De l'exposition correcte sur toute l'image

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
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De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar titi75 » 19 août 2012, 21:47

Bonjour à tous ,

voilà, ma question est simple : je suis régulièrement confronté à un problème : soit le ciel est bleu et disons "la terre" sous exp, soit c'est l'inverse, ciel blanc, terre bien exposée.
Je sais qu'il y a pour cela le filtre dégradé gris en théorie, mais est-ce la seule solution ? Je dois dire après quelques essayé ne pas avoir de résultat concluant...peut-être ne sais-je pas m'en servir....
Où faut-il mesurer la lumière pour espérer avoir une exposition correcte partout en général?
Y a t'il des trucs ? Ou suis-je condamné par une limite technique propre au capteur de mon reflex ?

Merci d'avance !
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Domback » 20 août 2012, 07:54

Un capteur ne peut donner que ce que sa dynamique lui permet .

A mon avis le bon choix est de faire confiance à sa mesure matricielle , très performante chez Nikon , et surtout de photographier en RAW,
ce qui permettra , avec un bon logiciel de post traitement comme Lightroom 4 , d'équilibrer lumières et contrastes .

Voir à ce sujet l'excellent tutoriel sur le site de Jean Pierre Ravez
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar titi75 » 20 août 2012, 08:52

D'accord, et Justement y a t'il aussi une différence de dynamique entre les différents modèles d'APN ?
J'ai lu plusieurs fois que la dynamique classique était de 8IL, mais est-ce comme ça partout ?
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar lenicolas » 20 août 2012, 10:00

Les reflex num. ont plus de dynamique que les compacts...
Dynamique qu'on exploite pleinement que si on shoote en RAW et qu'on cale l'histogramme à droite.

Personnlement, selon le contraste des scenes, j'expose en calant mes gris (faible contraste) ou mes blancs (fort contraste).

Caler les gris ; Je fais la mesure (pondérée ou spot) sur la zone de mon image qui represente le gris moyen (en Zone System, la zone V). Souvent dans une scene de rue c'est le trottoir, ou l'asphalte quand celui-ci est gris. ça peut être un mur ou un vêtement. Certains diront la peau du modele, moi je prefere caler mon gris sur un objet un peu plus sombre que la peau. 8-)

Caler les blancs ; dans les situations de fort contraste, ou des infos risquent d'être perdues, le plus important est de préserver les hautes lumieres, car elles sont plus compliquées (voire impossible) à recuperer en post prod.
Je fais donc ma mesure sur l'element le plus clair de ma scène (souvent un nuage, un mur blanc au soleil...) et j'expose de maniere à sur-exposer cet élément entre 1diaph 2/3 et 2 diaph. Mes blancs explosent, mais je sais que je pourrais récuperer juste ce qu'il faut d'info au dev RAW. Quand aux gris et aux noirs, grace à cette methode, ils se placent en géneral parfaitement et necessitent peu de post prod.

Enfin, pour les scènes qui n'ont pas de gris, ou pas de blanc, ça marche à l'experience... :mrgreen:
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar titi75 » 20 août 2012, 11:46

Donc tu n'utilises jamais la mesure matricielle Lenicolas ?
Comment fais tu, quand le contraste est modéré ? tu cale tes gris ou tes blancs ?
Est-ce que vous mesurez la lumière sur le bleu du ciel ? Je crois avoir lu cette astuce dans ce cas précis justement !
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar lenicolas » 20 août 2012, 16:18

Non, jamais de mesure matricielle pour moi.

En gros, la mesure matricielle est une mesure intelligente qui en plus de mesurer l'ensemble de la scene essaie de comprendre ce que vous êtes en train de viser. Par exemple si vous shootez un portrait face au coucher de soleil, par une analyse des luminosités des différents éléments et par leur placement respectif dans le cadre, la cellule va comprendre qu'elle a affaire à un portrait face à un coucher de soleil, et tenter d'exposer en conséquence.
Le problème, c'est comment prevoir comment la cellule va réagir?
Va elle exposer pour le visage de votre modele, et cramer le ciel à l'arriere plan?
Ou bien éxposer pour le coucher de soleil, et faire du visage en contre jour une silhouete?
Ou bien tenter un entre deux qui vous donnera des cauchemards en post-prod?
Voire même vous imposer le flash pour déboucher le contre jour si vous avez la mauvaise idée d'être en "Auto"...
Le pire, c'est que si vous changez la composition, la matricielle risque de ne plus analyser la scene de la même maniere, et changer completement d'éxpo d'une image à l'autre :!:

Dans les conditions de lumière plus simple, la mesure matricielle sans sortira beaucoup mieux, mais dans ces cas la, la pondérée fait aussi bien de toutes façons :mrgreen:

_____________________

En reponse à la deuxieme question, "faut il exposer pour le ciel?"

Je recommande à absolument tous les photographes de se renseigner sur ce qu'est le Zone System. D'une part parce-que ça fait partie de l'histoire de la photo, d'autre part parce-que ça permet de maitriser l'exposition en manuel - même en numérique.

En gros, on peut diviser la dynamique du capteur en 10 zones notées I à X. Une zone valant un diaph.
La Zone V (5) est le gris neutre, celui pour lequel est étalonnée une cellule.
La zone I (1) est le noir Bouché,
la zone X (10) le blanc sans aucun détail ("blanc papier", même si ça ne veut rien dire en numérique...)

Image

Peu importe pour quoi vous exposez, cet objet se retrouvera en zone V, et les objets plus sombres en zones I à IV et les objets plus clairs en zone VI à X.
Si dans votre image le ciel est l'élément le plus lumineux, ça veut dire que tout le reste de votre image sera en zones I à IV, ça veut dire aussi que vous gaspillez la moitié de la dynamique de votre capteur puisque vous n'uttillisez pas les zones VI à X. :idea:

C'est la premiere partie du Zone System ; comprendre que la cellule donne un couple vitesse diaph qui placera votre objet en zone V. Le bon sens demande alors qu'on mesure pour un objet gris.
Si votre sujet n'est pas gris (par exemple une robe de mariée), alors mieux vaut ne pas mesurer dessus, car si la robe de la mariée est en zone V, ça place le visage mat de la mariée en zone III, et ses cheveux bruns en zone I ou 0 :oops: La photo est sous-ex, c'est raté.

La deuxième partie du ZS c'est d'adapter la prise de vue à la dynamique du support. En N&B argentique, ça voulait dire adapter son developpement. En numérique, il s'agit simplement de savoir ou est votre zone IX (la dernière zone ou vous pouvez récuperer des infos sous lightroom, capture NX etc...).
J'ai déjà décris le test ailleurs : avec l'appareil sur un pied, en mode M, visez un mur blanc éclairé uniformement. Variez l'éxpo, et trouvez à quel point vous pouvez sur-exposer le mur tout en pouvant encore récupérer des infos en post-prod.
Quand vous savez ou se trouve la zone IX (sur mon D800 c'est 2diaphs au dessus de l'éxpo de la cellule, mais ça depend de votre boitier, de votre logiciel de-RAWtisation... et de votre niveau en post prod!), il vous suffit de mesurer sur l'objet le plus lumineux de la scène (la robe de mariée en plein soleil) et de caler la correction d'expo correspondante (pour moi sur mon D800 : +2)

Je resume donc ce que je disais dans mon post precedent :
en cas de faible contraste (journée nuageuse, scene entierement à l'ombre, soleil dans le dos et pas d'ombres...) je mesure pour les gris sans me poser de questions,
en cas de fort contraste (contre-jour, lumiere artificielle, scene partiellement à l'ombre, lumière rasante fortes ombres portées) je mesure pour les zones les plus claires et je compense de 2 diaphs.

ça à l'air compliqué, mais dans les faits, l'avantage de travailler en manuel est qu'on fait le reglage une bonne fois, et il reste bon pour une bonne partie de la journée! En effet, si vous descendez une avenue comme les champs élysées en restant sur le même trottoir, tant que la météo ne change pas, la lumiere ne change pas non plus ;)
Et plus-tot que de risquer d'avoir des expositions erratiques avec la matricielle, vous aurez une serie de photos uniformes, et parfaitement éxposées. :applause:
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Lviatour » 20 août 2012, 18:11

Tout est quasi déjà bien expliqué.

Le raw permet déjà de bien récupérer de la dynamique, mais pour les sujets pas trop remuant il y a aussi le HDR soit faire plusieurs exposition en braketing et mixer avec un logiciel les différentes images pour n'en faire qu'une seule.

Cela donne ce type d'images:

Ici le soleil de face:
Image

Image

Image
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar titi75 » 21 août 2012, 09:09

Merci Lenicolas et Luc, je vais un peu approfondir vos explications, et je reviens poser mes questions ensuite ! :)
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Domback » 21 août 2012, 13:32

Les réponses de Luc et lenicolas sont parfaitement précises et exactes : c'est la bonne méthode . Je l'applique avec le Leica qui n'a qu'une mesure pondérée centrale.

Par contre avec le D3 , sa mesure matricielle est tellement performante que j'obtiens une expo "travaillable " en post traitement dans la grande majorité des cas .

C'est la raison pour laquelle j'ai conseillé cette matricielle plus simple à mettre en oeuvre , avec cependant une remarque : même en matricielle j'utilise souvent
la correction d'expo pour préserver les hautes lumières , et rarement le programme P ( toujours A ou S ) car c'est dans ce programme P qu'on trouve les reconnaissances de scènes incluses dans le logiciel et, comme le dit le nicolas , on ne sait pas trop comment celui ci va interpréter le sujet qu'on photographie.
Dernière modification par Domback le 22 août 2012, 15:25, modifié 1 fois.
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Nokin » 21 août 2012, 18:16

... et jamais le programme P ( toujours A ou S ) car c'est dans ce programme P qu'on trouve les reconnaissances de scènes ...
Dom, c'est sûr ça ? La reconnaissance de scène est désactivée en prioprité A ou S, même si la mesure est matricielle ? Ou alors j'interprète mal ta phrase ?
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Domback » 21 août 2012, 19:58

Oui ! un article dans Réponses Photo avait parlé du programme P qu'il ne fallait pas rejeter d'emblée , celui ci permettant des prises de vue à la volée
qualitatives car elles bénéficient des "reconnaissances de scènes "permettant un choix diaph/vitesse optimal .

Ce qui ne serait pas le cas des modes S ou A , ceux ci étant des programmes semi automatiques .

Cela me semblerait assez cohérent mais je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet dans le manuel du D3 !
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar antonien » 22 août 2012, 07:56

Je suis d'accord avec Dom: la mesure matricielle est très performante (en tout cas sur le D300s). L'autre jour j'ai fait des photos sur le canal Saint-Martin. Le contraste était énorme entre le ciel éclatant et l'ombre profonde des arbres. J'ai donc exposé pour le ciel et corrigé de 2 diaphs (ou un peu moins, je ne me souviens plus). Ensuite j'ai repris la même photo en mode A pour comparer. Ben les 2 photos sont à peu près calées de la même façon! Chapeau Nikon.
Cordialement, antonien

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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar titi75 » 22 août 2012, 08:27

... et jamais le programme P ( toujours A ou S ) car c'est dans ce programme P qu'on trouve les reconnaissances de scènes ...
Dom, c'est sûr ça ? La reconnaissance de scène est désactivée en prioprité A ou S, même si la mesure est matricielle ? Ou alors j'interprète mal ta phrase ?

Je suis un peu surpris: après c'est vrai que ma "bête" c'est le D5100 et pas le D3 ou le D300 :mrgreen: , mais je crois bien que en mode A et S, je dispose aussi aussi de la mesure matricielle, donc je vous suit pas trop là...
D'ailleurs vous utilisez plus la mesure spot, ou la pondérée centrale ?
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Domback » 22 août 2012, 09:04

attention ! la mesure matricielle est un choix de zônes de mesure . Cela n'a rien à voir avec les modes d'exposition P,A ou S dans lesquels on peut choisir
la mesure matricielle , spot ou pondérée centrale.

Le choix de la zône de mesure ( matricielle spot ou pondérée ) va determiner la plage de mesure de l'expo , et cette zône de mesure est selectionnable dans tous les programmes P ,S,A

Sur le D3 , je suis le plus souvent en Mode A et mesure matricielle . Quand je dois réaliser des prises de vue où les conditions de luminosité changent souvent
et que je dois être très réactif (un mariage par exemple) je sélectionne parfois le mode P comme suit :

-Mode P
-Mesure matricielle
-molette avant : correction d'expo
-molette arrière : décalage des choix proposés par le mode P

Le programme P laisse le logiciel interne choisir le diaph et la vitesse en fonction d'un catalogue d'images types intégrées dans le logiciel

Si Nikon a conservé le mode P sur ses boîtiers pros , ce n'est pas pour les débutants fortunés mais bien parce que ce programme P apporte certains éléments
pouvant trouver leur application dans certaines circonstances de prise de vue .
Le fait de reprogrammer mes 2 molettes me permet quand même de garder la main sur la profondeur de champ ou l'exposition.
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Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Nokin » 22 août 2012, 18:50

attention ! la mesure matricielle est un choix de zônes de mesure . Cela n'a rien à voir avec les modes d'exposition P,A ou S dans lesquels on peut choisir
la mesure matricielle , spot ou pondérée centrale.
Jusque là je suis bien d'accord, et c'est pour cette raison que je pensais que l'expo matricielle est la même quel que soit le mode choisi (PSAM), le simple apport du mode P étant de préselectionner un couple V/D, modifiable comme tu le dis avec les molettes.
Ceci dit je suis preneur de la confirmation du contraire !
Voir un fil intéressant sur un forum voisin : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27665.0
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