qui seront utilisées pour la photo finale et la balance des blancs est mesurée par l’appareil photo
ou 2- La balance des blancs est copiée à partir d’une photo enregistrée sur la carte mémoire
L’appareil photo ne peut enregistrer qu’une valeur prédéfinie de balance des blancs à la fois ;
la valeur en cours est remplacée si une nouvelle valeur est mesurée.
Notez que l’exposition est augmentée automatiquement d’un 1 IL lors de la mesure de la balance des blancs ;
lors de prises de vues en mode M, réglez l’exposition de sorte que l’indicateur d’exposition affiche ±0
Pour activer le mode de mesure (voir ci-dessus) après avoir sélectionné un pré-réglage de balance des blancs
dans l’affichage des informations (0 101), appuyez sur OK pendant quelques secondes. Si vous avez attribué la balance des blancs
à la commande Fn (0 193), vous pouvez également activer le mode de mesure en maintenant la commande Fn enfoncée pendant
quelques secondes après avoir sélectionné le pré-réglage de la balance des blancs à l’aide
de la commande Fn et de la molette de commande.
Désolé de ne pouvoir être plus pertinent, en souhaitant que la solution vienne.
les NLovers vont débarquer :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 13:57

Bonjour,

Peux-tu poster la photo (avec les exifs) ?
As-tu un filtre de protection sur ton objectif ?

Merci
Je vais poster ce soir quelques photos quand je serai chez moi.
J'ai aucun filtre sur mon objectif.

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 14:01

un lien vers le manuel mais peut-être l'as-tu déjà épluché!
http://download3.nikonimglib.com/archiv ... (Fr)01.pdf

Quelques extraits des pages 103 à 107
Appuyez sur la commande Menu pour afficher les menus, puis mettez en surbrillance Balance des blancs dans le menu Prise de vue
et appuyez sur (triangle flèche noire).
Mettez en surbrillance l’option de balance des blancs souhaitée et appuyez sur (triangle flèche noire) (si vous avez sélectionné Fluorescent,
mettez en surbrillance le type d’éclairage souhaité et appuyez sur (triangle flèche noire) ;
remarque : le réglage précis n’est pas disponible avec l’option Pré-réglage manuel).
Utilisez le sélecteur multidirectionnel pour régler précisément la balance des blancs.Réglage précis de la balance des blancs
Les couleurs des axes de réglage précis sont des couleurs relatives et non absolues.
Par exemple, si vous déplacez le curseur vers B (bleu) alors qu’un réglage introduisant une touche « chaude » tel que J (incandescent)
a été sélectionné pour la balance des blancs, les photos auront un rendu légèrement plus « froid » mais ne seront pas bleues pour autant.
Enregistrer les modifications et quitter. Appuyez sur OK
Le pré-réglage manuel permet d’enregistrer et de réutiliser des réglages de balance des blancs personnalisés pour les prises
de vues avec des éclairages mixtes ou pour compenser des sources lumineuses à forte dominante de couleur.
Vous pouvez utiliser deux méthodes pour régler la balance des blancs :
1-Mesurer: Un objet neutre colorimétriquement (gris ou blanc) est placé dans les conditions d’éclairage
qui seront utilisées pour la photo finale et la balance des blancs est mesurée par l’appareil photo
ou 2- La balance des blancs est copiée à partir d’une photo enregistrée sur la carte mémoire
L’appareil photo ne peut enregistrer qu’une valeur prédéfinie de balance des blancs à la fois ;
la valeur en cours est remplacée si une nouvelle valeur est mesurée.
Notez que l’exposition est augmentée automatiquement d’un 1 IL lors de la mesure de la balance des blancs ;
lors de prises de vues en mode M, réglez l’exposition de sorte que l’indicateur d’exposition affiche ±0
Pour activer le mode de mesure (voir ci-dessus) après avoir sélectionné un pré-réglage de balance des blancs
dans l’affichage des informations (0 101), appuyez sur OK pendant quelques secondes. Si vous avez attribué la balance des blancs
à la commande Fn (0 193), vous pouvez également activer le mode de mesure en maintenant la commande Fn enfoncée pendant
quelques secondes après avoir sélectionné le pré-réglage de la balance des blancs à l’aide
de la commande Fn et de la molette de commande.
Désolé de ne pouvoir être plus pertinent, en souhaitant que la solution vienne.
les NLovers vont débarquer :)
Oui j'ai épluché la notice.

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Peavey » 09 déc. 2014, 14:32

Quels logiciels utilises-tu pour développer tes RAW ?

En toute logique, tu devrais avoir, dans le flux de travail, une option te permettant de modifier la bdb à posteriori.
C'est d'ailleurs l'intérêt du RAW de pouvoir faire les modifs après coup (sauf les réglages "optiques" de prise de vue, évidemment.)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 14:43

Quels logiciels utilises-tu pour développer tes RAW ?

En toute logique, tu devrais avoir, dans le flux de travail, une option te permettant de modifier la bdb à posteriori.
C'est d'ailleurs l'intérêt du RAW de pouvoir faire les modifs après coup (sauf les réglages "optiques" de prise de vue, évidemment.)

@+
Peavey
J'ai le logiciel Nikon ViewNx2, mais perso je m'en sers pas pour le moment je suis pas fan de retoucher les photos :/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar 5lou » 09 déc. 2014, 20:07

Bonsoir Baulchois,

Tu devrais pouvoir télécharger gratuitement Capture-NXD sur le site Nikon. Ca te permettrait de retoucher simplement ta BdB (d'autres logiciels sont bien sûr possibles).
NB: si tu produis des RAW, la retouche est indispensable car le RAW capte un maximum d'infos mais quasiment sans interprétation (*), même s'il y en a forcément une pour restitution à l'écran. Au photographe de faire l'interprétation qui lui convient (au lieu de laisser l'appareil lui en proposer une standard).
NB: un numéro spécial de Compétence Photo sur les formats RAW et avec un comparatif des logiciels de traitement, en ce moment: très clair et bien documenté.
Si tu ne veux pas faire de retouches, sors tes photos en JPG directement (ou RAW + JPEG si tu veux garder les RAW pour retouche quand tu y passeras :D ), mais là tu auras peu (moins) de marge de manœuvre sur les différents réglages, dont BdB.
La BdB peut être sensiblement perturbée si tu as différents types de lumière dans ton cadre de prise de vue (incandescente, néon, vapeur de sodium) et là sans RAW ....
Je ne sais pas si ça peut être une raison de tes déboires. Poste une photo: ce sera plus simple pour (essayer de) t'aider.

~ 5lou

(*) raison pour laquelle les RAW peuvent paraître fades dans certains cas.

Baulchois

Re: Réglage des blancs D5300

Messagepar Baulchois » 09 déc. 2014, 22:14

Merci 5flou, j'ai aussi récupéré ce logiciel, je suis qu'au format RAW.

Je vous mets quelques photos prise ce soir, comme ça vous pourrez me dire ce qu'il faut faire niveau réglage si c'est ça le problème.

1) 300mm f/13 10" Iso 100 Bdb Auto Picture control Standard
ImageCSC_0013[1] by baulchois, on Flickr

2) 70mm f/5,6 10" Iso 100 Bdb PRE PC Standard
ImageCSC_0015[1] by baulchois, on Flickr

3) 70mm f/8 10" Iso 100 Bdb Auto PC Standard
ImageCSC_0017[1] by baulchois, on Flickr

4) 70mm f/13 10" Iso 100 Bdb Auto PC Standard
ImageCSC_0018[1] by baulchois, on Flickr

5) 70mm f/16 15" Iso 100 Bdb Auto PC Standard
ImageCSC_0020[1] by baulchois, on Flickr


Revenir à « D5000 / D5100 / D5200 / D5300 / D5400 / D5500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité