Eclairage en général

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 22 oct. 2012, 12:54

Bonjour,

Je regarde depuis quelque temps dans les fils et je n'ai pas l'impression d'avoir noté beaucoup d'échanges concernant la photo de studio et l'éclairage.
Ce fil pourrait aller même un peu plus loin car il peut arriver que certaines photos en extérieur, au-delà du débouchage des ombres, requièrent ou auraient requis un appoint afin d'obtenir THE photo !

Mon intérêt personnel :mrgreen: est que partant de pas grand chose dans ce domaine, je vais découvrir en fonction des échanges qui pourront se faire sur le fil.

Par ailleurs, qui dit photo en studio pourrait nous obliger à sortir des paysages, natures mortes, animaux et autres sujets bien classiques ! Même si la diffusion de portraits devient un sujet sensible de nos jours (droit à l'image, etc...), le forum, que j'apprécie grandement au demeurant, manque un poil d'humanité dans nos partages de photos. A mon avis.

Je vous lance l'idée !

Bien à vous

Cheers
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Eclairage en général

Messagepar MrSoul » 22 oct. 2012, 14:13

Le problème, c'est que ton sujet est très difficile a débattre/commenter. Pour la simple et bonne raison que le studio est quelque chose de très très large et très très riche.
Une lumière correspond à un cas particulier...
Il serait donc préférable de faire un sujet par type d'éclairage plutôt que "éclairage général". ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 22 oct. 2012, 14:17

Le problème, c'est que ton sujet est très difficile a débattre/commenter. Pour la simple et bonne raison que le studio est quelque chose de très très large et très très riche.
Une lumière correspond à un cas particulier...
Il serait donc préférable de faire un sujet par type d'éclairage plutôt que "éclairage général". ;)
Tu as certainement raison...
Ma proposition est un peu vaseuse car je pars personnellement de zéro.
On va la faire autrement : j'essaie de m'y mettre et je reviens sur le forum. Ce sera plus parlant.

Cheers :)
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Eclairage en général

Messagepar MrSoul » 22 oct. 2012, 14:39

La question serait alors "par quoi commencer au studio ?", déjà, la première question, c'est vers quoi tu veux aller, qu'est qui t'intéresse le plus, nature morte, portrait, mise en scène...?

Si tu peux répondre à ces questions, on pourra certainement te guider.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 22 oct. 2012, 23:10

La question serait alors "par quoi commencer au studio ?", déjà, la première question, c'est vers quoi tu veux aller, qu'est qui t'intéresse le plus, nature morte, portrait, mise en scène...?

Si tu peux répondre à ces questions, on pourra certainement te guider.
Merci à toi.

Le portrait est le premier volet que je souhaiterais développer.
A faire faire des photos de famille par des pros, j'ai toujours trouver cela magique.
Maintenant que j'ai un peu de matériel, je me dis que je pourrais bien essayer de réaliser mes propres clichés.

Cheers
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Eclairage en général

Messagepar MrSoul » 24 oct. 2012, 21:44

Je te conseil donc de faire un petit sujet "Éclairage studio de portrait" alors ;)

Premier conseil avant sujet... Alors de la famille et des amis pour faire ses premières armes... c'est mieux :D
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 25 oct. 2012, 22:38

Je te conseil donc de faire un petit sujet "Éclairage studio de portrait" alors ;)

Premier conseil avant sujet... Alors de la famille et des amis pour faire ses premières armes... c'est mieux :D
Ok Chef.
Quand j'ai du nouveau, je reviens en post

Cheers
Sans matériel fixe...

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eclairage en général

Messagepar Lviatour » 26 oct. 2012, 07:46

Un bon plan c'est d'aller voir ici:
http://strobox.com/photos

Tu sais choisir le matériel utilisé et faire une recherche il va te montrer toutes les photos faites avec par exemple le même matériel que toi. Tu sais classer les photos par qualité.

Ensuite tu cliques sur la photo et tu vois à côté le plan d'éclairage. Cela donne des idées ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 27 oct. 2012, 21:40

Un bon plan c'est d'aller voir ici:
http://strobox.com/photos

Tu sais choisir le matériel utilisé et faire une recherche il va te montrer toutes les photos faites avec par exemple le même matériel que toi. Tu sais classer les photos par qualité.

Ensuite tu cliques sur la photo et tu vois à côté le plan d'éclairage. Cela donne des idées ;)
Merci Luc

Effectivement, pour un départ, cela peut donner des idées

Va falloir s'équiper un peu et on se lance !
Sans matériel fixe...

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 18 nov. 2012, 11:43

Bonjour à vous,

Mon idée mûrit doucement... comme vous pouvez le constater.
J'aurais une question à vous soumettre :
Que pensez-vous de l'utilisation de flashes cobra pour "studio" ?
Comme j'ai déjà un D700 (état neuf ! j'ai dû l'utiliser 2 fois depuis l'achat il y a deux ans...), je me disais q'un second et une paire de parapluies pour démarrer pourrait être une option éco. Comme je ne vais pas non plus faire 500 pdv par séance, cette solution me titille.

Votre avis ?

Merci

Cheers
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Eclairage en général

Messagepar philip22 » 18 nov. 2012, 12:00

tu veux dire sb700

Oui, avec 2-3 sources de lumière, 2 parapluies, un reflecteur, plus quelques accessoires que tu peux mettre sur ton flash pour creer des effets, et surtout le systeme cls Nikon pour piloter tout ca, tu arriveras aux memes resultats qu'avec des flashs de studio. Ca sera juste un peu plus long pour faire les reglages (tout en manuel avec des essais). Ton boitier permet de piloter 2 sources de lumière (plus celle du boitier que je compte pas car pas utile en studio) , Si tu veux en piloter 3, il te faudra un sb900 ou le su800. 3 sources c'est pas mal pour des seances studio.
Il te reste à rajouter un fond et t'es paré. On trouve des ensembles parapluies+fond+support pour des prix tres interessants.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Eclairage en général

Messagepar Milka29 » 18 nov. 2012, 12:20

tu veux dire sb700

Oui, avec 2-3 sources de lumière, 2 parapluies, un reflecteur, plus quelques accessoires que tu peux mettre sur ton flash pour creer des effets, et surtout le systeme cls Nikon pour piloter tout ca, tu arriveras aux memes resultats qu'avec des flashs de studio. Ca sera juste un peu plus long pour faire les reglages (tout en manuel avec des essais). Ton boitier permet de piloter 2 sources de lumière (plus celle du boitier que je compte pas car pas utile en studio) , Si tu veux en piloter 3, il te faudra un sb900 ou le su800. 3 sources c'est pas mal pour des seances studio.
Il te reste à rajouter un fond et t'es paré. On trouve des ensembles parapluies+fond+support pour des prix tres interessants.
Ben oui SB700 (c'est dimanche...)
Pourquoi 3 sources si SB 900 puisque le D700 (là c'est bon :) ) contrôle deux groupes. Remarque, il faudrait que j'aille un peu plus souvent dans les manuels...
Question d'ignorant : un groupe, c'est un flash ou plus ?

Merci
Sans matériel fixe...

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eclairage en général

Messagepar Lviatour » 18 nov. 2012, 13:04

tu veux dire sb700

Oui, avec 2-3 sources de lumière, 2 parapluies, un reflecteur, plus quelques accessoires que tu peux mettre sur ton flash pour creer des effets, et surtout le systeme cls Nikon pour piloter tout ca, tu arriveras aux memes resultats qu'avec des flashs de studio.
Je ne suis pas complètement d'accord. En premier il y a une très grosse différence entre un flash cobra et un flash studio c'est la durée de l'éclair beaucoup plus courte sur un flash studio et donc des mouvements plus figé.

La puissance des cobra est bien trop faible pur moduler avec des parapluies et boites à lumière qui font perdre beaucoup de puissance. L’intérêt du studio c'est de moduler la lumière, la diriger, l’adoucir et les outils comme boîtes à lumières, les grilles nid d'abeille et diffuseurs divers consomment beaucoup cette puissance. Des flashs cobra avec une lumière modelée sera insuffisante pour une personne entière ou un petit groupe de personnes.

Il y a sur des éclairages studio des lampes pilote puissante qui permettent de régler les effets.

Ensuite en général en studio il y a 3 flashs en éclairage studio. Le coût de 3 cobra n'est pas négligeable, le temps de rechargement des cobra est bien plus long que ceux de studio, en studio tu fais vite des centaines de photos l'une derrière l'autre, un cobra ne va pas suivre et chauffer et ce mettre en sécurité (D700-D900).

Donc le cobra pour du très occasionnel cela dépanne mais n’égale pas un vrai éclairage de studio.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Eclairage en général

Messagepar philip22 » 18 nov. 2012, 14:07

Pourquoi 3 sources si SB 900 puisque le D700 (là c'est bon :) ) contrôle deux groupes. Remarque, il faudrait que j'aille un peu plus souvent dans les manuels...
Question d'ignorant : un groupe, c'est un flash ou plus ?

Merci
Le D700 controle 2 groupes (+ une sur le boitier), le sb900 monté en flash maitre sur le boitier en controle 3 (plus lui meme qui fait 4). Chaque groupe peut avoir plusieurs flashs, mais le reglage sera identique pour les flashs d'un meme groupe. Avec la photo de studio, tu as vite envie d'utiliser plusieurs sources de lumiere.
J'ai des problemes de surchauffe avec le sb900 lorsqu'il est utilisé en pleine puissance. Si tu es en pleine puissance, tu perds toute possibilité de moduler la puissance, mais t'es pas obligé de faire toutes tes photos à 100 iso et f16. J'essaye d'avoir une expo correcte au 1/16eme de la puissance des flashs (ça va de 1/1 ()pleine puissance) à 1/128), comme ca j'ai un peu de marge pour moduler.

Mais je suis pas un pro du portrait...viewtopic.php?f=2&t=7733
:D
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Eclairage en général

Messagepar philip22 » 18 nov. 2012, 15:45

tu veux dire sb700

Oui, avec 2-3 sources de lumière, 2 parapluies, un reflecteur, plus quelques accessoires que tu peux mettre sur ton flash pour creer des effets, et surtout le systeme cls Nikon pour piloter tout ca, tu arriveras aux memes resultats qu'avec des flashs de studio.
Je ne suis pas complètement d'accord. En premier il y a une très grosse différence entre un flash cobra et un flash studio c'est la durée de l'éclair beaucoup plus courte sur un flash studio et donc des mouvements plus figé.

La puissance des cobra est bien trop faible pur moduler avec des parapluies et boites à lumière qui font perdre beaucoup de puissance. L’intérêt du studio c'est de moduler la lumière, la diriger, l’adoucir et les outils comme boîtes à lumières, les grilles nid d'abeille et diffuseurs divers consomment beaucoup cette puissance. Des flashs cobra avec une lumière modelée sera insuffisante pour une personne entière ou un petit groupe de personnes.

Il y a sur des éclairages studio des lampes pilote puissante qui permettent de régler les effets.

Ensuite en général en studio il y a 3 flashs en éclairage studio. Le coût de 3 cobra n'est pas négligeable, le temps de rechargement des cobra est bien plus long que ceux de studio, en studio tu fais vite des centaines de photos l'une derrière l'autre, un cobra ne va pas suivre et chauffer et ce mettre en sécurité (D700-D900).

Donc le cobra pour du très occasionnel cela dépanne mais n’égale pas un vrai éclairage de studio.
Ce qui me manque le plus avec la solution flash cobra, c'est la lampe pilote qui te permet de positionner des reflecteurs là ou tu veux. Si t'as besoin de plus de puissance, tu peux aussi mettre 2 ou 3 flashs dans une softbox ou derriere un parapluie.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité