Trepied Haut, léger et petit budget ?

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 26 déc. 2012, 17:48

Bonjour,

je cherche un trepied qui me permettra d'avoir le viseur à hauteur d'oeil sans me baisser.
je mesure 1m88.
Et que je puisse transporter à pied sans souffrir le martyr en fin de journée
Déjà que mon Nikon D80 + 18-200 pèse assez lourd je trouve ( je ne compte pas le SB800 avec ses 5 LR6, il peut en général rester à la maison ;) ). Un âne mort me suffit :mrgreen:

c'est aussi mon premier trépied, et mon budget doit rester en deça de 200 euros.
Alors exit les Gitzo et autres trépieds haut de gamme

mon pb est qu'en cherchant un peu sur le web, j'ai un doute sur les hauteur maxi qui sont fournies.. avec ou sans la colonne déployée ? A part sur le site de Manfrotto où ils indique bien les hauteurs avec et sans colonne, la plupart du temps une seule hauteur déployée est indiquée..

Et bien entendu, j'aimerai autant que possible ne pas utiliser la colonne, ou alors un minimum, question de stabilité.

Alors je cherche... mais n'ayant pas toujours toute les infos pour les modeles que je vois, je tourne en rond...
J'ai regardé les Manfrotto, les Velbon, les Bilora...

Je suis tombé sur la série des Bilora Stabilux qui me semblent atteindre des hauteurs confortables, avec des poids assez modiques, mais je ne sais pas s'ils donnent ces hauteurs avec colonne déployée ou non...
http://www.bilora.de/index.php?menuid=14&reporeid=222

En plus le site est en allemand... :roll:

ce qui me semble intéressant sur ces trépieds c'est la possibilité d'inverser la colonne pour positionner l'appareil pres du sol (macro ou angles intéressants...). Ce n'est pas une obligation, mais c'est un plus que je ne néglige pas.

Qu'en pensez vous ?

Au vu de mes critères (oui je veux le beurre mais sans dépenser l'argent du beurre... 8-) ) auriez-vous des suggestions à me faire ?
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar Domback » 26 déc. 2012, 18:25

Bonsoir

Je mesure 1,98 m et j'ai le Manfrotto 055XPROB qui me permet de porter mon appareil à hauteur d'oeil sans problème.
Il coûte 136 euros chez Digit Photo.
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 5PROB.html

Il faut absolument acheter pour le portage une housse avec sangle. J'ai cellle de Manfrotto , elle est chère et peu pratique car trop rigide .
Kalahari fait des housses souples et pas chères.(voir chez Miss Numérique)
http://www.missnumerique.com/kalahari-s ... -2600.html


Question poids les pieds en alu sont lourds mais vu le budget , le choix d'un trépied carbone est à exclure , d'où l'utilité de la housse.
A noter que les trépieds en alu qui sont très légers amènent à douter de leur qualité de fabrication et leur stabilité.

Bon achat
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar Alphonse » 26 déc. 2012, 22:28

Bonsoir,

je ne mesure pas 2,08m :)

Le O55XPROB monte à 178,5 cm avec colonne, 142 cm colonne rentrée
cela sans rotule.
la rotule te donne une hauteur supplémentaire
le site indiqué par Domback fait une offre à 236 € pour
MANFROTTO 055XPROB804RC2 Trépied Pro Noir+Rotule 804RC2
le descriptif donne 190,5 cm avec colonne, 154 cm colonne rentrée
Sur le site http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/
tu pourras questionner par courriel et avoir toutes précisions sur le matériel, la réponse est rapide.


Cet autre site en lien te permet de déterminer ton choix de hauteur et d'autres critères
http://www.digixo.com/photo/c24-trepied ... ype-1.html



Ce trépied peut répondre à ta recherche mais je ne le connais pas.
CULLMANN 55330 Trépied Magnesit 532 Q QuickShift
Trépied Magnesit 532 Q QuickShift
Hauteur maxi. : 200 cm
Hauteur mini. : 24 cm
Hauteur fermé : 74 cm
Charge maximale : 8 kg
Poids : 2700 g

Je suppose que tu inclus une rotule dans ton budget.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 26 déc. 2012, 22:54

Merci.

A 136 euros ça me paraissait tres bien, mais je n'avais pas pensé à la rotule...Le 055XPRO semble tres bien, mais là je dépasse le budget tout de même... :cry:

Et personne n'aurait un retour sur les Bilora Stalibux ? :?:
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

JEFF
Level 1
Level 1
Messages : 90
Inscription : 01 nov. 2008, 08:33
First Name, Name : Jean-François
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : TOULOUSE

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar JEFF » 27 déc. 2012, 09:39

Bonjour,

Personnellement j'ai le Vanguard Alta Pro et j'en suis très satisfait. Tu pourras le trouver au alentours de 180€ avec la tête SBH 30.

http://www.reportagesphotos.fr/A2317-te ... h-100.html

Un test vidéo: http://apprendre-la-photo.fr/test-trepi ... le-gh-100/
Boitier: D300 + GRIP
Objectifs: AF-S NIKKOR 18-200mm f3.5-5.6 / AF-S NIKKOR 10-24mm f3.5-4.5 / AF-S Micro NIKKOR 60mm f2.8 / AF-S NIKKOR 35mm f1.8
Flash: SB900

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 27 déc. 2012, 10:28

Tu as le 263AT ?
Sur le site de Vanguard il parle d'une hauteur de 165cm sans tête.. mais est-ce que c'est la taille avec colonne déployée ou sans la colonne déployée ? Ils m'énervent tous ces constructeurs qui ne précisent pas comment ils mesurent... :evil:
avec la tête + l'appareil photo sans la colonne à quelle hauteur (à peu pres se trouve) le viseur ? ce serait bon pour ma taille ?
Il a l'air pas mal,surtout avec sa colonne inclinable, mais il pese avec la tete SBH30 2,27 kg... c'est pas un peu trop pour un port prolongé ?...

En fait je me pose une question : est-il possible de trouver moins lourd avec mes critères ?...
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 27 déc. 2012, 11:42

En cherchant un peu dans la gamme Vanguard, je suis tombé sur les modèles de la gamme Nivelo.
Un 245BK avec tete est vendu dans les 105 euros...
supers légers, colonne reversible et le 245BK a une hauteur de 161 cm, encore une fois, avec ou sans la tete, avec ou sans la colonne déployée ?... :?: :?: :?:
Si la hauteur au final convient, quels seraient pour moi les inconvénients d'un trépied comme celui-ci ?
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

JEFF
Level 1
Level 1
Messages : 90
Inscription : 01 nov. 2008, 08:33
First Name, Name : Jean-François
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : TOULOUSE

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar JEFF » 27 déc. 2012, 12:00


avec la tête + l'appareil photo sans la colonne à quelle hauteur (à peu pres se trouve) le viseur ? ce serait bon pour ma taille ?
J'ai pris quelques mesures pour t'aider dans ton choix. Appareil monté sur rotule SBH30, pieds déployés au maximum.
Colonne rentrée l’œilleton de visée se trouve à 1.49m
Colonne déployée au maxi l’œilleton se trouve à 1.8m
Pour ma part je mesure 1.80m pour avoir l’œilleton à hauteur d’œil il me faut régler la colonne à 1.65m, donc pour toi qui es un peu plus grand ce trépied devrait te convenir sur ce point.
Pour le poids c'est autre chose. Certes ce n'est pas le plus léger, mais il est difficile de concilier légèreté, rigidité et stabilité dans cette gamme de prix. Personnellement j'ai fixé une sangle de portage sur les ergots prévus à cet effet et je le porte comme un sac à dos en bandoulière, le poids est ainsi mieux réparti donc plus supportable.

A+
Boitier: D300 + GRIP
Objectifs: AF-S NIKKOR 18-200mm f3.5-5.6 / AF-S NIKKOR 10-24mm f3.5-4.5 / AF-S Micro NIKKOR 60mm f2.8 / AF-S NIKKOR 35mm f1.8
Flash: SB900

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 27 déc. 2012, 14:33

Grand merci jeff pour tes mesures.

donc la hauteur max donnée sur le site de Vanguard est mesurée colonne déployée (le 165 doit correspondre à ça puisque sans tete)

par contre dans mon cas, il faut que j'ajoute encore 8 cm de colonne, toi tu en ajoute 16, mais avec 24 cm déployé, qu'en sera-t-il de la stabilité avec le D80+18-200 ?
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 28 déc. 2012, 07:19


Je suis tombé sur la série des Bilora Stabilux qui me semblent atteindre des hauteurs confortables, avec des poids assez modiques, mais je ne sais pas s'ils donnent ces hauteurs avec colonne déployée ou non...
http://www.bilora.de/index.php?menuid=14&reporeid=222
En cherchant un peu dans la gamme Vanguard, je suis tombé sur les modèles de la gamme Nivelo.
Un 245BK avec tete est vendu dans les 105 euros...
Personne pour me donner un avis sur ces trépieds :?:
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar Domback » 28 déc. 2012, 08:22

Bonjour

Voici un petit conseil que nous donnons souvent sur ce forum : le trépied léger , stable et pas cher n'existe pas .

Nous sommes nombreux à avoir commis l'erreur de ne pas vouloir dépenser de trop dans l'achat de notre trépied . Avec le temps , cette solution s'est révelée plus coûteuse car nous avons racheté un 2eme , voire un troisième trépied avant de comprendre qu'il faut tout de suite acheter un trépied d'excellente qualité , car ce dernier durera ta vie de photographe.

Alors , si ton budget est limité , en attendant de pouvoir finaliser un achat sérieux , pourquoi ne pas se tourner vers le système Gorilla pod ( voir ci dessous ) : pas cher , léger , pas encombrant et certainement plus stable qu'un tripod cheap .?
Le trépied que tu cherches , haut et pas cher , n'aura aucune stabilité . La moindre brise le fera bouger rendant ton image floue.

Voir ces 2 sites

http://joby.com/gorillapod

http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... 801EN.html
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 28 déc. 2012, 09:27

Non hélas mles mini-pod ne sont pas une solution pour moi, je veux pouvoir etre debout face à mon viseur.

Et alors si on supprime de l'équation le "pas cher" (quitte à attendre qq temps)
est-ce que les trepied en carbone ne sont pas eux, indiqués dans mon cas ?

parceque je sais que si le trepied est trop lourd, je ne l'emmenerai pas avec moi si je dois passer une journée à pied... que ce soit en visite urbaine ou en excursion/rando. Déjà que j'emmene mon appareil en bandouliere ou à la main histoire de pas me trimballer la sacoche et le flash...

maintenant le pb du vent... il n'existe que si on veut se prendre soi-meme en photo ? ou sur des pauses longues ? Je n'ai pas de telco pour les déclenchements, à part avec le retardateur éventuellement, mais j'envisageais plutôt des photos où je maintiens l'appareil sur son pied en appuyant moi-même sur le déclencheur... le pied me servira surtout pour garantir le cadrage, l'horizontalité/verticalité d'une photo. Et oui pourquoi pas des pauses longues, mais ce ne sera que tres rarement et au pire j'éviterai les jours de vent...
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar 5lou » 28 déc. 2012, 11:34

Un dossier intéressant (22 pages) sur la photo de paysage dans le Compétence Photo de nov-dec (n° 31), sortant des sentiers battus habituels.
Sont abordées, notamment, les questions du repérage, des filtres (polarisants, gris neutres, dégradés, UV), des pieds et rotules, télécommandes en conséquence.
Tu y trouverais peut-être des perspectives pour orienter ton choix, Antislash.

~ 5lou

PS: je fais des photos de paysage et en rando depuis quelques 40 ans et je partage complètement l'avis de Domback sur la question. En longue rando Gorilla pod et monopode carbone et sinon trépied Gitzo après avoir essayé des trépieds moins chers et decevants, avant.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar Domback » 28 déc. 2012, 15:17

.

Et alors si on supprime de l'équation le "pas cher" (quitte à attendre qq temps)
est-ce que les trepied en carbone ne sont pas eux, indiqués dans mon cas ?

parceque je sais que si le trepied est trop lourd, je ne l'emmenerai pas avec moi si je dois passer une journée à pied...
..
Voilà le choix raisonnable : attendre et s'offrir un trépied carbone , voilà l'idéal pour celui qui veut emporter son trépied avec lui pour une journée de photos . :applause: :applause:
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

antislash
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2007, 21:16

Re: Trepied Haut, léger et petit budget ?

Messagepar antislash » 28 déc. 2012, 15:29

Juste une petite précision sur le carbone : vous n'arretez pas de répeter que si c'est léger c'est pas stable...
alors le carbone ? c'est stable ou pas ?
Nikon D80 + Nikkor 18-200VR + Speedlight SB-800


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité