Choix de magazine

Vous lisiez régulièrement un mag, ou vous avez découvert un webzine digne d'intérêt, venez nous en faire part.
Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Choix de magazine

Messagepar Peavey » 16 août 2014, 08:39

Bonjour à tous,

Histoire de me remettre dans le bain (cela fait bien 2 ans qu'il n'y a plus d'eau dans la baignoire... :mrgreen: ), et aussi pour ma culture personnelle, je m'abonnerais volontiers à l'un des nombreux magazines traitant de notre passion commune.

Seulement... Entre les Chasseur d'images, Photo, Compétence Photo, Réponses Photos et j'en passe, difficile de faire un choix.
J'imagine que certains sont plus orientés "technique", d'autres "artistique", de la même manière que l'on trouvera de quoi satisfaire le débutant, l'amateur confirmé et le professionnel.

De mon côté, j'ai lu beaucoup de bien de "Réponses Photos", mais j'en appelle à vos expériences personnelles : quelles sont vos expériences et remarques sur ces magazines ?

Merci d'avance !
@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Choix de magazine

Messagepar philip22 » 17 août 2014, 10:36

Bonjour Peavey

CI ou réponse photo ? CI est peutetre plus orienté sur le matériel, il m'arrive d'acheter l'un ou l'autre suivant les sujets. Concernant réponse photo, je me rappelle juste d'un article de Mr Tauleigne qui disait qu'il avait testé 2 boitiers D600 et qu'il n'avait pas vu de pb. Moi aussi pendant le premier mois d'utilisation du D600 j'avais pas vu de pb. Chasseur d'Images avait fait un travail d'investigation plus poussé sur ce sujet.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Choix de magazine

Messagepar 5lou » 18 août 2014, 15:26

Bonjour Peavey,
Je partage l'avis de Philip sur CI: bien pour le matériel, rapide et agréable à lire. Les points de vue techniques me semblent effectivement judicieux.
Je complète au cas par cas (selon intérêt pour un sujet particulier) avec d'autres (dont le Monde de la Photo).
Côté technique photographique, ces revues tournent en peu en rond (bonne vulgarisation mais souvent orienté "grand public").
Pour cet aspect, je prends tous les numéros de Compétences Photo dont les dossiers sont très complets et sortent des sentiers battus (comme les autres articles de cette revue).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Choix de magazine

Messagepar Peavey » 21 août 2014, 09:08

Merci pour vos avis !

Les tests de matériel ne sont pas forcément ce que je recherche en priorité : la plupart sont accessibles sur internet, et la multiplicité des sources fait que l'on peut croiser les infos pour se faire une idée relativement proche de la réalité. Et puis... Les articles qui m'expliquent que mon matériel est outrageusement dépassé génèrent une frustration inversement proportionnelle à mon budget :mrgreen:

5Lou, Je viens de feuilleter un numéro de Compétence Photo, et effectivement, c'est très bien fait. J'apprécie entre autres la porte ouverte au DIY, aux mire à imprimer et à ce genre de bricolages.

Si d'autres membres de NL ont des avis, je suis toujours preneur !

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Choix de magazine

Messagepar osd29 » 21 août 2014, 13:46

Salut Peavy,

voilà une question difficile à laquelle 5lou et philip22 ont répondu. De mon côté je n'ai pas été abonné à des magazines photos. Cependant, je rejoins 5lou qui dit ces revues tournent en peu en rond car se sont "toujours" les mêmes sujets qui reviennent. Personnellement les rares fois où j'achètes c'est en fonction des sujets traités. Le dernier en date, date de la semaine dernière : j'ai acheté le n° (33 de mémoire) de Phototech qui traite du portrait.

En ce qui concerne la culture photographique, je n'ai pas l'impression qu'il faille attendre grand chose des magazines "grand public". Et à ce sujet je suis au même point que toi : je ne sais pas trop où regarder. Je flirt avec Flickr, je suis quelques blogs : rien de bien précis en fait. :roll:

++
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/


Revenir à « Magazines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité