Quel objectif pour évoluer avec un D40?

cassio84
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2012, 13:51
Principal camera : Nikon D40
Département : 84 - Vaucluse

Quel objectif pour évoluer avec un D40?

Messagepar cassio84 » 01 déc. 2012, 14:14

Bonjour,
J'ai un D40 et je suis depuis plusieurs années avec mon AF-S 18-55 et je fais de la photo dans mon magasin de meuble (oui je suis antiquaire) donc photo statique et pénombre et j'ai depuis peu un petit bambin qui remue beaucoup et qui me donne des résultats flous lorsqu'il n'y a pas assez de lumière (bien sûr j'ai horreur du flash).
Alors je pensais à passer à l'AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6G ED mais j'ai vu qu'il existe le même avec zoom téléobjectif stabilisé puis un autre avec ED-VR...Késako?
Alors je peine finalement à savoir ce que je dois faire...
Pouvez vous m'aider, en gros je veux de jolis photos dans un lieu qui a de mauvaises lumières et qui soit aussi bien pour une personne en mouvement?
C'est possible??
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Quel objectif pour évoluer avec un D40?

Messagepar philip22 » 01 déc. 2012, 15:02

Bonjour et bienvenue sur NL,

Si tu veux de bons résultats en basse lumière, tu as plusieurs solutions,
Il y a plusiieurs parametres qui te permettent de capter plus de lumière:
a) la sensibilité (iso)
b) la vitesse
c) l'ouverture
d) le flash
e) le capteur et la taille des photosites/la perf des logiciels embarqués
f) une combinaison


a) c'est malheureusement pas le point fort du d40, tu devrais quand meme pouvoir augmenter un peu la sensibilité
b) plus le temps d'expo est long, plus il y a de lumiere qui rentre. Le vr peut aider à descendre la vitesse... ou le trepied (mais pour le petit qui bouge c'est pas l'ideal)
c) plus tu ouvres le diaphragme, plus il y a de lumiere qui rentre
d) la solution la moins chere mais difficile à mettre en oeuvre sans que ca se voit
e) ça veut dire regarder vers des boitiers plus modernes qui peuvent monter en sensibilité
f) c'est ce qu'il faut faire avec les moyens du bord

1) la solution la moins chere:
Utilise ton flash en reglant sa puissance et en lui mettant un diffuseur (tu peux essayer une feuille de plastique translucide que tu vas placer devant le flash). Ton épouse a surement un vieux tupperware qu'elle n'utilise plus...

2) L'ouverture
- essaye de prendre tes photos en laissant le 18-55 à 35mm,
Si ca te convient, je te conseille de regarder cet objectif:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... 8g?start=2
pas trop cher, il ouvre à 1.8. A 3 m de ton petit, à f2.8, ta profondeur de champ est de 84cm, ce qui devrait t'aider.
Si tu ne veux faire que du portrait et que tu gardes le 18-55 pour les meubles, tu peux regarder la 50 mm 1.8G qui me parait bien pour du portrait avec un boitier DX.

3) Le père Noel: c'est le moment de lui écrire pour un boitier plus performant en basse lumière

pour conclure, si ton bambin est flou, c'est que ta vitesse est trop basse. Les idees ci-dessus te permettant de capter plus de lumiers te permettront aussi d'augmenter ta vitesse toutes choses egales par ailleiurs (ton bambin, je suppose bien exposé mais flou, aura plus de chance d'etre net à vitesse plus elevée). Le 55-200 serait mieux à 55 (f4) que le 18-55 et à l'air bien noté dans les tests (http://www.photozone.de/Reviews/246-nik ... rt?start=1). Perso je prefererais une focale fixe dans les conditions d'utilisation que tu as décrites (plus lumineux et permet une meilleure gestion de la profondeur de champ).

:D
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Quel objectif pour évoluer avec un D40?

Messagepar d6bel » 01 déc. 2012, 19:14

Bonsoir et bienvenue à toi
philip a bien développé et résumé ton problème et je pense aussi qu'on atteint vite les limites du D40 en ce qui concerne tes attentes.Pour les sujets fixes, tu as la possibilité d' utiliser un pied mais pour les sujets en mouvement il te faudra impérativement de la lumière si tu ne veux pas te servir d' un flash.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Quel objectif pour évoluer avec un D40?

Messagepar osd29 » 01 déc. 2012, 19:27

Si tu ne veux faire que du portrait et que tu gardes le 18-55 pour les meubles, tu peux regarder la 50 mm 1.8G qui me parait bien pour du portrait avec un boitier DX.
Je te confirme. pour exemple les photos posté par breton157 lors de notre graaand concours de l'été : viewtopic.php?f=60&t=7995&start=76. :lol:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Quel objectif pour évoluer avec un D40?

Messagepar Alphonse » 02 déc. 2012, 23:10

Bonjour,
J'ai un D40 et je suis depuis plusieurs années avec mon AF-S 18-55 et je fais de la photo dans mon magasin de meuble (oui je suis antiquaire) donc photo statique et pénombre et j'ai depuis peu un petit bambin qui remue beaucoup et qui me donne des résultats flous lorsqu'il n'y a pas assez de lumière (bien sûr j'ai horreur du flash).
Alors je pensais à passer à l'AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6G ED mais j'ai vu qu'il existe le même avec zoom téléobjectif stabilisé puis un autre avec ED-VR...Késako?
Alors je peine finalement à savoir ce que je dois faire...
Pouvez vous m'aider, en gros je veux de jolis photos dans un lieu qui a de mauvaises lumières et qui soit aussi bien pour une personne en mouvement?
C'est possible??
Merci :)
55-200mm f/4-5.6 AF-S VR DX NIKKOR (cet objectif dispose aussi de lentilles ED selon le site Nikon)
55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX NIKKOR
VR - système de réduction de vibration, il permet ici de gagner jusqu'à 3 vitesses d'obturation
ED - l'objectif contient des lentilles en verre de type ED, cela améliore netteté et rendu des couleurs

Une focale fixe plus lumineuse comme le 35 ou le 50 que te propose Philip me paraît une meilleure solution pour la faible lumière. le 50 sera mieux adapté au portrait.
Les focales plus longues du téléobjectif ( modèle peu lumineux ici) ne te seront peut-être pas utiles dans tes conditions de prise de vue.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « D40 - D40x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité