Hello titi
Un filtre ND8 va te réduire l'ouverture de 3 EV . En plein jour , pour avoir l'effet que tu recherches ,
il te faut un filtre ND1000 qui va te modifier l'ouverture de 10 EV.
Tu peux revendre ton ND8 , ou le garder pour les portraits en plein soleil avec une grande ouverture , ou encore une pose longue en forêt où il sera suffisant .
Ne pas oublier l'utilisation du ND : mesurer d'abord la lumière SANS le filtre , passer en manuel , modifier l'ouverture , et prendre la photo avec le filtre .
Si tu as un IPhone , il y a une application " Long Time Exposure " qui te calcule ton ouverture en fonction du filtre utilisé .
Attention ! selon les marques la dénomination n'est pas la même !
-Chez
B+W : ce sont des nombres en centaine Il faut prendre le chiffre des unités ou des dizaines Ex : un ND110 modifie l'ouverture de 10 EV , un ND 108 de 8 EV
- Chez
Hoya : ce sont les plus confus ND 8 exprime la zône d'ouverture de la lentille en fraction de lentille entière : ND8 c'est 1/8 de la lentille entière soit 3 diaphragmes
ND64 1/64 soit 6 diaphragmes
-Chez
Heliopan : c'est tout aussi confus Mon ND3 correspond à une modif de 10 EV !!
Je te conseille le B+W 110 MRC-F Pro ou un Heliopan ND3 (chez Photo Suffren) mais je te déconseille les filtres ND variables : sous risque de déconvenues ,
il faut choisir la meilleure qualité , et son prix dépassera celui de deux filtres de densités différentes.
Voici ce que tu obtiens à 10h du matin avec un filtre Heliopan ND3 (10 EV) : j'étais à f/4 16 secondes .
(
les modos me pardonneront c'est une image prise au Leica )