Impression sur grand format forex et aluminium

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Impression sur grand format forex et aluminium

Messagepar titi75 » 15 nov. 2012, 23:18

Bonjour à tous,

J'espère d'abord être dans la bonne partie pour ce message.

J'aimerais offrir à mes parents pour Noël un tirage d'un de mes cliché en grand format (1m sur 60cm je pense) d'une photo de famille.
Je me suis documenté sur internet et dans divers magazines, et je suis finalement tombé sur une pub dans chasseur d'image pour une entreprise qui propose des impressions sur divers supports dont le forex, l'Aluminium et l'Acrylique. (Je ne sais pas si je peux donner le nom de la firme ici, dites le moi ce serait aussi bien. Pour qu'on puisse savoir de quoi on parle précisément).

Très honnêtement, je ne sais quel matériau choisir comme support, l'image sera accrochée sur un mur, je tiens surtout à ce que ce soit moderne, de qualité, et je ne souhaite pas un simple tirage papier photo, ce qui explique mon orientation vers ces 3 produits. (qui sont à priori très bien notés : ils mettent des sehr gut, très bien etc.. à des tests de magazine comme digital photo ou photo video etc...)


Que me conseillerez vous ? Que faut-il savoir pour bien choisir dans ce domaine ? Merci d'avance ! :)

Titi.
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Impression sur grand format forex et aluminium

Messagepar MrSoul » 16 nov. 2012, 14:45

Les classiques :
Alu, Dibond, PVC (forex), carton, plexi (l'acrylique)...

PVC et carton, oublis, ça ne tiens pas dans le temps.

Le Dibond est très beau avec une très bonne tenu dans le temps (techniquement, le meilleur), mais cher.

L'alu est le meilleur rapport qualité prix, stable, solide et pas trop cher.

Le plexi se rajoute a un contre collage, c'est cher mais super beau (ça donne une grosse sensation de luminosité). Attention, ça ne fonctionne pas avec toutes les images.

Le tout avec un petit chassis alu ou bois (beaucoup moins cher mais beaucoup moins beau et stable dans le temps).
Un chassis rigidifie l'ensemble (nécessaire sur les grand format), donne une bien meilleur finition et facilite grandement l'accrochage.

Bon, tout ça, c'est bien, mais après avoir parlé de support, tu compte l'imprimer sur quel papier et avec quel technologie ? (argento-numérique, jet d'encre ?).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Impression sur grand format forex et aluminium

Messagepar titi75 » 16 nov. 2012, 20:20

Merci de ta réponse. :)

En général ce n'est pas imprimé directement sur le support ?
Je dois dire que j'ai du mal à y voir clair, vu ce que tu me dis, Aluminium et l'acrylique semblent intéressants. Je n'ai rien vu concernant le Dibon sur leur site, de quoi s'agit-il ?

Il y a aussi la possibilité d'imprimer sur toile, c'est comme le carton ? Est-ce intéressant ?

Quelles est le type d'images à éviter avec l'acrylique ? Y a-t-il des formats limites ?

A priori la lumière qui se poserait sur l'image viendrait pour la lumière naturelle de biais en moyenne quantité, et autrement il y aurait une lampe au plafond. Cela impose t-il des choix de support ?

Voici le lien vers le cite de l'entreprise concernée, je ne veux vraiment pas faire de pub, donc si il faut j'éditerais mon message, le plus simple est à mon sens de se référer à leur site pour que vous puissiez me guider.
"https://www.whitewall.fr/"les connaissez vous ? Je suppose que c'est de la bonne qualité vu les notes qu'ils affichent, d'autant que ce qu'ils expliquent dans la section qualité est rassurant, et qu'ils garantissent les images 5 ans. Après je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais ils présentent bien.

Merci beaucoup ! :)
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Impression sur grand format forex et aluminium

Messagepar MrSoul » 17 nov. 2012, 20:06

On peut imprimer directement sur certains support (comme le dibond), mais la qualité est moindre.
Le dibond, c'est un coeur de PVC avec deux feuilles d'alu autour, c'est ce qu'on retrouve le plus dans les expos (et après, l'aluminium), on ne trouve quasiment aucun autre support en expo d'ailleurs.

En général, c'est tiré soit sur un tirage argentique (le papier photo classique). Soit c'est imprimer sur du jet d'encre, et là, on a un grand choix de papier photo.
Le jet d'encre est meilleur en qualité, du moins au niveau de la profondeur des noirs et surtout de son gamut (de sa saturation maximum), de plus, il n'est pas sensible aux variation de qualité de la chimie.
Mais l'argentique tien beaucoup mieux dans le temps et son piqué est supérieur (sur les bonnes machines).

Pour les questions de format, ça dépend vraiment de ton image, elle fait quel taille en pixel, est-elle bien piqué ?

Concernant le plexi, c'est pour des images lumineuses, contrasté ou bien saturé, le support est super brillant, il y a beaucoup d'image avec lesquel ça ne fonctionne pas (où il est préférable d'avoir un beau papier mat ou texturé). Sur le plexi, on utilise un papier standard brillant et non texturé.

L'impression sur toile (souvent appelé canevas), ça ressemble plus a de la toile pour peinture. Ça ne marche qu'avec très peu d'image, les noirs ne sont pas du tout profond et le piqué pas fameux. Sans parler de la texture qui peut parfois entré en conflit avec la texture de l'image et avoir un rendu bizarre.

Si il va être touché par la lumière, évite le jet d'encre sinon dans deux ans tu jette ton tirage. Favorise l'argento-numérique et de préférence, sous cadre et non contre-coller (avec verre anti-UV si possible, mais ça coute une très grosse blinde).

Je ne connais pas ton site, mais j'évite de passer par internet pour ce genre de choses. Il est préférable de pouvoir parler avec le tireur ou encore le contre-colleur/encadreur pour avoir les bons conseils.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité