Liste des CMS Photo

Parlez des différents CMS (Content Managing System), et autres outils de publication de site web (photo de préférence).
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Liste des CMS Photo

Messagepar MrSoul » 18 déc. 2013, 18:04

Aujourd'hui, j'ouvre une nouvelle rubrique pour parler des CMS photo, ces scripts qui permettent de réaliser et de gérer un site web avec une très grande facilité, sans avoir à se plonger dans le HTML et CSS (sauf pour la partie customisation).

Cette liste est incomplète, je vous encourage donc à venir parler de vos CMS.

Les portfolios :
Koken - demo
Un petit nouveau, extrêmement moderne (toutes les dernières technologies et user friendly) qui met tout le monde à l'amande, mais qui demande un bon serveur.

Les photoblogs :
Zen Photo - demo
PixelPost - demo

Les galeries :
Piwigo - demo
L'étoile montante qui brille par sa "modernité" ;)
Gallery Project - demo
Coppermine - demo
iGalerie - demo

Wordpress+Plugin :
Nextgen Gallery - demo

Solutions tout en un (hébergement compris) :
Cargo Collective - demo
Pas mal du tout mais uniquement sur invitation (un peu élitiste).
PhotoShelter
Très bien également avec tout un système pour augmenter son business (je vous conseil vivement les guides, bien qu'ils soient en anglais).
Trouvebox
The Open Photo Project


PS : Il y en a certains que je n'ai pas mis vu qu'ils sont complètement dépassé technologiquement comme 4images ou TinyWebGallery.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar Panter » 21 déc. 2013, 09:20

Merci c'est intéressant ça.

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar Lviatour » 22 déc. 2013, 20:19

J'utilise Gallery2 de Menalto depuis bientôt 7 ans, je gère sur mon site plus de 60.000 photos en haute résolution avec galerie privée pour chacun de mes clients sans aucun problème.

Il y a une version 3 maintenant, je vais probablement quand j'aurais du temps faire un essais de migration vers la version 3. Petite précision c'est un logiciel libre et donc gratuit.

Plus d'infos:
http://galleryproject.org/
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar MrSoul » 23 déc. 2013, 00:29

Lviatour> ça fait déjà 3 ans que la version 3 est sortie, tu ferrais vraiment bien de mettre à jour ta galerie pour des questions de sécurité, d'autant que c'est du business que tu gère avec !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar Lviatour » 23 déc. 2013, 07:55

J'utilise Gallery2 de Menalto depuis bientôt 7 ans, je gère sur mon site plus de 60.000 photos en haute résolution avec galerie privée pour chacun de mes clients sans aucun problème.

Il y a une version 3 maintenant, je vais probablement quand j'aurais du temps faire un essais de migration vers la version 3. Petite précision c'est un logiciel libre et donc gratuit.

Plus d'infos:
http://galleryproject.org/
La version 2 de Gallery est toujours suivie en parallèle à la version 3, il y a toujours régulièrement des mises à jour sécurité et de nouveaux plugins sont encore développé pour la version 2.

Sur le site officiel les deux sont toujours en téléchargement car les deux versions sont différentes dans leur utilisation.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar MrSoul » 23 déc. 2013, 10:23

Ça e rassure !

Ils continuent aussi à sortir des nouveautés ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar Lviatour » 23 déc. 2013, 10:53

Ça e rassure !

Ils continuent aussi à sortir des nouveautés ?
Oui il y a toujours des nouveautés pour la version 2 mais moins souvent que pour la version 3 qui à terme sera probablement la seule. il y a 6 mois je viens d'installer un module pour accéder via une application Android à toutes mes galeries sur mon téléphone comme si c'était des dossiers photos.

Le problème c'est de passer de 2 à 3 quand tu as 7 ans de développement en version 2 il y a des centaines de choses à vérifier pour que tout continue à fonctionner correctement en version 3.

C'est un travail prévu pour 2014, faire une copie de test de mes plus 60.000 photos, galeries textes, permissions, banners pub, outils d’analyses d’audiences, etc et tester tout sur la version 3 (gros boulot en perspective que j'ai retardé le plus possible)...

Je ne passerais en 3 que certain que tout est fonctionnel ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar Lviatour » 23 déc. 2013, 11:00

Au passage, l’intérêt d'utiliser un logiciel libre prends tout son sens pour une galerie web sur le long terme. Une société commerciale classique aurait tout intérêt à abandonner le suivit de l'ancienne version pour vendre la nouvelle version. Avec Gallery en version libre il y a toujours une communauté qui utilise la version 2 et qui continue le support en parallèle à la nouvelle version. c'était déjà le cas au passage de la version 1 à la version 2 il y a eu un très long moment ou les deux versions étaient côte à côte ce qui laisse du temps pour migrer en douceur de l'un à l'autre et quand la nouvelle version est bien rodée.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Liste des CMS Photo

Messagepar MrSoul » 23 déc. 2013, 13:40

OpenSource ne veut pas forcément dire gratuit, tout comme fermé ne veut pas forcément dire payant. Ce n'est qu'une question de business model (oui, même dans l'opensource).

Koken par exemple et gratuit et pourtant, il n'est pas opensource.
L'outil de base est gratuit, avec quelques thèmes et plugins gratuit, la possibilité aux tiers de faire des thèmes et des plugins gratuit (tout est super bien documenté).
Là où ça leur apporte quelque chose, c'est que c'est tout d'abords une super vitrine technologique et un gage de leur savoir faire.
Ensuite, ils ont prévu d'ouvrir un Koken Store pour y vendre des thèmes et des plugins payant.
Je pense également qu'ils fourniront dans un futur plus ou moins proche un service clé en main (avec hebergement) en abonnement, un peu comme wordpress.

Après, sur ce genre d'outil, il n'y a pas à ce soucier des problèmes de retro-compatibilité vu que le système est fourni avec outil de mise à jour one-click ultra rapide et puissant.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « CMS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité