Club photo

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Club photo

Messagepar dcharletoux » 03 juil. 2012, 18:55

Bonjour,

C'est la troisième année que j'anime un club photo dans mon collège. Je compte bien continuer mais je cherche des idées de sujets pour mes élèves. Il y a évidemment quelques contraintes :

Nous disposons d'un matériel limité
- deux réflex (trois avec le mien) : un Sony alpha290, un Nikon D3000 et un D5100,
- un flash Metz 50 AF-1 + cordon
- un parapluie diffuseur/réflecteur
et quelques accessoires faits maison.

Les sujets doivent pouvoir être traités par des élèves de 11 à 15 ans.

Voici ce que nous avons déjà fait :
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique51

Si vous avez des idées pour l'année prochaine, je suis preneur. Il faut sans cesse innover pour intéresser la jeune génération.

Cordialement.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Club photo

Messagepar 5lou » 03 juil. 2012, 20:23

Bonjour Didier,
Tu dois faire partie de ces professeurs/éducateurs, dont on se souvient toute la vie, qui te transmettent leur passion :!:
Bravo à toi et à tes élèves: tu as reveillé/révélé de vrais talents :applause: :applause: :applause: :applause:

~5lou

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Club photo

Messagepar philip22 » 03 juil. 2012, 21:28

Le theme de l'eau est tres réussi, bravo !

Le theme du portrait (meme s'il a deja ete traité) me parait formateur pour apprendre à gerer cadrage, pdc, éclairage
Pourquoi pas un theme sur l'athletisme et jouer sur la dynamique, les filés...

tres beau travail dans ce club :applause:
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Club photo

Messagepar dcharletoux » 03 juil. 2012, 21:36

Bonjour Philip22,

Pour le portrait, je suis d'accord avec toi. Je commence toujours par cela les premières séances. J'avais pensé à l'athlétisme, car l'association sportive du collège s'entraîne lorsque j'ai les élèves au club photo. Le seul problème c'est que nous n'avons que des 18-55 comme objectif, et j'ai peur que cela soit insuffisant. Qu'en penses-tu ?

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Club photo

Messagepar philip22 » 03 juil. 2012, 22:43

Je suppose que tes eleves vont deja mettre au point la technique entre eux, puis aller sur le stade plus pres des sportifs,
Ca me parait jouable mais peutetre à valider avant
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Club photo

Messagepar Nico Honfleur » 04 juil. 2012, 07:08

Bonjour Philip22,

Pour le portrait, je suis d'accord avec toi. Je commence toujours par cela les premières séances. J'avais pensé à l'athlétisme, car l'association sportive du collège s'entraîne lorsque j'ai les élèves au club photo. Le seul problème c'est que nous n'avons que des 18-55 comme objectif, et j'ai peur que cela soit insuffisant. Qu'en penses-tu ?

Didier
Salut Didier, en aps-c, tu es en équivalent 27-82,5mm, vu la proximité avec les athlètes tu vas pouvoir couvrir pas mal d'épreuves. Seul le placement des gamins compensera l'absence de longues focales...
Concernant ta demande plus générale sur l'evolution de ton club, voici peut-être deux pistes que je vais tenter cette année : un partenariat avec un labo numérique et un autre avec le journal local. Le labo pour s'initier à une part très méconnue de la chaîne numérique et le journal pour élargir les compétences en photo-reportage et rédaction...

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Club photo

Messagepar dcharletoux » 05 juil. 2012, 21:56

Bonjour Nico,

Si j'ai bien compris, tu animes aussi un club photo. Est-ce aussi avec des adolescents ? Peux-tu m'en dire plus sur la manière dont tu fonctionnes ?

Cordialement.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Club photo

Messagepar Nico Honfleur » 06 juil. 2012, 18:50

Salut Didier, c'est plutôt à moi de te demander des conseils. Chapeau bas pour le boulot fourni avec les gamins. :applause: De mon côté, c'est le démarrage à la rentrée.

Le public : des lycéens options sports ou arts. Certains sont déjà équipés de reflex. Je vais reprendre ton principe de travail par thème. Dans ma formule, le journal local fournit aussi, grâce aux évènements à couvrir, du grain à moudre. Pour le traitement d'images, je pensais utiliser Gimp pour le tout venant, qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Club photo

Messagepar dcharletoux » 07 juil. 2012, 00:22

Bonjour Nico,

GIMP c'est très bien avec les collégiens, ils ont juste du mal avec l'enregistrement des photos. Je pense que tu n'auras aucun problème avec des lycéens. J'ai introduit cette année la notion de calque et de masque de calque en les faisant travailler sur de la désaturation partielle. Ils ont ainsi très vite compris le rôle de chaque élément. Nous avons aussi Ligthroom installé sur quelques postes. La licence Education Nationale ne coûtait que 35 euros l'année dernière. Je ne sais pas si l'opération a été reconduite cette année.

Je ne sais pas dans quelle académie tu travailles, mais chez moi, le conseil général finance la venue d'artistes dans les collèges. C'est grâce à lui que je travaille avec un photographe professionnel (il organise un mini stage de 12 heures). Peut-être ton conseil régional fait-il de même avec les lycées.

J'espère que tu me montreras les travaux de tes lycéens, il est très difficile de trouver quelqu'un avec qui échanger sur ce type de projet.

Une question technique pendant que j'y suis. Je compte faire découvrir aux élèves le light painting. Quelqu'un sur le forum a-t-il des conseils à me donner ? (type de source lumineuse, temps de pause, etc...)

Cordialement.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Club photo

Messagepar Nico Honfleur » 07 juil. 2012, 06:21

Image

Iso 100 f/22 15s

Salut Didier,

Le light painting, c'est bête comme chou et ton choix est judicieux, les élèves vont certainement adorer ça. Tu peux aussi l'envisager en surimpression... Pour la méthode (d'autres avis sont les bienvenus) j'emploie une source lumineuse type leds qui permet d'avoir un faisceau très directif, tu évites ainsi d'éclairer les côtés. La pièce doit être plutôt sombre. Le temps de pose est suffisamment long pour réaliser la figure d'un trait (intéressant en terme de contrôle moteur :mrgreen: ). Au final, une part de ton environnement est visible : pas grave, le post-traitement au niveau du contraste et de l'expo va le rendre invisible.

Tu bosses au bahut sur Lightroom pour 35 euros par poste : je note, ce n'est pas très cher. Merci pour ton avis sur Gimp. J'ai vu les réalisations sur la désaturation partielle, c'est du haut niveau, je te pique l'idée...

Je travaille au lycée d'Honfleur (acad de Caen) et nous avons aussi la DAAC qui finance la venue d'artistes dans les établissements... mais à Honfleur, ils ont de la chance, je suis déjà là :mrgreen: Plus sérieusement, concernant les productions d'élèves et les échanges compte sur moi pour te solliciter :D

kiss
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 08 juil. 2012, 08:25
First Name, Name : jb
Principal camera : Nikon D80
Département : 62 - Pas-de-Calais

Re: Club photo

Messagepar kiss » 10 juil. 2012, 21:24

bonsoir
je fais parti d un club photo et nous sommes arrivé a choisir les lettres de l alphabets et ont fait le theme sur la lettre comme cette année c est le c il faut cherché le theme dessus

une petite idée voilas
amitiée kiss

Avatar de l’utilisateur
dcharletoux
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 10 déc. 2006, 22:46
Principal camera : Nikon D5100
Département : 28 - Eure-et-Loir
Localisation : Chartres
Contact :

Re: Club photo

Messagepar dcharletoux » 10 juil. 2012, 23:21

Merci pour l'idée Kiss,

je vais tenter l'expérience pendant les vacances.

Cordialement.

Didier
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
Tablette Wacom Graphire 4 classic - Ecran Samsung F2080
http://dcharletoux.redheberg.com/Photos/
http://clg-soutine-saint-prest.tice.ac- ... rubrique46 (Club photo)

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Club photo

Messagepar Nico Honfleur » 17 oct. 2012, 12:54

Salut Didier, nous avons commencé depuis mi-septembre et les gamins progressent vite. Ils m'ont déjà pris à l'insu de mon plein gré en plein reportage :mrgreen:

Image

Une nouvelle piste de travail : nous allons monter une correspondance avec un établissement à l'étranger, ainsi les thèmes d'étude pour produire de l'image seront multiples et variés ;)

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Club photo

Messagepar osd29 » 17 oct. 2012, 20:43

Salut Didier, nous avons commencé depuis mi-septembre et les gamins progressent vite. Ils m'ont déjà pris à l'insu de mon plein gré en plein reportage :mrgreen:
Ben dis donc, on ne te reconnais pas sans tes lunettes !! :mrgreen:

Sinon la photo est pas mal du tout. J'aurais bien aimé voir ce que cela donnait en paysage et avec une vue sur ce que tu regardais. :) Par contre je ne sais pas si cela vient du matériel utilisé ou d'un effet voulu mais il y a, à mon sens, trop de grain. ;)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Club photo

Messagepar Nico Honfleur » 17 oct. 2012, 21:40

Par contre je ne sais pas si cela vient du matériel utilisé ou d'un effet voulu mais il y a, à mon sens, trop de grain. ;)
Merci osd pour ton retour. La photo est un jpeg natif issu d'un D60, vieux de 5 ans seulement, la dynamique et la montée en isos sont très très moyennes, mais bon pour apprendre les bases du reflex, ça fait la rue Michel :mrgreen:


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités