Arrive un moment (que je commence à rencontrer dans mes photos) où le fait d'aimer ou pas le résultat tient beaucoup plus de la subjectivité que de l'objectivité, et après tout, c'est aussi ce qui fait le charme de la photographie, s'il s'agissait d'une science exacte ce serait trop simple ! Pour y avoir un peu réfléchi, je me dis que la seule façon de rendre la subjectivité un peu plus objective, c'est si elle est partagée par un grand nombre d'individus sur un cliché: ça marche si 90% des gens aiment ou pas, mais quand on est plus proche du 50/50, je crois que le côté "polarisant" d'une image, signifie qu'elle marque tout autant, et après tout n'est-ce pas le but ultime de la photo ? Tout les goûts sont en définitive bel-et-bien dans la nature
Titi.
Bonjour Titi,
Si par subjectivité tu évoques ce qui relève surtout de nos émotions, je crois qu'il commence à être admis que ce sont nos émotions qui déterminent / déclenchent nos perceptions et réactions, bien avant notre raison et son "objectivité" (ce que notre cerveau nous laisse exprimer ?
). Cela bien sûr devant toute expression "artistique" mais sans doute beaucoup plus largement: "Spinoza avait raison"
Ce que j'aime dans la photographie (comme dans toute activité artistique), c'est justement que tu peux synchroniser des émotions (subjectivités) sans passer par des mots (objectivité ?):
. si tu appuies sur ton déclencheur, c'est que tu as ressenti une émotion que tu as envie de partager (c'est déjà gagné car en principe tu t'es déjà fait plaisir
)
. si une seule personne partage ton émotion (ou une autre !) , tu as créé une "relation" (bingo, ça valait la peine
)
. si tu as 90% de gens qui aiment, tu es peut-être déjà dans le kitsch
. entre les deux, les gens ont parfaitement le droit de ne pas éprouver d'émotions pour ce qui nous émeut, voire éprouver des émotions "négatives" (et ça ne devrait pas remettre en cause nos émotions
); on n'a peut-être pas su trouver le bon mode d'expression de notre émotion et on peut continuer à le travailler (si on a envie
);ou tu viens peut-être de découvrir une vision qui aujourd'hui dérange et que d'autres s'approprieront demain jusqu'au kitsch
Les critiques "objectives" deviennent alors précieuses pour comprendre (et peut-être mieux gérer) ce qui n'est pas passé ! C'est comme ça que je suis arrivé au panoramique après des critiques de Domback et des suggestions de Philip sur mes premières photos de l'Aubrac. Je ne le regrette vraiment pas
Je partage complètement ta gène par rapport aux déformations de ce panoramique
je n'ai pas encore trouvé la solution (peut-être la peinture, même si ce serait une toute autre déformation
). Pour l'instant, c'est le moindre mal que j'ai trouvé pour ce site mais je ne désespère pas de trouver mieux / moins mal
(tu as pu remarquer que je n'hésite pas à "100 fois sur le métier, remettre mon ouvrage"
).
Encore merci de tes commentaires.
~ 5lou