Demande conseils

Griselda
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 05 juil. 2013, 16:08
First Name, Name : Griselda
Principal camera : Nikon D3200
Département : 47 - Lot-et-Garonne
Localisation : 47

Demande conseils

Messagepar Griselda » 17 juil. 2013, 15:25

Bonjour à tous
Je poste cette image car je serais tentée de m'acheter un objectif macro. Je possède un 18-55 mm et 55-300 mm pour un D3200 je n'utilise pas souvent le 18-55 car je photographie les animaux sauvages autour de la maison avec le 55-300 en automatique souvent sur le 300. Ici la sauterelle, je l'ai prise ce matin avec le 18-55 en auto j'ai bien du me couché au sol pour l'avoir d'aussi prés, alors ca craint car la bestiole s'en va la netteté c'est pas top. Pour ca que je chercher conseils, j'aurais aimé reste + ou - debout mais avec la sauterelle en gros plan. J'ai bien vu le 105 F/2.8 puis Sigma 18-250mm 3.5-6.3 DC MACRO OS HSM NIKON. je suis un peu perdue. Je vous remercie d'avance pour vos avis


Image

Avatar de l’utilisateur
imagine
Level 1
Level 1
Messages : 59
Inscription : 16 juil. 2013, 08:55
First Name, Name : pascal
Principal camera : Nikon D300
Département : Belgique

Re: Demande conseils

Messagepar imagine » 17 juil. 2013, 16:09

Bonjour ,

pour la macro ,

en optique je dirait le 105 macro en nikon , ou alors le 150 macro en sigma ,

ils y a d' autres possibilité , avec des bagues allonge aussi , mais c'est beaucoup plus compliqué ,

le nikon D3200 avec les bagues allonge ne permet pas la mesure de la lumière , ( quand il n'y a pas de contact sur les bague allonge )

pour celas il faut un D300 qui lui a la possibilité de prendre la mesure de lumière , sinon faut jouer avec les vitesse pour trouver la bonne exposition ,

et pour la macro faut pas avoir peur de se vautrer au sol si besoin

il m'arrive de travailler avec un vieux 400 mm f 5,6 et bague allonge ( 15 cm de bague ! ) pour avoir la possibilité de prendre des photos a environ 1 m du sujet ,

mais celas reste compliqué , ça ressemble plus a un lance missile l'optique avec les bagues montée !

sinon y a aussi la possibilité avec un soufflet , et une optique 105 celas passe bien aussi mais sans la mesure de lumière avec un D3200 !


imagine

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Demande conseils

Messagepar fred74 » 20 juil. 2013, 21:30

Bonjour à tous
Je poste cette image car je serais tentée de m'acheter un objectif macro. Je possède un 18-55 mm et 55-300 mm pour un D3200 je n'utilise pas souvent le 18-55 car je photographie les animaux sauvages autour de la maison avec le 55-300 en automatique souvent sur le 300. Ici la sauterelle, je l'ai prise ce matin avec le 18-55 en auto j'ai bien du me couché au sol pour l'avoir d'aussi prés, alors ca craint car la bestiole s'en va la netteté c'est pas top. Pour ca que je chercher conseils, j'aurais aimé reste + ou - debout mais avec la sauterelle en gros plan. J'ai bien vu le 105 F/2.8 puis Sigma 18-250mm 3.5-6.3 DC MACRO OS HSM NIKON. je suis un peu perdue. Je vous remercie d'avance pour vos avis


Image
Déjà, je vais te donner un conseil, le mode AUTO, tu vas l'oublier. Ta photo, n'est pas mal construite, loin de là. Mais tu as trop de bruit numérique et l'expo perfectible, la cause, justement, le mode auto.
Avant d'acheter un objectif macro, tu vas t'acclimater à un mode semi-auto, le mode A. C'est à dire, tu vas choisir ton ouverture, le boitier fera le reste et bloquer ton ISO dans la valeur la plus basse. Comme dirait Maître Yoda de 100 à 400 dans l'ombre, tu peux travailler ! Tu étais à 400 ISO, à 1/50 ème très limite malgré la stab à 55, mais surtout à PO sur le 18-55 "Ouverture minimale, ou pleine ouverture) D'où, piqué faible, le 18-55 pique correctement au centre à F8 à 55.
Tu constateras, sur ton point, que la tête n'est pas nette, ça, c'est le sujet. Si tu veux continuer en AF, déjà, il te faudra utiliser le point selectif en mode simple : AF single. Donc AFS et non AFA. Ce sera très important avec un ojectif macro, qui ne pardonne rien ! La profondeur de champ est le maître de l'image, suivant le résultat qu'on souhaite, il faut savoir la gérer.

Apprendre la gestion du diaphragme, c'est le contrôle sur la profondeur de champ du sujet dans l'image, pour simplifier la zone de netteté. Il faut savoir qu'elle est hyper courte en macro. C'est au mm, 1/3 devant et 2/3 derrière ! En rapport 1:1 c'est souvant 7 mm de PDC à F9, si mes calculs sont bons avec un 90mm.

On dira de F1.4 à F16; F16 étant le maximum car la diffraction fera déjà son effet destructeur sur le piqué général de l'image. Ca c'est pour les puristes de la dynamique et du piqué.
Tu peux acheter, un très bon macro, c'est le Tamron 90 SP 2.8 DI, l'ancien, qui est excellent. Tu peux me croire, j'ai pété le miens par accident, et je vais racheter le même !

Il fait aussi bien que le Nikon 105, mais seulement pour +/-350 balles. L'AF est moins perf et pas de stabilisation, en macro, en s'en fout ! On choisi la vitesse la plus adaptée.
En plus il n'a aucune distortion, et pas d'AC. J'ai testé les deux, je préfère le Tamron. Malgré sa focale plus courte.

Je me suis permis une correction bruit légère via ZonerPhotoStudio15 et un plug: TopazDenoise, sur ce petit extrait d'image, pardonne-moi.
Image


Revenir à « Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité