Bonjour
Mes petits camarades ont bien résumé les deux problèmes : l'expo et la déformation.
Pour l'expo, Domback l'a dit, il vaut mieux passer en centrale pondérée ou en spot. De toutes façons, pour un vitrail, la règle des tiers ne sert à rien (déjà qu'en temps normal...). Reste ensuite à trouver la bonne correction d'expo. Mais tu as droit à plusieurs essais : l'avantage des vitraux, c'est qu'ils n'ont pas bougé depuis 5 siècles et qu'ils peuvent encore tenir la pose quelques minutes le temps que tu fasses quelques essais et que tu vérifies sur l'histogramme.
Avec le D600/D800 le risque de dépasser la dynamique est moins grand, ou plutôt il y a moins de zones cramées, mais il y en a quand même. Dans ce cas soit tu brackettes pour faire du HDR, soit tu décides de faire avec. Souvent ça passe parce que les taches blanches n'ont pas besoin d'avoir de la texteure et elles s'harmonisent avec le reste.
Pour la déformation, personnellement, j'essaie de prendre le maximum de recul et ensuite je rectifie. Il y a ptlens mais dxo fait aussi très bien le boulot et LR4 pas trop mal. Si tu n'es pas juste en dessous et que la déformation est modérée, ça passe à l'aise.
Celle-là, par exemple, a été fait avec un vulgaire bridge et redressée avec Photoshop. Il y a des zones cramées mais on ne s'en aperçoit pas parce qu'elles s'harmonisent avec le reste :
Celle-là a été faite au D300s. Tout tient dans la dynamique mais il n'y a pas de zones claires (église de Nizon, Bretagne). Redressée avec LR3 :
Idem D300s (église de Sceaux). Redressée avec LR3. Quelques zones cramées mais très peu (des petites taches par ci par là) et indiscernables :
