Portfolio _Victor

Quand l'expression de ses sentiments... passe par la photo. Les Portfolios sont là pour vous ouvrir à nous.
_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 06 mars 2013, 22:51

Bonjour tout le monde,

Je commence la photo réellement depuis fin décembre. Je prends particulièrement plaisir a utiliser des objectifs manuels. Je commence a maitriser le boitier, reste la composition et le cadrage, c'est pour cela que j'ai décidé de poser mes valises ici et de vous demandez conseils.
Voici quelques photos.

1) Helios 40 f1.5

Image

2) Helios 40 f/1.5
Image

3) Helios 40 f1.5
Image
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Portfolio _Victor

Messagepar osd29 » 06 mars 2013, 23:42

Salut _Victor,

Bienvenue sur NL.

1) Helios 40 f1.5
Photo intéressante. Cependant, j'ai l'impression que le focus a été fait sur le mur et non la statut elle-même. Cela aurait pu ne pas être génant si tu avais fermé plus; vers f/8 par ex.
Vu le "vide" important à droite qui n'apporte rien et vu le sujet, un mode portrait aurait peut être plus sied à cette photo.

2) Helios 40 f/1.5
J'ai du mal a discerner le sujet de la photo de prime abord. On voit bien que tu as essayé de jouer avec les zones flou/netteté/flou mais cela aurait méritait une plongée plus franche, plus prononcée.

3) Helios 40 f1.5
Sur celle-ci pas de problème pour détecter le sujet. :D j'aurai vu 2 compositions possibles:
1- jouer a fond le "centrage" de la fleur en la faisant occuper 90-95% du cadre.
2- garder cette ce "cadrage" en décalant soit sur la gauche soit sur la droite afin de faire coincider la fleur avec l'un des points forts de la "règle des tiers".


En résumé, pour un début c'est déjà pas mal même s'il y a des soucis composition ou de distinction du sujet. ;)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 07 mars 2013, 17:29

Merci osd29 pour tes commentaires. Il faut que je me prenne 5 minutes pour la règle des tiers. J'en entends parlé mais je n'ai pas encore pris la peine de chercher.

Les 2 premières sont prisent dans la cathédrale de Rouen. Pour un début, ce n'est pas le plus simple. J'aurais du monter les iso pour fermer plus le diaph. L’éclairage est loin d'être évident.
Je prends note et dès que j'ai 5 minutes et repasse par Rouen, je les refais.
La 3 je sais quelle est centrer mais je voulais montrer le bokeh de l'objectif, mais il aurait fallut effectivement la décaler.

Hier j'ai essayé la proxi macro avec un nikor 55 mm f2.5
Voici ce que cela donne.

4)
Image

5)
Image

6)
Image
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Portfolio _Victor

Messagepar osd29 » 08 mars 2013, 07:47

Merci osd29 pour tes commentaires. Il faut que je me prenne 5 minutes pour la règle des tiers. J'en entends parlé mais je n'ai pas encore pris la peine de chercher.
Voilà un blog où tu pourras trouver l'info et plein d'autres:http://apprendre-la-photo.fr/best-of/.

J'aime assez tes dernière photos. Dans l'ensemble je trouve les couleurs un peu terne mais peut être est-ce dû au temps nuageux lors de la prise de vue, non?
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 08 mars 2013, 14:36

Merci pour le lien, je vais le regarder dans les prochains jours. Le soleil se fait vraiment rare en Normandie. Et oui très nuageux, puisque 10 minutes plus tard il pleuvait.
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 08 mars 2013, 18:02

Photo prise sur le vif, elle ne m'a pas laissé le temps de faire les réglages et la mise au point, elle fonce cette petite. Mais le résultat est marrant.
7)
Image
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 28 avr. 2013, 00:56

8) Après la fille, le fiston
Image

9) Une rencontre avec une plante
Image

10) Encore une autre
Image

11) Et la dernière pour ce soir
Image
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Portfolio _Victor

Messagepar 5lou » 28 avr. 2013, 09:28

Bonjour Victor,
Tes photos ont beaucoup de qualités :!: Tu appuies au bon moment (7, 8); les flous des arrières-plans sont agréables et concentrent bien sur le sujet (toutes); ils peuvent donner une dynamique intéressante (7); les lumières sont bien gérées (douceur de la 9, contraste de la 11).
Seule réserve, pour moi aussi, par rapport aux cadrages, à mon goût souvent un peu trop centrés horizontalement ou verticalement. Mais c'est affaire de goût :)
Des liens consultables rapidement à ce sujet, mêmes si les règles sont à transgresser :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle ... ccidentale

~5lou

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 28 avr. 2013, 19:14

Salut 5lou,

Merci pour les remarques. Le cadrage, j'ai vraiment du mal, je pêche avec la règle des tiers, mais je vais lire tes liens pour que cela devienne des automatismes.Ah le helios, on peut faire des trucs sympa avec.

12) La source de Selles
Image

13) Bokeh Tournant
Image

14) Effet Miroir. (J'ai forcé sur le coté noir et blanc, peut être trop)
Image
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 02 mai 2013, 13:43

15) La fille d'une amie

Image

Ne pas hésiter pour la critique car C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 02 mai 2013, 21:26

16) la Tulipe

Image
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Portfolio _Victor

Messagepar 5lou » 02 mai 2013, 23:02

Bonjour Victor,

12) je n'accroche pas. Sans ton commentaire, on se demanderait ce que tu as voulu montrer.

13) Chouette effet ! Un cadrage carré à partir du bas conviendrait bien également.

14) le N&B va bien. J'ai l'impression que tu as hésité sur ce que tu voulais montrer: l'enroulement des fougères ? n'aurait-il pas fallu essayer une contre-plongée (mais la terre est basse :) et peut être un cadrage "portrait")?; la croix faite par les quatre feuilles ? et peut-être alors prendre la photo en plongée à la verticale au-dessus de la croix ?

15) les yeux sont au bon endroit (sur la gauche, donnant du champ au regard qui part vers la droite). Le cadrage est un poil trop serré (mais peut-être le fond aurait-il gêner ?). Tu aurais pu mettre le regard dans le 1/3 gauche et 1/3 haut avec un peu de recul, en coupant moins au ras du cou ? L'attitude est très sympa, tu as déclenché au bon moment !

16) l'éclairage est trop "dur" pour moi, et ne colle pas, à mon goût, avec une fleur qui semble commencer à fâner. Mêmes remarques que pour la 14 par rapport à ce que tu as voulu saisir; tulipe ? gouttelettes ?

Ce n'est qu'un avis !

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 03 mai 2013, 10:32

Bonjour Victor,

12) je n'accroche pas. Sans ton commentaire, on se demanderait ce que tu as voulu montrer.

Bonjour Jean-Luc,
J'aurais surement du choisir un autre angle de vu et fermer beaucoup plus.


13) Chouette effet ! Un cadrage carré à partir du bas conviendrait bien également.

Oui vraiment rigolo celui là. Pas facile a dompter mais résultat sympa. Si tu pouvais reprendre cette photo et faire le cadrage carré car je sèche, je ne vois pas de quoi tu parles.

14) le N&B va bien. J'ai l'impression que tu as hésité sur ce que tu voulais montrer: l'enroulement des fougères ? n'aurait-il pas fallu essayer une contre-plongée (mais la terre est basse :) et peut être un cadrage "portrait")?; la croix faite par les quatre feuilles ? et peut-être alors prendre la photo en plongée à la verticale au-dessus de la croix ?

Contre plongé du bas vers le haut ? Si c'est le cas, difficile pour cette photo car elle était sur un talus a côté d'un plant d’ortie. J'aurais du essayé une autre optique sur les fougères pour serré un plus le sujet et laisser moins de vide.

15) les yeux sont au bon endroit (sur la gauche, donnant du champ au regard qui part vers la droite). Le cadrage est un poil trop serré (mais peut-être le fond aurait-il gêner ?). Tu aurais pu mettre le regard dans le 1/3 gauche et 1/3 haut avec un peu de recul, en coupant moins au ras du cou ? L'attitude est très sympa, tu as déclenché au bon moment !

Prise sur le vif et comme je n'utilise que des focales manuelles, j'avais peur de louper l'instant T si je me dépêché pas .

16) l'éclairage est trop "dur" pour moi, et ne colle pas, à mon goût, avec une fleur qui semble commencer à fâner. Mêmes remarques que pour la 14 par rapport à ce que tu as voulu saisir; tulipe ? gouttelettes ?

Ce n'est qu'un avis !
Je voulais montrer la 1er pétale de la tulipe avec les gouttes d'eau, encore une fois, j'aurais surement du fermer le diaph. La lumière est dans les choux trop forte c'est certain, mais j'aime bien le bleu avec le rouge.

Merci pour tes commentaires et tes encouragements !!
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Portfolio _Victor

Messagepar 5lou » 03 mai 2013, 12:05

13) Chouette effet ! Un cadrage carré à partir du bas conviendrait bien également.
Oui vraiment rigolo celui là. Pas facile a dompter mais résultat sympa. Si tu pouvais reprendre cette photo et faire le cadrage carré car je sèche, je ne vois pas de quoi tu parles.
Tu coupes le haut de ta photo de façon à obtenir un carré de côté égal à la base de ta photo.
Tu peux en avoir une idée très rapidement en déroulant ta photo dans la fenètre NL avec "l'ascenseur" latéral.
Ca donne plus d'importance aux fleurs du premier plan (qui se rapprochent alors d'un 1/3 qui attire "magiquement" le regard). :)

~ 5lou

_Victor
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2012, 12:08
First Name, Name : Victor
Principal camera : Nikon D300
Département : 27 - Eure

Re: Portfolio _Victor

Messagepar _Victor » 03 mai 2013, 12:44

13a)

Image

Plus comme dans cet esprit là
l'amour c'est comme la photo cela ce prépare dans le noir


Revenir à « Le petit monde des Portfolios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité