Cellule

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Cellule

Messagepar Jay » 15 oct. 2006, 00:37

Bonsoir,

Souvent dans les prise de photo pro on voit le photographe avec un appareil "Cellule" qui sert à prendre l'intensité de la lumiere.

Est ce que vous pourriez me donner plus de renseignement par rapport à l'utilisation de cet accessoire? Comment ca marche? est vraiment utile?
Est ce qu'il y a des modèle bon rapport quelité prix?

Merci
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 15 oct. 2006, 03:45

Une cellule à main, c'est vraiment le fin du fin de la mesure de lumière.
En effet, avec une cellule, il est impossible de rater une exposition (on appel ça posemètre).

La cellule de l'appareil photo mesure la lumière réflechi en ce basant sur un gris neutre (qui renvois 18% de lumière).
Dans ce cas, il est très facile de planter la mesure, il suffit par exemple de prendre en photo un mur blanc, etant étaloné sur du gris moyen, la cellule aura tendance à sous exposer pour se rapprocher du gris.
Si tu prend un mur noir, elle aura dans ce cas tendance à sur exposer.

La cellule à main, elle mesure la lumière incidente, celle qui provient directement de la source lumineuse et n'est donc pas perturbé par la couleur du sujet (par la lumière qu'elle renvoit).

Différentes marques existes :
Sekonik (Pour moi, le meilleur rapport qualitée prix, parrait un peut légé mais très complète niveau fonction)
Minolta (les plus cher, robuste et complètes)
Polaris (premier prix, fait camelotte, mais marche bien)
Gossen (m'bof)

Il faut le savoir, une cellule "suffisante" coute minimum 200€.
Je déconseille vivement les cellules à affichage analogique (à aiguilles), elle ne sont pas précises.

Il faut savoir que certaines cellules font en plus les fonctions de posemètre , les fonctions de flashmètre (obligatoire en studio) et spotmètre (mesure réflechi).

Si je devais en conseiller :
Sekonic L-308S FLASHMATE, fait posemètre et flashmètre. Mesure de EV 0 à EV 19.9. Affichage 60s à 1/8000s + vitesse cinéma de 8 à 128 images par secondes, diaph de f/0.5 à f/90.9, EV -5 à EV 26.2.

Sekonic L-358 FLASH MASTER, grand avantage sur sa petite soeur, elle dispose d'une mesure priorité diaphragme en plus de la priorité vitesse, d'une mesure sur les flash cumulé. Mesure de EV-2 to EV 22.9. Affichage 30min à 1/8000s + vitesse cinéma de 2 à 360 images par secondes, diaph de f/1.0 à f/90.9, EV -9.9 à EV 40.1. Elle possède une mémoire qui permet de sauvegarder certaines mesures, et il est possible de bosser sur deux sensibilité. Autre chose à savoir, elle est "tropicalisé" et supporte -10 à 50°, l'écran s'illumine dans la nuit.
J'allais oublier, elle possède une fonction tout à fait génial qui montre la différence entre la lumière ambiante et la lumière du flash (en %).

Shepherd Polaris 2 Exposure Meter, très simple d'emplois, très peut de fonction, mais marche très bien. Il peut-être faisable de la trouver pour pas très cher (130€).

Cependant, il serait dommage de se priver d'une Sekonic, surtout quand on voit le très bas prix que propose hk-digi sur ebay.

Par magie, j'ai justement eu besoin de ma cellule hier, en effet, la lumière etait horriblissime et trompait la mesure, voilà la différence, un diaph !
Image

PS : il ne faut pas confondre avec un termo-colorimètre qui lui mesure la températeur de couleur, génial aussi pour le numérique, mais hors de prix (dans les 1000€).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Messagepar Baside » 15 oct. 2006, 09:24

Hello,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, c'est clair et l'illustration permet de comprendre l'intérêt de ce type d'appareil.

A plus.

P.S. La mesure pondérée peut elle compenser la mauvaise mesure matricielle ?

Sekonic L-358 FLASH MASTER 465 € et Sekonic L-358 FLASH MASTER 175 € sur HK


.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 15 oct. 2006, 10:40

P.S. La mesure pondérée peut elle compenser la mauvaise mesure matricielle ?
Dans certains cas oui, la mesure pondérée est meilleure, tout comme dans d'autres (tous ?) mais avec un peu d'expérience la mesure spot est excellente.
Mais quelle que soit le type de mesure sélectionnée sur son boitier : matriciel, prépondérée ou spot, on est loin de la mesure incidente qu'offre une cellule à main.

Dans les cas "difficile", et dans la mesure où avec le numérique multiplier les prises de vues ne coûte pas trop cher on a deux possibilité: faire plusieurs vues en décallant l'expo... ou mieux, apprendre à comprendre et maîtriser la mesure spot.
Avec la mesure spot, on mesure la lumière sur une zone précise centrale "d'illumination moyenne". On a toujours pas la précision de la mesure incidente qui mesure la lumière reçue par le sujet et non pas celle qui est renvoyée, mais on peut l'approcher.
Avec l'expérience, on peut (avec la mesure spot) effectuer plusieurs mesures sur plusieurs points différents et établir une moyenne, ou, en connaissant son sujet sur lequel a été fait la mesure, on peut compenser. Si le sujet est très clair, et afin de ne pas avoir le blanc devenir gris on va compenser et faire de même avec une mesure spot sur un sujet trop sombre.

Pour info, dans les cas difficile où je ne sais trop que faire, j'utilise la paume de ma main en mesure spot (si évidemment elle est éclairée comme le sujet). Ma paume n'est pas parfaite et ne renvoi pas précisément 18% de la lumière, mais c'est la référence que je me sers et qui (pour le moment) ne m'a jamais trahi.

Mais toutes les techniques que l'on peut utiliser ne remplaceront pas une cellule à main.

Pour ma part, j'ai longuement utilisé (avant qu'une mauvaise chute...) une cellule analogique (à aiguille). Elle permettait également de faire une mesure réfléchie de la lumière.
Je ne serai pas aussi "catégorique" que MrSoul en ce qui concerne le peu de précision de celle-ci (il est vrai que je n'ai jamais goûté au posemètre numérique). Je trouve que le principe avec l'aiguille était au contraire plus "formateur" car il permettait de mieux visualiser la mesure... mais bon, c'est vrai que c'était moins précis que des chiffres "froids" affichés en résultat d'une mesure.
(inconvénient, le modèle que j'avais ne permettait pas la mesure du flash, penser à vérifier cela au moment de l'achat... c'est un handicap).

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Messagepar Jay » 15 oct. 2006, 15:24

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions :)

Donc cet appareil permet de meusure la lumière et te donne donc l'ouvertire et la vitesse d'obturation pour une prise de vue obtimale c'est bien ca?
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 15 oct. 2006, 15:37

Exacte.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Messagepar Jay » 15 oct. 2006, 15:38

je viens de voir sur un site qu'on trouve le Sekonic L-308S FLASHMATE à 150euros avec les port et en neuf. ca parait etre interessant pour un travail en manuel
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 15 oct. 2006, 15:40

126 sur ebay ;) (avec 20 de port).
C'est quoi ta boutique, en France ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Messagepar Jay » 15 oct. 2006, 15:41

c'est sur ebay également que j'ai vu à 126+25 pour le port
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 18 oct. 2006, 02:26

Allez jme lance pour ce petit accessoire qui ma l'air plus qu'utile vue la cellule de mon d80.... J'ai commandé une L358....

Merci MrSoul pour les infos.

joce18
Level 1
Level 1
Messages : 55
Inscription : 23 janv. 2008, 18:52
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Contact :

Re: Cellule

Messagepar joce18 » 24 août 2008, 17:33

Je voudrai savoir si quelqu'un connaissaie ce modele et si on pouvais me donner les différence avec ce présenté précédament.

Sekonic Dualmaster L-758D

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cellule

Messagepar MrSoul » 25 août 2008, 01:13

KOB-Sinople, je m'en suis servis tout le weekend au festival d'Aurillac (je n'avais que mon Hasselblad Tri-Xé) et y'a pas, elle est vraiment trop bien :D (surtout avec l'affichage en EV pour mon 500C/M)

joce18> Si tu parle de la L-758DR, elle permet d'être calibré pour que la mesure colle parfaitement avec celle du capteur... chose absolument inutile pour environ 99,99999999% des photographes. Ensuite, elle a un spot-mètre intégré (en option sur les autres modèles), chose absolument inutile vu que ton boitier le fait (ça n'a d'intérêt que sur les vieux boitiers sans cellule comme l'appareil cité plus haut... encore qu'on peut s'en passer). De plus tu as le module radio qui est livré avec (utilisable uniquement pour le studio, et encore, il faut un pocket wisard compatible).

Bref, très bien si vous avez envie de lâcher un surplus d'argent inutilement... Même pour frimer, c'est inutile à moins d'avoir quelqu'un en face qui sache à quel point elle peut-être "mieux".

Juste pour préciser une petite chose, les cellules analogiques comme la L-398A et la L-208 (chez sekonic comme pour toutes les autres marques), sont beaucoup moins précises que les cellules digitales (EV 3 -> EV 17 contre EV 0 to EV 19.9 pour la "petite" L-308S ou EV-2 to EV 22.9 pour la fameuse L-358).

Pour ma part, mais c'est une autre histoire, je rève de la Sekonic C-500 (c'est un spectrophotomètre (ou encore colorimètre), ça permet de mesurer la balance des blancs)... Mais non, c'est et ça restera toujours hors de prix (dans les 1000 euros en France).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

joce18
Level 1
Level 1
Messages : 55
Inscription : 23 janv. 2008, 18:52
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Contact :

Re: Cellule

Messagepar joce18 » 25 août 2008, 23:27

Merci bcp pour ces precisions qui me permettent d'eviter d'investir dans du matosse dont je ne me servirai pas!
Le colorimetre fais aussi flash metre?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cellule

Messagepar MrSoul » 25 août 2008, 23:35

Non, du tout, mais il permet de mesurer la puissance d'une lumière continue (en LUX), inutilisable en photo.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

espoulette
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2007, 10:43
Principal camera : Nikon D70s
Localisation : Valence

Re: Cellule

Messagepar espoulette » 13 avr. 2009, 09:08

Bonjour,

J'ai un D200 et je souhaite acheter une Sekonic L 358 Flash Marster - tes conseils datent de 8/2008 - depuis cette date y a-t-il de nouvelles cellules - ou la 358 est-elle toujours dans le coup?

Merci de ta réponse
Marc
Amitiés
Marc


Revenir à « Cellules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité