2 petites suggestions

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 06 oct. 2016, 23:05

Une page FB peut relayer les information du Forum et toucher les gens plus rapidement, la cohabitation entre réseaux sociaux et Forum sont possibles. J'utilise les deux sur mes plateformes.
Mais pour aller plus loin pourquoi ne pas mettre en place un Blog avec des fiches pratiques, des essais, des tutos et une vraie galerie photo ?
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt d'une page FB, mais si on ne fait pas vivre NL on aura encore plus de mal à la faire vivre :?
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de présenter des éléments très pratiques sur la page d'accueil de NL, ainsi que les sujets actifs (quoi que à un message par semaine ...).
Je ne sais pas quelles sont les flexibilités (contraintes) d'affichage des menus NL. Les connaître nous permettrait de réfléchir au contenu d'une page d'accueil.

J'essaie de préparer le tuto "copie de dias" d'ici la fin de la semaine.

~5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 07 oct. 2016, 16:36

Moi itou ou plus un ou je suis d'accord ou ...

Mais un fait est là, la résolution des problèmes de fonctionnement du site n'a pas modifié les participations! ;)

Juste consommer selon ses besoins ou participer et faire vivre, les choix sont plutôt là.

NL n'est pas le seul forum à traverser cette "perversité" d'une communication facile mais finalement déshumanisée d'une certaine façon...
Plus tournée vers le soi que vers les autres?

https://www.youtube.com/watch?v=yS9FuNBPWTI

Est-ce ainsi que les forumeurs...
https://www.youtube.com/watch?v=3HCrIZ6gwFs

Vivent les irréductibles! :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar MrSoul » 08 oct. 2016, 14:24

Les pages Facebook et Twitter existent, cependant, elles n’ont pour vocation que d’informer nos followers des soucis techniques quand le serveur est en rade.

Faire vivre au-delà de ce qu’on fait la page Facebook aurait pour conséquence de condamner le forum.

Quant au blog ou autre wiki, on a essayé tout ça, mais personne n’a jamais voulu participer à la rédaction des articles (et pourtant, je parle d’une période où le forum était très vivant).
Et avoir un blog mort, c’est se rajouter des vecteurs de piratage inutile.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 08 oct. 2016, 21:45

En clair, est-ce à dire que plus personne ne porte la volonté de faire vivre ce forum, parmi ses fondateurs, et qu'il vaut mieux arrêter l'acharnement thérapeutique ?

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 10 oct. 2016, 20:57

On ne sait plus trop quoi faire pour amener de la vie, on échange à trois ou quatre, on essaie de répondre aux quelques demandes...
Si on faisait un rassemblement NL au Pic Saint-Loup avec dégustations viticoles et distribution de D850?
Si le budget administrateurs suit... :)

Perso pas fan de facebook et autres, il y a pas mal de possibilités d'échanges sur le forum à utiliser.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 10 oct. 2016, 21:31

Bonsoir à tous
Moi aussi je suis plus venu en " visiteur , profiteur " qu'en tant que participant .
Mais que puis je vous amener étant " débutant " ? , si ce n'est des questions et doutes .
C'est vrai que peu de participants , ou alors de grands " mordus " .
Il est vrai aussi que le " bug " dernièrement a dû en rebuter certains .
J'avais envoyé un MP à Mr 5lou , mais mon MP a disparu .
Je pense aussi que le thème " photo " doit faire peur de ne pas être à la hauteur , de n'avoir pas assez de connaissances pour oser partager ses photos ( d'ailleurs chose qui n'est pas aisée ) .
Et puis il faut bien dire avec l'ère du numérique , il est facile d'appuyer sur le bouton et au résultat on garde ou on jette , je pense qu'il n'y a plus le coté " surprise " du tirage alors que là on a le résultat aussitôt .
Je viens de lire dans notre journal local " l'union " ( pour ne pas le nommer ) un article concernant le métier de photographe pro et qui parlait du " reportage mariage " et qui disait que le métier avait perdu des emplois avec le numérique , mais qu'il y avait une certaine recrudescence de demandes de prestations car les gens s'étaient aperçu que cela n'était pas si simple que cela , alors pourquoi ne retrouve t' on pas de participants ?
Je pense aussi que la mentalité de la société a changée , peu partagent , on profite , bon et puis la bonne volonté , le bénévolat épuise aussi .
Vous voyez mon long discours ne vous amène pas de solution , ah si , attention , si vous changez la " configuration " du site a ne pas tout " mettre en l'air "
Certains sites , on voulu changer d'où certaines difficultés : mot de passe , identifiant , disparus , plus moyen de les récupérer d'où grand nombre de manque de participants , maintenant le site est mort . Dommage
je vous souhaite , vous les " mordus , les partageurs " a persévérer dans la marche de ce site , car même dans " l'ombre " on peut y apprendre
Merci à vous de m'avoir lu
Cordialement Débutant
PS : je n'ai pas pu encore retourner chez moi pour les " copies de diapos " mais dés que je peux je fais les essais et vous en rend compte

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 11 oct. 2016, 08:23

Merci Débutant pour ce passage et cette participation, c'est cool. :)
Amener questions et doutes c'est déjà beaucoup, et tous nous faisons cela, c'est l'intérêt du forum.
Pas de profs caricaturaux ici, on partage nos expériences et nos questionnements et chacun amène l'autre à progresser dans sa technique, ses connaissances, sa réflexion, son approche.
Aucune crainte à avoir de ne pas être à la hauteur, pas de mythe photo ici, "Mythic" est un autre forum qui porte peut-être bien son nom quelle que soit l'orthographe ;)
Peindre, écrire, photographier, jouer sur scène, ... On a bien souvent du mal à oser, à montrer sa production, son oeuvre.
Problème des références que l'on a, auxquelles on se compare, et qui nous bloquent alors qu'elles doivent nous pousser.
Tous les grands chênes ont été glands! Alors on prend son temps et l'on y va à son rythme, le plaisir est peut-être bien là.

Photo d'art et photo souvenir sont tout aussi respectables, pas de hiérarchie pour moi.
Juste une recherche pour faire au mieux,une belle image, communiquer un ressenti, garder une mémoire.
Cela passe souvent par l'apprentissage de techniques, de connaissance du matériel.
Le forum est un bon moyen pour cela.
La forme d'anonymat qu'il permet ne peut que rassurer et permettre d'oser.

La société c'est nous, on a le choix de notre mentalité, alors osons :)

Tout cela n'engage que moi :D
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 11 oct. 2016, 08:43

Bonjour à tous
L'dée d'un rassemblement, très bonne , mais je pense que les administrateurs ( hou là là je vais pas me faire des amis ) devraient ( s'ils en ont l'envie ) contacter par mails tous les inscrits afin de connaitre leur position par rapport au forum , et suivant les réponses essayer de lancer des rencontres ( en tout bien tout honneur )
Au début de mon inscription , j'avais lancer cette idée sur la Marne
Cela pourrait être un façon de relancer le forum et puis d'entretenir des liens amicaux et aussi ne pas se sentir isolé dans son coin ,et aussi partager sa passion surtout que nous sommes tous autour d'une même marque .
C'est un peu ce que nous faisons dans notre asso autour de l'orgue de barbarie
je suis allé visiter un club photo , quand j'ai dit que " je possède un Nikon " on m'a répondu "nous nous sommes " Canon " , j'ai tout compris , sectaire ou snobisme .
Bien sûr pour ce type de rencontres il y a les distances et la disponibilité de chacun , mais si la volonté est là on doit pouvoir y arriver .
A titre d'exemple , il y a en ce moment de belles photos à faire avec le changement de couleur dans les vignes ( hé oui la Champagne )
Bonne journée à tous , bonnes photos et au plaisir de vous lire
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 12 nov. 2016, 18:52

Bonjour,

J'ai lu un bien intéressant bouquin sur les modes d'apprentissage et épanouissement des enfants (la retraite permet aussi de cultiver l'art d'être grand-père !)
Plus d'infos sur ce lien ( (publicité gratuite, ce n'est pas un spam Alphonse !!!)

Les résultats obtenus sont impressionnants. J'ai tendance à penser que ces lois s'appliquent aussi à nous adultes, parfois (par chance) toujours grands enfants.
Je me suis dit que NL offrait toutes les conditions de ce type d'apprentissage et toute son efficacité:
. on n'apprend jamais aussi bien que quand on a besoin d'apprendre pour faire quelque chose qui nous motive,
. quand on est dans un environnement bienveillant,
. où d'autres ont déjà pratiqué ou auront envie d'approfondir avec vous,
. où "l'échec" (écart par rapport à sa cible implicite ?) n'est pas une honte mais une indication précieuse pour mieux préciser sa cible puis la solution pour l'atteindre.
. où jeunes et moins jeunes sont mélangés et s'éduquent mutuellement!

J'ai beaucoup appris sur NL par cela et continue à le faire.
Ca suppose de choisir son activité, de s'y lancer, de partager, de mettre et remettre l'ouvrage sur le métier.

Un point très intéressant de la démarche. est que l'apprentissage n'est jamais aussi efficace que quand il se fait sans l'attente d'une récompense (et sans la peur d'une sanction), pour le seul plaisir de sa découverte. Les très jeunes enfants en sont capables naturellement, mais sont très vite formatés (et nous pouvons l'être) pour ne plus rien oser sans la validation des parents, maîtres, ... C'est peut-être le point qui freine le plus sur NL (je suis face à des "experts" (non :), des passionnés), que vont-ils dire, penser ??? ...). Un point aussi sur lequel les réseaux sociaux peuvent paraître "rassurants" avec leurs "j'aime" faciles, et pas toujours sincères, mais sans le moindre échange (à part des échanges grotesques à la longue, de superlatifs convenus ...).


Si NL intéresse encore quelques personnes, il faudrait d'abord le dire, puis voir quelles activités on accepterait d'accompagner / alimenter ?
. instant décisif,
. voyage,
. enfants,
. animaux,
. paysages,
. panoramiques,
. focus stacking,
. sports,
. voitures, motos, ...
. studio,
. do it yourself (fabrication de matériel),
. macro,
. composition, ... (à compléter / élaguer !)

On le fait assez naturellement. Peut-être devrions-nous nous engager pour présenter ces "ateliers/activités" et les suivre pour que ceux qui s'y lanceront ne courent pas le risque (au combien dissuasif !) de ne recevoir aucune attention ?
Si nous parvenons à mettre au point des principes de fonctionnement, il nous faudra travailler à leur description dans la présentation de NL pour que les nouveaux arrivants comprennent dans quoi ils pourraient s'engager ?

Vos commentaires, suggestions, engagements sont bienvenus :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 15 nov. 2016, 21:15

Là j'ai l'impression que vous vous êtes tous tellement rués sur vos clavier pour vous engager que vous êtes tous arrivés à la porte au même moment et que maintenant ça coince !!! :mrgreen:

De mon côté, j'ai rencontré JL, alias Débutant, qui se prend comme tel mais qui fait des photos de rue qu'on risque de lui envier ! De notre sympathique discussion, il ressort qu'une rubrique "comment démarrer avec mon réflex Nikon" pourrait être nécessaire. Cela permettrait d'initier ensuite des "ateliers virtuels" sur les points qui seraient à approfondir. Cela ne peut marcher que si les uns acceptent de poser des questions sur les points à éclaircir et si ensemble on travaille à apporter / chercher des réponses.

Je ne crois pas, en ce domaine en tous cas, à l'efficacité d'un enseignement magistral. J'aurais personnellement plus de temps pour initier quelque chose (sur la base de notre discussion avec JL), mais je ne veux absolument pas le faire seul.
Si les Lovers nouveaux et de garde ne s'investissent pas un minimum, autant ne pas dissiper d'énergie. J'attends donc avec un certain intérêt le déblocage de la porte d'entrée :D

Par ailleurs - et c'est peut-être une question préliminaire - je ne sais pas qui est porteur aujourd'hui du financement (?) de NL et/ou de la volonté de continuer à le faire vivre ou au contraire de l'arrêter/le laisser mourir de sa belle mort.
Même chose, sans réponse claire, je pense que vos supplices sur la longueur de mes posts sur l'Aubrac, le FS et le PSL prendraient bientôt fin. :(

~ 5lou

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 15 nov. 2016, 21:37

Bonsoir Mr 5Lou
Merci pour la rencontre , le partage et les compliments ( pas trop quand même sinon je vais être obligé de me dresser sur mes ergots comme un jeune coq )
En ce qui concerne le partage , nous avons le même diagnostic concernant " la survie " du forum
qui pourrait apporter tant aux amateurs
Espérant que les bonnes volontés se lèveront pour apporter leur pierre a cette édifice .
Au plaisir de se rencontrer de nouveau
Bonne soirée à tous
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 22 nov. 2016, 21:27

Voilà une semaine claire en terme de réponses...
Ce seul fil actif depuis 7 jours.

Pour toucher en vrac à quelques thèmes abordés, Nikon Lovers fonctionne sans finances, sponsors, juste un lieu publique où l'on vient échanger, un forum quoi.

Des cousins sur la toile...
N Passion fonctionne différemment avec des liens commerciaux, un animateur à plein temps ou presque semble-t-il, et donc des moyens et offres différentes
Pix est plus proche de N Lovers dans la forme, des habitués, une structuration très complète, bien lisible, un forum qui semble bien tourner même si lorsque on regarde les participations elles sont souvent le fait d'un groupe (plus important que celui de N Lovers ;) ).

On peut toujours se retrouver à trois au pied du Pic saint-Lou, cela serait avec plaisir
mais pour le forum j'avoue confirmer une forme de lassitude à tenter d'insuffler un peu de vie avec mes modestes moyens.

Y a bien des pilotes dans NL mais y a t il des passagers?
L'appareil et les destinations doivent manquer d'attractivité...

:cry:
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar RVGH972 » 22 nov. 2016, 22:28

Bonsoir à tous,

Je prends mon exemple, je regarde uniquement le forum, je ne le fais pas vivre.
Je trouve que de mettre des photos sur ce forum n'est pas asses simple, dommage... Mais il y a des courageux(ses) qui le font, bravo Messieurs et Dames continuez !
Le forum reste sans aucun mouvement pendant des jours et des jours entiers, dommage !!
Amitiés.
Hervé

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 22 nov. 2016, 22:44

Merci de ton avis RVGH972!

Le soleil de Martinique fait du bien :)

Vite un tuto pour poster des photos, déjà abordé mais il le faut encore.
Qu'est-ce qui ne te donne pas envie de participer à des fils même sans poster de photos?
Les thèmes, l'absence d'intérêt des fils, rien qui ne donne envie de partager un avis, une info?
Ton ressenti nous aidera, n'hésite pas.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 23 nov. 2016, 18:56

Bonsoir,
Pour avoir discuté en toute franchise et amitié avec "Débutant", la semaine dernière, j'ai eu l'impression que:
. certes la densité d'information et la difficulté de son accès n'aident pas vraiment, mais ce n'est pas dissuasif,
. l'intérêt des thèmes abordés est certain, avec sans doute des efforts de vulgarisationet rangement à faire de notre part,
. l'effort requis pour les premiers pas (et suivants ?) de participation dans NL est lui dissuasif (ce que confirme Hervé).

Un nouvel arrivant peut se trouver brutalement confronté aux faits:
. qu'un minimum de réglage de l'appareil, même en mode automatique, est nécessaire et cela peut ne pas sembler si intuitif,
. qu'il faut recourir à un logiciel de post-traitement, qu'il va falloir trouver,
. qu'il faut savoir se servir d'un site d'hébergement des images et de celui du forum,
. qu'un minimum de connaissances informatiques est alors bienvenu pour tout cela,
. que les autres semblent savoir et qu'on a peur de passer pour une bille.

... alors qu'il pouvait penser que l'appareil pouvait faire beaucoup, qu'il ne se sent pas forcément à l'aise avec les outils informatiques, qu'il n'a pas beaucoup de temps et ne veut pas exploser son budget.

Si on peut confirmer / préciser tout cela, j'ai l'impression que ça nous donnera de vraies pistes pour faire évoluer NL:
. montrer quels sont les bénéfices réels apportables par le forum, qui peuvent justifier cet apparemment gros effort d'investissement préliminaire (pour donner envie de continuer),
. décrire pas à pas et dans les termes adaptés les étapes de cet apparent parcours du combattant, et les rendre facilement/rapidement accessibles,
. simplifier tout ce qui peut l'être techniquement pour limiter les efforts et temps passés personnels (postage des images, surtout, c'est vrai que sur ce point la comparaison avec Facebook n'est pas à notre avantage ...)
. rassurer encore plus sur la bienveillance et l'esprit qui régissent NL (pour faire fondre tous risques de timidité).
... autres suggestions bienvenues :)

C'est la perception que j'ai eue. Si elle pouvait être précisée par d'autres Lovers, ça nous permettrait de préciser une approche commune.
Lovers à vos plumes (claviers) :D : là, il n'y a pas d'images à poster!
Merci d'avance. :fleurs:

~ 5lou


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité