Présentation et petit problème technique nikon D800e

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 18 mars 2013, 12:55

Bonjour à tous,
avant toute chose, étant nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose, la voici (peut être y'a-t-il une rubrique pour cela, pas trouvé :oops: ):
je m'appelle Laurent, suis diplômé de l'école supérieure des beaux arts de montpellier agglomération (DNSEP), et mon travail photographique est globalement plutôt axé sur une problématique liée à l'architecture. Je suis encore et toujours à l'affût de lieux abandonnés au coeur desquels je peux continuer à planifier mes créations.
Mes références : en tout premier lieu, Thomas Demand, Georges Rousse et Andreas Gursky pour la photographie, beaucoup d'autres pour le reste.

Ceci étant fait, voici mon problème.
J'ai toujours travaillé avec le D700 lorsque j'étais scolarisé. J'empruntais souvent le matériel et pouvais décharger les images sur mon ordinateur via view nx2.
Je n'ai jamais rencontré un seul problème, view nx2 reconnaissait le d700 (et le coolpix S6300 aussi), affichait le nombre de photos à transférer et tout était nikel.
Mais voilà qu'aujourd'hui je fais l'investissement d'un nikon D800e, je prends quelques clichés tests, et souhaite forcément les ouvrir sur l'ordinateur.
Je branche l'appareil sur le mac via la connectique fournie, view nx2 s'allume, après quelques secondes, la source affiche bien Nikon D800e (signe qu'il reconnait bien le boitier selon moi) mais là je vois que view nx2 ne me stipule pas que j'ai, en l'occurrence, 36 images à transférer, je ne peux donc pas commencer à transférer les images.
Cela vous est il déjà arrivé ?
Quelqu'un sait comment résoudre le problème ?

Si le sujet a déjà été traité pour le cas du D800e, veuillez m'excuser du doublon, donnez moi le lien du fil, je fermerai ce post bien évidemment.

Par avance, merci.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Alphonse » 18 mars 2013, 13:49

Bonjour Laurent,

J'ai eu un problème semblable avec le D4 (reconnu mais pas d'import possible) mais je n'utilisais pas ViewNX2, au final la solution a été de passer à OS Mountain lion.
As-tu testé import depuis iphoto? Si cela fonctionne, ta version de ViewNX2 est peut-être en cause et pas l'OS.

Envoie un message à Nikon sur le site Nikon.fr, tu auras rapidement une réponse.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

Voici également le lien pour le fil présentation, il se trouve dans vie du forum.
viewforum.php?f=153
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Domback » 18 mars 2013, 13:57

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Pour répondre tout de suite à cette question , je suis également sur Mac ( Montain Lion ) et je viens de mettre la dernière version de View NX2 à la poubelle , trop buggée .
Nikon a des difficultés à écrire ses programmes pour Mac . Capture NX2 fonctionne bien cependant .

J'importe mes photos , du D3 comme du Leica , avec "Transfert d'image" , par l'intermédiaire du lecteur de carte Lexar , sur le bureau . Je crée un dossier que je place dans Images.
Mes originaux sont donc bien classés . Je les importe ensuite dans Lightroom 4 .

Au plaisir de nos futurs échanges !
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 18 mars 2013, 14:41

Iphoto fonctionne mais je ne récupère pas les nef apparemment, seulement les jpeg

Merci beaucoup à vous deux pour l'accueil et les solutions que vous me proposez.
Concernant L'OS je suis sous Snow leopard.

Cordialement,

Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Alphonse » 18 mars 2013, 16:33

tu fais tes prises de vues en raw+jpeg?
Snow leopard 10.6.8 ne reconnaissait que les jpeg issus du D4
essaie de ne faire que du raw et regarde ce qu'il se passe à l'importation
si rien n'est importé cela semble le même pb que le mien, après diverses pistes et contacts auprès de nikon et Apple la seule solution a été le passage pour une vingtaine d'euros à Moutain lion
(17,99 € en téléchargement sur le site apple)
les autres versions ne reconnaissent pas les raw du D4, peut-être est-ce pareil pour le D800e

une des réponses de Nikon avait été de vérifier si la dernière version de viewNX était installée
mais cela n'a pas résolu mon pb
concernant les logiciels Nikon, nous invitons à mettre à jour aux dernières version présentent sur notre site lesquels sont compatibles avec les fichiers NEF du D4. Je vous invite en solution intermédiare à visualiser les fichiers NEF via la dernière version de ViewNX 2:
- ViewNX 2.7.1
mais Domback ne semble pas avoir une bonne expérience avec viewNX :)

une info là aussi
http://www.zone-numerique.com/news-1275 ... photo.html

en souhaitant que tu aies une solution rapide!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 18 mars 2013, 17:32

Je viens de réinstaller view nx2 pour être sûr que là n'était pas le problème, rien ne change.
Alphonse, si tu me dis que ton passage à mountain lion a réglé le problème je vais probablement faire ça.
Je vais d'abord tester à nouveau en ne shootant qu'en raw, je prends effectivement toutes mes vues en raw + jpeg fine.
Je vous tiens au courant de l'évolution de la chose mais je pense que je vais changer le système d'exploitation, ça coûte pas cher et même si ça ne règle pas mon problème ça ne pourra pas faire de mal au mac.
Et j'espère aussi pouvoir solutionner tout ça rapidement car j'ai une prise de vue importante mercredi et je dois retravailler les images dans la foulée donc bon...
Merci pour toutes les précisions.
;)

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 18 mars 2013, 17:49

Je viens d'essayer en ne shootant qu'en raw, view nx2 ne fonctionne bien sûr toujours pas et iphoto m'affiche les photos avant la phase d'importation mais au moment de l'importation il me dit que les fichiers nef sont illisibles, il doit donc bien s'agir du même problème que toi Alphonse.
Je crois que ta solution de passer à Mountain Lion doit être la bonne si tu me dis que ça a fonctionné pour toi.

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar babelkot » 18 mars 2013, 20:15

Acheter un lecteur de carte(10 €) me parait une solution bien plus fiable.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Alphonse » 18 mars 2013, 20:31

Acheter un lecteur de carte(10 €) me parait une solution bien plus fiable.. ;)
je crois que le lecteur de carte n'a pas grande importance dans ce cas du moins pour moi
je n'utilise que des lecteurs, en l'occurrence le dernier Lexar, cela ne fonctionnait pas
j'avais donc testé en import depuis le boîtier sans succès également
il s'agissait vraiment d'une non reconnaissance de ces raw Nikon récents par l'OS
pour apple la seule solution était la dernière version d'OS X
iphoto m'affiche les photos avant la phase d'importation mais au moment de l'importation il me dit que les fichiers nef sont illisibles
j'avais l'affichage et ce même message de fichiers illisibles
les symptômes sont bien proches :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 18 mars 2013, 20:43

Je viens d'acheter mountain lion, mais le téléchargement va prendre au moins 8 ans, j'avais complètement oublié que l'on capte le net en wifi par le biais de la voisine.
Il va peut être falloir que j'aille chez elle pour me brancher directement.
Le téléchargement a débuté il y a deux heures et j'ai, comment dire, à peu près 1/20ème du téléchargement d'effectué.
;)

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Alphonse » 18 mars 2013, 21:43

il y a peu apple n'offrait pas l'option branchement voisine ou je l'ai manqué :)
ici entre 3 et 4 heures de téléchargement en liaison câble
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 18 mars 2013, 22:12

oui oui le coup du branchement chez la voisine !!!
Mais Chuuuuuut, c'est top secret cette affaire là !!! En plus c'est un branchement un peu spécial, hyper technique, très difficile à expliquer donc je vous passe les détails...hum...

3-4h avec le câble, c'est déjà énorme, je comprends mieux pourquoi ça rame en wifi.
Mais enfin bon, ça n'avance vraiment pas vite quand même.
Je verrai bien, peut être que d'ici trois jours, l'épreuve sera enfin finie, non ?
;)

Law13
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013, 12:23

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Law13 » 20 mars 2013, 17:38

Bon, le téléchargement de mountain lion est fini, cela a un peu boosté mon mac mais je pensais qu'iphoto serait d'emblée actualisé, ce qui n'est pas le cas (j'ai toujours iphoto9 du coup)
Je dois donc débourser 13,99 euros de plus pour bénéficier Iphoto 11.
Alphonse, es tu sûr du fait que la version 11 d'iphoto ouvrira mes NEF car pour l'instant, je suis toujours dans l'impasse.
Avais tu la version 09 d'Iphoto quand tu as rencontré le même problème que moi ?
Si tu penses qu'Iphoto 11 me règle le problème alors je saute le pas. (contraint et forcé de toute manière)
;)

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Domback » 20 mars 2013, 18:53

Les RAW du D800e sont pris en charge par Iphoto 11 : http://support.apple.com/kb/DL1535?viewlocale=fr_FR

petite remarque : je trouve un peu dommage d'investir dans un D800e pour post traiter les images avec IPhoto qui est quand même assez basique . Un logiciel comme Lightroom 4 serait idéal .
Si LR4 est trop cher , Aperture est une bonne solution à envisager .(69 € sur l'Appstore)

Penser à investir également dans le maximum de ram admissible par le Mac .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Présentation et petit problème technique nikon D800e

Messagepar Alphonse » 20 mars 2013, 19:44

Très juste, j'étais passé à Iphoto 11 (9.4.2)
Tu ne devrais pas avoir de pb comme le confirme Domback.
Pour le post traitement à toi de voir.
les raw du D4 ne sont pas ceux du D800
Je me contente toujours, par paresse je crois, de iphoto :)
maintenant mon post traitement est réduit, ce que je recherche
j'en vois parfois les limites sur certaines situations mais cela m'oblige à plus anticiper lors des pdv
mais je repousse à lorsque j'aurai plus de temps!

LR4 et aperture sont achetés depuis quelques temps et... non utilisés, mais ça je ne l'avouerai jamais
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité