reportage de mariage (vos photos et expériences)

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Freddy » 13 juil. 2013, 17:36

:applause: Bravo lenicolas et Lviatour pour vos photos. ;)
(Je suis dejà aller les voir sur ton site Luc)

Je me suis essayé plusieurs fois a la photo de mariage, pour des amis, de la famille... J'ai beaucoup aimé (surtout ce contact humain) mais je sais que c'est ô combien difficile d'être original sans tomber dans les clichés tout en restant dans le cliché du mariage justement.
L'originalité n'est pas accepté par tout le monde, certains restent très classic, c'est pourquoi il faut beaucoup en discuter avec les futures mariés.
J'ai un cousin qui se marie le 27 juillet prochain, ils ont déjà vu ce que je fais (sa soeur il y a deux ans) et ont aimés, il veulent le même style mais avant tout avec du romantisme... :? :o Aïe, pas fastoche.

Ce qui me fait le plus flipper dans la photo de mariage, c'est qu'on a pas droit a l'erreur. On ne peut pas recommencer... Ça c'est flippant.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar lenicolas » 17 juil. 2013, 23:51

Ce qui me fait le plus flipper dans la photo de mariage, c'est qu'on a pas droit a l'erreur. On ne peut pas recommencer... Ça c'est flippant.
On m'avait posé des questions par mail sur la photo de mariage...
Demain si j'y pense je peut t'envoyer une copie de ma réponse.

Quoi qu'il arrive, aucune raison de flipper : un mariage c'est une bande de gens qui se mettent sur leur 31, se coiffent et se maquillent et passent un bon moment dans un lieu en général charmant.
Donc à moins que tu ne te complique la vie tout seul*, c'est quasi-impossible de ne pas faire de bonnes images.

*j'ai des histoires marrantes à ce sujet...
________

Si ça vous interresse je viens de refaire le design de mon site de mariages : http://igotyoubabe.net.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Freddy » 18 juil. 2013, 08:53

On peu relativiser comme ça c'est vrai.

On veux les histoires, on veux les histoires, on veux les histoires !!!!
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar lenicolas » 18 juil. 2013, 10:30

Hello,

Je copie ici le mail que j'ai envoyé il y à quelque mois à quelqu'un qui allait phootgraphier son premier mariage (pour sa soeur je crois).
C'est mon anniversaire :mrgreen: donc j'ai une journée chargée... Pas le temps de l'éditer ou de verifier les fautes, je publie tel quel!

Quelques conseils en vrac :

- J'aborde un mariage comme si c'etait un reportage.
Il faut donc raconter une histoire, avoir une narration.
Dans ce sens : Avoir une couverture longue de l'évenement plutot que courte et intense. Par exemple passe voir la mariée au maquillage le matin, même si c'est juste pour 4 ou 5 photos, suis la si elle change de robe entre la cérémonie et le cocktail, monte dans la voiture avec eux (même si c'est juste pour 100m)...
Privilégie les grandes ouverture (càd f/2,8 - pas non plus tout à f/1,4 ça file le mal de mer!), pour insister sur ce que tu veux montrer et isoler ton sujet. tu n'a pas besoin de donner trop de details dans chaque image, privilégie des photos simple à lire qui s'enchaineront facilement.
Shoote surtout au début des situations. (Quand la mariée arrive devant l'église/mairie, pdt la cérémonie, pdt le cocktail, pendant le dinner, la premiere danse...)
Shoote pendant les 5 premieres minutes, et quand tu sent que tu a l'image qui résumera parfaitement ce moment (l'instant décisif si tu veux), shoote quelques vues alternatives (details de visages dans la salle, natures morte...) et ensuite repose toi ;)
Lache un peu l'appareil, laisse les choses se passer. On rate beaucoup d'images si on à l'appareil toujours à l'oeil :idea:
Guette la réaction des mariés pendant les speech, pdt la cérémonie... L'émotion sur le visage d'une mariée ou de ses parents c'est une photo qui n'a pas de prix.

- Si tu fais des photos posées, et notamment les groupes, n'hesite pas à prendre les choses en main. Crie, dirige les gens, attire l'attention. Il vaut mieux se débarrasser des photos de groupes en 5minutes que de laisser trainer pendant 1 quart d'heure et tout le monde en a marre. Rien de pire que d'avoir toute la famille en place qui attend oncle Machin ou tante Truc qui n'ont pas pris les appels du photographe au serieux et qui terminent de raconter leur histoire avant de rejoindre le groupe. Evite aussi de laisser les gens se parler entre eux : c'est le meilleur moyen d'avoir des gens qui ne regardent pas l'objectif, qui clignent des yeux ou qui ont des poses pas naturelles... Il m'arrive de prendre une voie de maitre d'école et de dire "Mr chapeau et Mme lunettes, si vous n'arretez pas j'en envoie un au coin!" :lol:
Il faut être psychologue, user du bon mélange d'autorité et d'humour.
- Si tu vexe quelqu'un à ce moment là, il te le fera payer tout le reste de la journée (cocktail, dinner, bal) et tu n'aura pas une bonne photo de lui.
- Si tu est trop drole, les gens se détendent trop et deviennent dur à tenir ;)

Technique :
Focale fixe, grande ouverture, le 35mm marche d'enfer pour le cocktail, pour la cérémonie un 85 ou un 50, idem pour les portraits des mariés. Pour les photos de groupes, 35 ou plus large selon l'endroit. Si tu uttilise plus large qu'un 35mm, attention à la deformation des visages, les gens n'apprecient pas ;) (donc en résumé, tu pourrait tout faire avec un 35 et un 85! je l'ai déja fait pour un marrigae pro, les mariés ont adoré!)
pas de flash si ton boitier te permet d'être net et pas trop bruité en montant les iso,
shoote en Raw bien sur, et n'hésite pas à être en manuel : tu va faire des dizaines/centaines de photos dans les mêmes salles, sous la même lumière, donc si ton expo est toujours la même, tu pourra traiter tes fichiers par lot et gagner des heures en post-prod! :idea:

Esthetique :
varie les cadres, de moyen à sérré. Les plans larges sont moins importants, mais il en faut bien un de temps en temps pour établir le lieu.
Pense "narration".
Dans un film par exemple ils mettent un plan large pour te faire découvrir le lieu au début de la scène, et ensuite ils suivent les personnages en plan moyen quand ils se déplacent ou ne font rien, en plan sérré/gros plan quand ils se parlent ou se regardent! regarde un bon film ce soir, ça va t'aider! (j'ai vu la dolce vita hier, c'est long, mais pour la maniere de filmer les fêtes, les foules et les petits groupes, c'est tres tres juste!)

Amuse toi bien!
Nico.


Voila j'espere que ça en aidera certains! :D
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar jéjé06 » 18 juil. 2013, 11:12

Merci pour ces conseils nico !! Et bon anniversaire !!!! :applause:
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Lviatour » 18 juil. 2013, 20:30

Quoi qu'il arrive, aucune raison de flipper : un mariage c'est une bande de gens qui se mettent sur leur 31, se coiffent et se maquillent et passent un bon moment dans un lieu en général charmant.
Donc à moins que tu ne te complique la vie tout seul*, c'est quasi-impossible de ne pas faire de bonnes images.

Je vais quand-même tempérer ce commentaire, si tu es le seul photographe ou le photographe principal il faut quand-même assurer. Pas question de rater les moments importants.

Un minimum de connaissance technique est nécessaire pour gérer les situations lumineuses parfois très différentes. Il faut parfois réagir vite et je pense avoir un minimum de matériel notamment des optiques de qualité voir des optiques fixes.

Je pense qu'un boîtier de secours en cas de problème n'est pas superflu.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Freddy » 19 juil. 2013, 12:43

Je suis d'accord avec toi Luc.
Pour le moment les mariages que j'ai couverts ne m'ont pas poser de problème particuliers et plus j'en fais plus je suis confiant mais on n'est pas à l’abri d'une panne technique, c'est plutôt ça que je redoute.
Je vais prendre mon vieux D70 en secours ou en plus.

Merci pour ces conseils et bon anniversaire en retard lenicolas ! 8-)
Ton anniversaire tombe en même temps que ma fête. :D
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar lenicolas » 26 juil. 2013, 16:28

Au fait, je cherche un prestataire pour faire imprimer des albums de mariage.
Quelqu'un à une bonne adresse?

Je cherche dans l'album presitge, avec couverture cuir, et reproduction parfaite des images. 8-)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Freddy » 26 juil. 2013, 17:41

A Paris ?
Sinon moi je fais confiance à blurb mais je crois que tu connais déjà.


HS: le mariage c'est pour demain. Je suis aller faire mes repérages, préparé mes vus etc.
La météo annonce chaud, tres chaud pour demain... mais bon, c'est mieux que la pluie.
Ça devrait le faire comme on dit.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar lenicolas » 26 juil. 2013, 20:32

Oui j'utilise Blurb pour mes projets perso, mais pour un album de mariage, je cherche un truc plus "prestige".
Plus proche d'une trentaine de tirages reliés avec une belle couverture en cuir qu'un livre imprimé sous presse numérique.

Pour un exemple hélas de l'autre côté de l'Atlantique : RedTree albums

Si quelqu'un connait un équivalent en France ça m'aiderait bien!

Bonne chance pour demain Freddy! :)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Lviatour » 28 juil. 2013, 01:21

Pour des album plus prestige il y a Asukabook et Studiographic mais réservés aux professionnel ayant un n° de TVA enregistré en photo.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar lenicolas » 28 juil. 2013, 13:27

Merci Luc! :D

J'avais fini par trouver à force de maltraiter Google!! :mrgreen:
Je suis fan de Asuka - surtout apres avoir vu la vidéo sur la fabrication à la main au japons- mais vu le prix, je ne le proposerai qu'en option, je veux pas assassiner mes clients dans le pack "de base" :?

Du coup j'ai trouvé MK image, un labo à Paris (17eme) qui propose des albums à partir de tirages Lambda pour 200-300 euros selon le nombre de pages et le format.

Je pense que mon album "de base" va être le 24x30 60pages à 250euro ttc. :D




Et sinon Freddy, ça s'est bien passé?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Freddy » 29 juil. 2013, 09:37

Et sinon Freddy, ça s'est bien passé?
Oui merci. :P A part la chaleur, tout s'est très bien passé.
La journée a débutée à 12h30 pour terminer à 3h30... j'étais KO mais content de moi.
Je n'ai plus qu'a traiter toutes mes images maintenant. Du boulot en perspective. 8-)

Justement, a propos de blurb, a ton avis, quelle finition donne le meilleur résultat (pour un prix raisonnable) ?
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar lenicolas » 29 juil. 2013, 11:04

Je n'ai pas une immense expérience de blurb : seulement deux ou trois commandes jusqu'à présent.
Je n'ai testé que le papier standard.
Ca va pour la couleur, pour le noir et blanc parfois des petites dominantes rouge ou vertes.
Télécharger le profil ICC fourni sur leur sitearrange les choses.

J'imagine que les papiers premiums sont plus épais et plus flatteurs, mais ça be doit rien changer en terme de couleurs.

Le grain passe assez mal dans les livres blurb à cause de la trame d'impression qui est assez visible.


Pour mon prochain album perso je testerais peut-être CEWE qui propose l'impression sur vrai papier photo, ce qui évite les histoires de trame.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: reportage de mariage (vos photos et expériences)

Messagepar Freddy » 29 juil. 2013, 12:23

Merci.
J'n'y comprend pas grand chose en histoire de trame, de profil ICC etc. :?
Je vais voir ce que propose blurb car la dernière fois je me suis fais un livre-photo de mon mariage mais, pas en bonne qualité et le résultat m'a quelque peu déçu.

Pourras tu faire un retour sur ton expérience avec MK image s'il te plais ?
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE


Revenir à « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité