Hiver, hiver...

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Hiver, hiver...

Messagepar Freddy » 18 déc. 2015, 13:15

Un peu du même avis qu'osd29, néanmoins, j'aurai bien aimé le voir en couleur, pour moi la glace n'est pas si évidente à remarquer du premier coup d’œil.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 18 déc. 2015, 22:15

Merci Osd, Freddy :)
Pas facile à traiter, cette vue. Fort contraste, lumière couchante faisant apparaître le neige sale, bdb différentes entre glace au soleil et eau à l'ombre.
Un bon exercice de style pour manipuler LR, mais pas évident d'en sortir un résultant concluant:(
Même vue en couleur recadrée différemment:

Image

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar osd29 » 19 déc. 2015, 11:00

effectivement, ce n'est pas facile...
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 19 déc. 2015, 14:48

dernier essai pour mettre à profit une formation LR hier. :)
Ce n'est vraiment pas du temps perdu, même si ça ne permet pas de miracle.

Image

Avec ces conditions de lumière, il m'aurait fallu ajouter un filtre dégradé, à la pdv, pour atténuer l'écart de contraste entre hautes lumières (glace) et ombres.
Et idéalement, je pense, venir un peu plus tôt pour éviter les ombres. Et/ou j'aurais sans dû sortir un télé :)
C'est comme ça qu'on apprend :mrgreen:

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 25 janv. 2016, 00:00

Pas trop froid pour l'instant, cet hiver.
Quelques impressions hivernales, quand-même, par un petit -1°C brumeux :)

1)
Image

2) fouillis qui aurait mérité un trépied
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Hiver, hiver...

Messagepar Freddy » 25 janv. 2016, 10:41

J’aime les photos d’hivers, avec ce froid et ce brouillard qui donne cette ambiance douce hivernal si caractéristique.
J’aime assez la 1), bien qu’il soit un peu dommage d’avoir coupé le bas des arbres (peut-être pas photogénique ?) mais ma préféré va à la photo 4), ces arbres si nobles dans ce paysage froid d’hiver, tout parait si calme qu’on semble entendre au loin les croassements des corneilles.
J’aime aussi ces jeunes pousses de la photo 6), la nature n’en a pas fini avec l’hiver.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Hiver, hiver...

Messagepar Alphonse » 25 janv. 2016, 17:17

Très belles réalisations! :applause: :applause: :applause:
1 lumière au top et j'aime bien le graphisme des branchages qui se superpose et "s'oppose" à l'atmosphère lumineuse et la souligne,
pas gêné par l'absence des troncs, impression d'une fenêtre

2 graphique à souhait, que donne-t-elle en grand?

3il me semble reconnaître cet arbre, belle transition entre le premier plan et la brume, on a l'impression d'entrer dans la photo

4 bien composé, belle précision, sensation de 3D, ressemble à un tableau

5 miam le bokeh, belle compo et douceur des tonalités

6 itou, plus encombré, regard hésite entre branche et feuilles

7 peut-être pas le bon équilibre entre les différents plans pour moi

Belle plongée dans l'hiver pour moi :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 25 janv. 2016, 22:39

Merci Alphonse :)
En fait, le brouillard était si dense que je suis sorti juste pour aller photographier le "vénérable" dans la brume et je n'imaginais pas que ça aller se dissiper si vite. J'avais donc juste pris un monopode.
La brume n'était déjà plus si épaisse quand je l'ai photographié et comme il faisait assez bon (0°C mais peu de vent) j'ai continué à marcher et j'ai eu ces belles atmosphères pas si facile à rendre. On aurait tendance à rajouter du contraste et du noir au traitement, alors qu'il n'y en a pas dans la réalité ... Le dosage est délicat mais le d810 permet "tout" en terme de rattrapage de lumières et surtout ombres.
J'ai regretté de ne pas avoir pris mon trépied, car des images auraient eu besoin de netteté absolue (le fouillis, notamment, et les autres macros pour lesquelles le découpage de glace "au rasoir" n'aurait pas nui).
La 7 me laisse itou sur ma faim. Ca illustre parfaitement les commentaires que j'ai postés sur la photo de l'Aubrac dans le fil "empilement ..."
Sur la 7, les arbres du fond ont une taille qui va bien, mais du coup le premier plan est trop flou, à mon goût (raison du recadrage, mais pas top du tout)

7b) le cadrage complet (il aurait fallu encore abaisser l'appareil, et mes lombaires ...). Photo au 60mm
Image
Avec le trépied, c'était une bonne occasion de tester du "focus stacking" ! Un premier plan rapproché et très net aurait pu faire apparaître le givre sur les feuilles, qui n'est pas forcément perceptible autrement.

8) variation à 22 mm (avec le 16-35):
là les arbres du fond sont trop petits ("dilués"). La netteté est correcte mais le premier plan est trop loin. Il aurait fallu aller le chercher plus près et plus bas (même pb).
Image

Ce sera l'occasion de recommencer avec des idées de prises de vue (et outils). La solution pour aller chercher des premiers plans bas est vraiment à creuser :)
Désolé, je fais de l'auto-commentaire :) Ce n'est surtout pas de la prétention. C'est ce qu'il faut arriver à faire pour espérer savoir ce qu'on veut faire puis essayer de trouver comment le faire :D
Ce n'est pas toi qui es à convaincre, Alphonse :) , mais, Lovers, dépassez vos réticences à commenter, en apprenant à commenter les autres, vous allez vous trouver vous-mêmes :)
Et dans tous les cas, vos avis aideront le commenté, ou à trouver une autre voie ... ou à renforcer la sienne !!!
Comme vous pouvez le constater, les commentaires n'ont rien à voir avec la technique photographique: dans un premier temps on ne parle que de proportions, de netteté, de perspectives ... et ça tout le monde peut faire !
Ensuite seulement, quand on sait ce qu'on voudrait faire, on va entrer dans la technique pour trouver comment faire !!!
et moi je cherche encore :) si quelqu'un peut me donner un conseil pour cadrer très bas sans me rompre le dos et en contrôlant cadrage, netteté, ... je suis preneur :D

9) résister à la tentation de saturer un peu plus ? :)
Image

10)
Image

11) j'ai l'impression que l'œil cherche un point plus net ?
Image




~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Hiver, hiver...

Messagepar Alphonse » 26 janv. 2016, 19:57

7b
je la vois avec un format pano en ôtant le tiers bas de la pdv, ôter le premier plan et sa netteté supérieure?

Idem pour la 8 voire plus radical, je partage ton analyse sinon

9
un chouïa de contraste mais toi seul a vu et ressenti la scène,

10
la netteté du premier plan accroche le regard et m'emmène ensuite au choix droit vers la brume du fond tout en me montrant à gauche l'abri, à droite l'arbre
je ne sais pas si ton intention était dans ce sens
cela fonctionne bien et me plait bien
c'est composé et pensé! :)

11
compo bien vue, les deux couleurs séparées par le chemin et la courbe des arbres qui le prolonge emmenant le regard, qui a-t-il de l'autre côté?
un élément net pour l'accroche, la map sur le premier arbre et moins de pdc?

pour le cadrage bas la solution du viseur d'angle?
ou plutôt une visée wifi sur tablette avec apn sur pied?
ou un peu d'entrainement physique, bon pas forcément pour en arriver comme là
https://www.youtube.com/watch?v=53d0vcZ ... e=youtu.be
:)

On peut la voir aussi sur le site de cotton carrier, matériel pas banal, le steady shot est à voir aussi
http://www.cottoncarrier.com

j'ai essayé d'imiter cette technique, plusieurs jours pour s'en remettre :mrgreen:
idem pour la technique thaï...
viewtopic.php?f=2&t=9834&p=130046#p130046
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 27 janv. 2016, 23:12

J'ai du pain sur la planche pour l'entrainement ! :vieux:

Pour la 9, c'est plus saturé et contrasté que ce que j'avais sous les yeux. L'arbre était encore vraiment dans la brume, et ça passe mal.

12)
Image
Je pense que j'aurais dû mettre au point plus près.


~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Hiver, hiver...

Messagepar Freddy » 29 janv. 2016, 18:03

.....
Ce n'est pas toi qui es à convaincre, Alphonse :) , mais, Lovers, dépassez vos réticences à commenter, en apprenant à commenter les autres, vous allez vous trouver vous-mêmes ...
Tu n'as pas vu mon commentaire ? :( ;)
C'est sur que je n'ai pas l'aisance et la plume d'Alphonse pour commenter les photos, j'ai un peu de mal a expliquer par écrit ce que je ressent et je ne pense pas être le seul. Ce qui dois peut-être rebuter, c'est le nombre de photos a commenter. Quand il y en a une ou deux ça va mais après ça devient plus compliqué et plus long.

La 10) me plairait beaucoup en pano, en ne gardant que le haut et coupant en bas du piquet du milieu. La cabane a gauche et l'arbre a droite.
La 11) ressemble beaucoup a un chemin où je vais courir de temps en temps :D
Je trouve les arbres trop centrés, je la verrais peut être en format carré, avec le bout droit du chemin dans l'angle bas a droite.

Désolé si le reste ne me parle pas et si je ne fais que des "reproches".

;)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar osd29 » 30 janv. 2016, 10:01

1) J'aime la lumière est l'ambiance que s'en dégage.
2) Elle me fait mal au yeux. Elle est très perturbante car je sens mes yeux beaucoup travailler pour chercher un point à fixer. :?
3) voilà un vénérable qui aurait aussi sa place dans un autre fil. Je trouve qu'il y a trop d'herbe : un format carré ne lui rendrait-il pas plus hommage ?
7) Pour moi, le "plus intéressant"c'est la partie haute, les silhouette d'arbres dans la brume lumineuse.
11) Elle a du potentielle. N'aurais-tu pas pu exploiter la "courbure de la route" avec ses arbres en te déplacement en arc de cercle vers ta gauche ? Cela aurait mis la route en bas à droite pour rentrer dans la photo, non ?
Je pense que j'aurais dû mettre au point plus près.
Oui je pense : mon oeil n'arrive a se fixer nulle part. Ca fait bizarre... :?
Ce qui dois peut-être rebuter, c'est le nombre de photos a commenter. Quand il y en a une ou deux ça va mais après ça devient plus compliqué et plus long.
Effectivement, bonne remarque. Ca me fait ça régulièrement étant donné que je passe souvent sur NL le matin au petit dèj avant d'aller réveiller les enfants pour l'école. :)
On pourrait se la garder en tête afin de mettre ça en "conseils".
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 30 janv. 2016, 12:30

Merci Freddy, Osd :)
Je ne prends pas du tout cela pour des reproches, Freddy.
A vrai dire aucune de ces photos ne me satisfait vraiment. Une photo récente d'Alphonse, d'une atmosphère de brume, m'avait rappelé que ces atmosphères assez magiques ne sont pas très faciles à rendre.
J'ai profité de cette occasion inattendue, ce matin-là, pour m'y re-frotter mais ce n'est pas encore gagné !
J'ai l'impression que notre œil cherche naturellement de la netteté (par la map, le contraste) pour évaluer la situation. Dans la réalité, il trouve ça en principe (il y a encore de la visibilité à nos pieds, en principe :)) et ça lui convient pour estimer le reste. Sur une photo, ce n'est pas gagné ! Le cadrage et les chox de map me semblent essentiels, pour introduire un point d'accroche, avec la bonne netteté), et là on peut cumuler problème d'humidité et de lombaires :mrgreen:
Je continue à creuser, mais si vous avez des essais, ils seront bienvenus !

Je ne pensais pas à vous pour les commentaires (vous êtes des piliers de NL, et les petites merveilles dont vous nous gratifiez régulièrement, ne peuvent pas être le fruit du hasard :)). Mais à tous les visiteurs très furtifs de NL (1 ou 2 messages et puis s'en vont): commenter une image peut paraître effrayant, voire incongru si on se croit débutant/ignare, alors qu'on sait tous ressentir si une image nous plait ou pas. Si l'image nous interpelle (en bien ou moins bien), je crois que c'est important d'essayer de dire pourquoi, parce que ça va nous aider à comprendre ce qu'on aime et à l'améliorer. Exemple: la photo de brume d'Alphonse ! je n'ai pas la réponse à la bonne façon de le faire, mais ensemble on peut en identifier.
Vos remarques sont plus que parlantes :):

Elle est très perturbante car je sens mes yeux beaucoup travailler pour chercher un point à fixer
mon oeil n'arrive a se fixer nulle part. Ca fait bizarre.. (cadrage, point d'accroche, netteté)
Je trouve les arbres trop centrés (cadrage)
La 10) me plairait beaucoup en pano
N'aurais-tu pas pu exploiter la "courbure de la route" avec ses arbres en te déplacement en arc de cercle vers ta gauche (cadrage)

Pour les commentaires et les efforts que cela peut représenter, je pense qu'il ne faut pas se forcer à tout commenter, surtout si le sujet ne nous intéresse pas :mrgreen: . Mais si une image interpelle, je pense que ça vaut l'effort. Cela veut dire que c'est quelque chose qu'on aimerait savoir faire ou qu'on ferait autrement, et savoir l'exprimer va beaucoup aider. Pour paraphraser Ansel Adams, ça va nous apprendre à lire une image (ou un sujet quand on doit le photographier), pour ensuite apprendre à mieux les écrire .
Tout cela peut se faire seulement intuitivement, mais je crois qu'y mettre des mots peut aider à aller plus vite (car on sait alors ce qu'on veut/voudrait faire)?
Le numérique peu laisser croire que dans le nombre de photos qu'on va prendre, il y en aura bien une de correcte: j'ai des doutes !
Dans le cas présent, si je ne règle pas la question de cadrage bas (et de contrôle de la map dans ces conditions acrobatiques), je crois que je peux attendre longtemps :)

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar osd29 » 30 janv. 2016, 14:34

Je ne pensais pas à vous pour les commentaires (vous êtes des piliers de NL, et les petites merveilles dont vous nous gratifiez régulièrement, ne peuvent pas être le fruit du hasard :)).
je n'ai pas "mal pris" le propos mais je me dis que Freddy à peut-être mis le doigt sur une des raisons que certains ne viennent faire qu'un petit tour. Comme on est en pleine réflexion de refonte (voir le fil en question) je trouve que c'est bien de l'avoir en tête. D'ailleurs on peut aussi garder ta remarque sur le fait que nous ne sommes pas obligé de tout commenter. :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Hiver, hiver...

Messagepar 5lou » 03 mars 2016, 22:15

Exercice de style à 4:30 du matin (HDR) :mrgreen:

Image

~5lou


Revenir à « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités