2 petites suggestions

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 25 mars 2016, 21:04

C'est tout bon ça.
Suis en déplacement depuis quelques temps et les connexions sont brèves.
Dès que possible j'apporte le peu d'aide que je pourrai.
merci. :lol:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

Re: 2 petites suggestions

Messagepar freak » 28 mars 2016, 18:08

Bonsoir Freak,
Merci de nous avoir créé cette zone de test.
Pourrais-tu nous dire comment l'utiliser: on propose dans les différentes rubriques que tu as créées; on les complètes / corrige ensemble et on te dit quand c'est bon pour remonter juste le nécessaire "en prod" ?
Merci de tes conseils et de ton temps :)

~ 5lou
5Lou,

Je t'ai attribué la zone de test pour que tu puisses remplir les sections et voir si la présentation te semble bonne.

Je précise que si ça intéresse quelqu'un je peux lui donner les droits pour avoir accès à cette zone de test.

Et à la question, mais pourquoi tu ne la rends pas visible à tous ?
Je réponds que je cherche aussi la bonne présentation afin de mettre en ligne quelque chose de stable.

Désolé pr le manque de réactivité mais je compose avec le temps que j'ai.

++
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 28 mars 2016, 20:10

Je précise que si ça intéresse quelqu'un je peux lui donner les droits pour avoir accès à cette zone de test.
moi je veux bien également, stp. :mrgreen:
Désolé pr le manque de réactivité mais je compose avec le temps que j'ai.
pas de soucis, t'inquiètes : on est tous pareil.
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar MrSoul » 14 juin 2016, 15:52

Concernant la question qui est posé aux administrateurs, toutes évolutions du forum est à prendre et vous avez ma bénédiction si ces idées sont bonnes et qu’il n’y a pas de véto technique.


J’aimerais tout d’abord réagir à cette grande interrogation, pourquoi le forum (LES forums) perdent de plus en plus de membres actifs…

La raison est simple, la généralisation de l’internet rapide et l’avènement des réseaux sociaux.

L’internet rapide et les moteurs de recherche performant parce qu’on trouve une information avec une facilité tellement déconcertante qu’on à tendance à faire de la boulimie informative (on lit des tonnes de choses mais ça sort tout aussi vite), ce qui a produit toute une génération de personnes terriblement impatientes et ne sachant pas s’attacher.

Les réseaux sociaux parce qu’ils ont besoin de fidéliser au maximum leurs clients (car ils vivent de leur trafics) en utilisant tout un tas de méthodes des plus contestables. Ils ont créer un système tellement exclusif et fermé que beaucoup de personnes croient qu’internet, c’est Facebook et pour qu’ils en sortent, c’est la croix et la bannière.
Tout ceci est augmenté par l’infotainment (contraction des mots : information et entertainment… divertissement). L’idée c’est d’obtenir rapidement une information que l’on survole et qu’on zap tout aussi rapidement. Bref « hooo le super article trop lol, hooo, une mouche qui passe ».

J’aurais tendance à dire qu’il faut essayer de contrer au maximum ce système qui en veut carrément à l’espèce humaine.



Bon, critiquer, c’est bien, agir c’est mieux, je vais donc essayer de participer, avec des points souvent soulevés et des réflexions que j’ai depuis bien longtemps.

Classement de l’information

Constat :
Pour retrouver une information sur un forum, nous avons à notre disposition qu’un moteur de recherche vraiment pas intuitif ni performant, et un classement rigoureux de l’information qui trouve vite ses limites quand les sujets se diversifient (une sorte de singularité de l’information).
Si l’information est difficile à trouver, la habitués se lassent et les nouveaux ne cherchent même pas à découvrir la richesse de l’information.

Objectif :
Retrouver une information rapidement.
Redonner de la cohérente à toute cette richesse informative.

Moyen :
:arrow: Choix 1 : Tenter de conserver un maximum de classements et tenter de créer un index en tête de rubrique.
Pas la meilleur idée car elle repousse le problème, l’index devenant de moins en moins lisible quand il grossi.
:arrow: Choix 2 : Reporter l’information quand elle est mature vers un autre support plus adapté (blog avec un système de classement plus évolué)
L’information se retrouve synthétisé et épuré par des rédacteurs afin qu’elle soit la plus lisible possible (avec titre, résumé, développement), le tout parfaitement classé par des catégories et mot clés qui peuvent être multiples (contrairement à un forum ou les « cases » sont uniques).


Fidéliser les inscrits et faire venir de nouveaux membres

Constat :
Il est évident qu’à l’heure des réseaux sociaux, les forums n’ont plus la côte et seul une forte valeur ajouté permet de faire venir de nouveaux membres et surtout de les faire participer.

Objectif :
Mettre en oeuvre différents moyen pour faire participer un plus grand nombre de membres et créer de nouveaux inscrits.

Moyens :
Ils sont nombreux, quelques idées…
:arrow: Devenir une source fiable d’information, accessible facilement et rapidement.
C’est avant tout le premier point d’accès aux forums, on cherche une information, on arrive sur un forum.
:arrow: Avoir une identité forte et très accueillante.
Après être arrivé sur un site, il faut vouloir y rester, ceci tient en deux points, un site reconnaissable et confortable, qui reste avant tout très lisible et surtout, il faut avoir de bons membres actifs (on est déjà pas mal ;), tout en sachant maitriser les trouble fêtes.
:arrow: Laisser de la place aux nouveaux
Vouloir consulter régulièrement un forum, c’est bien, mais y participer, c’est essentiel !
Il faut pour cela laisser un peu de place aux nouveaux et ne surtout pas les « castrer »  en leur signifiant avec un ton désagréable leurs erreurs ou en ne lisant pas leurs réponses. Ça demande beaucoup de pédagogie et parfois de la patience, mais l’article premier de la constitution des forums, c’est le partage d’informations.

:arrow: Créer régulièrement des évènements participatifs, qu’ils soient en ligne ou réel.
Tout le monde n’est pas doué ou n’a pas envie ou encore l’inspiration de créer de nouveaux sujets régulièrement. Pour combler ce manque, il est nécessaire de mettre en avant quelques utilisateurs avisés pour créer des concours, thématiques et autres débats variés pour faire participer tout un chacun et relancer la machine.
:arrow: Utiliser les réseaux sociaux pour le « recrutement » et de nouveaux modes de participation.
Vu que les réseaux sociaux nous nuisent, autant les utiliser pour communiquer, il faudrait bien évidemment rajouter toutes les fonctions de partage sur ce blog.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 14 juin 2016, 23:47

Beaucoup de bonnes choses dans ton post, Rémy.
Pas le temps de répondre ce soir, mais il ne faut pas qu'on le laisse plonger sous le tas des autres posts récents (raison probable des posts "oubliés" ?).
J'y reviens bientôt :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 15 juin 2016, 23:53

Bonsoir Rémy,

J'ai un peu plus de temps ce soir pour rebondir sur tes nombreux et riches avis et suggestions.
Concernant la question qui est posé aux administrateurs, toutes évolutions du forum est à prendre et vous avez ma bénédiction si ces idées sont bonnes et qu’il n’y a pas de véto technique.
Ca c'est une bonne nouvelle, et je suis complètement partant, si nous le faisons tous ensemble !
pourquoi le forum (LES forums) perdent de plus en plus de membres actifs…
La raison est simple, la généralisation de l’internet rapide et l’avènement des réseaux sociaux.
L’internet rapide et les moteurs de recherche performant parce qu’on trouve une information avec une facilité tellement déconcertante qu’on à tendance à faire de la boulimie informative (on lit des tonnes de choses mais ça sort tout aussi vite), ce qui a produit toute une génération de personnes terriblement impatientes et ne sachant pas s’attacher.
Je ne sais pas s'ils sont la cause directe de ces comportements, ou si le vide ressenti par nos (grands) enfants (après avoir été élevés à une périodes où tout semblait possible, et confrontés aujourd'hui à une société qui n'intègre plus, n'accompagne plus, où l'effort n'est plus gage de réussite ?) n'a pas fait émerger ces exutoires qui procurent des "reconnaissances" sinon profondes du moins nombreuses et rapides, générant cette soif de messages nombreux, rapides et dont le contenu importe peut-être d'autant moins qu'ils ont eux-mêmes peur d'exprimer, d'exposer leur avis par ailleurs si peu reconnus ? On "partage" les avis d'autres (parfois bien manipulateurs) donc, plus qu'on exprime les siens.

Le débat sur cause et effet serait vain, s'il ne pouvait guider notre approche pour renouveler NL ?
J’aurais tendance à dire qu’il faut essayer de contrer au maximum ce système qui en veut carrément à l’espèce humaine.
Je ne suis pas sûr que ce système en veuille à l'espèce humaine? Il profite assurément de son désarroi et en veut sûrement à son porte-monnaie :evil:
Je ne crois pas qu'on puisse les contrer, mais on peut sans doute apporter des choses qui répondraient à ces possibles "désarrois"/insatisfactions ?

Je partage complètement ton avis sur le fait que développer un vrai accueil, un sincère et chaleureux accompagnement pourrait alors vraiment aider les nouveaux ou discrets lovers (et NL indirectement).
J'ai l'impression que ce qui réunit les hommes, c'est leur passion pour ce qu'ils aiment , idéalement (et parfois aussi, malheureusement, pour ce qu'ils détestent. Quand on ne leur laisse aucun espoir d'être "aimés" ?)
Quoi de mieux qu'un toutou, un matou, un enfant, une fête, un beau paysage, une exposition, une photo, un tableau, une chanson, un hobby pour amener des inconnus à se parler ???

On n'apporte qu'une goutte d'eau avec NL, mais beaucoup de gouttes ne font-elles pas des océans ?! :)
Alors pourquoi ne pas y aller de la nôtre ? (d'aucuns diront qu'une goutte de cartagène ou de ti-punch ne nuirait pas :mrgreen: )
Classement de l’information
...
Si l’information est difficile à trouver, la habitués se lassent et les nouveaux ne cherchent même pas à découvrir la richesse de l’information.
...
Objectif :
Retrouver une information rapidement.
Redonner de la cohérente à toute cette richesse informative.

Moyen :
....
:arrow: Choix 2 : Reporter l’information quand elle est mature vers un autre support plus adapté (blog avec un système de classement plus évolué)
L’information se retrouve synthétisé et épuré par des rédacteurs afin qu’elle soit la plus lisible possible (avec titre, résumé, développement), le tout parfaitement classé par des catégories et mot clés qui peuvent être multiples (contrairement à un forum ou les « cases » sont uniques).
Je partage complètement ton avis et suggestion.
Fidéliser les inscrits et faire venir de nouveaux membres

:arrow: Avoir une identité forte et très accueillante.
Après être arrivé sur un site, il faut vouloir y rester, ceci tient en deux points, un site reconnaissable et confortable, qui reste avant tout très lisible et surtout, il faut avoir de bons membres actifs (on est déjà pas mal ;), tout en sachant maitriser les trouble fêtes.
:arrow: Laisser de la place aux nouveaux
Vouloir consulter régulièrement un forum, c’est bien, mais y participer, c’est essentiel !
Il faut pour cela laisser un peu de place aux nouveaux et ne surtout pas les « castrer »  en leur signifiant avec un ton désagréable leurs erreurs ou en ne lisant pas leurs réponses. Ça demande beaucoup de pédagogie et parfois de la patience, mais l’article premier de la constitution des forums, c’est le partage d’informations.
Comme toi, je suis convaincu que notre capacité d'accueil et de bienveillance sera déterminante, convaincu aussi qu'apprendre à commenter est indispensable pour apprendre à photographier (on ne peut pas apprendre à écrire sans apprendre à lire. J'aime beaucoup cette avis d'A. Adams).
Je pense même que débattre entre nous de la meilleure façon de commenter sera aussi profitable pour les nouveaux arrivants (quand nous la synthétiseront) que pour nous !
J'aime bien ton idée d'avoir un espace de libres échanges et un autre où on synthétisera clairement et "accessiblement" ce qui peut resservir.
Est-ce qu'on ouvre un premier débat sur la manière de commenter ?

Pour l'utilisation des réseaux sociaux, peut-être attendre d'avoir revampé NL ? :)
Je ne pense aps que les réseaux sociaux nous nuisent: ils savent "répondre" (mal sans doute) à de nouvelles insatisfactions implicites ? En les comprenant, ils peuvent peut-être nous aider à repenser NL ? Chiche ?!

~5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 16 juin 2016, 18:37

Je reviens participer!
Un peu au taquet ce soir.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 08 juil. 2016, 21:38

Bonsoir à tous
Me revoici après une longue absence mais je suis allé par monts et par vaux .
Et puis des choses agréables , d'autres moins agréables se sont passées .
Mais je venais quand même dés que je le pouvais ou le penser , rendre visite au site .
Avec toutes ces bonnes résolutions énoncées vous devriez relancer l'intérêt des " photographes amateurs "
moi aussi ( ayant un œil nouveau par rapport à vous ) j'aurai quelques réflexions à vous soumettre :
- ne pouvez vous pas mettre la liste des membres à jour ?
cela permettrait aux nouveaux de recenser s'il y a des " adhérents "prés de chez eux
- si par région , un certain nombre d'adhérents , pourquoi ne pas lancer " des rencontres " afin de faire connaissance , de partager des expériences , d'organiser des rencontres à thème
-Pour l'accueil des nouveaux , la rubrique " accueil " devrait être bien visible , mise en avant sur le site
Pour en revenir au manque d'adhérents , je pense aussi que beaucoup n'osent poser des questions de peur de paraitre ridicule , tout le monde ne maitrise pas bien l'informatique et certainement la photo avec son " langage technique "
J'espère que vous ne me croyez pas " critique " pour juste la critique mais vu que vous en êtes a un stade de réflexion , j'essaie de vous dire ce que je ressens afin de vous aider un peu .
Je vous souhaite une bonne soirée
Au plaisir de vous lire
Cordialement Debutant

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 08 juil. 2016, 22:07

salut débutant,
pertinentes tes propositions et je crois qu'elles rejoignent bien l'idée générale
suis pas toujours au top non plus ces temps mais on va essayer de participer à la réflexion :)
bon retour sur NL!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 11 juil. 2016, 17:12

Bojour "Débutant" (tu vas devoir changer de pseudonyme un jour prochain :mrgreen: )
Content de te retrouver parmi nous ! Tes suggestions sont plus que bienvenues et ce que tu remontes vas tous nous aider (toi aussi :)).
Je te donne mon avis par rapport à tes différentes suggestions:
ne pouvez vous pas mettre la liste des membres à jour ?
cela permettrait aux nouveaux de recenser s'il y a des " adhérents "prés de chez eux
J'ai l'impression que cela ne peut-être fait qu'individuellement. Ca a le mérite de permettre à ceux qui voudraient partager d'avantage de le faire et aux autres de ne pas le faire.
- si par région , un certain nombre d'adhérents , pourquoi ne pas lancer " des rencontres " afin de faire connaissance , de partager des expériences , d'organiser des rencontres à thème
si on travaille ensemble à l'amélioration du forum, ça fait partie des optioons qu'on pourrait creuser ?

-Pour l'accueil des nouveaux , la rubrique " accueil " devrait être bien visible , mise en avant sur le site
Là c'est rien de dire qu'on te suit :)
Pour en revenir au manque d'adhérents , je pense aussi que beaucoup n'osent poser des questions de peur de paraitre ridicule , tout le monde ne maitrise pas bien l'informatique et certainement la photo avec son " langage technique "
Je te suis aussi complètement. Avant d'être de la technique, une photo est un moyen de transmettre une émotion, une connaissance.
Il me semble que la première chose à bien identifier est effectivement ce qu'on veut faire passer. Et ensuite on va pour cela avoir des choix de cadrage, de mise en valeur de la netteté ou du flou, des couleurs, de la matière, du mouvement, ... exactement comme un peintre le ferait. Et jusque là on n'a pas encore parlé de technique photo. Après seulement, quand on sait mieux ce qu'on veut, on va se demander comment le faire techniquement. Si on travaille cela, on devrait éviter de faire peur ?

Je partage complètement l'avis de Rémy sur l'importance du commentaire et l'attention qu'il y faut pour ne pas blesser l'auteur.
Je crois qu'on a tous le travers de dire immédiatement comment on aurait fait techniquement avec le sujet proposé, sans nous rendre compte qu'on sous-entend qu'on aurait voulu rendre une autre émotion avec ce sujet et qu'alors on peut, sans le vouloir, nier l'émotion que l'auteur voulait rendre (souvent inconsciemment, ce qui peut rendre nos remarques mal recevables).
Il faut qu'on gamberge ensemble sur la façon "de bien" le faire.
Intuitivement, je proposerais de dire qu'on a l'impression que l'auteur a voulu rendre ceci ou cela et que par rapport à cela on ressent (mais c'est perso) ceci ou cela, et on aurait personnellement fait comme ceci ou comme cela (et ce serait un mode traitement parmi des tas d'autres possibles :)).
J'aime bien l'image que pour apprendre à écrire, il faut aussi apprendre à lire. Et le commentaire est génial pour cela et pour se découvrir soi-même (à travers la prise de conscience ce qu'on aurait voulu rendre) autant que pour "aider" l'auteur ?

J'aurai prochainement sans doute plus de temps pour y collaborer (retraite anticipée ?), mais ça n'a de sens que si on s'y met tous. Vos avis sont plus que nécessaires :)
Encore merci du tien :)

~ 5lou

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 12 juil. 2016, 08:24

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Vous savez là je ne viens que vous donner que des pistes de réflexion , mais pour changer " l'aspect " du forum , là je ne suis pas compétent et puis il semble que le forum est en pleine léthargie .
Ne vous étonner pas du manque de "passages" car si les personnes n'y trouvent pas ce qu'elles recherchent spécifiquement ( exemple sur les forums de bricolage ) ben elles partent et ne refont pas l'effort de revenir, même une petite visite de temps à autre .
Alors que faire surtout quand cela touche " le sens artistique " ?
Bon , autre chose , je viens de m'apercevoir que la date de mon inscription était éronnée . Il est indiqué 2012 alors que c'est soit fin 2015 ou début 2016 que je me suis inscrit .
Je vous souhaite à tous une bonne journée ( et de nombreuses photos )
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 10 sept. 2016, 23:05

un panneau a retenu mon attention aujourd'hui lors de la visite du musée des Confluences:
"la pratique de la ... ne se transmet pas explicitement mais se vit au jour le jour. l'apprentissage d'un savoir-faire commence dès l'enfance et induit une façon d'être avec les autres. Accéder au savoir c'est aussi construire son identité et obtenir un statut".
Il ne s'agissait pas de la pratique de la photographie mais de celle de la poterie en Afrique Subsaharienne et de la "fabrique du social" qui l'accompagne.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 10 sept. 2016, 23:06

un panneau a retenu mon attention aujourd'hui lors de la visite du musée des Confluences:
"la pratique de la ... ne se transmet pas explicitement mais se vit au jour le jour. l'apprentissage d'un savoir-faire commence dès l'enfance et induit une façon d'être avec les autres. Accéder au savoir c'est aussi construire son identité et obtenir un statut".
Il ne s'agissait pas de la pratique de la photographie mais de celle de la poterie en Afrique Subsaharienne et de la "fabrique du social" qui l'accompagne.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 10 sept. 2016, 23:14

J'ai l'impression qu'un forum peut permettre cette transmission réciproque, car tout le monde apprend (sous réserve de réelle co-participation).
Est-ce que les Facebook, Twitter ... n'exploitent pas adroitement nos besoins "d'être avec les autres" en laissant croire qu'on peut être reconnu (pardon, "liké") avant d'avoir appris ?
Ce n'est pas que négatif: si ça peut encourager à aller plus loin, notamment.

Fabien83400
Level 1
Level 1
Messages : 84
Inscription : 18 août 2016, 08:11
First Name, Name : Fabien
Département : 83 - Var
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Fabien83400 » 11 sept. 2016, 07:51

Une page FB peut relayer les information du Forum et toucher les gens plus rapidement, la cohabitation entre réseaux sociaux et Forum sont possibles. J'utilise les deux sur mes plateformes.
Mais pour aller plus loin pourquoi ne pas mettre en place un Blog avec des fiches pratiques, des essais, des tutos et une vraie galerie photo ?


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité