Franchir le pas pour un D600 ou non...?

sba
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2013, 10:56
First Name, Name : Stephan
Principal camera : Nikon D600
Département : Belgique

Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar sba » 06 juil. 2013, 11:11

Bonjour à tous,

Comme de nombreux amateurs (possesseur d'un D7000 ayant fait de l'excellent travail), je souhaite franchir le pas vers le FF.
Le D600 a, bien entendu, bonne presse si l'on exclu les soucis d'encrassement du capteur (tiens au fait ou en est-on aujourd'hui?).
Je me dirigerais volontier vers le couple D600 + Tamron Sp24-70 f:2,8 qui semblent faits l'un pour l'autre selon Dxomark.

L'avis d'utilisateurs valant plus que celui du revendeur je serais heureux de connaître votre opinion.

Merci

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar philip22 » 06 juil. 2013, 22:52

Le D600 est un tres bon boitier si
...si l'on exclu les soucis d'encrassement du capteur....
Tu as un fil qui parle de ca viewtopic.php?f=151&t=8994&start=120
(tiens au fait ou en est-on aujourd'hui?).
Difficile à dire

- Le SAV de Nikon france parle de 8% de boitiers touchés
- Tous ceux que je connais qui ont, ou ont eu un D600, ont été confrontés à ce pb
- meme si apres tout ca n'est qu'un nettoyage régulier, c'est pas tres agreable et ca prive du boitier pendant quelques semaines (envoi sav pour nettoyage)

Le mieux est probablement de demander à ton revendeur

Perso j'attendrais la sortie du D610 (ou je prendrais un D800)
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar Nokin » 06 juil. 2013, 22:55

Bonjour Stephan et bienvenue sur NL.
Ce n'est pas l'avis d'un utilisateur que je vais donner, mais celui de quelqu'un qui s'est posé la même question que toi. Egalement en D7000, j'ai envisagé un moment le passage en FX et le D600 est effectivement tout indiqué pour cette transition : même ergonomie et plein d'autres points communs. Mais, comme tu le rappelles, le problème du capteur m'a complètement fait perdre confiance dans ce boitier. La gestion par Nikon de ce problème a de plus été catastrophique. Même si on peut le penser que la production actuelle est corrigée, on a aucune idée des numéros de série touchés et lors d'un achat on ne sait pas la date de fabrication de son exemplaire. Bref j'ai jeté l'éponge du FX pour l'instant.
Après le D600 est un excellent appareil, il y a plein d'utilisateurs ravis, mais je ne veux pas prendre le risque de tomber sur un boitier défaillant. Je ne suis pourtant pas un maniaque de la poussière, j'ai effectué le premier nettoyage du D7000 après 15000 déclenchements, et il en avait bien besoin ...
D7100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar lenicolas » 07 juil. 2013, 00:22

Mouais,
si j'etais sur le marché pour un D600 voila ce que je ferais :

-J'attendrais quelques semaines pour être sur d'avoir un boitier produit recement.
-Je passerait par un vendeur ayant un gros débit (par exemple Amazon)
-Je serais intraitable sur le retour de mon boitier en cas de problème au déballage (autre raison d'achetter en ligne, car la politique de pas mal de boutiques en ligne est que vous pouvez renvoyer le boitier sous 7 jours pour un remboursement.
-Autre solution pour les parisiens : passer par un revendeur agrée Nikon du bd beaumarchais, demander à déballer et verifier le boitier avant de payer (personellement je recommande Cirque)

Il ne faut pas se laisser traumatiser par des histoires de fiabilité. :idea:
Si vous pensez que le D600 est fait pour vous, ce serait dommage de se rabattre sur un autre boitier par dépit. ;)

Par exemple j'ai prévu d'achetter le 24mm f/1,4 d'ici à la fin de l'année (je traine car j'ai l'éspoir que nikon sorte un 20/21mm), mais je lis sur le web qu'il y a des differences de performance pouvant être importantes d'un éxemplaire à l'autre. Je ne vais pas laisser ce genre d'info me priver du materiel dont j'ai besoin/envie. Si j'ai le temps, je passerais par Amazon, quitte à renvoyer si les perfs de mon objo ne sont pas à la hauteur du reste de mon parc. Si je suis plus préssé, j'irais directement chez Cirque et je demanderais à monter l'objo sur mon D800 pour verifier sur mon portable ce que ça donne. Les commerçants sont toujours prets à aider si ça facilite la transaction :idea:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar philip22 » 07 juil. 2013, 13:58

Un petit complement par rapport à ce qui a été dit precedemment

La communication faite par Nikon sur ce probleme a été lamentable et je rejoins l'avis de Nokin sur ce point. Parcontre, dans les faits, et jusqu'à preuve du contraire, tous ceux que je connais qui ont voulu changer de boitier ont pu le faire dans les meilleures conditions (reprise de leur boitier par le revendeur apres accord de Nikon). Il semblerait que Nikon assume pleinement. J'ai moi meme eu un D600 qui a été repris.

Si au déballage tu découvres le probleme, change de revendeur, car c'est un probleme qui apparait apres un certain temps d'utilisation. Je te conseille encore une fois de lire le fil precedemment cité, tu perdras peutetre 2 heures, mais tu l'acheteras en connaissance de cause (et tu pourras te demander pourquoi Nikon a proposé un D800 à quelqu'un qui demandait un autre d600).

Pour le tamron 24-70, je ne peux pas t'en parler ne le possedant pas.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

sba
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2013, 10:56
First Name, Name : Stephan
Principal camera : Nikon D600
Département : Belgique

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar sba » 07 juil. 2013, 22:16

Tout d'abord, merci à vous tous de m'avoir répondu.

Pas simple évidemment, en ce qui concerne le problème d'encrassement je n'ai pas d'échos concernants des boitiers achetés
récemment ( j'ose imaginer que la production actuelle est au minimum corrigée). Mon revendeur est un des plus gros débiteurs Nikon en Belgique (et oui je ne vis pas dans l'hexagone :) ) et son stock tourne plusieurs fois par semaine. Je n'ai pas de crainte quant à son sav et sa bonne foi.

J'ai pensé au D800 comme le conseille Philip22( la différence de prix actuelle est de +- 500 euros) mais vu que je ne suis pas pro (malgré des études photos faites dans ma jeunesse) et que je ne compte pas trimbaler mon boitier dans des conditions extrêmes, la différence se justifie t'elle vraiment dans le résultat final? mine de rien faut tout de même traiter des fichiers gigantesques après...

Donc comme l'écrit à juste titre lenicolas ce n'est pas par dépit que je me rabattrais sur un autre modèle mais bien par besoin.
Si l'on arrive à me convaincre que le supplément du D800 est réellement justifié ok sinon je serais plutôt pour m'assurer de toutes les garanties quant à l'achat du D600.

Mais cette discussion a le mérite de susciter la réflexion....

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar Nokin » 07 juil. 2013, 22:35

Tous ces arguments sont valables, et correspondent à des situations particulières.
Si on est pro ou avec un "besoin" de FX, alors oui on peut prendre ses précautions avant l'achat. Ce n'est pas mon cas, je peux très bien faire 2 ans de plus en DX, la photo est pour moi un plaisir et je en veux pas me compliquer l'existence avec ça, il y a bien d'autres occasions pour cela dans la vie !
Sinon je pense aussi qu'à la revente, la cote du D600 souffrira de ce défaut.
D7100

sba
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2013, 10:56
First Name, Name : Stephan
Principal camera : Nikon D600
Département : Belgique

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar sba » 07 juil. 2013, 22:58

Bien-sûr tu as raison Nokin, c'est un problème de luxe...mon D7000 me rend de fiers services et je pourrais poursuivre mon petit bonhomme de chemin avec lui.
Mais en tant qu'ancien fan d'argentique le plaisir du viseur FF et la dynamique des couleurs plus étendue (bon ok on devient difficile) m'attire aujourd'hui.

Sur le fond et en terme de raison ton raisonnement est très bon certes...

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar philip22 » 08 juil. 2013, 16:38

Je pense que la difference de 500 euros pour le D800 est pleinement justifiée, meme si en perfs pures les boitiers sont proches.
Si tu veux pas attendre le successeur du D600 qui "devrait" pas tarder à sortir, tu as cette autre solution: http://www.leboncoin.fr/image_son/503130620.htm?ca=12_s
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar Nokin » 08 juil. 2013, 18:24

Bien-sûr tu as raison Nokin, c'est un problème de luxe...mon D7000 me rend de fiers services et je pourrais poursuivre mon petit bonhomme de chemin avec lui.
Mais en tant qu'ancien fan d'argentique le plaisir du viseur FF et la dynamique des couleurs plus étendue (bon ok on devient difficile) m'attire aujourd'hui....
Je n'ai mis qu'une fois l'œil derrière un D600, mais la différence du viseur avec celui du D7000 ne m'a pas parue si énorme. Il est vrai que la visée du D7000 est parmi les meilleures des APS-C actuels.
Sinon il y a un post que tu as sans doute consulté : http://www.chassimages.com/forum/index. ... 604.0.html
D7100

sba
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2013, 10:56
First Name, Name : Stephan
Principal camera : Nikon D600
Département : Belgique

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar sba » 08 juil. 2013, 22:33

De fait Philip22, interessant pour le prix proposé....c'est une solution effectivement
Pour votre info, je suis passé dire bonjour à mon revendeur...pour autre chose...et au passage coup de sonde sur les probs de capteurs de D600. Ils en ont vendus une trentaine depuis janvier et plus un seul retour ! Selon NIKON Belgique plus aucun probleme d'encrassement dans la production 2013...sans être plus explicite sur la solution trouvée c'est vrai.
Mais tenant compte de la notoriété du revendeur [ www.photogalerie.com] cela me rassure plutôt
Bref je me donne quelques jours de réflexion....mais reste cependant plutôt orienté D600 que 800 je l'avoue car ne suis pas convaincu du plus qu'il m'apporterait compte tenu du supplément de budget.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar antonien » 10 juil. 2013, 08:50

J'ai récupéré mon joujou. Trois semaines moins 1 jour en passant par le cirque photo. Je lui redonne sa chance. Mis à part ce fâcheux problème de poussière, c'est quand même un super boîtier. Pas trop le temps de le tester en ce moment (en dehors de portraits à grande ouverture sur lesquels on ne voit rien) mais je le soumettrai à un usage intensif à la fin du mois.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar fred74 » 10 juil. 2013, 10:41

De fait Philip22, interessant pour le prix proposé....c'est une solution effectivement
Pour votre info, je suis passé dire bonjour à mon revendeur...pour autre chose...et au passage coup de sonde sur les probs de capteurs de D600. Ils en ont vendus une trentaine depuis janvier et plus un seul retour ! Selon NIKON Belgique plus aucun probleme d'encrassement dans la production 2013...sans être plus explicite sur la solution trouvée c'est vrai.
Mais tenant compte de la notoriété du revendeur [ http://www.photogalerie.com] cela me rassure plutôt
Bref je me donne quelques jours de réflexion....mais reste cependant plutôt orienté D600 que 800 je l'avoue car ne suis pas convaincu du plus qu'il m'apporterait compte tenu du supplément de budget.
On va vous le dire, je suis revendeur, ce n'est plus un secret.

Il s'agit du revêtement de la chambre qui s'écaille. Des particules partent moucheter le capteur...
Les graisses et autres idioties ne sont que des rumeurs. C'est un problème de peinture... :lol:

D'où, tous les problèmes de SAV sur le 4ème trimestre 2012, changer une pièce, par une autre aussi défectueuse... Sans préciser au client, ce qui a été fait... BREF !

D'après Nikon France le problème est résolu. Nikon japon dans son infinie transparence refuse de donner la liste des séries incriminées.

Vérifiez à l'achat, une prod 2013 only !

Humour : A la revente, il vous sera demandé l'année de prod... :mrgreen: Un D600 2012, ça vaut pas un clou ! Il est tâché, c'est le cas de le dire ! Il est entré dans la légende !

Comme le D7000, Nikon n'a jamais reconnu que ce boitier avait des problèmes. Et surtout n'a jamais essayer de les résoudre. 3 Ans de carrière et plus, toujours au catalogue.

Heureusement : Les gens oublient vite. :)
Dernière modification par fred74 le 11 juil. 2013, 11:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar antonien » 10 juil. 2013, 19:21

Est-ce que je peux conclure qu'un boîtier qui est passé par le SAV Nikon en juin 2013 est guéri ?
J'en ai les yeux tout embués de larmes :oops: :oops: :oops:

Mais si ça n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

sba
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 06 juil. 2013, 10:56
First Name, Name : Stephan
Principal camera : Nikon D600
Département : Belgique

Re: Franchir le pas pour un D600 ou non...?

Messagepar sba » 10 juil. 2013, 22:40

Et bien en ce qui me concerne...après toutes les précautions d'usage...et la parole du revendeur Liégeois...j'ai franchis le pas...mon boitier dans le sac(prod 2013, n* de serie 608xxxxx}...et les premiers tests réjouissants !
L'avenir me dira si j'ai eu raison....


Revenir à « D600 / D610 / D750 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité