The Photographer’s Ephemeris

La logiteque, venez nous présenter les logiciels que vous utilisez.
Fanch Béc'
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2013, 23:44
Principal camera : Nikon D7000
Département : 44 - Loire-Atlantique
Contact :

The Photographer’s Ephemeris

Messagepar Fanch Béc' » 11 juin 2013, 11:39

Bonjour à tous,

Voilà un petit logiciel (application dit-on maintenant) bien sympathique pour ceux qui aiment la belle lumière naturelle du soleil!
Lien vers The Photographer’s Ephemeris: http://photoephemeris.com/


A quoi ça sert?

The Photographer’s Ephemeris vous permet, à partir d'une carte type google map, sur un point précis, de déterminer l'exposition du soleil à une date et une heure d'une journée de votre choix. Vous avez donc la possibilité d'explorer en vue satellite des spots potentiels de photos repérés rapidement (pendant un passage en voiture par exemple) et de déterminer où sera le soleil et à quelle heure tel jour.


Comment l'utiliser?

Installation: Pour l'installer, rendez-vous sur le site en cliquant sur le lien correspondant à votre smartphone, tablette ou ordinateur. Ensuite, suivez les instructions (en english mais relativement simples à comprendre). L'installation ne prend que quelques minutes et franchement pas beaucoup de place (9.60Mo).

Astuce: Une fois installé, un petite astuce pour ceux qui ont du mal avec l'écriture de l'anglais, tapez "TPE" dans le menu démarrer pour le lancer. ;)

Utilisation: Ensuite libre à vous de vous balader en vue satellite, plan, hybride ou terrain (plus de détails pour les petits chemins, je crois...) et de modifier la date et l'heure! On peut aussi utiliser la barre de recherche en bas à gauche pour trouver son spot! On peut également enregistrer ses différents points: dans l'onglet "locations", "+" pour enregistrer et "-" pour les supprimer. Vous remarquerez aussi qu'il y a le levé et le couché de lune, pour ceux qui seraient intéressées par des nuits étoilées (sans lune) ou au contraire par de belles pleines lunes! Pour le reste, le mieux est de le découvrir par soi-même!

Limites d'utilisation: Evidemment, ce n'est pas un logiciel à tout faire! Pour repérer des lieux en amont, il est souvent intéressant de coupler ses recherches avec d'autres sources d'informations:
- Des vues satellites: Bing map propose des vues satellites parfois plus récentes et plus détaillées que Google map!
- Des "streets views": Google map ou/et Bing map quand il y en a.
- Il faut aussi se méfier de la "platitude" de la carte qui ne met pas forcément en avant le relief, et qui pourrait vous jouer des tours une fois sur site! Carte du relief de France: http://www.cartes-topographiques.fr/France.html
- La météo: pas forcément sur météofrance.fr! Pour ceux qui habitent près de spots de surf, windsurf, kitesurf, etc.: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48572. Pour les autres, les sites de météo pour les paysans/agriculteurs sont aussi plus précis et souvent plus fiables!
- Toutes autres infos utiles du genre si c'est dangereux et qu'il vaut mieux y aller à plusieurs, prévenir quelqu'un, prévoir un plan de repli, etc.


Petit exemple?

Image
Du côté du Croisic (Loire-Atlantique), le 15 août après 21h30, s'il fait beau bien sûr, on pourra certainement voir un magnifique couché de soleil sur l'océan atlantique! :D


PS: J'ai trouvé ce logiciel en regardant une vidéo de Blaise Fiedler. C'est un pro (utilisant du Canon vous m'excuserez) qui explique beaucoup de choses intéressantes (d'autres moins^^) sur les techniques photographiques.
Lien vers la vidéo de Blaise Fiedler: http://www.photographe-mariages.net/201 ... re-divine/
Fanch Béc'
http://www.flickr.com/photos/fanchbec/

D7000
Sigma DC MACRO OS 17-70 F/2.8-4
Tamron MACRO 55-200mm F/4-5.6G
Nikkor 50mm F/1.4G

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: The Photographer’s Ephemeris

Messagepar jéjé06 » 11 juin 2013, 12:10

Et oui blaise fiedler un bon gars de chez moi !! ;) ses cours en vidéo sont pas mal du tout et conviviaux :)
Ses cours sont intéressants pour les débutants je trouve , pour les plus calés c'est moins indispensable ;)
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: The Photographer’s Ephemeris

Messagepar lenicolas » 11 juin 2013, 20:54

Moi j'ai l'appliSun Seeker sur mon tel.
C'est super pratique ; en plus de l'éphemeride, je peut voir en réalité augmentée où le soleil va passer (et à quelle heure) dans sa traversée du ciel. ça permet par exemple de prévoir pdt un repérage à quoi la lumiere ressemblera le jour J.
:idea:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: The Photographer’s Ephemeris

Messagepar MrSoul » 02 févr. 2015, 16:59

Moi j'ai l'appliSun Seeker sur mon tel.
C'est super pratique ; en plus de l'éphemeride, je peut voir en réalité augmentée où le soleil va passer (et à quelle heure) dans sa traversée du ciel. ça permet par exemple de prévoir pdt un repérage à quoi la lumiere ressemblera le jour J.
:idea:
Je confirme, ce genre de logiciel est indispensable pour un bon repérage sur place.
J'utilise quasiment le même logiciel : Sun Scout, il a l'avantage d'être un peu plus épuré et digeste ;)
Mais bon, 9€, ils se foutent de la gueule du monde !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Logiciels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité