ROTULES

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

ROTULES

Messagepar Alphonse » 28 nov. 2012, 11:33

Centrées ou excentrées?
Quelles raisons de choisir l'une ou l'autre?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: ROTULES

Messagepar Domback » 28 nov. 2012, 19:03

J'ai personnellement une rotule ball centrée Manfrotto 496RC2 . Je trouve cette solution peu pratique pour faire du paysage : aucune souplesse dans la manipulation qui se fait par à coup . Par contre , pour suivre un évènement sportif elle offre pas mal de liberté dans les mouvements.( si on a pris soin de desserrer tous les boutons de réglages :mrgreen: )

J'aurais à le refaire , je choisirais une rotule excentrée GITZO GH3750QR et surtout plus jamais de matériel Manfrotto que je trouve très désagréable à manipuler en ce qui concerne les pieds avec des leviers de serrage très durs (j'ai un 055XPROB) et peu stable en ce qui concerne ses rotules : une simple rotule Giotto en comparaison d'une Manfrotto , quelle douceur !!! ( j'ai la MH 1301)

J'ai également un tripod Vanguard , je n'utilise plus que celui ci tant il y a de douceur dans la manipulation des bagues de serrage.

J'ai essayé du Gitzo , c'est du bonheur , bien sûr à un tarif plus élevé , mais vaut mieux investir tout de suite bien que mal plusieurs fois ! ( ce que je n'ai pas fait !!! :cry: )

Si tu fais du panoramique , la rotule excentrée est plus indiquée également.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: ROTULES

Messagepar 5lou » 28 nov. 2012, 21:48

Personnellement j'utilise une rotule centrée (Benro B2) principalement sur un monopode Manfrotto 694CX (que j'apprécie bien) et une tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M1L RD16 sur un trépied Gitzo Leveling série 2 (GT2540LLVL) pour les panos.
Je n'ai jamais utilisé de rotule excentrée, mais d'après les photos, je ne pense pas que ce soit réellement commode (?) pour les panos : selon l'objectif utilisé, et l'emploi (ou non) d'une poignée type mbd, les décentrements nécessaires peuvent être conséquents. Par ailleurs, en panos, il faut pouvoir régler vite et précisément les rotations verticales et horizontales et la tête panoramique est vraiment précieuse pour cela. Il faut aussi bien régler l'horizontalité de la tête quelle que soit la conformation du terrain: le trépied Gitzo est remarquable de rapidité et simplicité pour cela (+ légèreté, rigidité, stabilité et souplesse de réglage).
J'ai commencé comme Domback pour le trépied et ai migré vers Gitzo pour les mêmes raisons. Je ne regrette vraiment pas l'investissement.
La rotule Benro est très souple et précise d'utilisation.
Rotule et tête sont équipées d'adaptateurs Arca-Swiss, ce qui me permet de garder le plateau à demeure sur le boîtier et de passer facilement et rapidement de la tête à la rotule; c'est vraiment appréciable à l'usage !

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: ROTULES

Messagepar philip22 » 28 nov. 2012, 23:55

J'utilise une rotule Gitzo;
http://www.gitzo.fr/rotule-boule-centre ... um-serie-3
sur laquelle on fixe un plateau au format arca

J'ai choisi dans l'axe pour avoir le maximum de stabilité car le poids est important lorsque par exemple, l'appareil est au bout d'une tete panoramique.
L'excentré permet un mouvement de bascule avant-arriere avec une aplitude plus importante que la rotule normale. Si t'en vois l'utilité, pourquoi pas, si c'est dans l'idée de faire de la photo panoramique, c'est loin d'etre la solution la mieux adaptée.

La rotule Gitzo est precise et agreable à utiliser (la miene a 3 ans d'utilisation reguliere sans pb). le seul defaut est son poids, mais le modele en dessous devrait faire aussi bien.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: ROTULES

Messagepar Alphonse » 02 déc. 2012, 23:59

Merci!
pardon pour l'écart de suivi, un accident de sieste

je synthétise:
centrée
pour la fluidité, le suivi rapide, une meilleure stabilité
pas adapté au paysage

l'excentrée
pas pour le panoramique
plus d'amplitude (car place le matériel plus haut?)

L'orientation pano semble demander une tête spécifique.

j'ai une petite rotule centrée pour le monopode et je vous rejoins sur avantages et inconvénients.

centrée, excentrée, j'avoue :oops: ne pas cerner correctement ce à quoi l'une ou l'autre est destinée...
C'est la fatigue du moment!

je cherche un matériel adapté au voyage (mais pas seulement) donc légèreté, dimensions trépied plié raisonnables, adapté au poids du matériel, plutôt polyvalent pour pose longue, macro, affût...
le choix du monopode, imbattable pour poids et encombrement, vient du voyage mais il a des limites d'utilisation.
il m'arrive de l'utiliser sans rotule

le nombre de segments (je sors du sujet rotule) est-il sensible ou négligeable entre 3 et 4?

Pour le choix qualité vous prêchez un convaincu, je repousse d'ailleurs depuis longtemps l'achat d'un trépied mais comme j'ai tout mis dans le boîtier je prospecte là en totale clandestinité...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: ROTULES

Messagepar Lviatour » 03 déc. 2012, 07:14


Pour le choix qualité vous prêchez un convaincu, je repousse d'ailleurs depuis longtemps l'achat d'un trépied mais comme j'ai tout mis dans le boîtier je prospecte là en totale clandestinité...

Pour la rotule de tous les jours je trouve une rotule centrée plus adaptée à des situations différentes.

Après il y a les têtes spécifique comme nodale pour les panoramas, pendulaire pour les grandes focales qui sont indispensables.

La qualité est primordiale sur une rotule, Gitzo est vraiment top, mais c'est très cher, Benro est aussi intéressant, mais je conseille d'aller dans un magasin ou il est possible de tester car ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: ROTULES

Messagepar philip22 » 03 déc. 2012, 15:10


centrée
pour la fluidité, le suivi rapide, une meilleure stabilité
pas adapté au paysage

l'excentrée
pas pour le panoramique
plus d'amplitude (car place le matériel plus haut?)
Tu peux faire des photos de paysage avec une rotule centrée.
L'excentrée peut faire du panoramique (ex la Gitzo excentree). Elle tourne de gauche à droite et de bas en haut +/- 180°. Seulement elle ne permet pas de mettre le couple appareil+objectif sur l'axe de rotation autour duquel l'appareil doit pivoter si on veut pas de pb d'assemblage. On arrivera quand meme à faire des panos sous certaines conditions, on y arrive bien à la main sans rotule et sans trepied !

L'avantage de l'excentrée c'est par exemple pour photographier à la verticale (ex pour photographier un document) ou pour la macro en permettant à l'appareil de prendre toutes sortes de positions, ou pour utiliser à ras du sol avec une colonne inversée http://www.gitzo.com/off-center-ball-head.

Je dis juste que si ton D4 avec un objectif genre 24-70, + eventuellement un flash cobra, se retrouve au bout d'une tete panoramique de ce genre http://www.nodalninja.com/products/ultimate-m1/23/ , elle meme fixée sur la rotule, ca risque fort de pas le faire.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: ROTULES

Messagepar Alphonse » 07 déc. 2012, 11:57

merci Philip

donc l'excentrée se justifie pour une utilisation macro ras du sol et reproduction
pour une économie poids / volume et une utilisation généraliste, la centrée semble plus adaptée
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: ROTULES

Messagepar Alphonse » 12 mai 2015, 15:16

je me questionne pour l'utilisation trépied avec le 150 600.
A main levée cela passe mais dans certaines situations moins de précision je pense qu'avec un support stable!
Je vais tester le monopod sous l'objectif mais j'ai des doutes sur la mobilité et la précision. Juste un soulagement quant au poids à main levée?
Mon trépied avec sa rotule ball ne me semble pas adapté.
Investir dans un support spécifique, après un tour rapide je vois tête pendulaire et sidekick.
Avez -vous une pratique de l'un ou l'autre ou des avis? Autre solution?

Je possède un trépied Gitzo GT 2541EX et une rotule ball GH2780QR.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: ROTULES

Messagepar 5lou » 12 mai 2015, 21:32

Je pense qu'un monopode et ta rotule conviendront parfaitement pour des sujets prévisibles.
J'ai un monopode Manfrotto 694cx (bien pratique) et une rotule Benro B2. Pour faire des portraits pendant un défilé, par exemple (cf. le fil sur le FIL :mrgreen: ), c'est parfait: on immobilise suffisamment et le soulagement de poids est vraiment appréciable dans la durée. La simple inclinaison du pied permet aussi de rectifier très rapidement les cadrages en fonction de la taille des sujets. Le monopode a également l'avantage de ne prendre aucune place dans les endroits en manquant, ou instables (ex: foule !).
En lumière basse (ex: fête des lumières, à Lyon), l'immobilisation peut devenir insuffisante.
J'ai aussi un trépied (Gitzo GT2540: magique pour les panoramiques (*)). Si la rotule "boule" montée sur le trépied convient bien pour des sujets peu mobiles, il faut une certaine attention (et patience) pour faire le bon cadrage même juste avec le 70-300 (même pour cadrer la basilique de Fourvière ! :? ). C'est tout sauf instantané et il ne faut pas trop desserrer la boule sous peine de voir le boitier basculer. A mon avis, ça n'ira pas du tout avec le 150-600, même si ça ne coûte rien d'essayer !
Je n'ai pas l'expérience de tête pendulaire, mais ça doit être une bonne solution cumulant stabilité du trépied et aisance/rapidité de mouvement du boitier (sans risque de basculement :) ).
Il y a eu des essais de différentes têtes pendulaires dans un n° de Nature Images que je peux te retrouver si ça t'intéresse.
J'ai l'impression que les sidekick permettent un peu la même chose en gardant la rotule ? (mais je n'en sais pas plus que ce que tu as sûrement pu voir de ton côté sur le net).

~ 5lou

(*) pour ce qui est de la tête panoramique, je la visse directement sur le pied (sans utiliser la Benro). La colonne de ce trépied est très facilement et rapidement réglable verticalement. C'est vraiment très précieux pour les panos.
Dernière modification par 5lou le 13 mai 2015, 22:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: ROTULES

Messagepar Alphonse » 13 mai 2015, 01:03

Merci 5lou
Je veux bien la réf proposée,
sur le terrain (Ma mare :D ) je suis plutôt visible et je dois réduire mes mouvements,
en gros accroupi ou à genoux, quelques joncs en écran ou pas, parfois sol bien mou et humide, le boîtier sur l'épaule et l'objectif le long du bras tendu main sous le pare-soleil, on travaille la rotation du buste. :mrgreen:
Ma fine aigrette est plutôt imprévisible, elle passe de l'immobilité à une course avec ou sans envol en un rien si elle a aperçu une proie!
Le héron vert est très craintif, méfiant et sensible au mouvement et au bruit, et je veux déranger le moins possible.
Comme toi je n'ai pas confiance dans la solution trépied rotule boule avec ce matériel dessus.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: ROTULES

Messagepar 5lou » 13 mai 2015, 20:30

Tu es en train de développer le "fotofitness", Alphonse !!! Tu va faire un tabac :)
Des têtes pendulaires (et sidekicks) ont été testées dans Nat'Images n°9. (10 pages de test).
Je te passe plus d'infos sous peu.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: ROTULES

Messagepar Alphonse » 25 juin 2015, 20:06

Petit retour sur le sujet.

L'article de nat'Images a bien guidé mes recherches, merci 5lou,
pas mal d'hésitations pour trouver le compromis entre besoin, utilisation réelle, qualités théoriques du matériel, tarif,
le "fotofitness" étant de plus bien plus économique :)
des retours très variés sur le net pour un même matériel
découverte d'un site de magasin canadien plutôt top
et d'une super boutique d'optique lyonnaise!
Bon un mois et demi de réflexion c'est un minimum...
Achat au final décidé (cela peut se revendre) et choix d'un matériel canadien dans la boutique lyonnaise!
Une rotule donnée pour 5kg maxi voit sa "copie" made in China donnée pour 23 kg!?...
Les données optimistes des marques chinoises et le cumul de retour quant à leurs imperfections ne m'ont pas convaincu, donc ce sera une Jobu!

Commandée aujourd'hui, en espérant une petite semaine de délai pour arriver ici, photos pour bientôt.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: ROTULES

Messagepar 5lou » 25 juin 2015, 20:25

le saltimbanque a bientôt perdu :mrgreen:

~ 5lou


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité