D800 et reglage objectifs

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 27 juin 2012, 09:22

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur ce site ayant toujours ete un utilisateur Canon. Je ne trouve pas de forum 'presentation' donc je me presente ici...

Je travail en expatriation en afrique. Comme je l'ai dit j'ai toujours utlise du Canon (sauf un Nikin qui etait leur premier numerique mais pas un reflex donc je passe...).

Il y a une semaine de cela j'ai craque pour mon premier Nikon (D800) avec lequel j'ai pris les objectifs suivants:

14-24 2.8
85 1.8G
105 macro

Ma question est la suivante: j'ai un serieux probleme de back focus sur le 14-24. Meme a -20, le probleme est toujours tres visisble. Les 85 ne me demande qu'un -5 d'ajustement et le 105 une valeur de +1.
Y a-t-il un moyen de regler l'objectif ou doit-on en passer par Nikon? Cela me fait un peu rager sur du materiel de ce prix... :)

En allant acheter mon D800, le premier boitier sorti du stock montrait un severe probleme de 'left focus'. Le vendeur est alle cherche un second boitier qui semblait ne pas montrer ce defaut mais les tests (2h) etaient tous limites a l'ecran du boitier...

Merci d'avance de vos reponses et bonne journee

Philippe

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 29 juin 2012, 17:14

Bon, je me reponds a moi-meme.

Il semble que Nikon ait commence a contacter des utilisateurs et qu'ils aient enfin trouve un fix pour les problemes d'AF que presentent nombre de D800:

http://blog.mingthein.com/2012/06/29/go ... using-fix/

En esperant que cela soit disponible rapidement en France et resolve definitivement le probleme...

Bonne soiree a tous

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar Domback » 29 juin 2012, 20:25

Bonsoir

Quel procédé as tu utilisé pour déterminer ce back focus ?

J'ai personnellement utilisé un Spyder Lenscal en vente sur Digit Photo ou Miss numérique.

Toutes mes optiques ont nécessité un réglage sur le D3. Sur le 14-24 j'ai corrigé à +2 , sur le 24-70 à +16 !!!

J'ai été également désagréablement surpris par ces résultats concernant du matériel pro !

Un ami pro qui est en Canon a rencontré les mêmes soucis!

Par contre j'ai testé mon 35 Leica /M9P : ni front ni back focus , impec !!!
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 30 juin 2012, 11:08

Bonjour

J'ai utilise le processus et les mires Nikon decrites dans un des forum de DPreview et egalement la procedure decrite sur ce lien http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart associe a des tests 'live' a chaque reglage.
Je pense avoir egalement le problem de 'left AF' decrit un peu partout sur le web car sur ce point le plus a gauche les resultats sont deplorables.

Ce qui est le plus problematique est de ne pas avoir de resultat 'tip top' avec ce produit alors que ceux qui ont la chance d'avoir tire un bon numero arrivent a des resultats assez impressionant meme sans tripod!

De plus les reglages fins, quand ils restent dans la limite du +20/-20, ne semblent pas fonctionner pour toutes les distance de prise de vue.

J'espere donc reellement que la solution annoncee va resoudre tous ces problemes de 'jeunesse' et ne seront pas qu'un pis aller.

Philippe

P.S. Desole pour les accents mais j'ai un clavier US...

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar Domback » 30 juin 2012, 17:09

Je trouve quand même très étonnants ces gros écarts d'AF . Les D800 sont montés sur les mêmes chaînes que les D4 et , donc , bénéficient normalement de la même rigueur
de fabrication.
Soit il y a un problème de conception qui sera réglé par une mise à jour .Mais , dans ce cas , tous les D800 devraient être touchés .
Or les autres propriétaires de D800 ne semblent pas mentionner un tel problème. Il serait bon d'envoyer un message au support technique de Nikon sur Nikon.fr pour voir leur réponse .
Si il te semble être un cas isolé , un retour au SAV me semble alors indiqué !

Bon courage !
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar lenicolas » 30 juin 2012, 23:08

On ne parle jamais des trains à l'heure, mais mon D800 fait bien le point là ou on lui dit :D

Apres il y a les cas ou les conditions de pdv ne permettent pas une netteté optimale avec les reglages choisis, mais le point est soit en place, soit nulle part. Pas de probleme de front/back focus ou de decallage lateral.

Par contre, je n'ai pas encore testé toutes mes optiques ; surtout le 24-85 avec lequel je shoote les cocktails, le 60 micro avec lequel je shoote les portraits et le 35 avec lequel je fais de la vidéo. Du cou je me dis que réduire mon parc ne me ferait peutetre pas de mal 8-)

EDIT : J'ai parcouru les liens que tu cite, il me semble que le probleme dont ils parlent survient avec les collimateurs Af de la gauche du viseur. Les collimateurs centraux produisent de bons resultats même si le boitier presente ce probleme.
Du coup demain je vais tester mes collimateurs ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 01 juil. 2012, 11:52

Tout a fait correct. Le plus gros pb vient en general du point d AF le plus a gauche. Malheureusement pour moi, meme le centre ne me donne pas de resultats satisfaisant mais le gauche est desastreux.

Note que en fonction des optiques, tu auras generalement le centre plus net que les extremes, mais tu devrais en principe obtenir des resultats comparables entre le point le plus a droite et celui le plus a gauche.

Bon tests!

:D

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 04 juil. 2012, 14:01

Bonjour

As-tu pu resliser tes tests comme prevu? Si oui, qu'elle est ta conclusion?

Merci d'avance

Philippe

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 04 juil. 2012, 20:41

Enfin une tres bonne nouvelle de la part de Nikon: ils ont un 'fix' pour les problemes d'AF du D800/D800E. :applause:

En esperant que le materiel adequat soit vite distribue a tous les centres Nikon.

Voir ici: http://blog.mingthein.com/2012/07/04/ni ... em-solved/

Bonne soiree a tous

Philippe

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar lenicolas » 05 juil. 2012, 22:44

Après des tests tres succinct, et avec un seul objectif, le collimateur central marché tres bien, le droit me semble aussi callé, par contre c'est vrai qu'à l'extrême gauche j'ai un soucis de backfocus assez prononcé.

Pas dramatique pour moi vu que j'utilise plus souvent le collimateur central, et en portrait ceux de droite...

Mais c'est quand même domage cette histoire, j'en parlerai à mon vendeur avant de partir en vacances.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 06 juil. 2012, 08:44

Merci de ton retour.

Il semble malheureusement que bien plus de boitier ne soient touches une fois les tests appropries effectues... :(

Si tu photographies des objets aux mouvements aleatoires en 51 points, tu peux rtes bien te trouver a utiliser le point le plus a gauche meme si cela rese assez rare. Perso j'utilise les extremes dans a peu pres 20% de mes photos.

Comme poste precedemment, il semble que Nikon ait enfin resolu le probleme, ou plutot devrais je dire en mesure de resoudre le probleme, en tous les cas aux US. Pour ce qui est de la France, je ne sais pas si ils one l'equipment et la formation necessaire a cette heure. Il semble que les 51 points du collimateur doivent etre ajustes independamment a l'aide d'un system utilisant un laser.

J'ai lu quelques contreverses a ce propos car le reglage utilise uniquement un 50 1.4 et certains disnet qu'avec d'autres objectifs, cela ne resoudra pas totalement le probleme. Perso, j'ai des soucis sur tous mes objectifs meme si plus visible en grand angle donc je pense que le jour ou les 51 points seront parfaitement corriges je verrai une difference!

Bonne journee a tous

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 06 juil. 2012, 13:50

Un tout petit peu plus d'info sur le 'fix' de Nikon: "The hardware fix was an adjustment of the pitch & yaw of the AF block as well as recalibration of the AF points"

donc en gros, en plus de la recalibration des 51 points un a un, il y a un realignement complet de la platine supportant le systeme d'autofocus.

Voilivoilou :P

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar Nokin » 06 juil. 2012, 15:31

Merci Philippe pour ces infos intéressantes.
Etonnant quand même que Nikon ait mis tout ce temps à reconnaître le défaut, où peut-être attendaient t'ils de pouvoir le corriger. En attendant ça va faire un paquet de D800 à recalibrer, et la manip doit être assez délicate.
Il serait intéressant de savoir le numéro de boîtier à partir duquel cela a été intégré en production !

Rien à voir, mais lundi matin je passe mon D7000 et sa garde-robe au LensCal.
D7100

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800 et reglage objectifs

Messagepar fastmike » 06 juil. 2012, 18:46

Ce qui est curieux c'est que d'apres les differents forums, meme les boitiers les plus recents montrent toujours le probleme, mais il y a sans doute un decalage entre la production et la mise effective sur le marche malgre le flux tendu pour ces modeles...

Bonne soiree.

philippe


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité