Suite à la demande d'un Nikon Lovers , je vous livre ici quelques petits bricolages qui vous permettront de créer un mini studio chez vous ,
avec des moyens peu onéreux , pour réaliser des proxy ou macrophotographies .
LES FONDS
J'ai acheté dans un magasin de bricolage un rouleau de papier peint noir mat et un rouleau de papier peint blanc .
Leur largeur de 53 cm ne permet cependant de photographier que des objets de taille limitée , mais c'est suffisant pour de la
proxy ou macrophotographie.
Il faudra suspendre le bord du papier peint sur un support et le dérouler sans faire de plis .
Comme j'utilise mon bureau , je le scotche à l'écran de mon ordinateur .
L'ECLAIRAGE
J'utilise l'éclairage de ma baie vitrée équipée d'un store blanc qui va agir comme une boîte à lumière quand il fait soleil.
Quand le ciel est gris , je relève le store , les nuages agissant comme un diffuseur naturel.
Pour déboucher les ombres , je monte mon flash sur le boîtier ou en déporté sur un trépied , mais je l'oriente toujours vers le plafond blanc
pour obtenir un éclairage doux .
LE SUJET
Soit vous le posez directement sur le fond : vous obtiendrez des ombres portées
soit vous le posez sur une plaque de verre , elle même posée sur 4 supports : vous obtiendrez un reflet
On peut aussi poser l'objet sur un miroir pour un reflet plus prononcé .
Dans le cas des oeufs : je les ai collés sinon ils ne tiennent pas debout . Un peu de terreau et une pousse de persil pour imiter un arbre.
J'avais relevé le store car un beau soleil projetait les ombres de mes bambous sur le fond , créant de jolis motifs.
J'ai recadré ensuite pour la version définitive.
Sur un miroir , il faut veiller à ce que le décor ne s'y reflète pas : j'avais tendu du papier noir au dessus en biais .
L'appareil est bien sûr sur tripod avec déclencheur à distance ( Phottix TR90 filaire)
LES REGLAGES DU BOÎTIER
Je recherche généralement une bonne profondeur de champ donc f/8 ou f/11.
Je garde la mesure d'expo matricielle quand j'ai un fond noir : la cellule va chercher à exposer le fond noir pour y trouver des détails mais du coup , mon sujet sera sur exposé .
Au post traitement , en ramenant la luminosité adéquate sur mon sujet , mon fond noir sera de ce fait sous exposé faisant ainsi disparâitre les détails .
C'est ainsi que j'ai procédé pour ma photo "L'EAU" de notre concours :
Après avoir préalablement fixé un verre avec du silicone de salle de bain sur une planche en mélaminé blanc , j'ai demandé à mon épouse de basculer la planche de façon à éjecter l'eau du verre .
Au post traitement , la correction d'expo a foncé la haie d'ifs en arrière plan faisant ainsi disparaître les détails .Il suffisait ensuite de recadrer à l'horizontale.
Le dégradé bleu sur la planche est obtenu avec l'outil "dégradé" de LR4 en y mettant une couleur bleue.
Je préfère ce système à la correction d'expo lors de la prise de vue , car le post traitement apporte plus de souplesse dans le dosage du réglage .
Vous pouvez également réaliser un studio en extérieur :
Dans cette image , j'ai utilisé une serviette éponge noire , un vase , une fraise , et de l'eau . L'éclairage est apporté par le soleil de midi ( éclairage vertical).
J'ai découpé un rectangle en papier alu à la dimension de la base du vase . En le plaçant sous le vase , cela me servira de réflecteur pour éclairer la fraise par le dessous.
Je lâche la fraise d'une main et je déclenche au moment où la fraise entre dans le vase .
Le post traitement me permettra de faire disparaître le fond .
De même pour la tomate cerise , j'ai posé le verre sur du papier alu , fond blanc et flash indirect au plafond.
La tomate est lestée avec un caillou introduit à l'arrière par une petite incision ( sinon elle flotte)
L'eau est du Perrier pour obtenir plein de bulles.
Dernier petit truc :
Pour cette image j'ai découpé une tranche de kiwi que j'ai déposé sur une table en verre.
Volets fermés , j'ai éclairé le kiwi par en dessous avec une lampe de poche à leds.
J'ai soufflé une pincée de farine sur le verre pour imiter les étoiles.
Amusez vous bien !!
A suivre .....