De l'exposition correcte sur toute l'image

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar titi75 » 22 août 2012, 20:50

Merci Domback, c'est vraiment clair maintenant !
Mais en fait j'ai l'impression que deux écoles s'opposent: mesure matricielle, et mesure spot, je me trompe ? en fait c'est plus une histoire de préférence perso qu'autre chose ?


Sinon, je crois qu'on peut effectivement rajouter qu'un logiciel de Post-traitement permet vraiment d'équilibrer l'exposition, Lightroom fait des miracles en récupérant les basses lumières et en jouant sur les curseurs, ce n'est pas dur d'avoir toute une image bien exposée, d'autant que les outils comme le pinceau permettent d'illuminer des zones précises...



Je me faisais la remarque, comment ils ont organisé l’histogramme sur L4, ce n'est pas inspiré de façon plus ou moins directe du zone système ?
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar Lviatour » 22 août 2012, 21:00

Merci Domback, c'est vraiment clair maintenant !
Mais en fait j'ai l'impression que deux écoles s'opposent: mesure matricielle, et mesure spot, je me trompe ? en fait c'est plus une histoire de préférence perso qu'autre chose ?
Non il y a trois types de mesure pour des cas différents.

Pas le temps de réfléchir ou situation classique la matricielle fait très bien son boulot.

Portait serré la pondérée centrale sur moyenne est plus juste sur les visages

En spectacle le soir fond sombre sujet très éclairé la mesure spot sur le sujet sera bien mieux qu'une matricelle.

Donc en fonction du sujet il faut adapter le choix de la mesure.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar antonien » 22 août 2012, 21:03

D'accord, et Justement y a t'il aussi une différence de dynamique entre les différents modèles d'APN ?
J'ai lu plusieurs fois que la dynamique classique était de 8IL, mais est-ce comme ça partout ?
Si tu te réfères aux mesures faites par DXOMark (http://www.dxomark.com) il y a de sacrées différences entre les valeurs mesurées pour différents boîtiers. Ils ont développé une méthode de mesure assez précise et reproductible qui leur permet d’évaluer l’amplitude maximale détectable par un boîtier entre un blanc éclatant et un noir absolu. La valeur retenue pour déterminer le signal minimum identifiable dans le bruit est sans doute critiquable mais au fond, ce qui compte, c’est la comparaison entre deux boîtiers puisque les critères utilisés sont les mêmes.

Pour ne parler que des boîtiers Nikon, tu verras par exemple que le D800 est le champion toutes catégories avec une dynamique de 14.4 IL à la sensibilité ISO mini contre 13.9 IL au D7000 et 12.2 IL au D300s. Ça fait un gain de 2.2 IL en 3 ans pour une taille de photosite réduite de 25%. Concrètement ça se traduit par le fait qu’on fait avec le D800 des photos à 6400 ISO qui ne sont pas plus bruitées que celles faites à 1600 ISO avec le D300s. La différence entre le D800 et le D7000 est moins marquée mais il y a quand même un gain de 0.5 IL pour une taille de photosite équivalente.

Si tu compares un reflex avec un compact à petit capteur (1/2.3 ou 1/1.6) de même génération, la différence est encore plus flagrante. Par exemple, le Coolpix P7000 culmine à 10.8 IL. C’est rassurant (on met quand même une petite fortune dans nos joujoux) mais c’est logique, la différence de taille des photosites est significative. Et ça se voit sur les photos : les détails commencent à s’estomper dès 800 ISO pour un compact, ce qui signifie que le rapport signal sur bruit est bien plus faible et que les ingénieurs appliquent un filtrage sévère pour le cacher.

Mais comme on l’a dit plus haut, pour bénéficier de cette dynamique, il te faut travailler en RAW. Avec les 8 bits par couleur du JPEG en natif, tu ne verras rien des détails cachés dans les ombres ou des subtiles nuances d’un ciel lumineux. Pour les faire apparaître, il faut appliquer une correction de gamma qui permettent de révéler ces nuances pour les rendre visibles au tirage. Ça ne peut se faire qu’à partir du fichier RAW qui conserve toutes les informations sur 14 bits/couleur… et à condition bien sûr que l’image soit convenablement exposée !

Définition de la dynamique maxi : Maximum dynamic range is the greatest possible amplitude between light and dark details a given sensor can record, and is expressed in EVs (exposure values) or f-stops, with each increase of 1 EV (or one stop) corresponding to twice the amount of light.
Dynamic range corresponds to the ratio between the highest brightness a camera can capture (saturation) and the lowest brightness it can capture (typically when noise becomes more important than the signal, i.e., a signal-to-noise ratio below 0 dB).
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: De l'exposition correcte sur toute l'image

Messagepar MrSoul » 11 oct. 2012, 13:33

Excellant message de Nico, je n'aurais pas fait mieux, Ansel Adams à crée LA méthode d'exposition, qui est dans sa version original extrêmement difficile et longue à mettre en oeuvre, mais se pratique de manière empirique avec beaucoup de facilité en numérique.

Cependant, j'aimerais légèrement nuancer, la où le zone system est imperatif quand on peut se poser, il est tout de même difficilement applicable en reportage, ou là où il faut aller vite. Dans ce cas, le matriciel fait tout à fait son office (en contrôlant toujours un peu son histogramme).

Nico> as tu essayer RAW therapee, l'une des pires brouettes mais néanmoins l'un des logiciel de dematriçage (de non deRAWtisation, burk burk burk :D ), les plus puissant et informatif quant au contenu d'un fichier RAW ! (genre affichage de l'histogramme des information native sans traitement si ce n'est le dematriçage et la balance des blancs)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités