Points forts et points faibles des HDSLR en video selon moi

Pour les personnes s'essayant à la vidéo sur Reflex Nikon.
Film A Creation
Level 0
Level 0
Messages : 41
Inscription : 28 janv. 2013, 20:33
First Name, Name : soufian ratib
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Evian
Contact :

Points forts et points faibles des HDSLR en video selon moi

Messagepar Film A Creation » 28 janv. 2013, 22:54

Points Forts:

1. Evidemment, c'est le rendu cinematique qui nous poussent, nous autres videastes a se tourner vers les HDSLR.
2. Les profondeurs de champs similaires a ce qu'on a l'habitude de voir au cinema (tres reduite).
3. Les compressions H.264 qui permettent de stocker plus a qualite egale aux autres compressions tels que le MPEG2 ou MJPEG2000.
4. La possibilite d'utiliser des objectifs a focales fixes

Points Faibles:

1. L'ecran integre est inutilisable la pluspart du temps de par sa position fixe, sa taille reduite, et sa luminosite mediocre en plein jour pour juger la mise au point.
2. L'enregistrement audio est tres mediocre, meme en mode stereo.
3. L'absence d'un viseur (faut y ajouter une depense supplementaire pour cet element incontournable)
4. Les optiques optimises pour la video restent chers (surtout les montures PL).
5. L'ergonomie nous rappelent sans cesse que l'on a dans les mains un appareil photo...aussi sensationnel qu'il soit !
6. Un support d'epaule et une bague de mise au point deportee sont INDISPENSABLE.
7. Les capteurs CMOS gerent tres mal les infra-rouges (partie du spectre visible sous les 400 nanometres). Ils sont incapables de filtrer cette partie du spectre de maniere efficace (meme si les boitiers integrent des filtres "low pass"). Il faut donc ajouter un filtre IR (Shneider, Formatt et Tiffen le proposent).

Le D800 est a mon avis LE MEILLEUR BOITIER pour une utilisation video car il permet de sortir un signal non compresse depuis la connectique HDMI (contrairement au Canon :applause: ). Ainsi, on augmente la qualite du signal puisque il n'est plus compresse. Il suffit alors de brancher un enregistreur externe (BlackMagic, SoundDevices, ATOMOS...pour en nommer que qqs).

De plus, le signal reste en Full HD (toujours contrairement a nos amis de chez Canon) et sans aucun "layout". C'est un signal "clean".

Peace

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Points forts et points faibles des HDSLR en video selon

Messagepar lenicolas » 03 févr. 2013, 01:23

Moi j'aurais plutot classé la faible pdc dans les points négatifs :)
en reportage/docu, c'est assez compliqué de gerer le point, et les grandes ouvertures ne pardonnent rien :!:

L'écran est en effet quasiment inutile avec les grand angles <24mm , l'image est tellement large que j'ai du mal à voir si c'est net ou pas :shock:

Le format H264 est interressant pour le stockage, mais pas lu en natif par fcp7 et ça c'est dommage... pour fcpX et premiere pro pas de soucis il me semble.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Film A Creation
Level 0
Level 0
Messages : 41
Inscription : 28 janv. 2013, 20:33
First Name, Name : soufian ratib
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Evian
Contact :

Re: Points forts et points faibles des HDSLR en video selon

Messagepar Film A Creation » 03 févr. 2013, 11:24

Moi j'aurais plutot classé la faible pdc dans les points négatifs :)
en reportage/docu, c'est assez compliqué de gerer le point, et les grandes ouvertures ne pardonnent rien :!:


C"est tres vrai. Pour le docu (ENG), ca peut vite tourner au cauchemar de filmer avec de grandes ouvertures. De plus, c'est plus pratique de monter un zoom que de travailler en focal fixe. Imaginez si vous deviez changer d'optiques au fur et a mesure tout en filmant !
En fait, les besoins ENG sont EXTREMENT differents de ceux de la fiction pour des raisons evidentes.


L'écran est en effet quasiment inutile avec les grand angles <24mm , l'image est tellement large que j'ai du mal à voir si c'est net ou pas :shock:

En grand angle, la mise au point n'est pas aussi critique. J'ai recement tourne un sujet en steadicam. Comme je n'avais pas d'AC avec mise au point HF, j'ai tout tourne en 14mm. Le regale ! Inutile de se poser des questions, tout est net !

[/quote]Le format H264 est interressant pour le stockage, mais pas lu en natif par fcp7 et ça c'est dommage... pour fcpX et premiere pro pas de soucis il me semble.

Le H.264 est en fait un format "delivery". C'est une forme de compression qui permet de masteriser pour du DVD authoring et de la transmission satellitaire. Le succes de cette compression a voulu qu'elle soit integre lors de la phase d'enregistrement de bp de boitiers DSLR et camescope. Pendant tres longtemps, on etait oblige de convertir ce format en pro res ou autre...mais a present, FCPX, premiere et SMOKE supportent ces fichiers en natif.


Revenir à « Vos vidéos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités