Hérault "mìo"

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 02 nov. 2018, 14:43

Oui en mode portrait pour les paysages :) :
. si tu photographies sur un seul plan horizontal, l'assemblage de photos "24x36" en mode portrait va te donner (approximativement, car les recouvrements entrainent des pertes) des images de "72x36", "96x36" qui restent tout à fait regardables / imprimables. L'assemblage de photos "paysage" va te donner des images de "72x24", "108x24" qui ne sont guère exploitables.
. si tu photographies sur plusieurs plans horizontaux en mode "paysage", tu vas vite te retrouver avec des images de ciels vides que ton logiciels ne saura pas assembler. En mode "portrait", tu accrocheras "toujours" un bout d'horizon, de colline/montagne, arbres, … qui faciliteront les assemblages.
NB: les têtes pano orientent l'appareil pour des formats portraits.
Pour les graduations de ton trépied: elles délimitent des secteurs angulaires. Compte-les si elle ne sont pas numérotées et divise 360° par le nombre de secteurs trouvés pour savoir à combien de degrés, ils correspondent.
Dans la pratique, il est plus sûr de repérer les positions de l'appareil dans le viseur, notamment pour être sûr de capter des repères qui faciliteront l'assemblage. Et en plus ça marche avec n'importe quel objectif :)
Avec des objectifs de 50 mm et plus (faible distorsion), il est facile de faire des panos à main levée.
NB: le pano n'est pas utile que pour capter de grands champs visuels, mais aussi pour isoler des zones lointaines (ex: la partie éclairée de l'horizon après le coucher du soleil). Plusieurs photos avec un fort télé permettent d'isoler la zone puis de la reconstituer dans un cadre plus large avec la pdc d'un télé (ce qui est aussi intéressant).
Le site d'Arnaud Frich référencé plus haut est intéressant si on veut en savoir plus sur les panos.
cf. Panos d'Arnaud Millot pour des usages multiples des panos.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Hérault "mìo"

Messagepar sapristi! » 04 nov. 2018, 09:56

Merci pour tous ces détails fort instructifs...et mal connus au fond :oops:
J'essaierai cette 'verticalité' d'un pano à mon prochain séjour en Thailande, avec mon 50mm et main levée.
Je vais regarder de près ce qui est inscrit sur mon mini-trépied (très récent c'est pq je ne l'ai pas encore fait) :roll:
Je sais que ces trépieds sont un peu moqués par les puristes (d'ailleurs j'ai aussi un grand trépied) mais depuis
les restrictions aériennes on en peut plus les emporter en cabine ; sachant la manière avec laquelle les bagagistes
manipulent les valises et autres, tu sais ce que j'en pense :mrgreen:

NB: vérification faite, il est gradué de 0 à 180 avec une tite flèche pointant sous la graduation, qui sert sans doute de repère.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 06 nov. 2018, 11:03

Le meilleur trépied est celui qui nous suit facilement et qu'on utilise volontiers !
Ton trépied a l'air tout-à-fait sérieux: système de blocage des pieds à vis, très pratique et rapide à l'usage; plateforme "Arca-swiss", ou similaire, permettant montage et démontage rapide et sûr du boitier; compacité et sans doute légèreté, what else ?

Un trépied bas n'est pas un handicap pour faire du pano. Le pano revient à simuler un "très ultra-grand angle" et donc à "éloigner" les sujets et les aplatir. Mettre de la matière à proximité immédiate du boitier permet d'éviter cet écueil. Un petit trépied peut, là, aider. Il faut, par contre, être alors vigilant sur les pdv à main levée car des différences de parallaxe peuvent alors facilement apparaître. Fais des essais avant, tu seras plus confiant sur les possibilités, le grand jour venu :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 19 nov. 2018, 16:28

155) pause longue (0,8 s) sur une vague:
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Hérault "mìo"

Messagepar sapristi! » 20 nov. 2018, 09:16

Le meilleur trépied est celui qui nous suit facilement et qu'on utilise volontiers !
Ton trépied a l'air tout-à-fait sérieux: système de blocage des pieds à vis, très pratique et rapide à l'usage; plateforme "Arca-swiss", ou similaire, permettant montage et démontage rapide et sûr du boitier; compacité et sans doute légèreté, what else ?

Un trépied bas n'est pas un handicap pour faire du pano. Le pano revient à simuler un "très ultra-grand angle" et donc à "éloigner" les sujets et les aplatir. Mettre de la matière à proximité immédiate du boitier permet d'éviter cet écueil. Un petit trépied peut, là, aider. Il faut, par contre, être alors vigilant sur les pdv à main levée car des différences de parallaxe peuvent alors facilement apparaître. Fais des essais avant, tu seras plus confiant sur les possibilités, le grand jour venu :)
exact, j'en suis content, il a son poids (donc stabilité), replié il est petit, et est accompagné d'un p'tit sac. Les divers serrages sont top.
On a beau dire mais les chinois ne font pas tous des...chinoiseies :mrgreen:
Je ne sais pas encore si je le mettrai dans mon sac à dos, celui-ci sera déjà lourd avec mes objos et le reste.
D'ailleurs, je me demande si lors du passage aux scans d'aéroports, il ne serait pas refusé :? À Dubaï ils sont pointilleux,
et même à Bangkok, ça devient complet (passage dans un sas, lever les bras, etc.)
Je ferai qq essais, tu as raison.
;)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Hérault "mìo"

Messagepar sapristi! » 20 nov. 2018, 09:19

Formidable cliché, ça 5lou, on voit même pas de bruit, sur un fond uniforme pareil, ton D810 est un champion.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 10 août 2019, 16:25

Merci (bien tardif :( ), Sapristi !
Petite (et chaude :chaud: ) virée dans la vallée de la Buèges, à la recherche d'un peu d'ombre:

156) Pano (32 images: 4x8 / 360°) - oliviers (ils étaient "couverts" de cigales):
Image

157) Pano (3 images) - la résurgence de la Buèges est à gauche, mais elle ne coule pas violemment à cette saison :)
Image

158) Pano (6 images)
Image

158b) en jouant un peu avec Silver Efex
Image

159)
Image

160)
Image

161) vallée de l'Hérault
Image

162) Saint-Jean de Buèges
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Hérault "mìo"

Messagepar sapristi! » 11 août 2019, 09:40

Tout ça est bien joli :applause:
L'herbe est bien sèche... :roll: mazette !
Quant aux olivier, j'en suis amoureux depuis que j'ai habité en Provence 8-) quelle dignité dans leur tortuosité :P sans parler du goût de leurs fruits :mrgreen: J'aime la diagonale des plantations.
Merci ce post.

Je viens de télécharger Topaz Denoize Ai, il semble, je dis bien semble, être plus précis que PhotoLab ou LR6. À confirmer...
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hérault "mìo"

Messagepar 5lou » 07 oct. 2019, 00:13

Merci Sapristi ! :)
D'autres visages de l'Hérault

163) pose longue / plage de Carnon (pour les vagues, ce n'est pas l'Atlantique ! :) )
Image

164) itou
Image

165)
Image

166) c'est bien sec du côté des étangs de Mauguio, celle-ci n'y a pas survécu:
Image

167) mais celui-ci semble s'en accommoder:
Image

168) des plantes bien résistantes dans les étangs asséchés:
Image

169) un peu plus humide du côté de la réserve naturelle de l'étang de Méjean:
Image

170)
Image

171)
Image

172)
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Hérault "mìo"

Messagepar sapristi! » 07 oct. 2019, 09:52

Heureusement que les p'tits rus sont résistants... 8-)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Hérault "mìo"

Messagepar fred74 » 18 nov. 2019, 11:21

Très belle série 5lou. :)
J'adore ce cheval.


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité