Discussions sur le Concours été 2013

Soyez nombreux à participer aux concours de nikonlovers.net !
lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar lenicolas » 21 juin 2013, 23:36

Bonsoir,

Suite à des discussions avec des membres du forum, il est apparu que deux améliorations étaient attendues pour le concours de l'été :
- attirer plus de participants,
- et rendre les resultats plus instructifs (les participants devraient comprendre pourquoi leurs images plaisent ou pas, afin de tirer un benefice de la participation au concours)


Dans le soucis d'attirer un maximum de participants
, j'ai choisi un thème tres large, et que vous pouvez traiter en autant d'images que vous voulez (minimum de 2). J'ai également pris la peine d'y joindre une partie "didactique" en indiquant quelques photographes célebres qui ont traité ce genre de thème et en encourageant la discussion.
J'ai réduit le minimum d'images à 2 et supprimé les crénaux de temps pour poster...
> Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus, à part faire un sujet totalement libre et juger sur une seule image, mais ce n'est pas l'ésprit du concours...
Donc j'espere que le succés sera au rendez vous :)

J'ai également ouvert le concours aux appareils non nikon histoire de permettre à tous de poster.
Uttilisant du Nikon, Leica, Mamiya et Blad, je susi convaincu qu'uttiliser un appareil plutot qu'un autre ne constitue absolument pas un avantage ou un handicap... Donc ça me parait juste d'un point de vue competition, reste à voir si l'entorse aux règles du site sera tolérée.

Pour le coté instructif, j'ai éxprimé sur le fil l'idée de faire decerner le prix du meilleur ensemble d'image par un jury.
Je pense qu'un jury pourrait donner un avis argumenté, qui aurait plus de poid qu'un simple vote...
Resterait la question de constituer le jury.
On m'a suggéré de prendre les gagnants des trois deniers concours. Personnelement je trouverais dommage pour le plaisir des yeux de se priver des meilleurs participants :?
J'ai eu l'idée de demander à Lviatour et MrSoul qui sont des professionnels et qui de toutes façons ne participent en général pas aux concours. Dans ce cas je completerais le jury afin d'arriver à un chiffre impair. C'est la solution que je préfere car les jurys seraient alors des gens que nous connaissons et dont nous respectons l'avis. J'attend l'avis de la communauté pour leur envoyer un MP.
Je pourrais aussi demander à des copains experts ou pros de constituer le jury. Mais du coup tous accepteront ils d'être jugés par des inconnus?

Pour le prix de l'image de l'été, je pense rester sur notre traditionnel vote, mais en demandant aux membres d'argumenter leur choix en quelques mots si ils le souhaitent... :idea:

Voila, le concours est lancé, le thème est fixé, mais je pense qu'on peut encore travailler sur la question du jugement/vote ainsi que sur les images hors charte... à condition de ne pas trainer pour ne pas trop faire trainer le début du concours...
J'attend vos idées! :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar antonien » 22 juin 2013, 08:31

J'aime bien lire les règlements de lenicolas: c'est clair, c'est structuré et d'habitude... y a pas de faute d'orthographe. Mais là... MAMBRE ça le fait pas. Je me demande si c'est pas un truc à faire invalider le résultat par le conseil constitutionnel.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar Nico Honfleur » 22 juin 2013, 09:01

Les anciens gagnants qui deviennent juges seraient privés de participation. Je rejoins Lenico pour abandonner cette option. MrSoul et Lviatour sont tout indiqués pour présider le jury et si d'autres pros nous font l'honneur de se pencher sur nos copies, je dis oui et merci :D

N.B : @Anto, ici c'est un forum photo pas un club d'orthographe qui prépare la dictée de Pivot.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar philip22 » 22 juin 2013, 09:35

Bravo Lenicolas pour cette proposition de concours tres motivante,
Cette fois, je vais essayer d'y participer sérieusement, et promis, ca sera pas des histoires de pétouilles...

Bonne idée d'avoir un jury, et si tu veux inviter des copains que je ne connais pas, ca ne me gene pas, au contraire. Idem pour les boitiers utilisés.
Pour les votes, on peut aussi piquer les idées à la TV, faire 50% Jury et 50% votes des participants...
:applause:
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar d6bel » 22 juin 2013, 11:36

Pour ma part, la première modification à apporter serait de rendre les participations -ANONYMES-. Sans en être conscient, l'identité du "posteur" intervient dans le jugement final.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar lenicolas » 22 juin 2013, 12:01

Si on fait ca, ma plus grande inquiétude c'est la complication...
Avec le système actuel, un membre peut poster son image, puis revenir éditer son post, changer d'image, changer de version...
Avec une participation anonyme, il faudrait j'imagine transmettre son/ses images par mail à un organisateur qui se chargerait de tout poster, c'est plus intimidant et je prédit légèrement moins de participations si on fait comme ça...

Juste mon avis.


Antonien> désolé pour les fautes! Je corrige des que j'ai accès à mon ordi (éditér sur le téléphone c'est compliqué)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar Nokin » 22 juin 2013, 15:13

Pour ma part, la première modification à apporter serait de rendre les participations -ANONYMES-. Sans en être conscient, l'identité du "posteur" intervient dans le jugement final.
J'avais déjà proposé cette modification. A défaut si c'est trop compliqué, on pourrait dans un premier temps rendre les notations anonymes jusqu'à la fin des votes, ce qui me semble plus simple pour les organisateurs ?
D7100

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar Domback » 22 juin 2013, 15:29

J'ai du mal à comprendre la nécessité de cet anonymat :

- il s'agit d'un concours amical sponsorisé par aucun fabricant et dépourvu de lots aux gagnants. (Un D600 serait en jeu , je comprendrais ! :mrgreen: )

-Nous nous connaissons tous , du moins les habituels participants à ces concours , et nous ne manifestons aucun favoritisme ou complaisance
dans nos commentaires aux images que nous postons régulièrement , tout au long de l'année , et n'hésitons pas à formuler une critique amicale
sur certaines photos , quelqu'en soit son auteur !!

-lenicolas a la gentillesse de prendre de son temps pour l'organisation et la publication des résultats de ce concours.
Je pense qu'il est inutile de lui compliquer la tâche.

-la solution qu'il n'y ait qu'un vote , celui du jury ( j'irais même plus loin : tant pour l'image de l'été que pour le meilleur ensemble d'image ) me semble excellente
car l'avis et les commentaires de pros sur nos images nous apporteront beaucoup d'enseignements sur notre pratique.
Mais , cela implique de mettre à contribution Luc et Rémy qui ont peut être d'autres chats à fouetter :D
Dernière modification par Domback le 22 juin 2013, 20:49, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar Nico Honfleur » 22 juin 2013, 17:07


Mais , cela implique de mettre à contribution Luc et Rémy qui ont peut être d'autres chats à fouetter :D

Je rejoins Domback sur son propos mais là c'est Fidji qui n'est pas d'accord :mrgreen:

Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar lenicolas » 22 juin 2013, 21:28

Aucun animal ne sera maltraité dans ce fil!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar philip22 » 22 juin 2013, 23:18

Je ne pense pas que la suggestion de D6bel soit liée à l'enjeu,
mais on peut comprendre qu'avoir un avis sans biais constitue pour le photographe une motivation pour ce genre de concours

Une solution pourrait etre de creer un compte utilisateur bidon (Mr concoursdt2013), chacun irait mettre son candidat de maniere anonyme (en mettant un n° incrémenté par rapport au dernier cndidat posté), qu'il garderait secret. Ensuite on voterait pour un N°, idem pour le jury. Une fois le classement final fait, les N°s se dévoileraient.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar d6bel » 22 juin 2013, 23:55

Je pense en premier lieu qu'il y aurait peut-être plus de participants.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar lenicolas » 23 juin 2013, 09:55

Je dois être un gros feignant, mais le genre de démarche que décris philip22 c'est justement le genre de trucs qui me dissuaderait de poster... "C'est un concours sans enjeu, pour la beauté du geste, pourquoi je me prendrais la tête à créer un nouveau compte?"

Mais si la majorité se range de ce côté, pas de problème pour essayer ;)

Je vois d'autre part que la solution lviatour / mrsoul semble faire consensus, donc je leur envoie un mp aujourd'hui...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar lenicolas » 23 juin 2013, 10:10

Une idée comme ça : serait il possible de ne pas afficher les noms, signatures et avatars des posteurs dans le fil du concours?
Je n'y connais rien en web, mais si un truc dans ce genre est possible et simple à mettre en place par notre administrateur ça pourrait être une solution...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Discussions sur le Concours été 2013

Messagepar Domback » 23 juin 2013, 10:37

Comme tu le dis , Nicolas , on est entrain de se casser la tête avec des considérations dignes d'un concours international.

Ces concours "entre nous " que tu as la gentillesse d'organiser sont bien sympathiques tels qu'ils ont été réalisés jusqu'à ce jour .
Pourquoi compliquer les choses ???

NB : je te donne un avis objectif puisque je ne participerai pas à ce concours ;)
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


Revenir à « Concours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités