2 petites suggestions

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 21 janv. 2016, 16:49

Salut,

je me suis permis d'utiliser ma page Facebook pour solliciter mes connaissances sur leurs éventuelles attentes d'un forum photo. La publication ne sera publiée que demain (22/01) vers 13h15. Je vous mets les liens pour que vous aussi vous puissiez répondre (histoire de "montrer l'exemple" :D - messieurs les admins ce n'est pas un spam caché. ;) ) : Questionnaire FB sur attentes d'une forum photos.

++
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 30 janv. 2016, 14:33

Salut,

je me suis permis d'utiliser ma page Facebook pour solliciter mes connaissances sur leurs éventuelles attentes d'un forum photo.[...] Questionnaire FB sur attentes d'un forum photos.
bon, il faudrait que vous montriez l'exemple à mes amis virtuels en allant donner votre avis. :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 31 janv. 2016, 16:39

ce devrait être OK ? :)

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 31 janv. 2016, 16:55

ce devrait être OK ? :)
Oui c'est bon. :mrgreen: Merci. ;)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 02 févr. 2016, 09:13

Que diriez-vous de commencer par proposer un sujet pour les nouveaux, et qui servira aussi pour les anciens j'en suis persuadé, qui liste dans un ordre logique les fils à consulter en 1er lieu ?
Je peux m'en charger mais il me faudra votre concours pour lister les fils "intéressants" lorsqu'on arrive sur NL.

Qu'en dites-vous ?
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 02 févr. 2016, 19:22

Que diriez-vous de commencer par proposer un sujet pour les nouveaux, et qui servira aussi pour les anciens j'en suis persuadé, qui liste dans un ordre logique les fils à consulter en 1er lieu ?
Je peux m'en charger mais il me faudra votre concours pour lister les fils "intéressants" lorsqu'on arrive sur NL.

Qu'en dites-vous ?
C'est une excellente idée !
Question subsidiaire: où poster ce sujet pour que de nouveaux arrivants aient des chances de ne pas le rater ?!
En haut d'écran, me semble-t-il, car je ne suis pas sûr qu'on ira voir ce qui se passe en bas ...
Dans quelle rubrique ? Manque cruel de rubrique Accueil, à mon avis (à moins qu'elle existe et que je ne l'ai pas vue ??? :( ).
En conception de site web, on estime qu'un visiteur dont on a pas capté l'intérêt dans les 20 premières secondes est parti et ne reviendra pas ...

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 04 févr. 2016, 06:29

Il faut dérouler la page d'accueil et en bas dans le pavé SALON, vie du forum là où il y a présentation.
Peut-être demander aux administrateurs la possibilité de remonter en haut de page ce sous-forum.
Et le titrer Bienvenue ou accueil ou ... ?

Un lien vers un jeune forum pour voir la démarche
http://fuji-x.fr/reglement-forum-fuji-x/

Je me demande si les motivations des gens n'ont pas changées, moins en recherche de partage et communication, plus axer sur réponse à un besoin immédiat, d'infos disponibles rapidement.
Dans la tendance conso et individualisme parfois ?
La multiplication des activités?
Pas envie de prendre le temps de découvrir le fonctionnement du forum?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 04 févr. 2016, 20:01

Pour les rubriques du forum Fuji, et leur ordre de présentation, ça me semble rationnel.
Pour leur présentation, je trouve que celle de NL n'est pas mal, mais les rubriques me semblent à penser différemment.
Pour les changements de motivations, tu as sans doute raison, Alphonse. Le numérique peut laisser penser que la qualité d'une photo n'est qu'affaire de technique (et le marketing de laisser penser que c'est donc affaire de prix ?).

Ca nous laisse un défi: celui de convaincre en quelques clics que c'est autre chose, que ça s'apprend et se maîtrise, et de donner envie d'y rester et de revenir !
Chiche ?!

Oui, pour demander aux administrateurs (je pensais qu'ils suivaient le forum).
J'espère qu'ils n'ont pas programmé l'enterrement, sinon il vaudrait mieux le dire: on essaiera de trouver un forum Photo Lovers :)

~ 5lou

freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

Re: 2 petites suggestions

Messagepar freak » 12 mars 2016, 16:47

Il faut dérouler la page d'accueil et en bas dans le pavé SALON, vie du forum là où il y a présentation.
Peut-être demander aux administrateurs la possibilité de remonter en haut de page ce sous-forum.
Et le titrer Bienvenue ou accueil ou ... ?

Un lien vers un jeune forum pour voir la démarche
http://fuji-x.fr/reglement-forum-fuji-x/

Je me demande si les motivations des gens n'ont pas changées, moins en recherche de partage et communication, plus axer sur réponse à un besoin immédiat, d'infos disponibles rapidement.
Dans la tendance conso et individualisme parfois ?
La multiplication des activités?
Pas envie de prendre le temps de découvrir le fonctionnement du forum?
hello,

Perso sur les forums, je ne poste que très peu. Je recherche de l'information pointue, approuvée par une communauté.
Les codes des forum ne m'ont jamais botté, je préfère lire qu'intervenir. (je ne prends pas le temps de le faire)
Et pour ce qui est du forum, je me suis plus reconcentré sur l'admin sys. (la sécu de notre infrastructure) que sur du dev pour des raisons de temps.

Je pense qu'il faudrait pouvoir mieux présenter les tutos sous forme d'article. et p-e comme à la "clubic". Un premier poste de forum présenté comme un article puis le reste de la discution en commentaire d'article.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 15 mars 2016, 22:29

Perso sur les forums, je ne poste que très peu. Je recherche de l'information pointue, approuvée par une communauté.
Les codes des forum ne m'ont jamais botté, je préfère lire qu'intervenir. (je ne prends pas le temps de le faire)
Et pour ce qui est du forum, je me suis plus reconcentré sur l'admin sys. (la sécu de notre infrastructure) que sur du dev pour des raisons de temps.

Je pense qu'il faudrait pouvoir mieux présenter les tutos sous forme d'article. et p-e comme à la "clubic". Un premier poste de forum présenté comme un article puis le reste de la discution en commentaire d'article.
Bonsoir Freak,
Merci pour ton retour.
Le problème est que si tout le monde ne fait que lire, il n'y a plus de communauté pour formuler des avis pointus et encore moins les approuver ...
Ca pourrait résoudre à terme les problèmes d'administration de système ... car il y a de moins en moins de monde au portillon.
Je ne sais pas si la vapeur peut encore être inversée, mais à mon avis il faudrait faire vite ?
Sur NL, les lovers sont critiques, pas inconditionnels, et surtout des photo lovers, ce que je trouve personnellement très bien.
Il y a de vrais échanges et pas juste des smileys qui évitent de s'exprimer et de s'engager ?
Est-ce une ligne qu'on maintient et, alors qu'on développe, ou est-ce qu'on oublie ?
J'ai l'impression qu'on pourrait faire des essais même avec l'interface actuelle, certes un peu austère, mais qui pourrait être clarifiée.
Les études que j'ai pu lire sur les règles de création de sites web mentionnaient que si un utilisateur n'a pas trouvé ce qu'il cherche sur un site dans les 20 secondes, il le quitte pour ne plus y revenir ?
Peut-être une approche à creuser pour clarifier les accès aux contenus de NL ? et trouver le moyen de donner aux visiteurs envie de rester plus longtemps sur NL et d'y revenir ?

Vos avis m'intéressent :)

~ 5lou

freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

Re: 2 petites suggestions

Messagepar freak » 15 mars 2016, 22:52

Bonsoir Freak,
Merci pour ton retour.
Le problème est que si tout le monde ne fait que lire, il n'y a plus de communauté pour formuler des avis pointus et encore moins les approuver ...
Ca pourrait résoudre à terme les problèmes d'administration de système ... car il y a de moins en moins de monde au portillon.
Je ne sais pas si la vapeur peut encore être inversée, mais à mon avis il faudrait faire vite ?
Sur NL, les lovers sont critiques, pas inconditionnels, et surtout des photo lovers, ce que je trouve personnellement très bien.
Il y a de vrais échanges et pas juste des smileys qui évitent de s'exprimer et de s'engager ?
Est-ce une ligne qu'on maintient et, alors qu'on développe, ou est-ce qu'on oublie ?
J'ai l'impression qu'on pourrait faire des essais même avec l'interface actuelle, certes un peu austère, mais qui pourrait être clarifiée.
Les études que j'ai pu lire sur les règles de création de sites web mentionnaient que si un utilisateur n'a pas trouvé ce qu'il cherche sur un site dans les 20 secondes, il le quitte pour ne plus y revenir ?
Peut-être une approche à creuser pour clarifier les accès aux contenus de NL ? et trouver le moyen de donner aux visiteurs envie de rester plus longtemps sur NL et d'y revenir ?

Vos avis m'intéressent :)

~ 5lou
Bonsoir 5lou,

Je te lis et voila ce qui me vient "Et concrètement ?".
J'ai l'impression de tourner au tour du pot.
J'aimerai des exemples de catégorie, de rangement de poste, d'idée d'interface.
La théorie c'est bien mais je préfère me consacrer aussi a la réalisation.

Code : Tout sélectionner

Catégorie 1 Sous catégorie 1.1 Sous catégorie 1.2 Catégorie 2 Sous catégorie 2.1
Par contre chercher l'info en moins de 20 secondes, ça veut dire consommer rapidement et non partager.

A Méditer
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 16 mars 2016, 19:54

Bonsoir Freak,
Merci de ta réponse.
Je me suis mal exprimé en disant "s'il ne trouve pas ce qu'il cherche"; en fait, c'est "s'il ne trouve pas un point d'intérêt qui va l'inciter à rester sur le site".

Ta question "et concrètement ?" nous va bien, car nous avions des idées à travailler ensemble, mais avec la crainte de phosphorer pour rien, si techniquement rien n'était bougeable.
Ta suggestion:

"Catégorie 1
Sous catégorie 1.1
Sous catégorie 1.2
Catégorie 2
Sous catégorie 2.1

semble laisser penser que ça l'est ?! :)

Si c'est bien le cas pourrais-tu nous dire si catégorie 1 correspond aujourd'hui à "espace photo" et donc sous catégorie 1.1 à "les photos à thème", etc ...
Si tu confirmes, nous pourrions te proposer avec les lovers survivants de nouveaux enchainements ? (tu es plus que bienvenu pour participer, si cela te dit :)).

Pour lancer la balle, je proposerais de juste décaler, dans un premier temps, toutes les catégories d'un cran pour insérer en catégorie 1:

cat1 : Accueil / Bienvenue sur NL
Sous-cat 1.1: comment faire connaissance (présentation, pourquoi)
Sous-cat 1.2: qui sommes-nous (les lovers)
Sous-cat 1.3: modes de fonctionnement du forum (posts, commentaires, pourquoi)
Sous-cat 1.4: plan du forum (à discuter pour faire évoluer les autres catégories)
Sous-cat 1.5: Vos questions (si on ne sait pas où aller les greffer)
Sous-cat 1.6: boite-à-idées (pour faire évoluer le forum)

C'est bien sûr pour ouvrir le débat :)

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 21 mars 2016, 09:17

Salut, salut,
semble laisser penser que ça l'est ?! :)
Sic'est le cas c'est top !!! :D

cat1 : Accueil / Bienvenue sur NL
Sous-cat 1.1: comment faire connaissance (présentation, pourquoi)
Sous-cat 1.2: qui sommes-nous (les lovers)
Sous-cat 1.3: modes de fonctionnement du forum (posts, commentaires, pourquoi)
Sous-cat 1.4: plan du forum (à discuter pour faire évoluer les autres catégories)
Sous-cat 1.5: Vos questions (si on ne sait pas où aller les greffer)
Sous-cat 1.6: boite-à-idées (pour faire évoluer le forum)
J'adhères !! :applause:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 23 mars 2016, 20:29

Bonsoir Freak,
Merci de nous avoir créé cette zone de test.
Pourrais-tu nous dire comment l'utiliser: on propose dans les différentes rubriques que tu as créées; on les complètes / corrige ensemble et on te dit quand c'est bon pour remonter juste le nécessaire "en prod" ?
Merci de tes conseils et de ton temps :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 24 mars 2016, 21:58

C'est tout bon ça.
Suis en déplacement depuis quelques temps et les connexions sont brèves.
Dès que possible j'apporte le peu d'aide que je pourrai.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité