Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

wolp
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 09 août 2012, 10:06
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D80
Département : 77 - Seine-et-Marne

Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar wolp » 09 août 2012, 10:43

Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur d'un Nikon D80 équipé de base d'un sigma 70-300. J'ai réussis à me procurer un objectif Nikon 35 mm. Etant débutant dans la photo ( je m'y plonge ! ) , je me demande si c'est normal ( peut être du à l'objectif ) que quand je fait des photos en mode auto voici le résultat :

http://hpics.li/4b0039f

http://hpics.li/524da48

La même photo en mode paysage :

http://hpics.li/765ed3c

La elle est beaucoup moins clair .

L'image est très clair, est-ce du à l'objectif ? à l'appareil qui peut avoir un problème ? Ou un réglage que je doit faire ? Est-ce la Vitesse d’obturation qui est trop basse ?
J'ai fait l'update du firmware et réinitialisé l'appareil.
A noter que le flash se déclenche à chaque fois ( normal ? )

http://hpics.li/d46c34e

Quand je prend des photos avec le sigma 70-300 je n'est pas de soucis de "lumière" .

En attente d'une réponse.

Merci ;)

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar Lviatour » 09 août 2012, 12:42

Retire ton objectif, sur la bague de fixation de l'optique il y a une languette métallique mobile. Bouge là et regarde au travers de l'optique, tu devrais voir se fermer et s'ouvrir de mière régulière le diaphragme. Si il bloque par moment c'est un problème de diaphragme et là il faut aller au SAV.

Si c'est pas cela c'est peut-être un problème dans tes réglage avec la limitation en vitesse du flash.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

wolp
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 09 août 2012, 10:06
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D80
Département : 77 - Seine-et-Marne

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar wolp » 09 août 2012, 13:22

J'ai fait le test il n'y a aucun problème de se coté la. Je le met en mode auto pourtant et il y a une luminosité sur la photo comme vous avez pu le voir.

PS : quand je fait quelques réglage manuel avec le peu de connaissance que j'ai se n'est pas plus aussi clair. Mais le mode auto n'est pas fait pour le faire automatiquement ?
Dernière modification par wolp le 09 août 2012, 13:36, modifié 1 fois.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar lenicolas » 09 août 2012, 13:36

Je n'ai pas acces aux EXIFS, mais ça ressemble effectivement au probleme de diaph "gommé" bien connu sur le 35m f/2d.
Des graisses uttilisées pour lubrifier l'interieur de l'objectif se retrouvent sur les lamelles du diaph, et l'empechent de se fermer à l'ouverture choisie....


Pour verifier, il va falloir que tu te mette en mode priorité ouverture (A) et que tu selectionne un diaph de f/8.
(Iso auto désactivé, flash désactivé, mesure matricielle)
Fait une vingtaine de photos par la fenêtre ou en exterieur, en essayant de garder le meme cadre.
Si toutes les images sont bien éxposées, c'est que le probleme se situe ailleurs. Si il y en a certaines qui sont sur-ex (voire toutes!), c'est le diaph gommé...

De memoire, nikon le repare pour env 150€
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar Lviatour » 09 août 2012, 13:44

Je n'ai pas acces aux EXIFS, mais ça ressemble effectivement au probleme de diaph "gommé" bien connu sur le 35m f/2d.
Des graisses uttilisées pour lubrifier l'interieur de l'objectif se retrouvent sur les lamelles du diaph, et l'empechent de se fermer à l'ouverture choisie....
C'est de suite à cela que j'ai pensé, je reste persuadé qu'il y a des grandes chances que le problème est là, diaphragme collé.
Fait les tests proposés par lenicolas et essaye de les poster ici en gardant les exifs ce sera de suite plus clair pour voir ou est le problème.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar Lviatour » 09 août 2012, 13:46

Mais le mode auto n'est pas fait pour le faire automatiquement ?
Normalement oui mais il est possible de faire des réglages erronés qui peuvent perturber le fonctionnement auto. C'est pour cela qu'un exemple avec les exifs donne plus d'information, il est possible par exemple entre deux photos de lire les informations techniques de prise de vue.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

wolp
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 09 août 2012, 10:06
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D80
Département : 77 - Seine-et-Marne

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar wolp » 09 août 2012, 14:02

Voici le liens des photos : http://www.packupload.com/C10LK9U30A0

Je l'est prit derrière une fenêtre en direction de l’extérieur. Si un réglage n'est pas bon je peut recommencer.

Il sont tous sur exposé. Donc c'est du à l'appareil ou à l'objectif ?

PS : J'AI RELU LES PRÉCÉDENT POSTE ET LE TEST AVEC L'OBJECTIF JE L'AVAIT MAL FAIT. Sa reste bien bloqué à certains moment ! Donc sa doit être le problème. Ne l'ayant pas payé je me voit pas mal au SAV. Donc si vous avez des tutoriels pour réparer sa je suis preneur. MAIS j'attend toujours le verdict final.

En tous cas merci pour votre réactivité !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar lenicolas » 09 août 2012, 19:05

Je disais S.A.V, mais je parlais de la boutique nikon nikon/school sur le bd beaumarchais.
Je ne sais pas si ils realisent les reparations, ou s'ils envoient à un atelier indépendant, ou bien à nikon même, mais en tout cas ils appliquent un bareme nikon officiel.

Je suppose que n'importe quel agent agrée nikon pourra prendre en charge ton objo et l'envoyer au bon endroit.
Tu n'a pas besoin de facture puisque cette reparation n'est pas garantie.

A l'époque nikon reparait ce probleme gratuitement puisqu'il s'agit d'un vice de conception, mais les delais sont dépassés de quelques années pour faire prendre le tien en charge ;)

Si tu veux faire la réparation toi même, il suffit de démonter l'objo, démonter le diaph, nettoyer les lamelles une par une avec délicatesse, réassembler le diaph, remonter l'objo. Fastoche!! :mrgreen:

Mais même là tu ne sera pas forcement débarrassé du probleme, puisque les graisses en question seront toujours dans l'objo, et tu n'es pas à l'abris qu'elles se deposent encore sur le diaph à l'avenir. :idea: (c'est ce qui m'etait arrivé apres avoir fait réparer le mien par un artisan independant en province).

Au moins avec la réparation Nikon, ils rêglent le problème en profondeur.

Au final, si tu n'a pas payé l'objo, 150€ ce n'est pas cher pour un 35mm f/2 qui sera alors comme neuf ;)

EDIT : tu peut aussi continuer à uttiliser ton objo entre f/2 et f/2,8 (voire f/4) sans soucis... :idea:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nikon D80 + Nikon AF Nikkor 35mm AF f/2 D

Messagepar Lviatour » 09 août 2012, 19:14

'AI RELU LES PRÉCÉDENT POSTE ET LE TEST AVEC L'OBJECTIF JE L'AVAIT MAL FAIT. Sa reste bien bloqué à certains moment ! Donc sa doit être le problème. Ne l'ayant pas payé je me voit pas mal au SAV. Donc si vous avez des tutoriels pour réparer sa je suis preneur. MAIS j'attend toujours le verdict final.

En tous cas merci pour votre réactivité !
Ma première impression est donc la bonne, difficile de réparer cela soit-même, mais une optique F2 cela a quand-même une certaine valeur, si la réparation est sous les 200€ c'est peut-être encore intéressant.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité