du nouveau sur le Nikon 610 ?

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar sari3 » 14 nov. 2014, 10:20

Salut,

Petite anecdote, j'ai pris un congé de quelques jours début septembre afin de fêter mon anniversaire de mariage avec ma femme et la petite.

En essayant mon D90 à la maison, je voyais une tâche noire sur le viseur, en changeant d'objectif elle y était!!!
J'ai bien vérifié, la tâche était sur le capteur :shock:

J'étais énervé, et pour ce genre de situation, il faut trouver le bon réparateur en Tunisie.

Je suis sorti de chez moi pour changer un peu d'air, entre temps, ma femme s'est pris la lingette avec laquelle elle nettoie le verre de ces lunettes de soleil
Image
et a enlevé la petite poussière, et tout est revenu dans l'ordre, bon si c'est à refaire je ne le referais pas, mais peut être faudra que je pense à me trouver un kit de nettoyage.

Sachant que je ne change d'objectif que chez moi, et quand je suis à l'extérieur, j'essai de le faire dans la voiture au moins, mais bon on n'est jamais à l'abri.
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
Skeudenner
Level 1
Level 1
Messages : 68
Inscription : 27 janv. 2013, 22:59

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar Skeudenner » 14 nov. 2014, 10:52

Ah ces problèmes de poussières ! Déjà à l'époque de l'argentique, elles nous polluaient les négatifs.
Il y a essentiellement deux cas de figure pour se retrouver avec des poussières sur le capteur :

- les changements d'objectifs
- les manipulations de cartes mémoire

Comment (tenter de) les éviter :

- procéder au nettoyage du boitier et de l'objectif sur les parties de fixation, soit avec un chiffon doux, soit avec une poire soufflette muni d'un pinceau. Ensuite procéder au démontage et au remplacement de l'objectif (que l'on aura préalablement nettoyé avec la poire soufflante et le pinceau) dans un milieu le moins pollué possible ; il vaut mieux éviter les endroits en plein vent, en pleine nature et les proximités de manifestations sportives, la plage... Tourner le boitier vers le bas et le laisser ouvert le moins longtemps possible.

- pour la manipulation des cartes mémoire, le nettoyage de l'entrée de la carte est à effectuer avec la poire soufflette, AVEC une carte dans le logement. Il est, là aussi nécessaire de nettoyer la nouvelle carte, avec le pinceau, AVANT sa mise en place.

Si cela ne garantie pas à 100% l'élimination définitive des poussières, le risque d'en retrouver sur son capteur est extrêmement limité. A tel point que je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le capteur de mon D90. J'ai dû faire effectuer une fois le nettoyage de mon D610 (photos de cerfs-volants sur une plage) et pour l'instant le petit dernier, Nikon D750, est nickel !

Je déconseillerais le nettoyage du capteur avec un chiffon à lunette ; ce n'est pas adapté. Il vaut mieux utiliser la poire soufflette ou, mieux encore, un kit de nettoyage, du genre : http://www.missnumerique.com/lenspen-ki ... tAod30gACA

C'est ma façon de procéder, elle n'est pas infaillible, mais peut-être qu'elle pourra en aider quelques uns...

Bon courage :)

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar sari3 » 14 nov. 2014, 11:09

Merci.
Faudra peut être crée un fil avec ton post.
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar julien077 » 14 nov. 2014, 11:20

Je veux bien un petit cours Domback, parce qu'avec le passage au FX je sens une claire différence en termes d'arrivée de poussières !

Tu ne changes jamais tes objectifs en extérieur, hors de ta salle de bain ???? A quel rythme nettoie tu ton capteur ? Qu'utilises tu comme matériel ? N'est-ce pas risqué, et mieux vaut-il pas laisser une telle tâche à son revendeur (au moins s'il casse c'est pour sa pomme !).

Vous, comment faites vous ? Au bout d'un moment, j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert d'avoir un reflex à objectif interchangeable si on ne peut pas changer sans trop de risque son objectif...

Titi.
Bonjour Titi 75
Je te fais part de mon vécu à ce sujet
Sur mon D90, je n'avais quasiment jamais de poussières. Le seul nettoyage que j'ai fait, c'était avec le Sensor Swab. Ça n'a pas été concluant. IL restait des traces et j'ai fini par le donner à nettoyer chez mon revendeur
Sur mon 610 c'est tout autre chose. J'ai souvent des poussières. Il faut dire que je n'hésite pas à changer d'objectif (avec beaucoup de précautions), et plusieurs fois par sortie, sans hésitation. Autrement à quoi bon avoir un reflex. Après avoir donné 2 ou 3 fois le capteur à nettoyer, j'ai pris l'initiative de le faire moi-même mais cette fois ci avec le Kit Pentax. Le résultat est parfait. Petites et grosses poussières, tout s'en va et le capteur est comme neuf !
Je passe d'abord un coup de soufflette, qui n'enlève rien d'ailleurs, au moins sur le capteur, c'est plus par acquis de conscience. Puis j'applique cette gomme un peu collante surtout sans frotter sur le capteur, et ensuite sur le papier collant et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la surface du capteur ait été en contact avec cette gomme. Simplissime et sans risque
A noter que c'est un kit Pentax et que tous les capteurs ne se ressemblent pas. Des canonistes l 'on essayé avec succès et moi aussi avec mon 610. A chacun de voir bien sûr
Voilà l'adresse:
http://www.amazon.fr/Pentax-Kit-nettoya ... tax+o-ick1
J'espère t'avoir aidé et bon courage ! :D
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

Avatar de l’utilisateur
Skeudenner
Level 1
Level 1
Messages : 68
Inscription : 27 janv. 2013, 22:59

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar Skeudenner » 14 nov. 2014, 12:34

Le kit Pentax est en soi une des nombreuses alternatives de nettoyage de capteur. Ce que je reprocherais, c'est qu'il n'y a pas le système de loupe que l'on retrouve dans celui que j'ai proposé. Donc, on opère un peu au hasard ...d'où l'obligation de refaire des clichés tests pour vérifier que le nettoyage a bien été effectué. Pentax a prévu un système, très simple et efficace, pour vérifier l'état du capteur, mais chez Nikon rien de pareil à ma connaissance...

Voir ici le tuto Pentax : http://www.mmpentax.com/t866-tutoriel-k ... ck1-pentax

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar julien077 » 14 nov. 2014, 14:38

Le kit Pentax est en soi une des nombreuses alternatives de nettoyage de capteur. Ce que je reprocherais, c'est qu'il n'y a pas le système de loupe que l'on retrouve dans celui que j'ai proposé. Donc, on opère un peu au hasard ...d'où l'obligation de refaire des clichés tests pour vérifier que le nettoyage a bien été effectué. Pentax a prévu un système, très simple et efficace, pour vérifier l'état du capteur, mais chez Nikon rien de pareil à ma connaissance...

Voir ici le tuto Pentax : http://www.mmpentax.com/t866-tutoriel-k ... ck1-pentax
Je viens de regarder le système dont tu parles, effectivement la loupe et sont système d'éclairage doivent être bien pratiques. Par contre ne crains tu pas de rayer le capteur avec une poussière qui pourrait être abrasive puisque le nettoyage se fait par frottement, contrairement au système Pentax ? Peut être que l'idéal serait la loupe éclairante pour voir ce qu'on fait avec le stick Pentax pour nettoyer... :grrr:
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar sari3 » 14 nov. 2014, 14:39

donc, plus de 100 euros pour un kit :roll:
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

Avatar de l’utilisateur
Skeudenner
Level 1
Level 1
Messages : 68
Inscription : 27 janv. 2013, 22:59

Re: du nouveau sur le Nikon 610 ?

Messagepar Skeudenner » 14 nov. 2014, 15:12


Je viens de regarder le système dont tu parles, effectivement la loupe et sont système d'éclairage doivent être bien pratiques. Par contre ne crains tu pas de rayer le capteur avec une poussière qui pourrait être abrasive puisque le nettoyage se fait par frottement, contrairement au système Pentax ? Peut être que l'idéal serait la loupe éclairante pour voir ce qu'on fait avec le stick Pentax pour nettoyer... :grrr:
D'où :
1 - poire soufflante
2 - utilisation du stick

Enfin, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, le liquide imbibé est là pour détacher les poussières (sauf le chewing-gum !)

Mais, un produit englobant une loupe + le système Pentax, pourquoi pas... les avis des utilisateurs du produit Pentax semblent partagés, comme toujours !


Revenir à « D600 / D610 / D750 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité