Strobist avec D5100 et SB-700

Genki
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2012, 09:19
Principal camera : Nikon D5100
Département : 83 - Var

Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar Genki » 20 déc. 2012, 09:55

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a une petite quinzaine de jour un boîtier Nikon D5100 et acheté un flash Cobra SB-700 reçu il y a 2 jours.

J'ai une petite expérience de la photo réflexe avec mon ex-boîtier Canon EOS 500d + Speedlite 430EXII dont je me suis séparé pour passer au Nikon (pour la meilleure gestion des hauts ISO), mais n'ai encore jamais fait de photos strobist, ce qui me tente depuis peu, surtout à l'approche de Noël, essayer de faire des photos un peu plus originales.

Seulement de par mes lectures à droite et à gauche sur le net, j'ai constaté que (malheureusement) le D5100 n'a pas de fonction "commander" pour utiliser le SB-700 en slave, c'est vrai que c'est un défaut contraignant, mais il semble y avoir des moyens de contourner ce problème, seulement j'avoue ne pas tout saisir, notamment sur les différents boîtier triggers et leur utilité... j'aimerai que vous m’éclaircissiez sur ces points, ou me corrigiez si je me trompe ;)

Dans un premier temps, j'ai fait des tests déportés hier en utilisant le SB-700 en mode SU-4 manuel + flash intégré D5100 en mode manuel, mais je n'ai pas trouvé ça exceptionnel. Déjà par le fait que j'ai du mal à régler le flash en manuel, mais aussi par le rendu que je ne trouve pas à mon goût. Par exemple je n'ai pas réussi à avoir le même rendu avec le flash en griffe que légèrement déporté, en cachant mon flash intégré pour ne pas qu'il interfère. J'ai une ombre en plus que je n'ai pas en griffe (sûrement à cause du flash intégré, qui, même caché, doit donner un peu de lumière...)
Bref, pas très concluant.

Si je souhaite utiliser mon flash en slave tout automatique (i-ttl si je ne me trompe pas), il semble que je doive acheter le boîtier de commander SU-800... mais voilà le prix :roll: D'ailleurs j'ai du mal à saisir la politique de Nikon sur ce boîtier, car autant acheter un second flash cobra qui fait office de maître, pour moins cher !
Cela dit y-a-t-il une alternative moins chère ?

Ensuite, j'ai lu qu'il y avait des triggers sans fils (Catcus, Yagnuo, ...), mais c'est là que je ne comprends absolument pas l'intérêt de ces derniers car je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus que l'utilisation en SU-4 vu que tout est en manuel ! C'est le flou complet pour moi sur leur utilité, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne là dessus... Est-ce juste pour ne pas utiliser le flash intégré en "master" ?

Enfin, j'en viens à un petit accessoire dont je ne comprends pas non plus l'utilité : l'écran infra-rouge SG-3IR... que fait-il exactement hormis cacher le flash intégré ? Si je mets ma main de le flash intégré, ça revient au même, non ? Quel intérêt donc ?

Je vous remercie pour tous les éclaircissements ou compléments d'information que vous pourrez m'apporter, car je nage !

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar philip22 » 20 déc. 2012, 20:18

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu as un fil de presentation à ta disposition si tu veux,

Il y a plein de questions dans ton message, je vais essayer de repondre à certaines:
Si je souhaite utiliser mon flash en slave tout automatique (i-ttl si je ne me trompe pas), il semble que je doive acheter le boîtier de commander SU-800... mais voilà le prix :roll: D'ailleurs j'ai du mal à saisir la politique de Nikon sur ce boîtier, car autant acheter un second flash cobra qui fait office de maître, pour moins cher !
Cela dit y-a-t-il une alternative moins chère ?

Ensuite, j'ai lu qu'il y avait des triggers sans fils (Catcus, Yagnuo, ...), mais c'est là que je ne comprends absolument pas l'intérêt de ces derniers car je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus que l'utilisation en SU-4 vu que tout est en manuel ! C'est le flou complet pour moi sur leur utilité, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne là dessus... Est-ce juste pour ne pas utiliser le flash intégré en "master" ?

Enfin, j'en viens à un petit accessoire dont je ne comprends pas non plus l'utilité : l'écran infra-rouge SG-3IR... que fait-il exactement hormis cacher le flash intégré ? Si je mets ma main de le flash intégré, ça revient au même, non ? Quel intérêt donc ?

Je vous remercie pour tous les éclaircissements ou compléments d'information que vous pourrez m'apporter, car je nage !
1) Tu as raison, acheter pour le meme prix un 2eme sb-700 serait une meilleure idee que le su-800, sauf que le su-800 te permet de piloter 3 groupes de flashs alors que le sb-700, 2 groupes + le flash maitre qui lui est sur le boitier. Le sb910 pilote 3 groupes + le maitre. Tout ceci fonctionne en TTL et/ou manuel. La communication se fait en mode infra rouge (IR)

2) L'alternative moins chere est le mode su4 supporté par le sb-700, mais j'ai jamais essayé. Si c'est l'eclair du flash maitre qui declenche, ca peut poser un pb dans certaines configs. Si c'est de l'infra rouge qui declenche, ca peut etre la solution en rajoutant le cache dont tu parles plus bas (qui masque l'eclair du flash du boitier mais laisse passer l'infra rouge). Mais je doute que ca fonctionne en TTL.

3) d'autres solutions pas cheres consistent à utiliser des declencheurs radio (cactus ou autre). Ils ont l'avantage d'etre radio, et donc d'avoir une portée superieure à l'IR (sb-700, su-800... communiquent en IR) mais tu n'auras pas de TTL (faudra regler en manuel le flash déporté).
Il existe des déclencheurs radio qui fonctionnent en mode TTL, mais on retombe dans des solutions couteuses (500 euros minimum chez Pocket Wizard et 350 euros pour le Phottix Ondim)
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Genki
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2012, 09:19
Principal camera : Nikon D5100
Département : 83 - Var

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar Genki » 21 déc. 2012, 09:42

Merci pour ces réponses philip, c'est déjà un premier point ;)

Je n'ai justement pas trouvé le topic de présentation, je ferai une petite recherche tout à l'heure.

Tu me confirmes donc l'inutilité (dans mon cas) du SU-800. Peut-être quand je commencerai à affiner ma technique pour le strobist j'envisagerai l'achat d'un second flash maître ou esclave seul (genre SB-600).

Pour le mode SU-4, oui il semble bien que ce soit l'éclair qui déclenche le flash esclave, mais le souci est que même en cachant le flash, comme tu le dis, ça peu poser problème car il reste du résidu de lumière... et je suis pas convaincu que le fameux cache SG-3IR change quoi que ce soit, ça semble être un simple cache en plastique.

Pour finir, si je comprends bien la différence entre le mode SU-4 et les triggers est que ces derniers n'utilisent pas de flash pour le déclenchement, juste la fonction de commande. Cela pourrait donc m'être utile. Je vais me renseigner un peu plus sur dessus.
Après c'est vrai que j'ai aussi du mal à régler mon flash en manuel, des petits conseils pour cela ?
Je pense que le meilleur moyen de régler est de shooter/régler/shooter/régler/shooter/ré...

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar d6bel » 21 déc. 2012, 11:55

Bienvenue à toi, Genki
Pour la présentation, c'est ici :
viewtopic.php?f=153&t=4135&p=118996#p118996
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Genki
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2012, 09:19
Principal camera : Nikon D5100
Département : 83 - Var

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar Genki » 21 déc. 2012, 13:09

Merci, voilà qui est fait ;)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar philip22 » 21 déc. 2012, 15:03

Tu me confirmes donc l'inutilité (dans mon cas) du SU-800. Peut-être quand je commencerai à affiner ma technique pour le strobist j'envisagerai l'achat d'un second flash maître ou esclave seul (genre SB-600).

Pour le mode SU-4, oui il semble bien que ce soit l'éclair qui déclenche le flash esclave, mais le souci est que même en cachant le flash, comme tu le dis, ça peu poser problème car il reste du résidu de lumière... et je suis pas convaincu que le fameux cache SG-3IR change quoi que ce soit, ça semble être un simple cache en plastique.

Pour finir, si je comprends bien la différence entre le mode SU-4 et les triggers est que ces derniers n'utilisent pas de flash pour le déclenchement, juste la fonction de commande. Cela pourrait donc m'être utile. Je vais me renseigner un peu plus sur dessus.
Après c'est vrai que j'ai aussi du mal à régler mon flash en manuel, des petits conseils pour cela ?
Je pense que le meilleur moyen de régler est de shooter/régler/shooter/régler/shooter/ré...
1) Le sb600 est une bonne idée, tu devrais en trouver facilement d'occasion, et tu pourras le piloter en TTL ou manuel avec ton sb700

2) pour le su4, si c'est l'eclair qui declenche, cacher l'eclair avec le SG-3IR va effectivement pas t'aider. Parcontre, si tu deportes ton flash suffisament loin du boitier (dans la doc, ils semblent dire que ca marche jusqu'à 40m), l'éclair du flash du boitier se verra pas (ou peu) sur la photo, sa portée n'étant que de quelques metres.

3) Le reglage en manuel parait fastidieux, mais avec l'experience, tu réduiras ce temps. Faut pas non plus croire que le TTL te donne le resultat attendu à chaque fois. TTL veut dire "à travers l'objectif", lorsque tu deportes le flash, on n'est plus dans les memes conditions, donc meme en TTL, faut ajuster la puissance.

4) ensuite faut voir pourquoi tu veux déporter le flash. Parfois, avec le flash sur le boitier mais en l'utilisant differemment (ex: en visant des surfaces reflechissantes comme murs, plafond...) on peut ameliorer les choses
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Genki
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2012, 09:19
Principal camera : Nikon D5100
Département : 83 - Var

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar Genki » 21 déc. 2012, 17:14

Merci encore une fois philip.

Tu réponds indirectement à une question que je m'étais aussi posé, à savoir comment est géré le flash déporté en TTL, tu me confirmes qu'en fait le réglage est le même que s'il était sur la griffe, il ne prend pas en compte le déport, ce qui paraît logique...
Donc le mode manuel semble obligatoire, je vais essayer de ma familiariser avec celui-ci et éventuellement investir dans un trigger, voir un SB-600 d'occaz.

Par contre une autre question que je me posais. En mode manuelle, comment régler la focale sur le flash ? Dois-je mettre la même focale que celle utilisée pour la photo, ou c'est un paramètre qu'il faut que j'apprenne à régler aussi selon la position du flash déporté ?

Pour ce qui est du flash sur griffe, je ne l'utilise jamais en direct, toujours vers le haut, avec une carte de visite pour réflecteur (l'avantage du SB-700 est qu'il inclu ce diffuseur contrairement à mon ex 430EXII). Mais dans le cas présent, pour le strobist c'est justement pour varier les effets et ajouter une lumière artificielle ou originale :)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar philip22 » 22 déc. 2012, 00:08

Merci encore une fois philip.

Tu réponds indirectement à une question que je m'étais aussi posé, à savoir comment est géré le flash déporté en TTL, tu me confirmes qu'en fait le réglage est le même que s'il était sur la griffe, il ne prend pas en compte le déport, ce qui paraît logique...
Donc le mode manuel semble obligatoire, je vais essayer de ma familiariser avec celui-ci et éventuellement investir dans un trigger, voir un SB-600 d'occaz.

Par contre une autre question que je me posais. En mode manuelle, comment régler la focale sur le flash ? Dois-je mettre la même focale que celle utilisée pour la photo, ou c'est un paramètre qu'il faut que j'apprenne à régler aussi selon la position du flash déporté ?

Pour ce qui est du flash sur griffe, je ne l'utilise jamais en direct, toujours vers le haut, avec une carte de visite pour réflecteur (l'avantage du SB-700 est qu'il inclu ce diffuseur contrairement à mon ex 430EXII). Mais dans le cas présent, pour le strobist c'est justement pour varier les effets et ajouter une lumière artificielle ou originale :)
Le mode manuel n'est pas obligatoire, je dis seulement que tu auras probablement à ajuster, que tu sois en TTl ou en manuel, surtout si en plus tu mets des accessoires sur le flash (diffuseur ou autre). En mode TTL l'appareil fait un reglage de la puissance des flashs déportés ou non par des pré-éclairs et ajuste la puissance en conséquence en fonction du retour mesuré à travers l'objectif. En théorie, c'est parfait, en pratique quand tu déportes plusieurs flashs, t'as souvent besoin d'ajuster. Ce qui me gene le plus en TTL c'est que d'un cadrage à l'autre t'auras pas forcement le meme regalge, alors qu'en manuel, tu maitrises tout. Ceci étant, avec un seul flash à piloter, je resterais en TTL.

Le reglage de focale du flash a un sens (à mon avis :pasmafaute: ) si tu l'utilises sans "accessoire", ca permet d'eviter d'eclairer des zones qui ne sont pas dans le champ, et donc de pas perdre de puissance. Dans ce contexte, je vois pas pourquoi tu pourrais pas faire la meme chose sur un flash déporté, si tu veux par exemple concentrer le faisceau dans une zone particuliere. Perso j'utilise toujours les flashs avec diffuseurs, j'ai pas testé ce genre de config.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Genki
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2012, 09:19
Principal camera : Nikon D5100
Département : 83 - Var

Re: Strobist avec D5100 et SB-700

Messagepar Genki » 22 déc. 2012, 09:29

Merci de tous ces précieux conseils ;)

La pratique va être de mise maintenant ! :mrgreen:


Revenir à « Flashs cobra (Flashs externes) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités