2 petites suggestions

Venez proposer vos idées pour que le forum s'ameliore.
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 31 déc. 2015, 14:54

Bonjour,
je me permets de revenir sur ce sujet :)
La faible fréquentation actuelle de NL n'est sans-doute pas dû qu'à cela, mais il me semble que l'accueil des nouveaux arrivants sur le forum pourrait être facilité.

Il faut avoir déroulé tout le plan du site pour éventuellement découvrir la rubrique "présentation" et attendre la quasi-dernière ligne pour découvrir le "règlement" qu'il aurait fallu lire avant tout . :mrgreen:
Quant à savoir comment poster une image dans NL, c'est décrit quelque part mais même nous nous bataillons pour retrouver où ...
Des nouveaux arrivants sont des débutants (je pense que beaucoup d'entre nous l'ont été :D ) et se retrouvent devant des menus dont l'exploitation relève déjà d'un certain niveau "d'expertise" ?

Serait-il techniquement difficile de créer en tête des menus du forum, une rubrique "accueil" où l'on regrouperait les thèmes qui intéressent directement les nouveaux arrivants (quelques mots sur NL ?, présentation, poster des images, aide aux commentaires, vos questions, débuts en photo, ...)? Je serais très étonné si la réponse était oui ;)

Les nouveaux arrivants se trouveraient peut-être mieux accueillis et les anciens arrivés auraient peut-être moins l'impression de radoter :vieux: à force d'essayer de retrouver ce qu'ils ont déjà écrit quelque part mais où ..., au risque de finir par les lasser ??? :?

Le forum fourmille d'une quantité de bons conseils, mais les retrouver relève de l'archéo-spéléologie !!!
Si on prenait une résolution commune pour 2016 de remettre un peu d'ordre et d'attrait dans tout ça ?! :D

Très Bonne Année à toutes et tous en attendant !

~ 5lou

sari3
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 30 oct. 2013, 16:44
First Name, Name : Hat
Principal camera : Nikon D600
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: 2 petites suggestions

Messagepar sari3 » 07 janv. 2016, 21:05

Salut,
Je partage ton avis.
Surtout, un débutant, qui n'est habitué à visiter des forums ne sera se retrouver dedans.
La rapidité est sublime, et la lenteur majestueuse
D90 ==>D600 + AF-S 50mm F1.8 G + Tamron SP 28-75 F2.8 XR + AF 70-210 F4
(la passion n'a pas de limites même si on n'a pas les moyens)

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 07 janv. 2016, 22:12

Bonsoir à tous
je rejoins tous les intervenants dans tout ce qui a été énoncé dans ce sujet , je suis Débutant et débutant aussi dans la photo numérique .
lorsque j'ai découvert ce site , je l'ai parcouru bien sûr , mais tout n'est pas bien expliqué . ce n'est pas un reproche.
Mais pour quelqu'un qui est comme moi , que l'informatique n'est pas obligatoirement sa tasse de thé ( moi plutôt le bricolage ) , on est vite perdu et on panique . ce qui fait que bien souvent on abondonne .
Il a été dit par un intervenant que pour "mettre " les photos sur le site , pourquoi ne pas donner les explications avec le " comment s'inscrire " ?
je pense que cela serait rapide et le " nouveau " aura repéré rapidement le mode d'emploi et s'il a un oubli , il pourra facilement retrouver cette rubrique .
D'autant , je dirai , chaque forum , a sa propre marche à suivre pour joindre une photo sur le site .
A la fin , on ne sait plus .
Ensuite , bien sûr c'est un site concernant la photo , mais est ce que chacun se sent capable de mettre une ou plusieurs de ses photos ?
Celles-ci sont bien souvent " intimistes " ( je n'ai pas dit intimes ) sont faites à l'occasion de rencontres ou événements familiaux ou de voyages donc des paysages .
j'espère par ces quelques mots vous aider dans votre réflexion .
Si quelqu'un peut me répondre , y a t'il des adhérents de la Marne ? Si oui comment peut-on les contacter ? SVP Merci
je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement débutant
PS : pas encore eu le temps d'essayer mon objectif macro 40 m/m

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 07 janv. 2016, 22:53

Bonsoir Débutant,

Merci beaucoup de tes avis, que je partage. :)
Le forum gagnerait beaucoup à améliorer son accueil des nouveaux arrivants et son soutien aux débutants (on l'a tous été et on le sera encore chaque fois qu'on abordera un nouveau matériel, un nouveau logiciel, une nouvelle technique (ex: moi avec le "focus stacking" actuellement :)).

Personnellement, j'apporterais très volontiers ma contribution à cette démarche, mais comme la structure du forum reste ce qu'elle est (ne permettant pas vraiment de poster ce genre de conseils à des endroits où ils seront facilement retrouvables et utilisables) .... j'ai l'impression de radoter et de passer beaucoup de temps à retrouver des conseils, ne sachant plus où je les ai postés :vieux:. Donc wait and see :?

Pour les posts d'image, il ne faut pas poster pour poster, mais si on a envie de partager sur ses photos (pour s'améliorer, pour partager une expérience, pour alimenter une discussion par des exemples, ...). Je pense que la bienveillance est une qualité bien partagée par les lovers (et ceux qui ne le seraient pas seraient vite remis "dans leurs 22 mètres"), donc il ne faut surtout pas craindre des critiques incendiaires: elles seront toujours constructives. :)
On apprend énormément à lire les commentaires des autres (qui reflètent ce qu'ils auraient fait du sujet :)) et nous obligent à défendre, préciser nos points de vue. Commenter les images des autres - même si on hésite au début - est aussi très instructif car ça apprend à décrypter une image, à mettre des mots sur ce qu'on aime / qu'on aurait fait, et c'est très précieux ensuite pour analyser les scènes qu'on va photographier puis ensuite savoir comment les rendre au mieux. J'initie un sujet là-dessus dès que la rubrique "nouveaux arrivants" est créée :)

Par rapport à ta question sur les adhérents de la Marne, je suis tombé par hasard (en recherchant d'anciens posts ! ça a du bon :mrgreen: ) sur un lien vers la mappemonde des Nikon Lovers.

Je n'ai pas le souvenir que les lovers qu'on trouve dans la Marne et Haute-Marne aient mis récemment les pieds dans NL, mais tu peux peut-être les contacter par Message Personnel ?

Continue à nous faire part de tes avis, ça va beaucoup aider, je pense.

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 10 janv. 2016, 20:07

Salut débutant, 5lou,

effectivement il faut faire du ménage, réorganiser au mieux les posts. Je pense qu'il faudrait commencer par tout ce qui touche les nouveaux arrivants sur le forum.

On commence ?

PS : la mappemonde des Lovers n'est pas à jour car dans le 22 nous sommes au moins 4 or je n'apparaît même pas. ;-)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 12 janv. 2016, 12:04

Bonjour à tous
juste un petit mot , Mr 5Lou je vous ai envoyé un MP , mais il n'apparait pas dans la boite message envoyé , l'avez vous reçu SVP ?
merci
j'ai fait quelques photos avec mon objectif macro : c'est ce que je voulais , mùaintenant il va falloir que je fasse plus d'essai je pense
je ne sais pas mettre les photos sur votre forum , c'est d'un complqué
par contre je peux les envoyer par outlook ( c'était le sujet de mon MP )
Bonne journée à tous , ici en Champagne sous un ciel noir et il fait bien frais
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 12 janv. 2016, 20:08

PS : la mappemonde des Lovers n'est pas à jour car dans le 22 nous sommes au moins 4 or je n'apparaît même pas. ;-)
Je pense qu'il faut se déclarer. Ca fait partie des choses qu'il faut rationaliser?
Je viens de vérifier mon profil: "email" et "notification" en cas de MP sont bien cochés, mais je ne reçois pas d'email ...
Et je n'ai donc pas vu l'arrivée du tien, débutant.
Je viens de te répondre et comme je te disais, on va y aller pas-à-pas et on va y arriver !
J'essaie de trouver où mettre ça ( :oops: ) et je poste.

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 12 janv. 2016, 20:38

Je pense qu'il faut se déclarer. Ca fait partie des choses qu'il faut rationaliser?
ah ok. Je croyais que c'était automatique. :-)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

debutant
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 17 déc. 2012, 08:12
Principal camera : Nikon D90
Département : 51 - Marne

Re: 2 petites suggestions

Messagepar debutant » 13 janv. 2016, 08:36

Bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur " la mappemonde " et la ville où je réside n'apparait pas , pourtant je l'avais bien inscrite lors de l'écriture du formulaire
Une chose qui déroute aussi , les titres des interventions ne se trouvent pas classés par date de création ex: 2012 - 2009 - 2015 - 2011 - 2016 - 2012 - 2015 ( ce n'est pas les dates juste pour un exemple )
cela devient vite difficlle de faire une recherche lorsque l'on recherche un titre que l'on a créé il y a un certain temps ( je me suis bien expliqué ? )
Ah une chose , existe t'il un " endroit " où l'on peut voir les photos postées des membres ( juste un échantillon ) qui donne un aperçu du talent de chacun et dans un thème précis ( un concours sans en être un et sans prix ) ?
Bon , bonne journée à tous
Au plaisir de vous lire
Cordialement Débutant

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 13 janv. 2016, 22:20

Bonjour Debutant

Je crois que la mappemonde a pris la poussière pendant quelques années ...
Je crois que le forum est un peu victime de ses succès. Il y a beaucoup de choses très pertinentes dans le forum. Nous ne sommes pas très bavards (bien que du côté du PSL ... :oops: ), mais les conseils sont en général rapides et pertinents et généralement "perdus" là où ils ont été demandés. Et comme tu le fais justement remarquer, on retrouve parfois difficilement ce qu'on a posté soi-même, alors les autres ...
Des velléités d'amélioration du forum s'expriment depuis quelques temps et ton message en illustre bien le besoin.
Pour éviter qu'on donne du boulot inutile à nos administrateurs préférés, il faudrait peut être qu'on leur propose une nouvelle structure (à discuter ensemble, pour ne pas juste ajouter une complexité supplémentaire) ?
Moi je verrais bien tout en haut de la "home page", dans le bandeau "Nikon lovers" une description actualisée du forum ("le forum francophone des reflex numériques Nikon" uniquement ? A moins que nous soyions considérés comme déviationnistes, il y a un peu plus que cela maintenant, et il faudrait peut-être redécrire qui nous sommes ?

Puis, avant même "l'espace Photos", un espace "nouveaux arrivants" avec des "sous-espaces" à définir: accueil (et description des pratiques), présentation des nouveaux arrivants, comment poster des photos, les commentaires, vie du forum, ...
ensuite un "espace débutant" ? sous-espaces à définir ensuite (composition, réglages de bases, ...).

Je pense que ça ne prend de sens que si on s'y met avec toutes les bonnes volontés, avis, conseils ... sinon autant ouvrir un blog :mrgreen:

Pour les photos des participants, elles sont dans les différentes rubriques (assez claires ?) de l'espace photos.
Une commande précieuse, si tu ne l'as déjà trouvée, en haut de la page d'accueil, en cliquant sur <Accès rapide> puis sur <sujets actifs>, tu auras accès à tous les "fils" qui auront récemment "bougé" (enfin presque tous, pas le schmilblick, par exemple :) ).
Concours? oui, il y a eu, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (2013, quand-même ...): espace concours
On en faisait 2 par an. Ce serait facile à relancer pour un GRRRAND CONCOURRRRRS DE PRRRRINTEMPS ?! :mrgreen:

Je suis volontaire pour participer à tout ça, mais pas seul :)
des volontaires ?!

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 14 janv. 2016, 15:13

d'accord pour la participation :)
soit un fil pour la tempête des cerveaux afin de cibler les besoins et stratégies, soit en mp avec les volontaires
et avec accord, orientations, participations, conseils, de nos administrateurs!
perso je n'aurai pas toutes les compétences pour les manips éventuelles, on s'attache d'abord à une conception en connaissance des faisabilités ?

les forums s'essoufflent, le notre manque de photos je trouve,
l'idée du fil où chacun propose une photo hebdo peut-elle être motivante?
j'aime bien faire une balade sur ces fils dans d'autres forums

pour retrouver ce que l'on a posté, il est facile d'accéder à tous nos messages en cliquant sur son nom d'utilisateur lorsque l'on est connecté (en haut à droite)
puis sur profil et enfin sur rechercher les messages de l'utilisateur

pour aller à la rubrique "présentation":
Elle apparait assez nettement si l'on fait dérouler l'index jusqu'à vie du forum
peut-être simplement placer en tête de l'index "vie du forum"? ou plutôt le bloc "Salon" en totalité en haut de la page d'accueil?

Euh si on le rebaptise "Saloon" on sera plus attractif? :idea: :mrgreen: avec modération / teurs 8-)

les débutants ne sont pas la seule cible, que sont les anciens devenus? lassitude?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 14 janv. 2016, 20:22

je suis plutôt pour l'option "tempête" qui permettrait de collecter propositions, avis et surtout besoins des nouveaux arrivants et anciens arrivés repartis !!! Qu'est-ce qui vous ferez rester / revenir sur NL ?? Vos avis seraient précieux !!!
Et ça pourrait ainsi devenir le bébé de tous ? :)

Effectivement, un préalable serait que nos administrateurs nous précisent la faisabilité de cette évolution et les limites de son cadre, pour éviter de tempêter dans la semoule :mrgreen:

Pour ta proposition d'1 photo par semaine, ça veut dire qu'il faut qu'on limite son nombre de posts ?! :D (bon je ne vais pas non plus tous les jours sur l'Aubrac, même s'il est bien sous la neige en ce moment !).

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 2 petites suggestions

Messagepar Alphonse » 16 janv. 2016, 04:28

Pour ta proposition d'1 photo par semaine, ça veut dire qu'il faut qu'on limite son nombre de posts ?!
Pas sur le forum, surtout pas! :)
Dans le fil "photo de la semaine" (?) peut-être bien afin que chacun puisse soumettre aux avis, demande des conseils, que l'on puisse avoir des échanges autour des photos.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar osd29 » 17 janv. 2016, 11:40

Salut,

que de bonnes idées. Il est vrai que le forum a besoin d'un bon ravalement (nettoyage) de printemps afin d'être en adéquation avec les attentes actuelles des nouveaux et des anciens lovers. Je veux bien faire partie des volontaires.

Pour réussir l'évolution de NL, de notre forum :D , je vois les grosses étapes suivantes :
  1. Elaboration d'un macro planning (à l'opposé de la photo macro :D ) avec les étapes ci-après : quels objectifs se fixe-t-on ?
  2. Recueil des attentes : Quelles sont les attentes des (futurs) nouveaux lovers et des anciens ? Qu'est-ce que le forum peut apporter en plus par rapport aux autres ?
  3. Analyse de l'existant : qu'est qui est bien, qu'est-ce qui serait a améliorer, etc. ?
  4. Elaboration d'une ou plusieurs propositions : à "guichet fermé", entre volontaire et administrateurs
  5. Partage/vote des propositions : on soumet à la communauté des loyers pour recueillir les avis et pouvoir, éventuellement, adapter au besoin.
  6. Mise en place : découpage en tâches/actions en fonction du nombre de volontaire par exemple.
  7. Inauguration : concours amical, annonce sur réseaux sociaux, etc.
Qu'en pensez-vous ?
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: 2 petites suggestions

Messagepar 5lou » 17 janv. 2016, 15:12

tes étapes me vont bien, Osd, avec une étape 0, toutefois, pour confirmation de la faisabilité, sinon inutile de nous "exciter".
Pour l'étape 4, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de fermer le guichet, vue le taux de participation dur NL ... :oops:
Les étapes 2 et 3 vont être intéressantes, si on parvient à obtenir des avis.

~ 5lou


Revenir à « Vie du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité