Bonjour,
J'ai lu un bien intéressant bouquin sur les modes d'apprentissage et épanouissement des enfants (la retraite permet aussi de cultiver l'art d'être grand-père !)
Plus d'infos sur ce
lien ( (publicité gratuite, ce n'est pas un spam Alphonse !!!)
Les résultats obtenus sont impressionnants. J'ai tendance à penser que ces lois s'appliquent aussi à nous adultes, parfois (par chance) toujours grands enfants.
Je me suis dit que NL offrait toutes les conditions de ce type d'apprentissage et toute son efficacité:
. on n'apprend jamais aussi bien que quand on a besoin d'apprendre pour faire quelque chose qui nous motive,
. quand on est dans un environnement bienveillant,
. où d'autres ont déjà pratiqué ou auront envie d'approfondir avec vous,
. où "l'échec" (écart par rapport à
sa cible implicite ?) n'est pas une honte mais une indication précieuse pour mieux préciser
sa cible puis la solution pour l'atteindre.
. où jeunes et moins jeunes sont mélangés et s'éduquent
mutuellement!
J'ai beaucoup appris sur NL par cela et continue à le faire.
Ca suppose de choisir son activité, de s'y lancer, de partager, de mettre et remettre l'ouvrage sur le métier.
Un point très intéressant de la démarche. est que l'apprentissage n'est jamais aussi efficace que quand il se fait sans l'attente d'une récompense (et sans la peur d'une sanction), pour le seul plaisir de sa découverte. Les très jeunes enfants en sont capables naturellement, mais sont très vite formatés (et nous pouvons l'être) pour ne plus rien oser sans la validation des parents, maîtres, ... C'est peut-être le point qui freine le plus sur NL (je suis face à des "experts" (non
, des passionnés), que vont-ils dire, penser ??? ...). Un point aussi sur lequel les réseaux sociaux peuvent paraître "rassurants" avec leurs "j'aime" faciles, et pas toujours sincères, mais sans le moindre échange (à part des échanges grotesques à la longue, de superlatifs convenus ...).
Si NL intéresse encore quelques personnes, il faudrait d'abord le dire, puis voir quelles activités on accepterait d'accompagner / alimenter ?
. instant décisif,
. voyage,
. enfants,
. animaux,
. paysages,
. panoramiques,
. focus stacking,
. sports,
. voitures, motos, ...
. studio,
. do it yourself (fabrication de matériel),
. macro,
. composition, ... (à compléter / élaguer !)
On le fait assez naturellement. Peut-être devrions-nous nous engager pour présenter ces "ateliers/activités" et les suivre pour que ceux qui s'y lanceront ne courent pas le risque (au combien dissuasif !) de ne recevoir aucune attention ?
Si nous parvenons à mettre au point des principes de fonctionnement, il nous faudra travailler à leur description dans la présentation de NL pour que les nouveaux arrivants comprennent dans quoi ils pourraient s'engager ?
Vos commentaires, suggestions, engagements sont bienvenus
~ 5lou