Cordons de déport de flash et aide à la m.a.p

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Cordons de déport de flash et aide à la m.a.p

Messagepar lenicolas » 10 juin 2013, 14:09

Bonjour,

J'ai une question concernant le fonctionnement des cordons de déport de flash (sc-17 / sc-28 / sc-29)

Je possede un sc-17 (le plus ancien des trois)
Recement, je me suis mis à éxperimenter ce que donne les images en shootant au 21mm avec le flash réglé sur 70/85mm :idea:
Ca donne un effet de vignetage que je trouve génial dans certaines situations.
Bien sur la lumiere est encore meilleure si je déporte le flash grace à mon sc-17.
EXEMPLE
Il faut bien viser, car le faisceau de lumière est tres dirigé, et ce n'est pas évident de le placer pile poil. Mais quand ça marche, j'adore. :mrgreen:

Par contre dans le feu de l'action, je ne peut pas prendre le risque de déporter le flash ; si je vise mal, la photo est ratée, et on ne peut pas recommencer... Du coup je me suis résolu à remettre le flash sur le boitier :(
EXEMPLE à la fin d'un marriage samedi soir.
L'effet de vignetage est bien là, mais la lumiere fait trop "flash frontal" :?

BREF, j'en viens à ma question :
Est-ce qu'un des cables nikon permet d'uttiliser la fonction "aide à la mise au point" du flash?
(Cette fameuse croix rouge que le flash projete pour aider le boitier à faire le point dans le noir)
Je me dis que cette croix rouge m'aiderait à savoir si mon flash "vise" bien sur mon sujet, et me permettrait de toujours l'uttiliser en déporté.
Hélas en regardant -rapidement- dans le menu de mon D800 ou de mon SB-600 je n'ai rien trouvé...
Peut-être est-ce automatique avec les autres cables? Ou bien est-ce qu'un flash plus avancé le permettrait?
J'ai vu que le sc-29 possede ce module d'assistance Af sur le sabot. Peutêtre y a il une option pour choisir entre le sabot ou le flash??

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer! :D
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Revenir à « Flashs cobra (Flashs externes) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité