Hérault "mìo"

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Hérault "mìo"

Messagepar Alphonse » 24 avr. 2017, 02:51

Superbe! :applause:
Marrant de voir des lieux de ballades qui me sont bien connus. Les gorges d'Héric sont un bel endroit.
Pour Roquebrun je ne peux pas réclamer de royalties ou copyright (que de l'anglais!) le pont n'est pas du bon côté! :D
Content de ne pas être seul à me confronter à la dynamique du capteur du D810 :mrgreen: ;)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Hérault "mìo"

Messagepar fred74 » 24 avr. 2017, 09:15

5lou, très sympa en effet :)
N'as-tu pas l'impression que tes ombres tirent au bleu sur la 116 et la 118. Ca donne un effet étrange.

Balance des blancs auto, elle s'est fait lourdement piégée.
Je suis toujours en BDB lumière du jour(ensoleillé) dehors.

La BDB auto je m'en sers jamais. :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 24 avr. 2017, 11:55

Merci Fred. :)
La bdb auto marche plutôt bien sur le d810 et je pense toujours à corriger si nécessaire au post-traitement.
Je l'ai fait pour ces deux-ci et ça rend bien (pour les ombres) sur mon écran avec LR ... et avec l'effet bleuté que tu mentionnes sur le jpg compressé !
J'avoue que je renonce à affiner ce point difficilement contrôlable (en tout cas je ne sais pas faire autrement qu'en procédant par tâtonnement sous LR, observation du jpg dans sa destination finale et correction sous LR si besoin) surtout quand les photos n'en valent pas trop la peine (ce qui est ici le cas). Et quand j'observe les différences entre mon écran fixe et celui de mon portable, je me dis que viser une solution satisfaisante pour tous les écrans relève d'une belle illusion :)
Il est clair que ce qu'on juge sous NL n'est pas la qualité de nos boitiers / processeurs / objectifs mais celle d'une chaine de traitements dans laquelle les logiciels de post-traitements (a minima de compression jpg) jouent le plus grand rôle.
Par contre, ta remarque me fait penser que dans les difficultés de lumière du site, il y a aussi (comme dans les couchers de soleil :) ), la présence de plusieurs bdb: une pour les parties ensoleillées et une pour les ombres: auto ou manuel, on est sûr de se planter. Par contre, il faudrait en tenir compte au post-traitement.
Décidément un sujet pour travailler les possibilités du boîtier et celles des outils de post-traitement.
Je ne sais pas si je serais capable de faire une vidéo des traitements possibles, mais ce serait un bon exemple pour illustrer que le post-traitement d'une photo n'est pas tricher avec la "réalité" mais est au contraire absolument indispensable pour essayer de restituer celle qu'on a observée :)
Vos conseils pour les vidéos sont les bienvenus !

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 25 avr. 2017, 12:49

Suite des essais de capture des ambiances locales :)

119-c)
Image

119-N&B)
Image

120)
Image

121)
Image

122)
Image

123)
Image

124)
Image

125)
Image

126)
Image

127)
Image

128-c)
Image

128-N&B) Yin & Yang occitan :)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 25 avr. 2017, 19:04

Retour sur les lieux à une autre heure, pour une visite plus longue sous d'autres lumières. C'était entre midi et 15:00. En été, ce doit être intenable même si l'eau reste très fraîche !
Les contrastes sont extrêmes entre certaines roches presque blanches et les ombres très sombres. Le recours à des "masques" LR est quasi systématique pour récupérer plus que les curseurs "hautes lumières" et "ombres" ne permettent.
Les photos sont prises en exposition avec "priorité aux hautes lumières" (sans correction au niveau du boîtier). Les détails dans les ombres sont bien là mais il faut aller les chercher.

129) ISO 200 - f/8 - 1/640s - 23 mm (sans retouches)
Image

130) ISO 200 - f/8 - 1/640s - 16 mm (retouches avec un masque)
Image

131) ISO 200 - f/8 - 1/1250s - 16 mm (retouches sans masques)
Image

132) ISO 200 - f/10 - 1/800s - 16 mm (retouches sans masques)
Image

133) ISO 200 - f/4,5- 1/1250s - 60 mm (peu de retouches)
Image

134) ISO 200 - f/8 - 1/1000s - 16 mm (retouches sans masques)
Image

135) ISO 200 - f/8 - 1/640s - 19 mm (retouches sans masques)
Image

136) ISO 200 - f/8 - 1/1000s - 16 mm (retouches avec masques dans les ombres)
Image

137) ISO 200 - f/8 - 1/800s - 28 mm (retouches sans masques)
Image

138) ISO 200 - f/8 - 1/500s - 16 mm (retouches avec masques dans les ombres)
Image

139) ISO 200 - f/8 - 1/1000s - 125 mm (peu de retouches)
Image

140) ISO 200 - f/11 - 1/400s - 19 mm (retouches avec masques dans les ombres)
Image

141) ISO 200 - f/8 - 1/500s - 32 mm (peu de retouches)
Image

142-c) ISO 200 - f/6,3 - 1/2000s - 145 mm (retouches avec masques dans les ombres et bdb différente pour les ombres du fond)
Image

142-N&B)
Image

142-cc)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Hérault "mìo"

Messagepar Alphonse » 26 avr. 2017, 08:51

Mâtin quelle série! :applause:
Il y en a plus encore que tout à l'heure, j'aurais dû commenter plus tôt! :D

Pas mal le travail de gestion des écarts de lumière!
Les traitements divers ne risquent-ils pas de "polluer" la réalité des couleurs?
j'aime beaucoup la 139 en N&B.
Alors que 120 et 121 sont trop "dures" pour moi.
122 et 123, un régal :applause:
Les couleurs de la 125 m'apparaissent trop artificielles, c'est le pb que j'évoquais, je m'y trouve confronté lorsque j'essaie de récupérer mes pdv au D810.
je le retrouve dans la série couleur 130.
J'aime bien la série des poignées et heurtoirs de portes.
Pourquoi 200 iso, je suis quasiment tout le temps à 64 iso pour essayer d'éviter ce pb des hautes lumières ?
Pour le yin et yang en Occitanie c'est plus vigne et viande, Saint-Chinian et magret quoi :arrow:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 26 avr. 2017, 14:20

Les couleurs de la 125 m'apparaissent trop artificielles, c'est le pb que j'évoquais, je m'y trouve confronté lorsque j'essaie de récupérer mes pdv au D810.
je le retrouve dans la série couleur 130.
Je me demande si le problème que tu cites et que j'observe aussi n'a pas une double cause:
. utilisation d'un bon écran bien exploité par le logiciel de traitement (LR) ici
. compression jpg des pixels et couleurs restitué criardement par ces mêmes bons écrans ?

Ce qui me fait penser à ça:
1) sur mon écran Eizo (connecté à mon PC portable):
. sous LR, toutes les photos que tu cites apparaissent avec des couleurs très nuancées
. les jpg produits apparaissent avec des couleurs de (mauvaises) cartes postales sous Windows comme sur NL

2) sur l'écran (très moyen) de ce même PC portable:
. les couleurs apparaissent fades sous LR et correctes (limite fade) sous NL et le visualiseur Windows ...

Est-ce que le convertisseur jpg de LR réchauffe abusivement les couleurs en prévision d'affichage sur des écrans moyens ? Je pense que DxO fait pareil si j'en juge d'après les rendus sur mon écran.
As-tu le même genre d'observations, Alphonse, et observes-tu ces couleurs trop criardes de tes images et sous ton éditeur et sur le jpg/web, ou juste sur le jpg/web ?

Une chose est sûre:
. quand je n'utilisais que l'écran de mon PC (et donc en réchauffant trop les couleurs des images), les impressions "papier" que je sortais étaient criardes et nécessitaient des retouches à tâtons pour arriver à un résultat acceptable.
. depuis que je traite mes images sur l'écran Eizo, les impressions "papier" sont immédiatement correctes (conformes à ce que j'observe sur mon écran), mais pour l'affichage des jpg ...

Je commence à comprendre pourquoi la configuration de l'écran Eizo propose 3 configs: écran, impression (très voisine) et web. Cette dernière assombrit sensiblement l'écran Eizo, obligeant à un réchauffement des couleurs et au renforcement des luminosités.

J'ai l'impression que soit on a beaucoup de temps (et/ou une utilisation commerciale de ses images) et on prend le temps de peaufiner les traitements pour chaque sortie nécessaire (écran, impression, web), soit on ne l'a pas (et/ou on est paresseux) et on privilégie sa sortie préférée ?

Sport délicat que ce réglage de la chaine de traitement. Ca permet de relativiser nos possibles croyances sur la réalité d'une image numérique et du rendu de nos chers boîtiers :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 30 avr. 2017, 22:53

Pourquoi 200 iso, je suis quasiment tout le temps à 64 iso pour essayer d'éviter ce pb des hautes lumières ?
C'est toi qui as raison, Alphonse : on perd environ un IL de dynamique à chaque fois qu'on double la sensibilité. A 64 ISO tu as un peu plus de 14 IL de dynamique (1 de plus que le d4); à 200 on est à 13 (voir mesures DXOMark). Ca suffit dans la plupart des cas, mais c'est vrai que l'Herault ne fait rien à moitié, et là j'aurais dû y penser ! Encore un mauvais point pour le module telepathique du d810 !!!
Le d500 fait quasiment jeu égal avec le d810 au niveau dynamique.
L'œil humain se promène, lui, sur une plage de 26 IL ... notre cerveau corrigeant en temps réel la sensibilité, la map, la bdb, l'ouverture, les éventuelles poussières ... :)

~ 5lou

PS pour Sapristi: le d5100 ne démérite pas. A 200 ISO tu as 12,5 IL de dynamique.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 07 juin 2017, 21:38

143) le lac du Salagou:
Image

~5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Hérault "mìo"

Messagepar Alphonse » 09 juin 2017, 10:05

Marrant cette absence de reflet dans la bande bleue!
Due à la surface moins lisse à cet endroit peut-être.
Est-ce que le convertisseur jpg de LR réchauffe abusivement les couleurs en prévision d'affichage sur des écrans moyens ? Je pense que DxO fait pareil si j'en juge d'après les rendus sur mon écran.
As-tu le même genre d'observations, Alphonse, et observes-tu ces couleurs trop criardes de tes images et sous ton éditeur et sur le jpg/web, ou juste sur le jpg/web ?
Il ne me semble pas.
Mais ma "ligne de production" est réduite :)
Import dans mon logiciel Mac et export depuis celui-ci.
Visualisation sur mon seul écran fixe, parfois celui d'un portable.
Pas de différence notoire entre les deux.

La galère est pour l'impression!
Eizo et imprimante de qualité, sans oublier la sonde, doivent être nécessaire...
Je me contente de rares tirages perso pour famille ou moi.
L'habitude des images sur écran n'est pas forcément une bonne chose. :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 09 juin 2017, 13:08

Marrant cette absence de reflet dans la bande bleue!
Due à la surface moins lisse à cet endroit peut-être.
Due surtout au filtre polarisant, pour faire apparaître du détail sous l'eau ! :) Là où la lumière est bien polarisée parce que le miroir est très lisse, les reflets sont bien supprimés; là où la surface de l'eau est plus agitée par le vent, l'annulation des reflets est beaucoup plus partielle.
Je pense qu'il y avait de cela aussi dans les photos des gorges d'Hérique où tu trouvais les couleurs des feuillages pas naturelles.
Le filtre polarisant réchauffe aussi les verts (surfaces brillantes/réfléchissantes d'une façon générale).
Je crois qu'il faut arriver à tordre le cou à l'idée de réalité photographique. C'est illusoire, me semble-t-il:
. Une tuile ne restitue pas les couleurs et textures de la même façon qu'une feuille, une fleur, un lac, un métal, et encore moins une feuille de papier ou un écran,
. en regardant la même photo sur un même écran sous différents éditeurs ou visualiseurs, on va voir différentes restitutions, sans même parler de leurs conversions jpg en résolutions plus faibles,
. entre plusieurs écrans, ...
. quand on regarde un paysage avec des lunettes de soleil, est-ce qu'on voit la réalité ? et c'est beau quand-même.

Partant de là, je suis d'accord avec Fred, l'important est, avant tout, qu'on soit soi-même satisfait ! Et quand une image est forte, on l'avait déjà discuté, quelque chose passe, indépendamment de ces aspects techniques, ce qui est rassurant :)

Personnellement, j'ai répondu avec mon écran à une bonne correspondance entre ce que je vois/règle à l'écran et ce que j'imprime, et ça me va très bien.
Ca "ne répond pas" aux questions de qualité des conversions jpg pour le web (il faudrait d'autres efforts pour lesquels je n'ai pas envie de passer du temps car les résultats varieront de toutes façons d'un écran à l'autre).
Ca m'a aussi permis de mieux comprendre ce que subit une image au long de son traitement, et de relativiser les commentaires que l'on peut faire sur la réalité de nos images, la qualité des capteurs et celles de nos objectifs :)

~5lou

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Hérault "mìo"

Messagepar fred74 » 14 juin 2017, 20:37

Marrant cette absence de reflet dans la bande bleue!
Due à la surface moins lisse à cet endroit peut-être.
Due surtout au filtre polarisant, pour faire apparaître du détail sous l'eau ! :) Là où la lumière est bien polarisée parce que le miroir est très lisse, les reflets sont bien supprimés; là où la surface de l'eau est plus agitée par le vent, l'annulation des reflets est beaucoup plus partielle.
Je pense qu'il y avait de cela aussi dans les photos des gorges d'Hérique où tu trouvais les couleurs des feuillages pas naturelles.
Le filtre polarisant réchauffe aussi les verts (surfaces brillantes/réfléchissantes d'une façon générale).
Je crois qu'il faut arriver à tordre le cou à l'idée de réalité photographique. C'est illusoire, me semble-t-il:
. Une tuile ne restitue pas les couleurs et textures de la même façon qu'une feuille, une fleur, un lac, un métal, et encore moins une feuille de papier ou un écran,
. en regardant la même photo sur un même écran sous différents éditeurs ou visualiseurs, on va voir différentes restitutions, sans même parler de leurs conversions jpg en résolutions plus faibles,
. entre plusieurs écrans, ...
. quand on regarde un paysage avec des lunettes de soleil, est-ce qu'on voit la réalité ? et c'est beau quand-même.

Partant de là, je suis d'accord avec Fred, l'important est, avant tout, qu'on soit soi-même satisfait ! Et quand une image est forte, on l'avait déjà discuté, quelque chose passe, indépendamment de ces aspects techniques, ce qui est rassurant :)

Personnellement, j'ai répondu avec mon écran à une bonne correspondance entre ce que je vois/règle à l'écran et ce que j'imprime, et ça me va très bien.
Ca "ne répond pas" aux questions de qualité des conversions jpg pour le web (il faudrait d'autres efforts pour lesquels je n'ai pas envie de passer du temps car les résultats varieront de toutes façons d'un écran à l'autre).
Ca m'a aussi permis de mieux comprendre ce que subit une image au long de son traitement, et de relativiser les commentaires que l'on peut faire sur la réalité de nos images, la qualité des capteurs et celles de nos objectifs :)

~5lou
5lou, je suis super d'accord avec toi. Tu as vraiment bien résumé la situation. :)

Ceci dit, tu as fait une superbe série, je tenais à te le dire ! :applause:

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 15 juil. 2017, 22:44

Merci Fred :)
Une petite rafraichissante de la résurgence de la Buèges prise il y a une dizaine de jours (il fallait bien chercher la fraicheur :) ):

Image

Comment faire nettement du flou :D

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Hérault "mìo"

Messagepar Alphonse » 17 juil. 2017, 12:19

Bien réussi et bien vu!
Impressionnisme impressionnant dans la nature.
Vu tel quel ou technique photo?
Cela ferasserait-il revenir Mestr Nico? :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 17 juil. 2017, 15:41

Merci Alphonse :)
J'ai juste utilisé un filtre polarisant, sinon le fond serait peu visible.
La map est faite sur la surface de l'eau. La vitesse étant assez lente, elle est légèrement floue, ce que je voulais pour essayer de rendre le côté un peu envoutant de cette résurgence.
Presqu'aussi efficace que le Faugeres pour l'enivrement :)

~ 5lou


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité