Aubrac / Rouergue

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar Alphonse » 22 sept. 2016, 13:22

P... de séries!
De très belles réussites!

Pour la diffraction il me semble que le groupe du flamant rose a déjà étudié cela sur la face sombre de la lune... :roll:

http://couleur-science.eu/?d=2013/04/22 ... tometeores
Bon là c'est autre chose.

Côté mirage j'ai la sensation d'avoir perçu quelque photo licencieuse... :D
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 25 sept. 2016, 22:59

P... de séries!
De très belles réussites!

Pour la diffraction il me semble que le groupe du flamant rose a déjà étudié cela sur la face sombre de la lune... :roll:

Bon là c'est autre chose.

Côté mirage j'ai la sensation d'avoir perçu quelque photo licencieuse... :D

C'est clair qu'un coucher de soleil sur l'Aubrac avec la musique des Pink Floyd dans les oreilles, ça doit planer !!! :D Pas sûr que je revienne !

Pour les images licencieuses, on a tout essayé pour susciter les réactions de nos modérateurs et administrateurs préférés !!! :mrgreen:
J'avais envoyé des mp à Mr.Soul, Freak, toi et même Antonien, et si j'ai bien compris, personne n'a rien reçu ?! :)

Pour revenir à mes observations sur les lumières de l'Aubrac (et c'est pareil ailleurs :)), je me suis dit que si c'était comme ça, je n'étais sûrement pas le premier à le réaliser.
En cherchant sur le net, on trouve très vite que c'est effectivement le cas, même s'il ne se passe pas que çà, et que c'est étudié très sérieusement par des scientifiques.
J'ai découvert à cette occasion l'existence dans des conditions particulières du "rayon vert" pour ces raisons (je vais le traquer sur l'Aubrac, maintenant !!!).

Mais au-delà des raisons précises de ces phénomènes, une chose est sûre: les "objets" (nuages, terrain, ...) d'un coucher de soleil sont éclairés avec des lumières de températures différentes selon leur position dans le ciel (ouest, est, ..) et leur altitude. Si on traite les images comme si il n'y avait qu'une seule température de couleur, on a tout faux !!! En réglant la bdb moyenne, on aura soit de beaux oranges du côté du soleil et on pourra oublier les pastels bleus, roses, violets de l'autre côté, ou l'inverse.
Si on gère différentes températures de couleur dans l'image, tout rentre dans l'ordre, très facilement.

J'ai peut-être insuffisamment et mal lu mais je n'ai jamais vu çà décrit dans une revue ou bouquin de photo ? Esssayez, vous allez redécouvrir vos couchers de soleil :)
NB: pour les mêmes raisons, tout cela peut aussi arriver à l'aube, mais alors avec une apparition des couleurs en ordre inverse (les violets, puis bleus, verts, jaunes ...).
Pour m'en convaincre - et n'étant pas encore un lève tôt - j'ai activé l'intervallomètre de mon boîtier. Résultat (n'y cherchez pas de sens artistique :)):
Image

Je l'ai quand-même observé de visu, car bien sûr les RAW et jpg rendent assez mal l'effet. J'ai rectifié l'image en conséquence, mais réveillez-vous à l'aube et vous verrez que ça respecte les faits :)

J'avoue que j'ai été très content de retrouver les pastels du coucher de soleil que j'avais observé l'an dernier et que bien sûr tous mes essais sur la base d'une seule bdb ne pouvaient restituer (JPG du boîtier, LR, Color Efex pro, HDR, ...). Je commençais à me demander si je n'avais pas rêvé ! Finalement il n'a fallu qu'un an, pas mal d'essais et d'analyse, pour arriver à développer "correctement" cette image :D
Si j'avais pris l'image en jpg, ce serait fichu aujourd'hui.

~ 5lou

PS: reste après que la compression des images et leur conversion en jpg fichent un sacré coup aux pastels, mais ça c'est un autre pb, débattu par ailleurs :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 27 sept. 2016, 23:32

Bonjour :)

Les photos auxquelles vous avez échappées en Août du fait du bug :evil:

J'ai profité de la lumière pas toujours idéale ("trop" beau temps !) pour trouver de nouveaux spots et faire d'autres essais, notamment des effets de la vitesse en pose longue sur les rendus de ruisseaux, cascades.
Là on a tout le temps de peaufiner puis de se faire son idée.
L'expérience montre que les belles lumières peuvent être extrêmement courtes et ça vaut vraiment la peine d'avoir défini à l'avance les paramètres de prise de vue préférés (spot, objectif, vitesse, diaphragme, map, ...).
Je pinaille peut-être mais personnellement ça m'est précieux :)

effet de la vitesse en pose "longue" sur les rendus d'eaux:
ça dépend bien sûr du débit du cours d'eau, de la proximité du sujet ...

51-1) 1/640s - f/5,6 - ISO 6400 (70-300mm à 240mm)
Image

51-2) 1/50s - f/5,6 - ISO 800
Image

51-3) 1/20s - f/5,6 - ISO 200
Image

51-4) 1/10s - f/8 - ISO 200
Image

51-5) 1/6s - f/11 - ISO 200
Image

51-6) 1/3s - f/16 - ISO 200
Image

51-7) 0,8s - f/22 - ISO 200
Image

51-8) 1,6s - f/32 - ISO 200
Image

Personnellement, ici ce sont les rendus à 1/10s - 1/6s que je préfère. Je n'aime pas trop les poses trop longues qui donnent un aspect laiteux aux cours d'eau, mais c'est affaire de goût!

Repérage de spots:
Si quelques cascades sont indiquées sur les cartes (détaillées) de l'Aubrac, on peut aussi se dire que tout ruisseau prenant sa source sur l'Aubrac (il n'en manque pas) doit descendre dans la vallée du lot ou de la Turbize, à à plus de 700m en contrebas et pour cela doit fréquemment sauter d'un manteau de basalte de plus de 30 m d'épaisseur. Ca doit faire de beaux vallons torrentueux et sans doute de belles cascades :?: Pour les torrents, ils sont ici appelés les boraldes et se cachent sous de belles forêts denses de hêtres. Et pour les cascades, il faut regarder les courbes de niveaux sur la carte et aller voir sur place. On n'est généralement pas déçu ! On peut aussi demander aux pêcheurs du coin qui sont rassurés de ne nous voir qu'avec un appareil photo et parlent volontiers ... des ruisseaux d'à côté (mais ça me va bien !) :)


52) j'ai exploré cette boralde (près du hameau des Touzes)
le cadre est enchanteur et désert, mais il faudra revenir par temps nuageux (ou à l'aube ou le soir quand tout est à l'ombre) pour éviter les contrastes même si la dynamique du d810 les encaisse !
Image

53)
Image

54)
Image

55) on trouve assez vite le départ d'une cascade:
Image

56) mais les "berges" descendent avec !
Image

57) la cascade est bien là mais guère accessible :vieux: et peu visible à cette saison du fait de la densité du feuillage:
Image

58)
Image

Il faudra donc revenir par temps nuageux et sans doute à l'automne ou l'hiver pour une vue plus dégagée et des couleurs plus rutilantes (ou glaciales) ! :D

Je me suis donc rabattu sur des "sauts" plus raionnables :mrgreen:

59)
Image

60) au 1/10s ! :)
Image

La photo de paysage peut certes nécessiter une certaine patience, mais c'est gratifiant à chaque instant du plaisir de la découverte (sauf peut-être pour vous, mais vous pouvez zapper ou demander le rétablissement du bug :))

C'est tout pour aujourd'hui et pour les photos de l'été (mis j'y suis retourné la semaine dernière ...)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 30 sept. 2016, 22:41

La semaine dernière: autre période, autre lumière en apparence banale (trop beau temps), mais en regardant bien et au bon moment, quelques belles surprises, d'autres atmosphères et encore du temps pour des repérages !
Si les couleurs des feuilles ont changé au courant de la semaine, ce n'était pas encore l'explosion des couleurs d'Automne. Ca ne devrait pas tarder, d'ici la Toussaint, selon les températures nocturnes ! Je suis à la retraite ce soir, et vais surveiller ça de près pour un possible nouveau saut là-bas.

61)
Image

62)
Image

63)
Image

64)
Image

65)
Image

66)
Image

67)
Image

68)
Image

69) côté couchers de soleil, c'était bien sage :)
Image

70)
Image

71)
Image

72)
Image

73)
Image

74)
Image

75)
Image

76) atmosphères intéressantes à la nuit tombée
Image

77)
Image

... à suivre

~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 01 oct. 2016, 22:41, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar Alphonse » 30 sept. 2016, 23:32

A la vue de ces photos on ne regrette pas d'être terrien!
Synthèse pour commenter ces longues séries :)
Je te rejoins pour la préférence des filés sur les eaux vives.
Les sous bois et cascades cachées sont chouettes, vrai que la gestion de la lumière fait bosser capteur et photographe!
Il y a de petites cannes à pêche télescopiques adaptées Lowepro ou autres? :mrgreen:
61, 62, 63 paraissent fades? Lumière du moment?
Pour les autres beaux ciels et douceur de la lumière.
Je verrai bien un de ces paysages 5louniens primé un jour...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 01 oct. 2016, 20:49

Merci Alphonse :)
A la vue de ces photos on ne regrette pas d'être terrien!
Je suis content que tu le ressentes comme cela, car c'est vraiment ce que m'inspire ces paysages. On est content d'être sur terre quand on est face à eux et on a une forte impression de faire aussi partie de ce monde-là.
Il y a de petites cannes à pêche télescopiques adaptées Lowepro ou autres? :mrgreen:
Là il va falloir s'équiper pour la pêche au gros !
61, 62, 63 paraissent fades? Lumière du moment?
J'ai eu la même impression en les voyant dans NL. Il y a plusieurs causes, je crois:
. l'ambiance du moment certes (cf. photo 65 prise à peu près du même point)
. photos prises au 500 catadioptrique (62, 63) qui est très "mou" et 70-300 (61) qui n'est pas très incisif, non plus, avec le d300s.
. post-traitement un peu trop rapide ...
. la compression et conversion en jpg de ce type d'images "pastel" est sévère (destructrice): bien des nuances de couleur passent à la trappe. Il faudrait encore les retraiter, je pense, après export de LR pour essayer de colmater les dégâts ? J'avoue avoir la flemme.

Je les reposte après augmentation de leur contraste et clarté dans LR et Color Efex Pro (qui permet d'aller très vite pour cela).
Plusieurs prises de ce type m'ont fait réaliser qu'un bon télé pourrait aussi être précieux pour ces photos de paysages (d'autres photos viennent, dans ce sens).
As-tu fait des essais de ce type de paysage (sur les lointains), Alphonse avec ton Sigma ? qu'est-ce que ça donne ?

~ 5lou

61 bis)
Image

62 bis)
Image

63 bis)
Image

c'est sans doute moins nuancé, mais ça passe peut-être mieux à l'écran ?

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 01 oct. 2016, 23:53

Les lumières rasantes subliment l'Aubrac. Par chance, elles durent longtemps du fait des pentes pour accéder au "plateau". Pour les pentes, la lumière peut être rasante 2 à 3 heures après le lever du soleil ou 2 à 3 heures avant son coucher, selon leur exposition.
Alors que la lumière peut paraître complètement banale, ça peut créer de belles surprises:

78)
Image

79) là, le télé permet de simplifier les images et de les rendre ainsi plus lisibles ?
Image

80)
Image

81)
Image

82) Alors que le soleil avait disparu à l'horizon, sans le moindre nuage à éclairer, sur le plateau, voici ce que j'ai vu dès que j'ai commencé la descente du plateau (là il faut faire vite ! on n'a pas 30s :))
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 02 oct. 2016, 23:13

Autres atmosphères captées cette semaine-là :
83) arrivée dans les nuages
Image
84)
Image
85)
Image
86)
Image
87)
Image
88) les sorbiers s’éclatent à cette période
Image
89)
Image
90)
Image
91) les étables sont détournées de leur fonction première 
Image
92)
Image
93) vous rencontrerez sûrement des mille-pattes géants 
Image
94)
Image
95)
Image
96) le télé aide à décomposer les paysages
Image
97)
Image
98)
Image
99) les sommets restent bien sages (Puech de Gudet)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar Alphonse » 07 oct. 2016, 16:45

Les retouches apportées ont plutôt un bon effet!

J'aime bien 89 93 pour les lignes d'horizon entre autres, 96 97 pour les lignes et les ombres et lumières!
Pas compris la 95.

Surtout sport et animaux avec le 150-600.

Vite fait tôt le matin à main levée!
Mais depuis la fenêtre et pas top pour aller dans le sens de ta question peut-être bien.
Les deux à 400iso, f11, 1/640.
150mm
Image

600mm
Image
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 07 oct. 2016, 18:29

Merci Alphonse :)
Voilà qui sent la garrigue et le Caroux ?! :)
Pour les télés, je pense qu'il ne faut pas leur en vouloir de ne pas voir à travers la brume :)
La résolution du Sigma est bien meilleure que celle du 500 catadioptrique :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar Alphonse » 07 oct. 2016, 23:18

:)
Ah, photographier une femme allongée au milieu des parfums de garrigue!
La légende du Caroux et de Cebenna

En ce temps là vivaient les géants. Cruels, ils meurtrissaient la terre, dévastaient la nature, offensaient le ciel dans les batailles terribles qu’ils livraient sans cesse.
Impuissants à les calmer, Terre et Ciel se mirent d’accord pour en détruire entièrement la race.

Jupiter jeta la foudre dans leurs combats. La Terre tendit ses pièges.

Cébenna et Réa survécurent seuls. C’est que, contrairement à ceux de leur race, ils étaient doux et paisibles, allant la main dans la main, sensibles aux beautés de la nature, de l’aube, du crépuscule, aux charmes des fleurs, aux chants des oiseaux.

Ils affectionnaient par dessus tout un plateau et un roc appelé Caroux d’où leurs regards pouvaient glisser par dessus vallées et monts, vers la mer aux horizons infinis.
« Qu’ils meurent ! » criait furieux le Dieu de l’Olympe, impatient de créer une race nouvelle.

La Terre, que tant de grâce et de douleur touchaient, hésita longtemps…puis céda enfin.

Un soir que l’air était parfumé et d’une grande douceur, Cébenna s’étendit sur le roc pendant que Réa remontait le lit du ruisseau d’Héric. Elle suivait d’un œil distrait de petits nuages roses courant sur le couchant. Surprise, elle sentit sous son poids le roc s’amollir, se creuser.

Effrayée, elle lança ses bras et ses jambes en un brusque sursaut. La pierre devenue glu immobilisa ses membres, recouvrit son corps. Alors dans un suprême effort, elle renversa sa tête en arrière, poussa un cri de désespoir et d’agonie, et les larmes s’échappant de ses yeux tombèrent goutte à goutte dans les eaux du Rieutord.

Attendrie par son destin, la nature lui composa un corps de pierre pour l’éternité

Réa, au cri poussé par Cébenna, voulut s’élancer vers elle.

Hélas ! sous l’effort, ses pieds s’enfoncèrent comme aspirés par le lit du torrent. Il tomba à genoux pendant que ses mains s’appuyaient à la paroi rocheuse où elles demeurèrent fixées. Dans un effort surhumain où ses os craquèrent, il essaya d’échapper à l’étreinte…il s’enfonça jusqu’aux épaules, puis la glu rocheuse s’éleva, épousa la forme de sa tête, étouffant son dernier râle, pendant que l’Héric déferlait en grondant…
Si vous allez aux gorges d’Héric, vous saurez maintenant pourquoi le roc Caroux présente la forme d’un corps humain et pourquoi, entre le deuxième et troisième ponts, le lit d’Héric s’obstrue d’une gigantesque tête de pierre.

Si le soir au crépuscule, vous regardez loin…peut être verrez vous se soulever la lourde paupière, rouler sur la joue de pierre et tomber une larme, que l’Héric compatissant enfin, emporte et unit à celles qu’entraine toujours le ruisseau de Rieutord.
« C’est ainsi que tel le gisant de pierre d’un tombeau, le corps de Cébenna, l’infortunée fille des Titans, dessine à jamais ses formes au sommet du Caroux"

Et Cébenna donna son nom aux Cévennes....
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 21 oct. 2016, 22:20

@ Alphonse: j'aime bien les lieux porteurs de légendes ; ça veut dire que de tout temps, ils ont fasciné les hommes :)

Sur l'Aubrac, les couleurs d'Automne sont moins rutilantes que l'an dernier, mais quand même :)

100)
Image

101)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar Alphonse » 22 oct. 2016, 08:44

Très belles ces deux photos!
Une belle maîtrise :applause:
La 101 est superbe, harmonie des couleurs et lumières, douceur et subtilité des formes et des lignes, flou du premier plan, léger vignetage, bravo l'artiste!
Cebenna doit m'influencer, je vois plein de féminité dans ces courbes.
Encore plus de force en assombrissant mon écran.
Bien vu!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 25 oct. 2016, 00:04

Merci Alphonse :)
Je publie ces photos depuis mon PC portable dont l'écran est tout sauf top ...
D'où peut-être des post-traitements approximatifs. Je reposterai au besoin la semaine prochaine.
J'étais deux jours sur l'Aubrac la semaine dernière.
Voici d'autres impressions. Les couleurs de l'Automne n'était pas toujours là mais quelles lumières ! et quelle brièveté pour ces lumières, parfois (au gré des rapides passages nuageux).
Je poste certaines images sans grand intérêt en UGA car elles permettent de comprendre ce qui se passe, pourquoi il faut aller vite, pourquoi un télé est finalement très utile.
Il faut avoir un œil dans le viseur (pour guetter l'arrivée d'un rayon de soleil sur un spot) tout en ayant l'autre œil aux aguets :mrgreen: pour détecter un possible autre spot bien éclairé ! Trépied et rotule rapidement réglables plus que bienvenus et indispensables (du fait du vent parfois violent, notamment).
Une sacrée école pour apprendre la photo de paysage, tant par ses sujets (continuellement) variés que par la variété des conditions de pdv et donc la multiplicité des techniques à mettre en œuvre. L'entrainement en période calme est plus que recommandé pour être prêt et réactif quand les conditions sont là !

102)
Image

103)
Image

104)
Image

105)
Image

106)
Image

107)
Image

108)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Aubrac / Rouergue

Messagepar 5lou » 25 oct. 2016, 16:36

109) dans les boraldes, ça prend feu lentement, cette année:
Image

110)
Image

111)
Image

112)
Image

113)
Image

114)
Image

115)
Image

116)
Image

117)
Image

118)
alors que sur les "sommets" il suffit de guetter les lumières:
Image

119)
Image


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité