Quelque doute :X

Dody`Do~21
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2012, 13:46
First Name, Name : Dorian
Principal camera : Nikon D7000
Département : Belgique
Localisation : Ans (Liège) - Belgique

Quelque doute :X

Messagepar Dody`Do~21 » 27 sept. 2012, 22:43

je voudrais passer avec une focale fixe avec une Focale cooool coool mais le quel choisir ??? Pour mon D7000 ? ? :o

- Sigma 50mm f/1,4 EX DG HSM
- Nikon AF-S 50mm f1.4 G ou le 1.8 G ? la différence est-elle si épatante ? =o
- Nikon AF-S DX 35mm f/1.8 G

et entre un 35 et 50mm l'image que l'on obtient est-elle loin d'une vision naturel d'un 50 ??? avec un 35mm ?

mon coeur se porte plus vers le 50 en 1.4 Nikon ou le 35 mais j'aimerai avoir quelque info de personne ayant déjà utiliser ces matos =D

Merci à vous =D
Nikon D7000 / Objectifs [Nikon AF-S DX 18-105 mm f/3.5-5.6G ED VR] / Flash [Nikon Speedlight SB-600]
** [ ... Un moment = Un souvenir ... ] **

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Quelque doute :X

Messagepar lenicolas » 28 sept. 2012, 01:26

commence avec le 35mm, c'est une focale plus polyvalente pour un boitier Dx (c'est le cas du D7000).

Le 28mm f/1.8 serait également tres bien et un peu plus large, mais bien plus cher ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Quelque doute :X

Messagepar Alphonse » 28 sept. 2012, 01:45

Salut Dorian,

En DX, avec le D7000 donc, un 50 cadre comme un 75 en FX, un 35 comme un 52,5.

Le 50 va cadrer plus serré, tout dépend de ce que tu vises comme prises de vue, portrait, paysage...

1,4 ou 1,8, il y a un gain en faible lumière avec le 1,4, un écart de prix, des avis divergents sur les gains en qualité parfois...

Tu vas trouver dans l'index du forum la rubrique objectifs focales fixes de nombreuses infos et avis sur les 50 nikon et sigma, 1,4 et 1,8, idem pour les 35.

Lien ci-dessous:
viewforum.php?f=79
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Quelque doute :X

Messagepar antonien » 28 sept. 2012, 08:10

Si la vision humaine se limitait à l'angle de champ d'un 50mm, la vie deviendrait vite très compliquée. Impossible de voir son rétro en conduisant. Le laçage de chaussure serait un numéro de cirque qui ferait le succès des contorsionnistes chinoises. Et Michelange aurait été bien en peine de réaliser le plafond de la chapelle Sixtine. Les mythes ont la vie dure.
Alphonse a raison: quel type de photo veux tu faire? Si ce sont plutôt des portraits, le 50 est ce qu'il te faut avec le D7000. Si ce sont des photos de rue, prends le 35, ou même le 30mm 1.4 de Sigma. Mais même avec un 30 le champ ne couvrira que 43 degrés dans la grande largeur (au format DX). Pour t'approcher de la vision naturelle, il faudra t'initier à la technique du panorama.

PS : Si tu veux voir ce que donne un 50, mets ton zoom sur une position proche du 50 et regarde si ca te convient !
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Quelque doute :X

Messagepar jéjé06 » 28 sept. 2012, 13:29

Bonjour Dorian, je possede le d7000 avec le 50 1,4 , pour le portrait c'est très bon je confirme après pour avoir plus de polyvalence j'opterais surement pour le 35... ;)
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Quelque doute :X

Messagepar lenicolas » 28 sept. 2012, 19:56

Si la vision humaine se limitait à l'angle de champ d'un 50mm, la vie deviendrait vite très compliquée. [...] Les mythes ont la vie dure.
Petite explication ; Cette histoire de 50mm et de vision humaine n'est pas un mythe, elle est bien fondée sur une vérité scientifique, elle a sans doute été trop simplifié et déformée à force d'être répétée...
Les faits sont les suivants :
Une paire d'yeux humains à un angle de vision d'environ 180°.
C'est facile à verifier ; tendez les bras de chaque coté de votre buste, regardez droit devant vous. Vous voyez vos mains? presque? et si vous les remuez? ça y est! :)

Mais on ne regarde jamais à 180° en même temps, sinon la plus part des choses que decris Anto seraient impossibles aussi :idea:

Il existe un "angle de perception" correspondant à... 50°!! soit à peu pres l'angle de vue horizontal du 50mm ;)
C'est la partie de notre champ de vision sur laquelle nous pouvons nous concentrer, reconnaitre les visages, regarder un écran de cinéma, une photographie...
Test facile : essayez de lire cette phrase en tournant la tête sur le coté et en regardant droit devant vous, de sorte que votre écran soit sur les cotés de votre champ de vision : c'est impossible.
En étudiant l'oeil humain, les scientifiques ont découvert que les batonêts et les cônes sont plus nombreux au centre de la retine que sur les bords.

Enfin, il existe un "angle d'attention" (systeme fovéal) de 2 degrés seulement et d'une grande acuité. c'est la partie de votre champ de vision que vous uttilisez pour lire.

On pourrait donc dire qu'un fich eye donne le même angle que la vison humaine, mais ce serait partiellement faux, notre vision periphérique est tres mauvaise et nous sert uniquement à se prévaloir du danger, pas vraiment à regarder. On pourrait dire aussi qu'un 1600mm correspond le plus à la vision fovéale de 2° :mrgreen:
Au final, c'est bien le 50mm qui correspond le mieux à l'angle de la vision humaine au sens de regard.

Mais ça ne règle qu'une partie du probleme ; il y à aussi la question du grossissement!
Quel focale donne une distance équivalente à celle de l'oeil humain? Au grand angle, tout semble plus éloigné, au télé les objets semblent plus proche...
Ici c'est la focale standard (soit environ 43mm) qui serait "la plus proche de l'oeil". on est donc aussi proche du 35 que du 50, c'est un choix...

Enfin il y a la question de la perspéctive, les grands angles éxagerent la distance entre les plans, les télés la reduisent...
Pareil, la réponse logique serait "quelque part entre 35 et 50mm".

Donc disons que le "mythe" du 50mm est issu de plusieurs simplifications et compromis, mais dans l'ensemble il est plustot éxact.
Apres, si vous êtes plus à l'aise au 35, faut pas se priver :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Quelque doute :X

Messagepar antonien » 29 sept. 2012, 11:54

Il me semble que c'est un sujet qui a déjà été débattu ici...
L'oeil humain est un capteur hyper directif :

Image

[voir aussi vision]

La vision humaine est le fruit d'un processus complexe qui est tout sauf une simple projection de ce que nous voyons sur la rétine. Elle est une construction du cerveau à partir d'un flux d'informations produit par le déplacement incessant et inconscient de la pupille.

Ceci dit, tu as raison : ce déplacement inconscient se limite à un certain débattement qui est compris entre 25° et 30° (ce qui donne le champ de 50 à 60°). Il a plutôt tendance à diminuer avec l'âge (comme d'autres capacités physiologiques :croispas: ).

Au delà, ce déplacement devient conscient car il demande un effort et il est inconfortable. Tout ceux qui ont reluqué du coin de l'oeil une créature de rêve tout en faisant semblant d'écouter attentivement leur vis à vis en ont fait l'expérience...

Image
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Quelque doute :X

Messagepar fred74 » 10 juil. 2013, 10:23

Pour le nikon 35, méfie toi.

Il y a de nombreux forumeurs, de partout qui ont ou qui ont eu de gros problèmes de MàP AF.
Visiblement il s'agirait d'un problème de couple D7000 et 35mm AFS 1.8 et 1.4.

Beaucoup de photos inexplicablement floues causé par une très grosse irrégularité du point AF.

Problème relatif au groupe optique ? Formule ? Courbure de champ exceptionnelle ? Personne n'a la réponse et surtout pas les stations Nikon.

On peut dire avec certitude que le D7000, en général, n'aime pas ces deux 35.

Donc à essayer longuement en magasin avec son boitier ! Pas d'achat compulsif sur le net ! Il vaut mieux payer plus cher et être sur.

Mais heureusement il n'y a pas que Nikon qui produit des 35.

Exemple le Sigma 35 DG HSM 1.4. Aucun problème relaté.


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité